• Maths

  • Voici un jeu qui permet de travailler les nombres positifs et négatifs.

     

    Jeu pour 2

    But du jeu : rester le plus proche de zéro

     

    Matériel :

    - le plateau de jeu

    - un jeu de 52 cartes

    - 2 pions

     

    Règle du jeu :

    - Distribuer 6 cartes par joueur.

    - Placer 2 pions sur la case zéro.

    - Placer la pioche sur la table.

    - Le 1er joueur prend une carte de la pioche pour compléter son jeu.

    Soit, il dépose une carte devant lui et déplace son pion selon le code.

    Soit, il place une carte de son jeu à côté de la pioche et ne déplace pas son pion.

    - Le 2e joueur joue à son tour.

     

    Code :

    - Cœurs et carreaux (rouges) ont des valeurs positives et font avancer.

    - Piques et trèfles (noirs) ont des valeurs négatives et font reculer.

    - Les cartes valent leur valeur faciale ; le valet 11, la dame 12 et le roi 13.

     

    Joue avec les nombres négatifs

    Plateau


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  • Publication initiale le 22 juillet 2015

    Ajout du niveau 4 (nouvelle maison et nouvelles situations)

     

    J'apprécie beaucoup les jeux de réflexion. Je vous en propose un aujourd'hui. Connaissez-vous le jeu "Crazy office" ?

    Crazy office

    C'est un jeu de déduction qui demande beaucoup de logique et de perspicacité. 

    L'inconvénient, c'est un jeu plutôt individuel.

    Voici ma version afin d'y jouer avec l'ensemble de la classe.

    Crazy office

    Matériel à prévoir : des plaques individuelles (pour chaque élève) représentant la maison avec 5 pièces, 5 étiquettes-personnages, 5 étiquettes-objets, les indications pour les emplacements. 

    Remarque : Il faudrait prévoir un système avec des pièces détachées (à scratcher peut-être) car dans les niveaux suivants, la maison se présente sous différentes formes (ex : à deux étages...). Chaque niveau se compose de 10 situations différentes.

     

     la maison, les personnages et les objets

     Version agrandie (pour le tableau)

    But du jeu :

    C'est le jour du grand déménagement et c'est le bazar. La nouvelle maison est terminée et la famille Dujardin s'agitent dans tous les sens lors de l'emménagement. Faut-il mettre la plante dans la pièce bleue ou sous les combles ? C'est à en perdre la tête ! Mais pas de panique. En suivant habilement les indications, on peut s'en sortir rapidement. Pour résoudre les différentes situations et mettre de l'ordre, il va falloir faire preuve de sens logique et de déduction.

    Suis donc les indications. Dans chaque pièce, il doit toujours y avoir exactement un personnage et un objet. Peu importe cependant que le personnage se trouve à gauche ou à droite de l'objet dans une pièce.

     

     Voici les différentes explications des indications à suivre :

    Les indications

    Voici le niveau 1 (le niveau débutant) :

    Situations (de 1 à 10)

    Correctif

     Voici le niveau 2 (le niveau avancé) :

    La nouvelle maison

    Situations (de 11 à 20)

    Nouvelle indication

     

    Voici le niveau 3 (le niveau expert) :  

    La nouvelle maison

    Situations (de 21 à 30)

     

     

    Voici le niveau 4 (le niveau master) :

    La nouvelle maison

     Situations (de 31 à 40)


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  • Cette semaine, je vais travailler sur les combinaisons. Pour démarrer, je compte leur donner deux exercices où ils doivent colorier des combinaisons restreintes par un nombre précis.

    Combinaisons

    PDF

     

    Ensuite, mes élèves recevront les problèmes 1 et 2 à faire individuellement.

    Pour le problème 3, je mettrai mes élèves par groupe de 3 en leur demandant de trouver une démarche.

    Enfin, lors de l'étape de vérification, ils pourront les colorier.

     

    Combinaisons

    PDF

     

     

    Je complète mon article avec des exercices sur la combinaison de chiffres pour obtenir des nombres différents.

     

    Exemple :

    Combien de nombres de 3 chiffres différents peuvent s’écrire avec les chiffres 3,5,8 ? …………

    Note-les :

    358 – 385 - ………………………………………………………………………………………………

     

    PDF


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  • Voici un jeu de cartes qui permet de manipuler (additions et soustractions) les nombres jusque 10. Je compte l'utiliser en remédiation pour une élève qui a des problèmes de représentations des 20 premiers nombres.

      

    Jeu pour calculer jusque 10

     

     Jeu de cartes

     (à imprimer en plusieurs exemplaires)

     

    Règle du jeu

    Chaque joueur possède trois cartes en mains. Sur ces cartes sont indiquées des valeurs allant de 0 à 10.

     

    Le but du jeu est de se défausser de ses cartes de manière à ce que la valeur totale de la pile soit égale à 10. En dessous, ça ne compte pas. Au-dessus, c'est le joueur à votre droite qui remporte la défausse.

     

    Si tout n'était qu'une question d'addition cela serait beaucoup trop simple. Certaines cartes s'additionnent ou se retranchent au bon vouloir du joueur.

     

    Les cartes zéro réduisent à néant les efforts de vos adversaires en remettant à zéro la valeur de la pile. Si une carte posée a la même valeur que la carte précédente, le joueur qui la pose décide soit d'ajouter sa carte normalement, soit de faire repartir la valeur de la pile au nombre indiqué par sa carte.

     

    Toutes ces manipulations doivent vous servir à remporter la pile de défausse! Le joueur avec le plus de cartes lorsque la pioche est épuisée gagne la partie.

     


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  • En mai, je découvrais les gammes de mathématiques (période 5) de ma copine Craie hâtive. Je lorgnais carrément dessus pour ne pas dire que j'en bavais. Cet été, elle a créé la période 1.

     

    Allez voir ! C'est fabuleux... 

    Période 1

    Période 5

     

    Craie hâtive, tu es une grande source d'inspiration. cool

     

    L'an dernier, j'avais essayé de réaliser mes premiers plans de travail (ici) que j'ai, hélas, très ou trop vite abandonnés (car trop de contraintes).

     

    1) Pour certains, il n'y avait pas assez d'exercices et pour d'autres, c'était le contraire.

    2) Les élèves faisaient les exercices quand ils avaient du temps. Mais, les élèves en difficultés n'avaient pas de temps "morts" pour les réaliser.

    3) Je n'arrivais pas à trouver un moment pour la correction collective. Je reprenais donc à la maison pour corriger. Que de boulot !

    4) Et puis, cela faisait trop de photocopies...

     

    En observant mon plan de travail et les gammes de Craie hâtive, j'ai réfléchi à une autre façon de faire.

    1) Faire moins d'exercices. Ceux qui vont vite pourront faire des jeux en autonomie quand ils auront fini. De cette façon, je suis sûre que les moins rapides arriveront au bout.

    2) Prévoir un moment précis où ils pourront faire les exercices (à prévoir dans l'emploi du temps).

    3) Les élèves numéroteront les exercices et les réponses dans leur cahier du jour. Ils n'écriront que les réponses. Nous ferons la correction directement.

    4) Faire des fiches d'exercices à plastifier. Je pourrais ainsi les récupérer d'une année à l'autre.

     

    Fiches d'exercices

    Fiche 1 (5e année)

    Fiche 2 (5e année)

     

     

     Fiche 1 (6e année)

    Fiche 2 (6e année)

     

     


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  • Cette année, je donnerai cours aux élèves de 4e année pendant 2 heures. Ce sont les grandeurs qui m'ont été attribuées. Pendant ce temps, mes élèves auront leur cours d'anglais. Et oui, cette année, je ne m'y colle plus. On a trouvé un prof. Cool ! Chacun son domaine. Même si ce fut pour moi une belle expérience quand même.

     

    1) Ma page de garde (j'ajouterai l'accent à la main car cette police ne le permet pas) :

    A la découverte des grandeurs

    Version modifiable

    PDF

     

     

    2) Carte mentale : à réaliser avec les enfants

    Je vais leur demander "c'est quoi ... les grandeurs ?". Ensuite, on collera des dessins en rapport avec les grandeurs citées. Si jamais ils ne les trouvent pas toutes, je leur distribuerai la feuille avec les dessins et je demanderai de trouver ce qui manque. On collera chaque dessin auprès de la grandeurs correspondante.

     

    A la découverte des grandeurs

    Version modifiable

    PDF

     

     3) Exercices :

    a) De quelles grandeurs s'agit-il ?

    b) Quels instruments choisis-tu pour mesurer ?

     

    4) Problème : La recette de la mousse à l'orange

    a) Entoure dans la recette des indications de mesures de longueur, de masse, de durée, de capacité. 

    b) Adapte la recette à 12 puis à 24 personnes.

    c) Lis le ticket des achats pour réaliser la recette et réponds aux questions.

     

    Je ne publie pas les exercices ni le problème car j'ai remis en page et retravaillé des éléments de la collection Galaxie Math 4e année. A voir ICI.


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  • Je vous parlais dans un précédent article (ici) de mon envie de réaliser avec mes élèves un cocktail de jus de fruits dans le cadre de mon thème.

     

    J'ai testé le mélange cet après-midi. Il est très bon.

     

    Capacités et proportionnalités

    Je vais donc donner la recette à mes élèves et leur demander de travailler certaines notions assez simples sur les capacités, les proportions.  L'objectif est de se réapproprier les unités de mesure et de se mettre en situation.

    Capacités et proportionnalités

    Version modifiable

     PDF

     

    Ils recevront ensuite un prolongement de l'activité en utilisant les fractions. Voici deux situations :

    Version modifiable

     PDF

     

    Mon objectif final sera de leur faire réaliser un exercice d'un CEB. Mais, avant cela, il faudra retravailler quelques notions en fonction des difficultés rencontrées précédemment.

    Le voici :

    Question CEB

     


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  • Dans le chapitre 7, Alice prend le thé avec le Lièvre et le Chapelier. 

     

    J'ai trouvé une recette de petits biscuits qui rentrerait parfaitement dans mon thème. Je me rends compte que je ne fais pas souvent d'activités culinaires et pourtant c'est très enrichissant... une façon ludique pour travailler les notions de grandeurs et de proportions.

     

    C'est l'heure du thé !

    Tea time

    Cliquer sur l'image pour suivre le lien ...

     

     

    Voici une autre idée très chouette réalisée à partir d'un cornet de glace :

     

    Tea time

    Cliquer sur l'image pour suivre le lien ...

     

    Nous pourrons ainsi fêter le "non anniversaire" de chacun des élèves ^^

     

    Et pourquoi pas par la suite, créer des chapeaux pour ressembler au Chapelier fou !

    Tea time

     

     


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