• Fiches d'exercices

    En mai, je découvrais les gammes de mathématiques (période 5) de ma copine Craie hâtive. Je lorgnais carrément dessus pour ne pas dire que j'en bavais. Cet été, elle a créé la période 1.

     

    Allez voir ! C'est fabuleux... 

    Période 1

    Période 5

     

    Craie hâtive, tu es une grande source d'inspiration. cool

     

    L'an dernier, j'avais essayé de réaliser mes premiers plans de travail (ici) que j'ai, hélas, très ou trop vite abandonnés (car trop de contraintes).

     

    1) Pour certains, il n'y avait pas assez d'exercices et pour d'autres, c'était le contraire.

    2) Les élèves faisaient les exercices quand ils avaient du temps. Mais, les élèves en difficultés n'avaient pas de temps "morts" pour les réaliser.

    3) Je n'arrivais pas à trouver un moment pour la correction collective. Je reprenais donc à la maison pour corriger. Que de boulot !

    4) Et puis, cela faisait trop de photocopies...

     

    En observant mon plan de travail et les gammes de Craie hâtive, j'ai réfléchi à une autre façon de faire.

    1) Faire moins d'exercices. Ceux qui vont vite pourront faire des jeux en autonomie quand ils auront fini. De cette façon, je suis sûre que les moins rapides arriveront au bout.

    2) Prévoir un moment précis où ils pourront faire les exercices (à prévoir dans l'emploi du temps).

    3) Les élèves numéroteront les exercices et les réponses dans leur cahier du jour. Ils n'écriront que les réponses. Nous ferons la correction directement.

    4) Faire des fiches d'exercices à plastifier. Je pourrais ainsi les récupérer d'une année à l'autre.

     

    Fiches d'exercices

    Fiche 1 (5e année)

    Fiche 2 (5e année)

     

     

     Fiche 1 (6e année)

    Fiche 2 (6e année)

     

     


  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 22:00

    Visiblement, la réflexion progresse ! Pour ma classe j'ajoute souvent l'autocorrection avec une correction type rédigée qu'ils doivent recopier intégralement en cas de réponse incomplète ou erronée. Je vois quand même si leur proposition est valide, mais si ce n'est pas le cas, je leur propose d'autres exos du même type.

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 22:51

        Merci pour ton expérience Cecilez. Ton commentaire m'aidera ; c'est certain. Alors, merci.

      • Mardi 6 Septembre 2016 à 19:31

        Je suis d'accord avec le fait qu'il faut faire moins de photocops' ... Bravo pour ce travail !!

      • Mardi 6 Septembre 2016 à 20:59

        Oui, j'ai essayé aujourd'hui. J'ai trouvé le système assez pratique. Le principal, c'est qu'il fasse des exercices, qu'ils s'entrainent. S'ils n'ont que les réponses des exercices dans le cahier, je ne pense pas que ce soit très important.

    2
    Samedi 10 Septembre 2016 à 09:24

    Beau travail Karen ! wink2 Et merci pour les liens et le compliment. 

      • Samedi 10 Septembre 2016 à 12:46

        C'est normal ! Je suis contente ; je crois avoir trouvé un système qui me plait bien avec ces fiches...

    3
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 23:29

    Ajout de la fiche 2

    4
    Lundi 12 Septembre 2016 à 20:17

    J'ai rencontré exactement les mêmes problèmes que toi... et j'ai laissé complètement tomber. Tu me donnes envie d'y réfléchir à nouveau !

      • Lundi 12 Septembre 2016 à 21:36

        Oui, il faut faire quelque chose qui nous semble réalisable. Y aller doucement me permet de voir le positif plutôt que le négatif. J'ai plastifié ma fiche 2 en rentrant de l'école. Je suis contente du résultat : simple, rapide à réaliser, moins de photocopies...

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