-
A la découverte des grandeurs
Cette année, je donnerai cours aux élèves de 4e année pendant 2 heures. Ce sont les grandeurs qui m'ont été attribuées. Pendant ce temps, mes élèves auront leur cours d'anglais. Et oui, cette année, je ne m'y colle plus. On a trouvé un prof. Cool ! Chacun son domaine. Même si ce fut pour moi une belle expérience quand même.
1) Ma page de garde (j'ajouterai l'accent à la main car cette police ne le permet pas) :
2) Carte mentale : à réaliser avec les enfants
Je vais leur demander "c'est quoi ... les grandeurs ?". Ensuite, on collera des dessins en rapport avec les grandeurs citées. Si jamais ils ne les trouvent pas toutes, je leur distribuerai la feuille avec les dessins et je demanderai de trouver ce qui manque. On collera chaque dessin auprès de la grandeurs correspondante.
3) Exercices :
a) De quelles grandeurs s'agit-il ?
b) Quels instruments choisis-tu pour mesurer ?
4) Problème : La recette de la mousse à l'orange
a) Entoure dans la recette des indications de mesures de longueur, de masse, de durée, de capacité.
b) Adapte la recette à 12 puis à 24 personnes.
c) Lis le ticket des achats pour réaliser la recette et réponds aux questions.
Je ne publie pas les exercices ni le problème car j'ai remis en page et retravaillé des éléments de la collection Galaxie Math 4e année. A voir ICI.
-
Commentaires
Et bien voilà, tu as trouvé !!!
Oui, ça y est !