• Le carré des nombres

    Voici du matériel assez simple qui permet de travailler plusieurs notions :

     

    1) Réviser les tables de multiplication :

    Compléter la grille en fonction des multiplications.

     Le carré des nombres

    2) Relever des régularités et travailler la notion de commutativité :

             2 x 3 = 6                                                              3 x 2 = 6

    Le carré des nombresLe carré des nombres

    les languettes bleues

     

    3) Travailler la notion de surface/d'aire :

     Le carré des nombres

    Un rectangle de 6 par 3 a une aire de 18 cm² 

     

     4) Travailler sur le carré des nombres :

     Relever que les nombres sous la ligne sont les nombres au carré.

     

    Exemple : 4² = 16 ou la racine carrée de 16 = 4

    Le carré des nombres


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 21:31

    Ouh, c'est là qu'on voit que tu as de grands élèves ! Je n'avais pas réalisé qu'on pouvait travailler sur les nombres carrés à partir de cette grille. Je garde pour mes enfants !

    2
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 22:25

    Moi je ne travaille pas assez la notion de surface avec ce type de grille! Tu as raison, c'est hyper utile !!!

    3
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 10:58

    C'est vrai qu'à partir d'une simple de grille, on peut faire plein de choses. Tant mieux si ça peut vous servir.

    4
    Samedi 7 Novembre 2015 à 19:11

    Pareil, j'aime beaucoup l'idée de travailler les surfaces. Jamais eu l'idée ! Merci wink2

    5
    Mardi 3 Janvier à 18:21

    Oulà, ardu pour mes CE1. Mais les languettes vont peut être être utilisées et comprise par certains... Merci!

      • Mardi 3 Janvier à 18:43

        Oui, c'était surtout pour les languettes... Tu crois que c'est difficile à utiliser avec tes élèves ?

      • Mardi 3 Janvier à 19:13

        non, ce qui est difficile, c'est de savoir ses tablescry

      • Mardi 3 Janvier à 19:16

        Moi aussi j'en pleure parfois. Ils sont plus grands mais certains ne les connaissent toujours pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :