-
Comment générer un QR-Code afin de suivre un lien, lire une vidéo... ?
Vous venez de créer une vidéo sur YouTube (par exemple).
1° Clic droit sur la vidéo et copier l'URL.
2° Cliquer sur le lien "generator.code-qr.net"
3° Cliquer sur URL (1 sur l'image) et coller le lien URL (2 sur l'image).
4° Générer le QR-Code (3 sur l'image) :
5° Le QR-Code apparaît sur la droite. Copier le QR-Code (clic droit).
6° Coller et imprimer.
7° Utiliser un lecteur de QR-Code pour suivre le lien et lire la vidéo.
votre commentaire -
Comme je vous l'expliquais dans un article précédent, j'aimerais créer des vidéos avec mes élèves où ils expliqueraient des leçons. Ainsi, ils pourraient aller les revoir, chez eux, pour faire leurs devoirs ou étudier leurs leçons.
Je pense que cette démarche sera motivante pour eux. Ils retiendront également beaucoup mieux leurs leçons grâce au travail en amont pour réaliser ces vidéos.
Etapes :
1° Créer la vidéo.
2° Aller sur YouTube et veiller à être connecté.
3° Cliquer sur "mettre en ligne" en haut à droite.
4° Vous obtenez cette page :
Vous devez donc choisir si vous voulez que votre vidéo soit publique (vu par tous) ou non répertoriée (pouvant être vue par ceux qui ont un lien).
Attention aux droits à l'image ! Je choisirai "publique" si l'on ne voit que les mains des enfants et "non répertoriée" si l'on voit leur visage.
5° Cliquer sur sélectionner les fichiers à importer et choisir la vidéo sur votre ordinateur (ouvrir).
-> Attendre l'importation de la vidéo.
-> Cliquer sur "publier" pour diffuser la vidéo.
-> Enregistrer l'adresse URL.
A suivre :
- minimiser une adresse URL (ici),
- générer un QR-Code pour lire la vidéo créée (ici).
4 commentaires -
J'utilise une farde de synthèses en format A5 pour regrouper toute la théorie en mathématiques, en français et en éveil. Chaque fiche est codée afin de les classer et de s'y retrouver plus facilement.
J'aimerais changer mes fiches de synthèses pour mieux m'adapter à chaque enfant. Je voudrais donc que mes synthèses soient en 3 parties.
a) la théorie habituelle (explications traditionnelles),
b) une carte mentale (pour les plus visuels),
c) un lien ou QR-Code (pour visionner une vidéo sur YouTube).
J'ai téléchargé, gratuitement, X-Mind6 (v.3.5.1), pour créer des cartes mentales avec mes élèves et j'ai appris à réaliser des petites vidéos pour les mettre sur YouTube. J'aimerais donc que mes élèves réalisent eux-mêmes ces vidéos explicatives (on ne verra donc que leurs mains et pas leur visage).
Donc, prochainement, vous découvrirez les premières réalisations de mes élèves. Nous allons démarrer par la géométrie.
2 commentaires -
J'ai découvert, il y a peu de temps, suite à une formation numérique, une application vraiment sympa "Seesaw".
Cette application est avant tout un mode de communication avec vos parents d'élèves. Il s'agit également d'un fil d'actualité où l'on peut poster des photos et des commentaires (toujours approuvés par l'enseignante), des vidéos, des devoirs en ligne...
Vous pouvez envoyer des notes aux parents (tous) ou individuellement. Ainsi, vous pouvez prévenir telle ou telle maman que son enfant est malade ou envoyer une note à tous les parents pour leur rappeler qu'il y a une journée pédagogique à telle date. Cette application est sécurisée car chaque parent aura un code pour s'inscrire.
Dès que vous publiez quelque chose, les parents recevront une notification sur leur smartphone.
Dans notre école, toutes les enseignantes utilisent cette application depuis quelques semaines et nous avons vraiment de bons retours des parents.
Voici des tutoriels bien pratiques pour se lancer :
7 commentaires -
En formation pédagogique sur le numérique, j'ai appris, entre autre, à créer un livre numérique.
Pour commencer, il faut installer Google Chrome. Dans le moteur de recherche, je tape Book Creator (https://bookcreator.com).
Je descends :
J'obtiens cette page.
Il faut ensuite choisir un modèle, un format.
Je peux alors commencer à compléter mon livre numérique.
Je peux taper du texte, insérer des photos, des vidéos...
L'icône i permet de modifier la mise en forme (taille de l'écriture par exemple).
Les flèches permettent de changer de page.
Quand on a terminé notre livre. On clique sur visualiser. On peut ensuite le partager en créant un lien (pour donner aux parents par exemple).
Je peux créer un lien, télécharger mon livret en PDF (pas d'intérêt s'il y a des vidéos) ou l'imprimer en format papier.
Je donne un titre à mon livre.
Il suffit de copier le lien et de le coller dans le journal de classe des enfants. Les parents entreront dans Google Chrome et en tapant le lien, ils pourront lire le livre numérique.
C'est tout simple !
11 commentaires -
Voici ma version du calendrier de l'"avent"... Cette année, ce sera des ballons de baudruche à éclater chaque jour pour découvrir le défi, la réalisation du jour...
Sur les ballons, j'ai noté les dates. J'ai accroché les ballons sous mon tableau.
Voilà les "défis " pour chaque jour :
01/12 : un bonbon (pas facile d'insérer 30 bonbons)
04/12 : Journée pédagogique
05/12 : Les enfants devront créer une liste d'adjectifs sur le champ lexical des "qualités". Ensuite, un élève pétera le ballon. Dans celui-ci, il y a le prénom de tous mes élèves. Chacun recevra un prénom et devra trouver un compliment à lui faire (en s'aidant de la liste pré-créée).
06/12 : Mémoriser et réciter un poème sur saint Nicolas (ici)
07/12 : Créer des étoiles à l'aide du compas pour les suspendre à la fenêtre (ici).
08/12 : Décorer le sapin de Noël de la classe.
11/12 : Préparer des sablés.
12/12 : Emballer des boites en carton pour fabriquer des faux cadeaux... Apprendre à emballer correctement.
13/12 : Créer une boule de Noël (ici).
14/12 : Créer des guirlandes de Noël (ici).
15/12 : Apprendre une chanson de Noël (ici) et pour imprimer les paroles, c'est par là...
18/12 : Origami
19/12 : Coloriage d'un sapin (ici).
20/12 : Créer une carte de Noël
21/12 : Créer des bonnets pour accrocher au sapin (ici).
22/12 : Créer des pompons pour réaliser un joli sapin en spiral.
Mes autres calendriers...
6 commentaires -
Voici un nouvel exercice d'écriture en rapport avec mon thème de classe. Je vais demander à mes élèves d'écrire une histoire avec plusieurs contraintes :
1) Il s'agira d'une enquête sur une disparition.
2) Il faudra travailler par équipe de 4 ou 5 élèves.
3) Chaque groupe écrira une partie de l'histoire sans connaître le texte des autres groupes à partir d'éléments donnés.
Chaque groupe lira sa partie et ensemble, nous devrons trouver comment lier chaque partie à l'aide d'une ou 2 phrases maximum.
A prévoir :
- un titre : "Disparition inquiétante",
- des bandelettes de papier avec les éléments, les contraintes imposées.
Voici les documents à distribuer dans chaque groupe pour guider l'écriture :
Cliquez sur le document pour découvrir
la progression de l'écriture (8 groupes).
Voici le résultat : ici.
Mes élèves ont illustré le texte et nous avons présenté notre histoire à saint Nicolas lors de sa visite en classe.
4 commentaires -
Et voilà, c'est fini ! Les vacances se terminent... Une semaine, ça passe très vite. Avant qu'elles ne commencent, j'ai toujours une liste énorme de tout ce que j'aimerais faire et évidemment, c'est impossible de tout réaliser.
Et oui, il y a tous les RDV prévus depuis longtemps comme la pose de l'appareil dentaire de ma puce et les imprévus comme une visite en urgence, ce dimanche matin, chez le véto car mon gros chat noir s'est battu et a une morsure bien purulente.
Vive les antibiotiques !
Pour une reprise avec le sourire, les cyberpapoteuses publient un petit rallye aujourd'hui.
Les cyberpapoteuses, ce sont des copines de blog depuis 2015. Une petite bande de bavardes invertébrées qui se suivent, échangent et commencent à bien se connaître. Certaines se connaissent même "dans la vraie vie".
Pour la première fois, les cyber éditent chacune un article sur le même thème, au même moment. A vous de les découvrir !
Les articles des copines :
Pour ma part, la zen attitude ne fait pas, tout naturellement, partie de moi.
Le matin et le début d'après-midi, c'est encore la course folle car il y a tant et tant de choses à faire, encore. Préparer les sacs, revoir la poésie en anglais de mon fils, ranger le linge...
Mais, dès 16h, le temps s'arrête. Tout est mis entre parenthèses pour penser enfin à moi.
1° Je me cale dans mon fauteuil, devant mon feu de cheminée, sous la couette et je regarde un film familial (rien de stressant). Un bon café, un petit biscuit ou un morceau de chocolat agrémentent le tout.
2° Le film est fini ... je vais prendre un bon bain chaud. Musique douce, lumière tamisée et huiles essentielles. Et ! Interdiction de me déranger !!! A la maison, toute le monde le sait... ou presque
3° Petite activité détente : un bracelet ou une jolie bague à créer.
4° Une soirée tranquille suit ma journée et une bonne nuit de sommeil pour être en forme le lundi matin.
17 commentaires