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Un petit brin d'humour pour décorer la page où les enfants écriront leur poème (au verso) pour la fête des pères. Les élèves n'auront qu'à cocher ...
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Par groupe de 4, mes élèves devront trouver un moyen pour allumer l'ampoule avec ce matériel :
a) Situation 1 :
b) Situation 2 :
c) Situation 3 :
d) Situation 4 : Réaliser le montage électrique en insérant un objet au choix.
e) Situation 5 :
Voici mes différents défis pour mes ateliers sur l'électricité :
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Cette année, j'ai envie de faire mes révisions de fin d'année de façon plus "fun". Comme j'en parlais dans un précédent article (ici), je compte essayer de faire un Escape Game pour coller à mon thème agent secret.
C'est une première pour moi. J'ai donc lu les principes généraux d'un Escape Game. Mais, je ne compte tout de même pas enfermer mes élèves dans une pièce. Je ne voudrais pas avoir des ennuis par la suite avec les parents
Sur Pinterest, j'ai remarqué que certaines classes utilisaient ce principe en cadenassant des boites à chaussures au lieu de fermer la classe à clé.
1° Un bon Escape Game doit avoir un scénario pour lancer le jeu.
Le voici :
En version word pour modifier le texte : ici
2° Il faut également des défis, des énigmes à résoudre. J'ai donc préparé mes questions de révisions sur différents domaines. Les couleurs correspondent aux différentes équipes. Je les placerai dans les enveloppes à retrouver dans la classe.
Révisions math juin version Word
En photos :
3° J'ai préparé mes boites fermées par un cadenas à code. Elles correspondront à la fameuse mallette de l'inspecteur Little.
En photo :
4° A chaque énigme réussi, mes agents secrets recevront un morceau du code secret. Lorsque le code secret sera découvert, ils pourront ouvrir la mallette de l'inspecteur Little. Ils découvriront les indices concernant l'identité du voleur. Grâce à ceux-ci, ils devront essayer de trouver de qui il s'agit.
a) Les morceaux du code secret :
Ils recevront 7 pièces de puzzle. A l'arrière, 3 chiffres seront écrits sur un papier spécial filtre rouge.
Ils devront utiliser leur loupe d'agent secret (utilisée pour le loto du comportement) pour lire les chiffres. Ils devront trouver la bonne combinaison car les chiffres ne seront pas dans l'ordre.
En photos :
b) Les indices de la mallette :
Les notes de l'inspecteur Little
Bon, voilà, je suis prête pour mon premier Escape Game. Je reviens vers vous pour faire un bilan. Je n'ai aucun doute quant à la motivation que cela créera chez mes élèves. Par contre, au niveau, organisation... J'espère que je vais gérer
Affaire à suivre !
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En farfouillant sur Pinterest, cherchant une idée pour terminer l'année en rapport avec mon thème..., j'ai découvert le principe des Escape Games.
Qu'est-ce que c'est ?
Un Escape Game est un jeu d'évasion (virtuel ou non), à réaliser en groupes et construit sur une succession d'énigmes permettant d'atteindre un but.
Les participants sont enfermés à l'intérieur d'une salle et doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes.
Comment se déroule un Escape Game ?
Après une petite présentation des règles générales et de la mise en situation (l'histoire), le groupe de joueurs commence à explorer la salle, à chercher des indices et à résoudre des défis un par un afin de s'évader en moins de 60 minutes.
Objectif :
Les Escape Games sont excellents pour la cohésion d'équipe. Une fois la porte fermée, votre groupe se concentrera sur le but singulier de travailler ensemble et d'essayer de sortir dans les temps.
Quelques composants typiques d'un Escape Game :
serrures, clés, cadenas, codes...
Pour avancer et ouvrir certaines portes ou coffres, vous devrez trouver des clés ou codes numériques dans la pièce qui déverrouilleront certaines serrures.
Et pourquoi, en classe ?
Je pense que ce serait génial de pouvoir en faire un en classe. Je suis sûre que mes élèves adoreraient ça. Ce serait un outil pédagogique excellent. J'ai vraiment envie de tenter l'aventure. Mes défis porteront sur des exercices de révisions en mathématiques.
Voici quelques images trouvées sur Pinterest qui vont m'aider à préparer mon premier Escape Game.
le chrono sur l'ordinateur des boites fermées avec des cadenas à code
des idées de cachettes des enveloppes avec les défis
utilisation du filtre rouge (je prendrai mes loupes)
des idées pour rendre le jeu intéressant
laser et encre invisible
Mon tableau sur Pinterest
Cliquez sur l'image
A suivre
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Voici les étiquettes à attacher au bouquet de fleurs pour la fête des mères. Mes élèves auront le choix et pourront écrire un petit mot doux à l'arrière.
Photos des réalisations de mes élèves :
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Cette année, j'ai décidé de réaliser des fleurs en papier crêpon pour la fête des mamans.
Voici le matériel nécessaire :
Je me suis inspirée de cette vidéo :
En quelques étapes :
1) Réaliser 6 bourgeons :
2) Préparer la grande tige principale :
3) Créer 4 fleurs et des feuilles :
4) Assembler le tout :
5) Cacher tout le fil de fer restant avec du papier crêpon.
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J'ai dépassé la barre des 100 000 visiteurs pendant mon séjour avec mes élèves à Middelkerke (classes de mer).
Alors, je vous dis, tout simplement :
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Voici un petit jeu de cartes sous le même principe que le Baccalauréat...
Règle du jeu :
A chaque tour, on révèle une carte qui indique une catégorie et une lettre. Le premier qui trouve un mot commençant par cette lettre et appartenant à cette catégorie gagne la carte. Puis, on recommence un nouveau tour ! A la fin, celui qui cumule le plus de cartes gagne la partie.
A vous de jouer !
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