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Maths
SOMMAIRE :
1° Numération :
Abaque des nombres et exercices
2° Géométrie :
3° Calcul mental :
4° Calcul écrit :
Matériel pour la division écrite
5° Grandeurs :
L'aire du carré, rectangle, triangle, parallélogramme (rappel)
A la découverte des grandeurs (P4)
6° Problèmes:
7° Jeux :
a) Logique :
Une maison de fous ! (niveau expert)
b) Opérations :
c) Numération :
d) Grandeurs :
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Par Mme Bonydé le 11 Octobre 2020 à 19:04
Dans un article précédent, je vous présentais le jeu du notaire. J'ai refait du matériel pour mes élèves qui n'ont jamais vu la division écrite. L'an dernier, l'école a fermé ses portes en mars et aucune nouvelle matière n'a été vue. Donc, je reprends à la base.
Démarche du jeu du notaire : ici
Je choisis un élève pour faire le notaire, un autre pour faire le banquier et les derniers pour faire les héritiers. On joue chaque situation en utilisant le matériel (pièces et billets). Au fur et à mesure, on pose le calcul.
Matériel : ici
Situations : ici
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Par Mme Bonydé le 21 Mai 2018 à 11:31
Cette année, j'ai envie de faire mes révisions de fin d'année de façon plus "fun". Comme j'en parlais dans un précédent article (ici), je compte essayer de faire un Escape Game pour coller à mon thème agent secret.
C'est une première pour moi. J'ai donc lu les principes généraux d'un Escape Game. Mais, je ne compte tout de même pas enfermer mes élèves dans une pièce. Je ne voudrais pas avoir des ennuis par la suite avec les parents
Sur Pinterest, j'ai remarqué que certaines classes utilisaient ce principe en cadenassant des boites à chaussures au lieu de fermer la classe à clé.
1° Un bon Escape Game doit avoir un scénario pour lancer le jeu.
Le voici :
En version word pour modifier le texte : ici
2° Il faut également des défis, des énigmes à résoudre. J'ai donc préparé mes questions de révisions sur différents domaines. Les couleurs correspondent aux différentes équipes. Je les placerai dans les enveloppes à retrouver dans la classe.
Révisions math juin version Word
En photos :
3° J'ai préparé mes boites fermées par un cadenas à code. Elles correspondront à la fameuse mallette de l'inspecteur Little.
En photo :
4° A chaque énigme réussi, mes agents secrets recevront un morceau du code secret. Lorsque le code secret sera découvert, ils pourront ouvrir la mallette de l'inspecteur Little. Ils découvriront les indices concernant l'identité du voleur. Grâce à ceux-ci, ils devront essayer de trouver de qui il s'agit.
a) Les morceaux du code secret :
Ils recevront 7 pièces de puzzle. A l'arrière, 3 chiffres seront écrits sur un papier spécial filtre rouge.
Ils devront utiliser leur loupe d'agent secret (utilisée pour le loto du comportement) pour lire les chiffres. Ils devront trouver la bonne combinaison car les chiffres ne seront pas dans l'ordre.
En photos :
b) Les indices de la mallette :
Les notes de l'inspecteur Little
Bon, voilà, je suis prête pour mon premier Escape Game. Je reviens vers vous pour faire un bilan. Je n'ai aucun doute quant à la motivation que cela créera chez mes élèves. Par contre, au niveau, organisation... J'espère que je vais gérer
Affaire à suivre !
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Par Mme Bonydé le 17 Mai 2018 à 22:08
En farfouillant sur Pinterest, cherchant une idée pour terminer l'année en rapport avec mon thème..., j'ai découvert le principe des Escape Games.
Qu'est-ce que c'est ?
Un Escape Game est un jeu d'évasion (virtuel ou non), à réaliser en groupes et construit sur une succession d'énigmes permettant d'atteindre un but.
Les participants sont enfermés à l'intérieur d'une salle et doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes.
Comment se déroule un Escape Game ?
Après une petite présentation des règles générales et de la mise en situation (l'histoire), le groupe de joueurs commence à explorer la salle, à chercher des indices et à résoudre des défis un par un afin de s'évader en moins de 60 minutes.
Objectif :
Les Escape Games sont excellents pour la cohésion d'équipe. Une fois la porte fermée, votre groupe se concentrera sur le but singulier de travailler ensemble et d'essayer de sortir dans les temps.
Quelques composants typiques d'un Escape Game :
serrures, clés, cadenas, codes...
Pour avancer et ouvrir certaines portes ou coffres, vous devrez trouver des clés ou codes numériques dans la pièce qui déverrouilleront certaines serrures.
Et pourquoi, en classe ?
Je pense que ce serait génial de pouvoir en faire un en classe. Je suis sûre que mes élèves adoreraient ça. Ce serait un outil pédagogique excellent. J'ai vraiment envie de tenter l'aventure. Mes défis porteront sur des exercices de révisions en mathématiques.
Voici quelques images trouvées sur Pinterest qui vont m'aider à préparer mon premier Escape Game.
le chrono sur l'ordinateur des boites fermées avec des cadenas à code
des idées de cachettes des enveloppes avec les défis
utilisation du filtre rouge (je prendrai mes loupes)
des idées pour rendre le jeu intéressant
laser et encre invisible
Mon tableau sur Pinterest
Cliquez sur l'image
A suivre
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Par Mme Bonydé le 5 Février 2017 à 21:51
Voici un jeu qui permet de travailler les nombres positifs et négatifs.
