• Gestion de classe

  • Voici mes pièces que les élèves recevront comme récompense (bon comportement, bon travail, bons résultats…). Cette monnaie servira ensuite à acheter des privilèges.

     

    J'ai réalisé mes pièces avec de la pâte trouvée dans un magasin de loisirs créatifs (style pâte FIMO).

    Ma monnaie grecque

     

    J'ai découpé des disques puis avec une forme, j'ai réalisé mon empreinte.

    Ma monnaie grecque              Ma monnaie grecque

     

    Je les ai passées au four 20 min à 120°.

    Voilà le résultat :

    Ma monnaie grecque             Ma monnaie grecque

     

     

    Pour ceux qui préfèrent la version papier plastifié, voici une planche à imprimer 

    Ma monnaie grecque

    pour imprimer : ici


    2 commentaires
  • Voici mon affiche où je noterai le nom des élèves et leur date d'anniversaire. Pour coller à mon thème sur les Dieux grecs, j'y ai mis des temples.

     

    L'affiche des anniversaires de la classe

    Document PDF

     

     


    votre commentaire
  •  

    Chaque matin, l'élève démarre dans la case "Bravo". On descend vers le bas dès qu'une règle n'est pas respectée (un devoir non fait, un document non signé, du bavardage intempestif…). De manière générale, l'élève évite d'arriver dans la case "Mauvaise journée" car il sait qu'il aura une punition. Je plastifie les prénoms des enfants et j'y ajoute du scratch pour les déplacer sur l'échelle. 

     

    Ce système fonctionne bien avec mes élèves. Donc, voici mon échelle pour la rentrée sur le thème de la mythologie.

    Mon échelle du comportement

     

    Echelle du comportement

     

    Chaque matin, l'élève colorie sur sa fiche de suivi (collée dans le journal de classe) la couleur de la veille. L'éclair sera colorié en fonction du comportement et le crayon informera les parents sur les devoirs. Cette fiche est signée par un parent à la fin de la semaine. En début d'année, je colle le code couleurs dans le journal de classe (voir 2e page).

     

    Fiche de suivi


    votre commentaire
  • Voici ma version de mon journal de classe (cahier de bord ou cahier de la maitresse). J'y ai placé comme d'habitude mes documents à compléter (concertations et réunions, liste d'élèves et mon semainier avec un calendrier mensuel). 

    La première page est une image trouvée sur Pinterest que j'ai modifiée. En aout, j'irai le faire relier.

    Journal de classe 2019 - 2020

    Version PDF

    Version modifiable


    4 commentaires
  • Dès la rentrée prochaine, j'emmène mes élèves dans la Grèce antique avec un nouveau thème de classe. 

    Dieux et déesses de l'Olympe

    Certes, nous sommes en vacances mais un thème de classe demande beaucoup de préparation et de réflexion en amont. 

     

    Voici donc mes premières idées :

    - Réaliser une déco de temple grec au début de ma verrière.

     

    Dieux et déesses de l'Olympe

    - Partager la classe en 4 parties (à l'aide de fils nylon) pour représenter 4 Dieux et 4 univers différents.

    1° Zeus : Il règne sur les Dieux et le ciel (attribut : foudre, animal : aigle, végétal : chêne).

    2° Poséidon : Frère de Zeus et Dieu des tremblements de terre et de la mer (attribut : trident, animaux : dauphin, cheval et taureau).

    3° Héphaïstos : Fils de Zeus et Dieu du feu et de l'artisanat, de la forge et des volcans (attribut : marteau et enclume, animal : âne).

    4° Artémis : Fille de Zeus et Déesse de la nature sauvage et de la chasse (attribut : arc, flèches et carquois, animaux : ours, biche, cerf et chien).

     

    La classe, partagée en 4 parties, serait décorée ...

    1° Ciel, foudre (Zeus)

    2° Mer (Poséidon)

    3° Feu, volcan (Héphaïstos)

    4° Nature, forêt (Artémis)

    Des fils viendraient délimiter les 4 parties. Au centre, ceux-ci se rejoindraient avec un symbole des 4 éléments (air, eau, feu, terre) avec les "outils" (éclair, trident, marteau, arc à flèches). 

     

    Thème en lien avec différentes matières (pluridisciplinarité) :

    Lecture : J'ai acheté 22 livres de la série "Petites histoires de la Mythologie" pour mon rallye-lecture. 

    Nouveau thème de classe pour la rentrée

     

    Pour la lecture suivie, j'ai acheté "Le feuilleton d'Hermès".

    Nouveau thème de classe pour la rentrée

     Mythes et légendes

    Créatures fantastiques : sirènes, centaure, cyclope, cerbère, demi-dieu, minotaure ...

     

    Vocabulaire : en lien avec les bateaux 

    Histoire : les Grecs, la clepsydre, les J.O.

    Géographie : la Grèce, Athènes, Olympie

    Sciences : Ce thème me permettra de continuer mes différents projets sur la nature que j'affectionne beaucoup. En effet, l'année dernière, j'ai passé beaucoup de temps pour mon projet "élevage de saumons" et "création de notre poulailler" donc je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu. 

    Art : poterie, sculpture, frises

     


    8 commentaires
  • Je vous propose une petite visite de ma classe. Ca vous dit ? Et bien, c'est parti ...

     

    Dans le couloir, il y a mes étiquettes pour les porte-manteaux :

     

     

    Voici ma porte (vue extérieure) à décorer avec mes élèves :

    Petite visite de ma classe avant la rentrée

     

    Voici ma porte vue de l'intérieur avec l'échelle de comportement :

      Petite visite de ma classe avant la rentrée

     

     Mon affichage positif :

    Petite visite de ma classe avant la rentrée

     

    Cette année, j'avais à cœur de transformer mon (vilain) poteau. Je suis assez contente du résultat. Le voici :

    Petite visite de ma classe avant la rentrée

     

    Le voici de l'autre côté avec un "vrai" nid d'oiseau retrouvé dans ma haie (lorsque nous l'avons taillée) :

    Petite visite de ma classe avant la rentrée

     

    Mon horloge : 

    Petite visite de ma classe avant la rentrée

     

    Notre lierre (planté lors du projet Alice) pour amener un peu de verdure :

    Petite visite de ma classe avant la rentrée

     

    Mes cartes missions sur mes fenêtres :

    Petite visite de ma classe avant la rentrée

     

    Mes branches fleuries accrochées au néon : 

    Petite visite de ma classe avant la rentrée

     

    Mon mobile avec mes oiseaux en origami :

    Petite visite de ma classe avant la rentrée

     

    Mon affichage devoirs et leçons avec quelques drapeaux sur le dessus :

    Petite visite de ma classe avant la rentrée

     

    Les responsabilités de la classe :

    Petite visite de ma classe avant la rentrée

     

    Je vous propose une petite visite en vidéo pour voir tous les autres petits détails :

     

     


    13 commentaires
  • Voici un nouvel affichage pour mon thème de classe. Je compte plastifier chaque feuille afin de pouvoir écrire dans les encadrés avec mes crayons Woody. 

    Parfois, mes élèves écriront pourquoi notre classe est super, selon eux. A certains moments, je compte écrire aussi pour les encourager.

     

    Notre classe est SUPER parce que nous...

     

    Version PDF


    14 commentaires
  • J'ai décidé d'aborder, tout au long de cette année scolaire, les problèmes environnementaux dans les différents milieux. L'objectif est d'éduquer mes élèves à des pratiques simples en faveur de leur environnement pour devenir des écocitoyens responsables. 

     

    Voici mes OBJECTIFS de l'année :

     

    Partie 1 : Les déchets

    1. S'informer sur les problèmes climatiques (et autres) suite à la pollution.

    2. Observer l'école et ses alentours, ramasser les déchets trouvés, identifier leur origine, trouver des solutions pour les réduire, les trier correctement. 

    3. Visite du parc à conteneurs, du site de valorisation des déchets à Habay. 

    4. Lister les déchets "habituels" de la classe et trouver des solutions pour les réduire en changeant nos habitudes. Comparer la quantité de déchets avant/après les solutions appliquées. 

    5. Appliquer ces solutions tout au long de l'année, créer des affiches pour mettre en avant nos nouvelles habitudes. Trier correctement nos déchets. 

    6. Créer un espace-poulailler pour leur donner des déchets alimentaires (projet commun à l'école) / compost. 

     

    Partie 2 : L'eau

    7. Sensibiliser les élèves à l'importance d'économiser l'eau dans la préservation de la planète. 

    8. Mesurer sa consommation d'eau lors du lavage des mains (école). Se rendre compte du nombre de litres d'eau utilisés pour prendre un bain, une douche… 

    9. Trouver des solutions pour réduire cette consommation. 

    10. Travailler sur le cycle de l'eau, le nettoyage de l'eau (visite d'une station d'épuration). Tous les produits utilisés salissent l'eau. Sensibiliser les élèves au danger des produits chimiques. Réaliser des produits plus naturels pour se laver les mains… (sans produit chimique). 

    11. Réaliser une fresque par collage de bouchons de bouteille pour mettre en évidence notre réduction de consommation tout au long de l'année. 1 bouchon = 1 litre d'eau économisé. 

     

    Partie 3 : Les énergies 

    12. Lister les différentes sources d'énergie, définir leur utilisation.

    13. Comprendre l'évolution de leur utilisation dans le temps (utilisation de la force animale, la force du vent, de l'eau…).

    14. Sensibiliser les élèves aux nouvelles énergies.

    15. Trouver des solutions pour réduire notre consommation à l'école. 

     

    Partie 4 : La biodiversité (faune et flore)

    16. Sensibiliser les élèves à l'importance de la biodiversité ainsi qu'au rôle de l'homme dans le maintien des équilibres naturels. 

    17. Se rendre compte de l'importance des insectes pollinisateurs. Trouver des solutions pour les aider (plantation d'une haie champêtre, création d'un hôtel à insectes).

    18. Travailler sur les chaines alimentaires. 

    19. Installer une mangeoire pour les oiseaux et les nourrir pendant l'hiver. 

    20. Mise en place, entretien et observation d'élevages (étude du vivant).

    21. Planter différents végétaux (germination, plantes aromatiques…). 

     

    Mon organigramme : ici

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique