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Plickers
On nous demande de plus en plus d'intégrer le numérique dans nos écoles. Ce n'est pas toujours facile lorsqu'on n'est pas équipé d'un TBI ou d'un VPI.
Voici une application gratuite qui nous a été présentée lors d'une formation pédagogique sur le numérique : Plickers.
J'avais déjà lu un article à ce sujet sur le blog de Mallory (aller voir son tutoriel d'installation) mais à l'époque, je n'avais pas de smartphone ni de tablette pour scanner les QR codes. Depuis lors, j'ai testé l'application dans ma classe. Mes élèves ont adoré. C'est un outil différent qui permet d'avoir un résultat direct à une question posée (choix multiples ou vrai/faux).
Démarche :
1° Aller sur le site Plickers.com
2° Créer un compte.
3° Encoder ses élèves.
4° Imprimer les QR codes pour les élèves et les plastifier. Chaque élève a son propre code.
5° Installer l'application sur son smartphone ou sur sa tablette.
6° Créer des questions qui pourront être posées aux élèves ou projetées au tableau.
7° Les élèves tournent leur code pour présenter leur réponse.
8° Scanner les QR codes. Les réponses apparaissent directement sur son smartphone ou sur sa tablette. L'enseignant découvre tout de suite quel élève a bien répondu ou non.
On peut donc se servir de cette application comme évaluation formative. Ainsi, on peut aller travailler avec ceux qui ont des difficultés.
Je pense utiliser cette application en début d'activité pour vérifier les prérequis mais aussi en fin de leçon pour vérifier les acquis.
Une autre utilisation ? sous forme de jeu
On partage la classe en deux équipes. Chaque groupe crée des questions qui seront posées à l'autre équipe. Ils devront ainsi poser correctement des questions ; y réfléchir afin de tester l'autre partie de la classe ; encoder des réponses correctes et fausses...
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Commentaires
Je l'ai pas mal utilisé en CM1 et CM2, les élèves adorent et c'est dynamique !
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Vendredi 3 Mars 2017 à 19:15
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3MaylebVendredi 3 Mars 2017 à 18:44Ils n'ont pas tendance à lever leur code quand les bons élèves le font ?
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Vendredi 3 Mars 2017 à 19:15
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Oooh comme c'est bien ! Vivement mon VPI alors (et le vidéoproj qui va avec ;).
Par contre, ces QR code vont être utilisés par les élèves d'une année mais pourront-ils l'être avec des élèves de l'année suivante (pour ne pas avoir à réimprimer la chose) ?
Autre question : il faut passer devant chaque élève pour scanner ? C'est un petit peu long pour une classe entière, non ?
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Vendredi 3 Mars 2017 à 19:50
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Samedi 4 Mars 2017 à 00:07
Ooouh mais ça a l'air génial ! Donc l'appli prend en charge le scan de code du coup ? Je sens que je vais me laisser tenter :)
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Samedi 4 Mars 2017 à 00:12
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BordeblancheDimanche 5 Mars 2017 à 14:55
Je viens de lire l'article de l'Ecole des Juliettes, et apparemment on peut garder les mêmes QR Codes d'une année à l'autre.
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Dimanche 5 Mars 2017 à 15:41
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Très novateur ! Le genre d'astuce qui plait aux élèves ! Merci pour ce partage Karen.
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Samedi 4 Mars 2017 à 00:13
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Fan fan fan!!!! Merci pour cette découverte!
Du coup, je vais devoir attendre un peu pour tester
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Samedi 4 Mars 2017 à 09:59
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Samedi 4 Mars 2017 à 15:18
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Samedi 4 Mars 2017 à 15:58Pourquoi pas? Le tuto de Mallory est plutôt complet.
La limite que je trouve pour l instant, c'est de ne pas pouvoir balancé l ensemble d'un dossier d'un coup dans une classe. Mais j'ai peut-être pas compris comment faire... et puis qu'il n'y ait pas de sous-dossier posdible dans une classe. Ce qui implique de préparer tes séances au jour le jour et de retirer les questions après. -
Samedi 4 Mars 2017 à 16:00
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Samedi 4 Mars 2017 à 19:17
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j'avais compris pour les nouveaus dossiers, mais cela ne marche pas quand on met dans classe ...
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Samedi 4 Mars 2017 à 19:50
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Samedi 4 Mars 2017 à 19:52
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J ai fait 7 QCM avec 10 questions et j ai basculé le tout dans ma classe. Les 70 questions se sont mélangées. Pas très pratique... Du coup, il ne faut envoyer que les questions du jour pour s y retrouver
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Samedi 4 Mars 2017 à 20:51
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BordeblancheDimanche 5 Mars 2017 à 14:58
Il y a une vidéo faite par un conseiller péda TICE sur le site de l'Ecole des Juliettes : la fonctionnalité des dossiers est apparemment encore à l'étude mais il donne une astuce de numérotation qui permet de pallier au problème.
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BordeblancheDimanche 5 Mars 2017 à 15:00
J'ai vraiment envie de me lancer, je trouve ça super intéressant.
En revanche, j'avais compris qu'on ne devait pas plastifier les cartes pour un problème de reconnaissance par l'application. Tu ne rencontres pas de problème ?
J'ai un peu peur de la durée de vie sur des cartes simplement cartonnées... -
Dimanche 5 Mars 2017 à 16:37
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J'ai utilisé cette appli aujourd'hui... Super pour les stat à la fin mais je les ai eu par question. J'aurai préféré les avoir par élève. Je ne sais pas si c'est possible...
Si quelqu'un peut m'aider...
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Lundi 6 Mars 2017 à 19:19
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Je file voir... Merci d'avance.
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Lundi 6 Mars 2017 à 19:24
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Lundi 6 Mars 2017 à 20:13
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Lundi 6 Mars 2017 à 20:43
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Donc, il faut éviter de faire des dossiers. C'est pour cela que je n'avais pas les résultats par élèves.
Petit conseil : quand vous créez vos questions, prévoyez un code pour les retrouver facilement sur votre smartphone car tout est mélangé.
Exemple : j'ai fait un questionnaire en problèmes.
P.1. Un véhicule roule à 60 km/h...
Du coup, quand on veut les projeter sur le tableau, on clique sur la question sur son smartphone. On la retrouve plus facilement...
Merci pour tous ces partages ! Malheureusement je ne trouve rien sur le site de Mallory, le lien n'est plus valide ... Je me lancerai bien mais j'ai peur de ne pas y arriver ...
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Mercredi 12 Août 2020 à 10:50
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Là, je crois que ça me dépasse, en plus, pas de téléphone!!! Mais bravo à toi !!!
Une tablette ?
Oui, j'ai des tablettes en classe. Mais je ne suis pas sûre que je vais comprendre !!!
!!