Jeu pour 2
But du jeu : rester le plus proche de zéro
Matériel :
- le plateau de jeu
- un jeu de 52 cartes
- 2 pions
Règle du jeu :
- Distribuer 6 cartes par joueur.
- Placer 2 pions sur la case zéro.
- Placer la pioche sur la table.
- Le 1er joueur prend une carte de la pioche pour compléter son jeu.
Soit, il dépose une carte devant lui et déplace son pion selon le code.
Soit, il place une carte de son jeu à côté de la pioche et ne déplace pas son pion.
- Le 2e joueur joue à son tour.
Code :
- Cœurs et carreaux (rouges) ont des valeurs positives et font avancer.
- Piques et trèfles (noirs) ont des valeurs négatives et font reculer.
- Les cartes valent leur valeur faciale ; le valet 11, la dame 12 et le roi 13.
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Par Mme Bonydé le 3 Janvier 2017 à 15:07
Publication initiale le 22 juillet 2015
Ajout du niveau 4 (nouvelle maison et nouvelles situations)
J'apprécie beaucoup les jeux de réflexion. Je vous en propose un aujourd'hui. Connaissez-vous le jeu "Crazy office" ?
C'est un jeu de déduction qui demande beaucoup de logique et de perspicacité.
L'inconvénient, c'est un jeu plutôt individuel.
Voici ma version afin d'y jouer avec l'ensemble de la classe.
Matériel à prévoir : des plaques individuelles (pour chaque élève) représentant la maison avec 5 pièces, 5 étiquettes-personnages, 5 étiquettes-objets, les indications pour les emplacements.
Remarque : Il faudrait prévoir un système avec des pièces détachées (à scratcher peut-être) car dans les niveaux suivants, la maison se présente sous différentes formes (ex : à deux étages...). Chaque niveau se compose de 10 situations différentes.
la maison, les personnages et les objets
Version agrandie (pour le tableau)
But du jeu :
C'est le jour du grand déménagement et c'est le bazar. La nouvelle maison est terminée et la famille Dujardin s'agitent dans tous les sens lors de l'emménagement. Faut-il mettre la plante dans la pièce bleue ou sous les combles ? C'est à en perdre la tête ! Mais pas de panique. En suivant habilement les indications, on peut s'en sortir rapidement. Pour résoudre les différentes situations et mettre de l'ordre, il va falloir faire preuve de sens logique et de déduction.
Suis donc les indications. Dans chaque pièce, il doit toujours y avoir exactement un personnage et un objet. Peu importe cependant que le personnage se trouve à gauche ou à droite de l'objet dans une pièce.
Voici les différentes explications des indications à suivre :
Voici le niveau 1 (le niveau débutant) :
Voici le niveau 2 (le niveau avancé) :
Voici le niveau 3 (le niveau expert) :
Voici le niveau 4 (le niveau master) :
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Par Mme Bonydé le 6 Novembre 2016 à 20:01
Cette semaine, je vais travailler sur les combinaisons. Pour démarrer, je compte leur donner deux exercices où ils doivent colorier des combinaisons restreintes par un nombre précis.
Ensuite, mes élèves recevront les problèmes 1 et 2 à faire individuellement.
Pour le problème 3, je mettrai mes élèves par groupe de 3 en leur demandant de trouver une démarche.
Enfin, lors de l'étape de vérification, ils pourront les colorier.
Je complète mon article avec des exercices sur la combinaison de chiffres pour obtenir des nombres différents.
Exemple :
Combien de nombres de 3 chiffres différents peuvent s’écrire avec les chiffres 3,5,8 ? …………
Note-les :
358 – 385 - ………………………………………………………………………………………………
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Par Mme Bonydé le 1 Novembre 2016 à 23:12
Voici un jeu de cartes qui permet de manipuler (additions et soustractions) les nombres jusque 10. Je compte l'utiliser en remédiation pour une élève qui a des problèmes de représentations des 20 premiers nombres.
(à imprimer en plusieurs exemplaires)
Règle du jeu
Chaque joueur possède trois cartes en mains. Sur ces cartes sont indiquées des valeurs allant de 0 à 10.
Le but du jeu est de se défausser de ses cartes de manière à ce que la valeur totale de la pile soit égale à 10. En dessous, ça ne compte pas. Au-dessus, c'est le joueur à votre droite qui remporte la défausse.
Si tout n'était qu'une question d'addition cela serait beaucoup trop simple. Certaines cartes s'additionnent ou se retranchent au bon vouloir du joueur.
Les cartes zéro réduisent à néant les efforts de vos adversaires en remettant à zéro la valeur de la pile. Si une carte posée a la même valeur que la carte précédente, le joueur qui la pose décide soit d'ajouter sa carte normalement, soit de faire repartir la valeur de la pile au nombre indiqué par sa carte.
Toutes ces manipulations doivent vous servir à remporter la pile de défausse! Le joueur avec le plus de cartes lorsque la pioche est épuisée gagne la partie.
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