-
Français
SOMMAIRE :
Réflexions sur le cours de français
1° Lecture :
Lecture documentaire sur Tintin
Le Loup qui voulait manger le père Noël
2° Rallye-lecture :
3° Ecriture :
Ecriture à plusieurs mains (St-Nicolas)
4° Savoir écouter :
5° Orthographe :
6° Conjugaison :
Ceintures de conjugaison (travail d'équipe géré par Val 10)
Infinitif, groupe, radical, terminaison, temps et mode (révisions 6e)
Ceintures de conjugaison (ceinture noire : le passé simple)
Ceintures de conjugaison (ceinture rose : le subjonctif présent)
7° Grammaire :
Un peu d'humour autour de la ponctuation
Phrases simples / phrases complexes
8° Vocabulaire :
9° Poésie :
Pour faire le portrait de l'oiseau
10° Divers :
-
Par Mme Bonydé le 23 Novembre 2021 à 20:17
Suite à notre projet "Tour du monde", nous avons découvert, en personnage mystère, Jules Verne.
Nous avons commencé à lire le roman adapté de l'oeuvre originale, adapté au cycle 3.
Le texte est accompagné de notes de bas de page pour expliquer le vocabulaire.
Il y a également un dossier de lecture avec des explications supplémentaires (lieux, carte, personnages, thèmes, biographie de l'auteur...).
Je le conseille fortement.
Voici mes fiches de lecture, chapitre par chapitre :
Chapitre 3 (On le dit / on ne le dit pas dans le texte)
Chapitre 7 (synonymes, substituts, pronoms)
Autres chapitres à suivre
votre commentaire
-
Par Mme Bonydé le 2 Mai 2021 à 21:58
J'ai racheté 3 nouveaux livres concernant l'Antiquité. Je complète du coup mon ancien rallye-lecture avec 3 nouvelles fiches.
Si vous voulez retrouver l'entièreté de mon rallye, c'est par ici.
votre commentaire
-
Par Mme Bonydé le 24 Août 2020 à 15:20
Vous connaissez sûrement la chanson "La vie d'écolier" d'Aldebert. Je la trouve vraiment chouette. Je vais l'utiliser pour faire un savoir écouter à la rentrée.
Démarche :
- 1re écoute.
- Distribuer les paroles (texte lacunaire). Les enfants essaient de compléter les mots manquants.
- 2e écoute (les enfants ont le texte sous les yeux mais ne peuvent pas compléter).
- Les enfants complètent la feuille.
- Correction.
- Feuille d'exercice sur la compréhension des mots ou expressions.
Texte lacunaire en version modifiable
Texte lacunaire en version PDF
votre commentaire
-
Par Mme Bonydé le 17 Août 2020 à 18:11
Voici la poésie que j'ai choisie pour la rentrée.
On peut en profiter pour revoir les verbes (ici remplacés par des onomatopées) ou travailler sur les onomatopées.
6 commentaires
-
Par Mme Bonydé le 28 Février 2020 à 17:23
J'ai commandé cet été une série de petits livres (environ 50 pages) sur la mythologie : "Les petites histoires de la Mythologie".
J'ai donc créé mon rallye-lecture. Je compte plastifier les fiches. Les enfants les complèteront avec des crayons Woody. Plus besoin de photocopies. Je corrige, j'efface et au suivant...
Voici les questionnaires à choix multiples (pensons à la correction rapide). Les enfants entourent leur choix (A-B ou C). Je ne voulais pas d'un questionnaire rébarbatif pour les élèves. Mettons en avant le plaisir de lire ...
Hermès, le dieux aux mille dons
Héphaïstos et l'amour d'Aphrodite
Dans le ventre du cheval de Troie
Voici le correctif : ICI.
Voici la trame pour réaliser la suite des questionnaires : ici
Il me reste à préparer une affiche de suivi à placer en classe. A la fin du rallye, chaque enfant recevra une mini surprise pour leur participation. Les trois premiers recevront un autre cadeau (dans l'idéal, un livre).
J'y mettrai leur prénom et les résultats au fur et à mesure. Voici les couvertures des livres (ici) que j'ai plastifié pour les scratcher à côté de leur prénom. Ainsi, on saura qui lit quoi.
7 commentaires
-
Par Mme Bonydé le 22 Octobre 2019 à 18:29
Voici une activité que j'ai testée cet après-midi. Le résultat est vraiment chouette, je trouve. Donc, je partage avec vous les documents et le résultat écrit par mes élèves.
Démarche :
Divisez la classe en 5 groupes et remettez à chaque groupe une copie de la même histoire sur laquelle vous aurez remplacé une partie du récit par un tiret : la partie remplacée est différente pour chaque groupe. Dans le texte du 1er groupe, il manque la situation initiale, dans celui du 2e, il manque l’élément déclencheur, dans celui du 3e, la tentative, dans celui du 4e, la résolution du problème, et dans celui du dernier, la fin ou la morale de l’histoire. Les équipes doivent combler la partie manquante dans leur texte. Puis, chaque équipe lit sa partie oralement. Enregistrez le tout et écouter l’enregistrement : cela donnera une toute nouvelle histoire. Lisez ensuite l’histoire originale et animez une discussion sur les ressemblances et les différences existant entre l’histoire générée par le groupe et l’histoire originale.
Perso, j'ai divisé la classe en 6 groupes.
Voici le texte original : ici
Voici les documents donnés aux différents groupes : ici
Et voici le résultat : ici
Demain, ils découvriront le résultat final et l'histoire originale. Nous pourrons ainsi comparer les deux histoires.
15 commentaires
-
Par Mme Bonydé le 8 Septembre 2019 à 19:07
Voici le texte que j'ai tapé. Il s'agit d'un mixte de divers documents trouvés sur la toile.
9 commentaires
-
Par Mme Bonydé le 28 Août 2019 à 22:03
Le babillard permettra aux élèves d'afficher leurs réactions de toutes sortes sur leurs lectures.
Voici ma version :
J'ai choisi d'utiliser des Post-It par facilité. Ainsi, l'élève peut venir décoller le feuillet, écrire son commentaire et enfin le replacer sur l'affiche.
Si vous avez réalisé un babillard pour votre classe, venez nous montrer votre réalisation. Je serais bien curieuse de voir comment vous faites.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique