• Je vous parlais dans un précédent article (ici) de mon envie de réaliser avec mes élèves un cocktail de jus de fruits dans le cadre de mon thème.

     

    J'ai testé le mélange cet après-midi. Il est très bon.

     

    Capacités et proportionnalités

    Je vais donc donner la recette à mes élèves et leur demander de travailler certaines notions assez simples sur les capacités, les proportions.  L'objectif est de se réapproprier les unités de mesure et de se mettre en situation.

    Capacités et proportionnalités

    Version modifiable

     PDF

     

    Ils recevront ensuite un prolongement de l'activité en utilisant les fractions. Voici deux situations :

    Version modifiable

     PDF

     

    Mon objectif final sera de leur faire réaliser un exercice d'un CEB. Mais, avant cela, il faudra retravailler quelques notions en fonction des difficultés rencontrées précédemment.

    Le voici :

    Question CEB

     


    10 commentaires
  • Dans le chapitre 7, Alice prend le thé avec le Lièvre et le Chapelier. 

     

    J'ai trouvé une recette de petits biscuits qui rentrerait parfaitement dans mon thème. Je me rends compte que je ne fais pas souvent d'activités culinaires et pourtant c'est très enrichissant... une façon ludique pour travailler les notions de grandeurs et de proportions.

     

    C'est l'heure du thé !

    Tea time

    Cliquer sur l'image pour suivre le lien ...

     

     

    Voici une autre idée très chouette réalisée à partir d'un cornet de glace :

     

    Tea time

    Cliquer sur l'image pour suivre le lien ...

     

    Nous pourrons ainsi fêter le "non anniversaire" de chacun des élèves ^^

     

    Et pourquoi pas par la suite, créer des chapeaux pour ressembler au Chapelier fou !

    Tea time

     

     


    14 commentaires
  • Dans le chapitre 1, Alice suit un lapin blanc dans son terrier. Elle tombe dans un trou très profond tout doucement. Lorsque qu'elle arrive devant une petite porte, elle doit boire le contenu d'une petite bouteille. Ce liquide la rend toute petite.

     

    J'ai donc cherché sur le net une idée pour créer avec mes élèves un petit cocktail afin de travailler les capacités et les fractions.

     

    Voici de très jolies bouteilles :

    Mangez-moi, buvez-moi

     

    J'ai trouvé une recette (à tester) :

    Mangez-moi, buvez-moi

     

    Dans ce même chapitre, elle aperçoit sous une table une petite boite. Alice l'ouvre et découvre un petit gâteau sur lequel les mots "mangez-moi" étaient inscrits.

     

    Buvez-moi, mangez-moi

     

    Voilà une idée pour retravailler la notion de cube (et son développement) en géométrie ... et/ou à utiliser en expression écrite.


    20 commentaires
  • Voici la liste des notions que je compte aborder en mathématiques : 

    Sommaire - maths

    Pour visualiser : ici

     


    votre commentaire
  • Demain, nous allons appliquer, dans notre école, le passage de classe. Pendant une heure, chaque année passe dans l'année supérieure. 

     

    Donc, les élèves de 4e année (mes futures élèves) vont venir dans ma classe découvrir leur nouvelle madame... 

     

    J'ai décidé de travailler, avec eux, la notion de volumes.

      

    Les volumes

    Cliquez pour visionner.


    20 commentaires
  • Voici un petit jeu sur l'aire. "Entre deux mondes" permettra de revoir la notion d'aire (aire des carrés et des rectangles).

     

    Nombre de joueurs : 2

     

    Matériel :

    - des crayons de couleurs ou des feutres,

    - une feuille quadrillé (en cm²),

    - 2 dés.

     

    Attention : Tracer sur la feuille une ligne de séparation des 2 mondes (à la moitié).

    Entre deux mondes

     Règle du jeu :

    - Les joueurs vont construire des immeubles, des maisons sur leur monde. Celui qui envahit l'autre monde (en dépassant la ligne de séparation) gagne la partie.

    - Le premier joueur lance les dés. Il obtient, par exemple, 2 et 1. Son bâtiment aura une aire de 2 x 1 x 1 cm²= 2 cm². Le joueur trace sur la première ligne son bâtiment. 

    - L'autre joueur lance les dés. Il obtient, par exemple, 3 et 4. Il trace son bâtiment sur sa première ligne. Son bâtiment aura une aire de 3 x 4 x 1cm² = 12 cm².

    - On continue de la même manière. Chacun a son tour. Attention, il faut d'abord remplir la première ligne avant de construire des étages. Si c'est impossible, on construira sur la ligne la plus basse.

    Entre deux mondes

    - On ne peut pas traverser la ligne de séparation tant que l'on peut insérer son bâtiment ailleurs.

    - Un bâtiment doit toujours être posé sur un autre.

    - Pour gagner, il faut traverser la ligne de séparation mais également occuper le plus d'espace dans son propre monde. Il faut donc perdre le moins d'espace possible.

    - Quand son monde est presque rempli, le joueur qui obtient, par exemple, 5 x 5, regarde où il peut le placer.

    Entre deux mondes

    S'il ne sait pas le tracer, il est alors obligé de traverser la ligne et il gagne...

    Entre deux mondes

     

    Voici une autre version, chez Jeuxdecole : Le duel des aires.


    14 commentaires
  • Je viens de réaliser une synthèse sur les solides assez complète, enfin, je pense ne rien avoir oublié  he

     

    Comme prolongement de ma leçon de géométrie, j'ai décidé de créer un mobile de polyèdres afin de travailler sur les développements.

    Solides

     

    Voici des patrons pour réaliser le mobile :

    Pyramide à base carrée

    Cube

    Prisme à base triangulaire

    Octaèdre

    Dodécaèdre


    9 commentaires
  • Depuis septembre, chaque vendredi, nous jouons à "Une maison de fous !". Il s'agit d'une adaptation du jeu "Crazy Office", un jeu de réflexion et de logique. J'en parle ici. Mes élèves sont "addicted".

     

    Voici le niveau 3, le niveau expert. Attention, ça se complique !!

    La maison change de forme : rez-de-chaussée + 2 étages. Donc, il me faut une nouvelle version pour le tableau. 

     

    Une maison de fous (niveau expert)

     

    Voici les nouvelles maisons pour mes élèves :

     Une maison de fous (niveau expert)

    Cliquez sur l'image 

     

    Et, les nouvelles indications :

    Niveau expert : situations de 21 à 30

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique