Mme Bonydé
Ma récréaction 
  • Accueil
  • Gestion de classe
  • Rituels
  • Maths
  • Français
  • Eveil
  • N.T.I.C.
  • Anglais
  • Jeux
  • Divers
  • Présentation :

    J'enseigne en Belgique. Voici mon parcours : 

     

    2000-2001 : Tous les niveaux.

    2001-2002 : P1-P2-P3.

    2002-2007 : P4-P5-P6.

    Depuis septembre 2007 :  P5-P6.

     

    J'aimerais partager et échanger avec vous afin d'améliorer ma pratique de classe. 

  • Pour me contacter :

    Pour me contacter

     

  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Statistiques :

    Visiteurs depuis le 09/07/2015 : 560510

     

    Visiteurs, ce jour : 176

     

    Pages vues, ce jour : 310

     

    Connectés sur le blog : 5

     

    Record de connectés : 54

     

    Record battu, le 21/05/2017 :                     1 089 visiteurs

     

    Record, le 29/09/2018 : 3 517 pages lues

     

  • Derniers articles :
    • Le Tour du Monde en 80 jours (Jules Verne)
    • Les nouveaux personnages mystères
    • Affiches devoirs et leçons
    • Cartes missions et jokers
    • Pages de garde
    • Affiches déco de classe
    • Carte d'embarquement
    • Thème 2021-2022
    • Bouddha, Néfertiti et Ramsès II
    • Quand tout s'éclaire...
  • BLABLA...
    Mme Bonydé : Merci beaucoup.
    la Mésange. : bonnes vacances!
    Mme Bonydé : Bonnes vacances également
    MultiK : Mme Bonydé a rajeuni!!
    MultiK : Bises par ici!!
    Mme Bonydé : Oui retour en enfance... tendance douceur
    MultiK : Très bonne rentrée à cette grande dame de Belgique!!!
    Mme Bonydé : Oh ! Grande du haut de mon mètre 58 :) Merci à toi aussi
    Tintin : Bonne rentrée
    Mme Bonydé : Merci Tintin
    Milou : Bonjour, je cherche une définition de la photo prise au sol mais je n'ai rien trouvé avez-vous une idée ?
    Mme Bonydé : Le photographe prend sa photo en ayant les pieds au sol.
    MultiK : J'ai raté plein de posts ici!!! Quel boulot!!
    Mme Bonydé : Reviens vite, alors...
    ULISadmin : Merci beaucoup pour ces super ressources! Merci!
    Mme Bonydé : Merci ULISadmin
    Azraelle : petit coucou !
    VAL 10 : Ho ho ho, bon Noël !!!
    Ccile : Je suis tombée dans le terrier du lapin blanc et quel bonheur de découvrir votre travail !! Merci pour tout votre partage
    Christall : Bonjour par ici !
    Mme Bonydé : De rien Ccile
    Mme Bonydé : Bonjour à toi Christall
    Crolle : Toujours de belles idées sur ce blog. Beau travail
    Mme Bonydé : Merci Crolle ;)
    Dys é moi Zazoo : Un petit coucou en passant


  • Newsletter

  • Recherche

  • Vos articles préférés

    Le personnage mystère

    Rallye-lecture : Quelle histoire !

    L'électricité

    Sacs à histoires

    Carte pop-up

    Plickers

    Boites à histoires

    Mon 1er escape game de mathématiques

  • La cybercourtoisie :

    Le contenu de ce blog est mis à votre disposition. Vous pouvez utiliser tous les documents librement.

     

    Par contre, ne publiez pas mes articles sur votre blog en votre nom mais ajoutez plutôt un lien vers le mien. Soyez courtois !

     

    N'oubliez pas, un petit commentaire fait toujours plaisir... money

  • Solidarité

     Solidarité

    Solidarité

     

    Solidarité

  • Mon autre blog

    Mon autre blog

    Vous y découvrirez mes loisirs créatifs...

     

    NEW : Un jeu de dames

    Mon autre blog

  • Pour me suivre :

    Pour me suivre

    Pour me suivre

  • Les cyberpapoteuses

    Ensemble, on papote...

    on cogite ! 

     

    Les cyberpapoteuses

     

    Craie hâtive

     Dgedie

     MultiK

    Val 10

     Résonances

     Azraelle

     Pascale

     Les tambouilles de Pascale

  • Thèmes de classe

    Année 2019-2020

    Thèmes de classe

     

    Année 2018-2019

     

    Thèmes de classe

    Année 2017-2018 : 

     

     Thèmes de classe

    Année 2016-2017 :

     

    Thèmes de classe

     

    Année 2015-2016 :

     

    Mon projet de l'année

     

    Année 2014-2015 :

    Thèmes de classe

     

  • Rallye-liens

     Rallye-liens

  • Derniers visiteurs :
    MultiK k.parendel Annechoisislavie p-titlou nathg08 Bruno88 Maitressemandine brin-de-muguet
  • Blogs favoris :

    A l'école d'ailleurs

    Azraelle

    Barbarastella

    Big Boom

    Bout de gomme

    Cenicienta

    Charivari

    Christall

    Coravre

    Craie hâtive

    Delfynus

    Dys é moi zazou et Madel

    Ecole des Juliettes

    Jeuxdecole

    La classe de Jenny

    La classe de Mallory

    La classe de Zazou

    Lala aime sa classe

    Le cartable de Sanleane

    Le cartable de Thomas

    Lutin bazar

    Maitresse Séverine

    Maliluno

    Mélimélune

    Mon école (orphys)

    Monsieur Mathieu

    MultiK

    Paulette trottinette

    Plume 88

    P'tite Julie

    P'tit loup

    Ressources pour CM2

    Rigolett

    Shamandaly

    Sobelle

    TN'Isabelle

    Tout pour ma classe (Mademoizaile)

    Val 10

  • Autres liens

    Mes dimanches en hiver

     

    Perles and Co

     

    Mon carnet déco

      

    Site officiel belge (enseignement)

     

    Epreuves antérieures (C.E.B.)

  • Français

    Français

    SOMMAIRE :

    Liste des notions à aborder

    Réflexions sur le cours de français 

     

    1° Lecture :

    Lecture documentaire sur Tintin

    Le Loup qui voulait manger le père Noël

    Tri de textes

    Alice au pays des merveilles

     

     

    2° Rallye-lecture :

    Tintin et Milou

    Yakari

    Quelle histoire !

    Récits-express

     

    3° Ecriture :

    Voyage dans le temps

    Ecrire un polar

    Sacs à histoires

    Deviens romancier...

    Créer un court-métrage

    Notre synopsis

    Notre scénario 

    Story cubes

    Des voisins et des pépins

    Ecriture à plusieurs mains (St-Nicolas)

     

    4° Savoir écouter :

    Personnage mystère

    Chats-mots

     

    5° Orthographe :

    Les homophones 

    Félés accords

     

    6° Conjugaison :

    Eventail de conjugaison

    Ceintures de conjugaison (travail d'équipe géré par Val 10)

    Infinitif, groupe, radical, terminaison, temps et mode (révisions 6e)

    Les roues de la conjugaison

    Si j'étais président

    Ceintures de conjugaison (ceinture noire : le passé simple)

    Ceintures de conjugaison (ceinture rose : le subjonctif présent)

     

    7° Grammaire :

    Un peu d'humour autour de la ponctuation

    La phrase 

    Phrases simples / phrases complexes

     

    8° Vocabulaire :

    Du verbe au nom

     

    9° Poésie :

    Le chahut

    Le cancre

    Saint Nicolas

    Bonjour monsieur l'Hiver

    Pour faire le portrait de l'oiseau

    Ecolier dans la lune

    La rentrée de Poème

     

    10° Divers :

    Livres dont tu es le héros

  • Le Tour du Monde en 80 jours (Jules Verne)

    Par Mme Bonydé le 23 Novembre 2021 à 20:17

    Suite à notre projet "Tour du monde", nous avons découvert, en personnage mystère, Jules Verne. 

    Jules Verne

     

    Nous avons commencé à lire le roman adapté de l'oeuvre originale, adapté au cycle 3. 

    Le Tour du Monde en 80 jours (Jules Verne)

    Le texte est accompagné de notes de bas de page pour expliquer le vocabulaire. 

    Il y a également un dossier de lecture avec des explications supplémentaires (lieux, carte, personnages, thèmes, biographie de l'auteur...). 

    Je le conseille fortement. 

     

    Voici mes fiches de lecture, chapitre par chapitre : 

    Chapitre 1

    Chapitre 2 (Qui dit ?)

    Chapitre 3 (On le dit / on ne le dit pas dans le texte)

    Chapitre 4

     Chapitre 5 (les pronoms)

    Chapitre 6

    Chapitre 7 (synonymes, substituts, pronoms)

    Chapitre 8

    Autres chapitres à suivre


    votre commentaire
  • Bouddha, Néfertiti et Ramsès II

    Par Mme Bonydé le 2 Mai 2021 à 21:58

    J'ai racheté 3 nouveaux livres concernant l'Antiquité. Je complète du coup mon ancien rallye-lecture avec 3 nouvelles fiches. 

     

      

    Bouddha, Néfertiti et Ramsès II

     

    Néfertiti

     Ramsès II

     Bouddha

     

    Si vous voulez retrouver l'entièreté de mon rallye, c'est par ici. 


    votre commentaire
  • La vie d'écolier (savoir écouter)

    Par Mme Bonydé le 24 Août 2020 à 15:20

    Vous connaissez sûrement la chanson "La vie d'écolier" d'Aldebert. Je la trouve vraiment chouette. Je vais l'utiliser pour faire un savoir écouter à la rentrée.

    Démarche :

    - 1re écoute.

    - Distribuer les paroles (texte lacunaire). Les enfants essaient de compléter les mots manquants.

    - 2e écoute (les enfants ont le texte sous les yeux mais ne peuvent pas compléter).

    - Les enfants complètent la feuille. 

    - Correction. 

    - Feuille d'exercice sur la compréhension des mots ou expressions. 

     

    Texte lacunaire en version modifiable

    Texte lacunaire en version PDF

     

     

    Feuille d'exercices en version modifiable

    Feuille d'exercices en version PDF


    votre commentaire
  • Le jour de la rentrée (Poésie)

    Par Mme Bonydé le 17 Août 2020 à 18:11

    Voici la poésie que j'ai choisie pour la rentrée. 

    On peut en profiter pour revoir les verbes (ici remplacés par des onomatopées) ou travailler sur les onomatopées. 

     

    Le jour de la rentrée (Poésie)

     

     

    Poésie (version PDF)


    6 commentaires
  • Rallye-lecture sur la mythologie

    Par Mme Bonydé le 28 Février 2020 à 17:23

    J'ai commandé cet été une série de petits livres (environ 50 pages) sur la mythologie : "Les petites histoires de la Mythologie". 

    Rallye-lecture sur la mythologie

    J'ai donc créé mon rallye-lecture. Je compte plastifier les fiches. Les enfants les complèteront avec des crayons Woody. Plus besoin de photocopies. Je corrige, j'efface et au suivant...

     

    Voici les questionnaires à choix multiples (pensons à la correction rapide). Les enfants entourent leur choix (A-B ou C). Je ne voulais pas d'un questionnaire rébarbatif pour les élèves. Mettons en avant le plaisir de lire ...

     

    Catastrophe à Pompéi

     Persée et la Gorgone

     Hermès, le dieux aux mille dons

     Apollon le dieu dauphin

    L'enlèvement de Perséphone

    La belle Hélène

    Pégase l'indomptable

    Le labyrinthe de Dédale

     Orphée aux Enfers

    Héphaïstos et l'amour d'Aphrodite

    Le combat de Rémus et Romulus

    Jason et la Toison d'or

    Le dernier combat d'Ulysse

    La malédiction d'Oedipe

    Zeus le roi des Dieux

    Prométhée le voleur de feu

    Thésée et le Minotaure

     Achille le guerrier

     Ulysse et le cyclope

    Dans le ventre du cheval de Troie

    Les monstres de l'Odyssée

     Les douze travaux d'Hercule

     

    Voici le correctif : ICI.

    Voici la trame pour réaliser la suite des questionnaires : ici

     

    Il me reste à préparer une affiche de suivi à placer en classe. A la fin du rallye, chaque enfant recevra une mini surprise pour leur participation. Les trois premiers recevront un autre cadeau (dans l'idéal, un livre). 

     

    J'y mettrai leur prénom et les résultats au fur et à mesure. Voici les couvertures des livres (ici) que j'ai plastifié pour les scratcher à côté de leur prénom. Ainsi, on saura qui lit quoi. 

     


    7 commentaires
  • Savoir écrire : La sorcière amoureuse

    Par Mme Bonydé le 22 Octobre 2019 à 18:29

    Voici une activité que j'ai testée cet après-midi. Le résultat est vraiment chouette, je trouve. Donc, je partage avec vous les documents et le résultat écrit par mes élèves. 

     

    Démarche :

     

    Divisez la classe en 5 groupes et remettez à chaque groupe une copie de la même histoire sur laquelle vous aurez remplacé une partie du récit par un tiret : la partie remplacée est différente pour chaque groupe. Dans le texte du 1er groupe, il manque la situation initiale, dans celui du 2e, il manque l’élément déclencheur, dans celui du 3e, la tentative, dans celui du 4e, la résolution du problème, et dans celui du dernier, la fin ou la morale de l’histoire. Les équipes doivent combler la partie manquante dans leur texte. Puis, chaque équipe lit sa partie oralement. Enregistrez le tout et écouter l’enregistrement : cela donnera une toute nouvelle histoire. Lisez ensuite l’histoire originale et animez une discussion sur les ressemblances et les différences existant entre l’histoire générée par le groupe et l’histoire originale.

     

    Perso, j'ai divisé la classe en 6 groupes. 

    Voici le texte original : ici

     

    Voici les documents donnés aux différents groupes : ici

     

    Et voici le résultat : ici

     

    Demain, ils découvriront le résultat final et l'histoire originale. Nous pourrons ainsi comparer les deux histoires. 

     


    15 commentaires
  • Lecture "La Mythologie"

    Par Mme Bonydé le 8 Septembre 2019 à 19:07

    Voici le texte que j'ai tapé. Il s'agit d'un mixte de divers documents trouvés sur la toile.

     

    Lecture "La Mythologie"

     

    Texte

     

    Questionnaire

     


    9 commentaires
  • Babillard

    Par Mme Bonydé le 28 Août 2019 à 22:03

    Le babillard permettra aux élèves d'afficher leurs réactions de toutes sortes sur leurs lectures. 

    Voici ma version :

    Babillard

    J'ai choisi d'utiliser des Post-It par facilité. Ainsi, l'élève peut venir décoller le feuillet, écrire son commentaire et enfin le replacer sur l'affiche. 

    Si vous avez réalisé un babillard pour votre classe, venez nous montrer votre réalisation. Je serais bien curieuse de voir comment vous faites. 


    2 commentaires
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante Dernière page



    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Mme Bonydé - Construire un blog - Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte