• Voici une petite séance de rappel sur le calcul de l'aire du carré et du rectangle.

     L'aire du carré et du rectangle

    Clique sur l'affiche "A louer" pour découvrir les documents.

     

    Voici la piqûre de rappel concernant les triangles et les parallélogrammes :

    L'aire du carré, rectangle, triangle et parallélogramme

     Clique sur les formes pour découvrir les documents.

     


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  • Le pourcentage est une fraction particulière. Rien de tel que d'utiliser les soldes de janvier pour travailler cette notion.

     

    Et pourquoi pas lors d'ateliers :

     

    Jour 1 :

    a) Découverte de la notion : Utilisation d'étiquettes afin de représenter des situations, des soldes et des achats

    Les pourcentages

     b) Résolution de problèmes :

    Les pourcentages

    c) Travail en autonomie : exercices de révisions

    Les pourcentages

    Jour 2 :

    a ) Exercices guidés : présentation de 2 situations

     

    Les pourcentages

    b) Entrainement : exercices divers Les pourcentages

    c) Jeu : Bingo des pourcentages (10 % et 50 % pour commencer)

    Les pourcentages


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  • Voici du matériel assez simple qui permet de travailler plusieurs notions :

     

    1) Réviser les tables de multiplication :

    Compléter la grille en fonction des multiplications.

     Le carré des nombres

    2) Relever des régularités et travailler la notion de commutativité :

             2 x 3 = 6                                                              3 x 2 = 6

    Le carré des nombresLe carré des nombres

    les languettes bleues

     

    3) Travailler la notion de surface/d'aire :

     Le carré des nombres

    Un rectangle de 6 par 3 a une aire de 18 cm² 

     

     4) Travailler sur le carré des nombres :

     Relever que les nombres sous la ligne sont les nombres au carré.

     

    Exemple : 4² = 16 ou la racine carrée de 16 = 4

    Le carré des nombres


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  • Suite à une formation sur les opérations, j'ai découvert l'utilisation d'un matériel simple mais vraiment utile. Son utilisation permettra de représenter une division partage et d'aider les élèves à comprendre le fonctionnement d'une division écrite.

     

    Matériel : des billets (ici)

    La division partage

    Imaginons la division suivante :

    12 726 : 6 =

     

    On présente une situation-problème du style :"Un notaire doit distribuer une somme d'argent à 6 héritiers à part égale".

     

    Un élève (le notaire) doit prendre 12 726 avec le moins de billets :

     

    1 billet de 10 000

    2 billets de 1 000

    7 billets de 100

    2 billets de 10

    6 billets de 1

     

    Celui-ci doit partager cet argent en 6 et va donc distribuer les billets à 6 élèves. Il ne peut pas partager le billet de 10 000 ; il doit donc l'échanger à la banque (un autre élève) en billets de 1 000. L'élève se retrouve avec 12 billets de 1 000 et peut les distribuer. Chaque enfant reçoit 2 billets. Le notaire a distribué les 12 billets et n'a plus de billet de 1 000.

    La division partage

    Le notaire a 7 billets de 100. Il en distribue 1 à chacun. Il en a donc distribués 6. Il lui reste 1 billet de 100.

    La division partage

    Son billet de 100, il va l'échanger à la banque pour pouvoir le distribuer. Il a en sa possession 12 billets de 10. Il peut en donner 2 à chacun. Il en a donc distribués 12. Le notaire n'a plus de billet de 10.

     La division partage

    Le notaire a encore en sa possession 6 billets de 1. Il peut en donner 1 à chacun. Il en a distribué 6. Il a tout distribué à part égale.

     La division partage

     On peut déjà conclure que 12 726 : 6 = 2 121.

     

    On peut imaginer différentes situations (avec un reste, une virgule au quotient...).


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  • Voici quelques fiches en calcul mental :

     

    Additions de nombres entiers :

     - jusqu'à 10 000 : 5e année

    - jusqu'à 100 000 : 6e année


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  • Je vous ai déjà présenté la collection Galaxie Math que je vais utiliser cette année. J'ai commandé les cahiers d'exercices pour chaque élève et un manuel pour moi. J'ai découvert que des activités supplémentaires étaient proposées dans le manuel mais puisque je n'ai pu en commander qu'un seul, j'ai retravaillé la mise en page pour chaque élève.

     

    La première activité de géométrie utilise un tableau de Mondrian pour travailler les notions de parallélismes.

     Parallélisme et Mondrian

    Dessiner comme Mondrian

     

    Vous trouverez de belles idées chez Azraelle pour le CE2.


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  • Voici ici un outil bien utile : l'abaque des nombres. Je vais l'utiliser à la rentrée pour réviser les nombres avec mes nouveaux élèves et ainsi voir où ils en sont.

    Abaque des nombres

    Voici quelques exercices de révisions pour mes élèves de 5e année :

    Révisions de septembre

    En voilà d'autres, pour aller un peu plus loin :

    Dizaines et centaines de mille

     


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  • Voici un autre jeu. Les élèves doivent faire une course aux pièces d'or. Ils doivent pour avancer sur le plateau répondre correctement à des questions. Les questions (ou calculs) porteront sur les tables de multiplication, les nombres entiers et les nombres décimaux. Il y a également une 4e catégorie que j'ai appelé "divers" (1/3 de ..., 10 % de ..., 5 x ... , 11 x ...).

     

    Le 1er joueur à avoir fait le tour complet du plateau "stoppe" le jeu. Chaque joueur compte alors le nombre de pièces récoltées. Celui qui en a le plus gagne la partie.

    La course aux pièces

    Si un joueur arrive sur :

    - un tas de pièces : il prend une carte pour connaître le nombre de pièces récoltées,

    - une tête de mort : il prend une carte qui lui indiquera le nombre de pièces à remettre dans le coffre,

    - un rond de couleurs : il tire une carte de la même couleur et répond à la question. S'il répond correctement, il gagne 2 pièces. Par contre, s'il se trompe, il en perd 2.

     

    Au départ, chaque joueur a en sa possession 5 pièces d'or.

    Plateau de jeu

     Cartes à piocher (nombre de pièces gagnées ou perdues)

     Les pièces

    Les cartes avec les opérations


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