• Mes boites à histoires

    Publication initiale le 1er février 2017 (1re réflexion)

    Ajout des textes écrits par mes élèves

     

    L'an dernier, je vous parlais de mes sacs à histoires qui avaient fait fureur dans ma classe. J'avais envie de trouver une autre idée qui engendrerait le même enthousiasme auprès de mes élèves.

     

    Ma boite à histoires

     

    Cette fois-ci, j'aimerais créer des boites à histoires. Je vais réutiliser les boites de lait en poudre pour bébé (que j'avais précieusement gardées).

     

    Ma boite à histoires

     

    Les élèves travailleront par petits groupes de 3. Chaque boite représentera un genre de textes différents.

     

    Ma boite à histoires

      

    étiquettes à coller sur les boites

    (à customiser selon ses envies)

     

    A l'intérieur, chaque groupe découvrira une fiche descriptive (ici) du type de texte à écrire ainsi qu'un exemple.

     

    1° Textes descriptifs :

    - Le portrait (ici)

    - Le paysage (ici)

     

    2° Textes injonctifs :

    - La recette de cuisine (ici)

    - La fiche technique (ici)

     

    3° Textes rhétoriques :

    - La poésie (poème + fiche)

     

    4° Textes argumentatifs :

    - La lettre (ici)

     

    5° Textes explicatifs :

    - Le fait divers (ici)

     

     

    Lorsque le groupe aura découvert son genre et son type de texte, il devra ouvrir une enveloppe. Celle-ci contiendra des mots à intégrer dans le texte. Tous les groupes auront les mêmes mots à utiliser mais ils devront les intégrer dans leur type d'écrits.

     

    Ma boite à histoires

     

    la liste de mots à intégrer 

     

    A la fin de l'activité, nous pourrons comparer les productions en fonction du genre de texte imposé.  

     

    Et voilà le résultat de mes élèves :

    Télécharger « Le portrait.pdf »

    Télécharger « Description d'un lieu.pdf »

     

    Télécharger « La recette.pdf »

    Télécharger « La fiche technique.pdf »

     

    Télécharger « Le poème.pdf »

     

    Télécharger « La lettre .pdf »

     

    Télécharger « Le fait divers.pdf »

     

     BONNE   LECTURE   ^^


  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Février 2017 à 21:10

    C'est encore en cours de réflexion... Donc, n'ayez pas peur de donner votre avis.

    2
    Jeudi 2 Février 2017 à 18:23

    Tu as déjà tes textes de départ?

      • Jeudi 2 Février 2017 à 18:41

        Non pas tout ; je réfléchis encore à l'organisation. Ce n'est pas encore très clair dans ma tête. Je voulais déjà écrire mes idées pour m'aider à avancer et peut-être avoir des com' qui m'aideraient à progresser dans ma réflexion.

        Tu as des idées ?

    3
    Samedi 4 Février 2017 à 11:28

    J'aime beaucoup cette idée de boîtes. J'ai un vieil article qui parle d'un site sur les types de textes, pour mettre en place des projets lecture-écriture. Pour chaque type de textes tu trouves en principe un texte référent, les invariants, la matrice ..... Ça pourrait t'aider.

    C'est un vieil article qui se trouve par là ...

      • Samedi 4 Février 2017 à 11:58

        Merci Val pour cet article. Ca va bien m'aider.

      • Samedi 4 Février 2017 à 11:59
    4
    Samedi 4 Février 2017 à 23:35

    Je vais suivre le cheminement de tes idées... Je suis sûre que ça va être génial !

      • Dimanche 5 Février 2017 à 10:44

        Merci MultiK... J'espère en effet que ce sera bien.

    5
    Dimanche 5 Mars 2017 à 08:42

    Tu as bien avancé. Et qu'elles sont jolies tes boîtes ! J'ai cru que c'était une image provenant de Pinterest ! Bah d'ailleurs, je m'en vais épingler dans mon pinterest tiens !!!

    6
    Clé
    Dimanche 5 Mars 2017 à 14:26

    Moi je trouve l'idée super :-)

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 14:41

        Merci, Clé. Je teste mardi matin. J'ai hâte de voir les textes qui vont en ressortir.

    7
    Cecilez
    Dimanche 5 Mars 2017 à 18:27

    Ou, ben moi aussi, je me greffe aux coms pour réfléchir avec vous. Je trouve l'idée géniale et les petites boites, j'adore !

    Bravo encore ! Je vais montrer l'idée à mes collègues.

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 19:35

        Si vous avez des idées, allez-y... venez en discuter. Ca peut être sympa de faire évoluer l'idée de départ...

        Merci pour ton commentaire, Cecilez. Ca fait plaisir yes J'en avais besoin oops

    8
    Mardi 7 Mars 2017 à 21:43

    Activité ce matin... j'ai dû leur dire d'attendre 2 sec avant d'ouvrir les boites... Ils étaient super impatients...

    J'ai été vilaine... j'ai dit que certains groupes auraient peut-être plus faciles que d'autres pour placer les mots. J'ai joué un peu sur la compét'. Il faut faire mieux que les autres. Du coup, ils étaient à fond dedans pour placer tous les mots malgré la difficulté.

    9
    Lundi 13 Mars 2017 à 21:40

    J'adore cette idée!!! et les boîtes sont vraiment réussies!! wink2 bravo Mme Bonydé!!!

      • Lundi 13 Mars 2017 à 21:44

        Rien à voir... mais je cherchais des boites (que j'avais à ma disposition). Il m'en fallait 7 identiques et puis, j'ai pensé à tes boites à toi ^^

        Mes boites ne sont pas aussi belles que les tiennes.

        Merci à toi.

    10
    Lundi 13 Mars 2017 à 21:53

    Je découvre également ton thème sur Alice! je comprends mieux toutes ces épingles sur pinterest  wink2(J'adore Alice au pays des merveilles, du coup tes épingles ne m'ont pas échappée...) C'est vraiment génial, ça donne juste envie de faire pareil!! 

      • Lundi 13 Mars 2017 à 22:04

        Là, on est en plein dedans : Alice, jardin et histoire. Les enfants sont super motivés. C'est cool. On va représenter chaque chapitre en intégrant du jardinage et des objets transformés pour éviter d'acheter et de jeter... Tout un programme : littérature, arts plastiques, sciences, écologie...

    11
    Lundi 13 Mars 2017 à 22:40

    Rooh!! je peux venir dans ta classe?   j'espère que je verrai des photos... 

      • Mardi 14 Mars 2017 à 00:28

        J'enseigne en Belgique. C'est pas trop loin ? Oui, je mettrai des photos mais il faut que l'on avance encore un peu...

    12
    Mardi 14 Mars 2017 à 13:10

    je ne suis pas si loin... Je vis en Moselle, tout proche de la frontière avec la Belgique. Je guetterai les photos!! 

    13
    Dimanche 16 Avril 2017 à 18:31

    Je viens de tout lire. C'est super ! Je n'aimerais pas croiser le chemin de Jaqualuce !!! tongue

      • Dimanche 16 Avril 2017 à 18:53

        Moi non plus...

        Les résultats sont très différents.

    14
    Lundi 19 Juin 2017 à 14:11

    Oh, j'avais loupé ça ! Super idée !!! cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :