• Projet transdisciplinaire sur toute l'année : Les cancres de génie

    Projet transdisciplinaire sur toute l'année : Les cancres de génie

    Pour participer au rallye-liens de Delfynus, je rassemble ici tous les articles sur mon projet "Les cancres de génie !" ; un projet qui donne l'occasion de travailler de nombreuses disciplines et qui motive bien le groupe classe. Il s'agit d'un fil conducteur sur l'année entière.

     

    1) Mon point de départ / ma réflexion :

    Projet transdisciplinaire sur toute l'année : Les cancres de génie

     

    2) Ma gestion de classe autour de Ducobu, un vrai cancre !

    Projet transdisciplinaire sur toute l'année : Les cancres de génie

     

    3) Travailler l'histoire et la géographie avec mon rituel du matin "Le personnage mystère" :

     Projet transdisciplinaire sur toute l'année : Les cancres de génie

     

    4) Travailler l'art :

     

    a) Découvrir la poésie de Jacques Prévert "Le cancre"

     

    b) Découvrir Pablo Picasso :

    Projet transdisciplinaire sur toute l'année : Les cancres de génie

    c) Découvrir Paul Cézanne :

    Projet transdisciplinaire sur toute l'année : Les cancres de génie

     

    5) Travailler l'expression écrite :

     

    Projet transdisciplinaire sur toute l'année : Les cancres de génie

     

    6) Travailler la compréhension à la lecture avec mon rallye-lecture "Quelle histoire !"

    Projet transdisciplinaire sur toute l'année : Les cancres de génie

    7) Travailler l'expression écrite, l'expression orale et les NTIC avec la création d'un court-métrage :

    Projet transdisciplinaire sur toute l'année : Les cancres de génie

    8) Travailler les sciences et faire le lien entre Thomas Edison et l'électricité :

    Projet transdisciplinaire sur toute l'année : Les cancres de génie

     

    Pour voir les autres projets, clique sur l'image tout en haut de cet article ...

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Avril 2016 à 20:54

    Quel boulot ! cool

    2
    Lundi 4 Avril 2016 à 20:56

    Merci Craie hâtive !

    3
    Lundi 4 Avril 2016 à 21:25

    Je t'ai ajouté à la récap !

    4
    Mardi 5 Avril 2016 à 00:07

    Quel beau projet ! Et oui, quel boulot !

    5
    Mardi 5 Avril 2016 à 10:07

    Très intéressant! cool

    6
    Mardi 5 Avril 2016 à 11:32

    Merci beaucoup.

    7
    Mardi 5 Avril 2016 à 13:53

    C'est vrai que c'est super chouette et super original, unique... Bravo!!

      • Mardi 5 Avril 2016 à 13:58

        Voilà de beaux compliments. Merci.

    8
    Mercredi 6 Avril 2016 à 14:16

    Personnellement, j'ADORE le concept: montrer aux élèves que de véritables génies étaient des cancres à l'école. C'est révolutionnaire!!!

    Tu n'as pas eu de réactions du genre: "bah, pas besoin de réussir mes évals, plus tard je veux être un génie!" Moi ça m'aurait fait mourir de rire!!!

    MILLE BRAVO POUR CE PROJET DINGUE!

    9
    Mercredi 6 Avril 2016 à 16:51

    On a dû renvoyer un élève l'an dernier pour très mauvais comportements. Mes élèves de 6e m'ont dit que, peut-être, c'était un futur génie incompris ! Ils étaient morts de rire, en effet !

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 17:52

        Excellent!

    10
    Jeudi 7 Avril 2016 à 19:21
    11
    Vendredi 8 Avril 2016 à 16:57

    J'adore ce travail, quelle belle idée !

    12
    Vendredi 8 Avril 2016 à 19:55

    Merci Pascale.

    13
    Dimanche 28 Août 2016 à 10:37

    Alors les cancres génies c'est super original. J'adore l'idée.

      • Dimanche 28 Août 2016 à 10:47

        Une belle année avec tous ces cancres... de génie ! Merci.

      • Dimanche 28 Août 2016 à 10:57

        oui "cancres de génie" cool

    14
    Dimanche 28 Août 2016 à 10:39
    J'adore aussi la collection "Quelle histoire !"
      • Dimanche 28 Août 2016 à 10:48

        Très chouette. C'est ma cybercopine MultiK qui me l'a fait découvrir.

    15
    Dimanche 28 Août 2016 à 10:58

    Moi j'ai eu la chance de rencontrer les 2 créateurs au Printemps du numérique à Lille il y a 3 ans.

      • Dimanche 28 Août 2016 à 11:07

        Quelle chance en effet !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :