-
Après avoir retravaillé la ligne du temps (+ siècles et chiffres romains) et les grandes périodes conventionnelles (ici), voici un document que je viens de créer sur la conquête de l'air.
Démarche :
1) Lire le document et mettre des informations au fluo (date, nom de l'inventeur, invention).
2) Noter ces informations dans un tableau.
3) Créer une ligne du temps reprenant ces informations.
4) Insérer un titre et une légende.
Voici un exemple :
2 commentaires -
Publication initiale, le 29 octobre 2016
Je remonte cet article car j'ai ajouté quelques fiches de lecture. Je continue d'ailleurs à les lire et à construire des questionnaires.
En farfouillant dans mon bureau, j'ai retrouvé des anciens (petits) romans de la collection "Récits-express" édités par Averbode.
Cliquer sur le logo pour suivre le lien
(livres et fiches de lecture)
Je trouve que ces petits livres (une trentaine de pages) sont bien adaptés aux enfants de 10-12 ans.
Puisque je n'ai qu'un seul exemplaire de chaque, je compte distribuer un livre à chacun et faire une tournante tous les 15 jours. La lecture se fera à la maison mais les élèves pourront également lire, lors de moments adaptés, en classe.
Après 2 semaines, ils recevront une fiche de lecture. Ils pourront répondre aux questions à l'aide du roman.
Voici les fiches de lecture que j'ai réalisées :
Souvenirs classés TOP-SECRET !
Partie de poker à Nightingale House
Je noterai sur une affiche les livres empruntés et rendus pour assurer le suivi.
32 commentaires -
Publication initiale le 27 août 2018
J'adore mon rituel du personnage mystère. Donc, il reprend du service à la rentrée.
Voici mon premier personnage mystère. Cet article se complètera au fur et à mesure de l'année.
Fiche explicative (à venir)
Pour retrouver facilement les "anciens" personnages mystères : ici et là.
Pour mon article sur "Beneylu School Pssst", cliquez ici.
4 commentaires -
Voici des petits exercices de révisions sur les océans et les continents.
Inspirée par le projet de ma copie Dgedie (ici), j'ai choisi de jolies cartes postales pour mon exercice de recherche.
2 commentaires -
Je cherchais un texte, une lecture sur le réchauffement climatique. Je viens de trouver mon bonheur dans le Journal des Enfants (4 pages explicatives adaptées aux élèves).
Questionnaire (A venir)
2 commentaires -
Je vous propose une petite visite de ma classe. Ca vous dit ? Et bien, c'est parti ...
Dans le couloir, il y a mes étiquettes pour les porte-manteaux :
Voici ma porte (vue extérieure) à décorer avec mes élèves :
Voici ma porte vue de l'intérieur avec l'échelle de comportement :
Mon affichage positif :
Cette année, j'avais à cœur de transformer mon (vilain) poteau. Je suis assez contente du résultat. Le voici :
Le voici de l'autre côté avec un "vrai" nid d'oiseau retrouvé dans ma haie (lorsque nous l'avons taillée) :
Mon horloge :
Notre lierre (planté lors du projet Alice) pour amener un peu de verdure :
Mes cartes missions sur mes fenêtres :
Mes branches fleuries accrochées au néon :
Mon mobile avec mes oiseaux en origami :
Mon affichage devoirs et leçons avec quelques drapeaux sur le dessus :
Les responsabilités de la classe :
Je vous propose une petite visite en vidéo pour voir tous les autres petits détails :
13 commentaires -
Voici un nouvel affichage pour mon thème de classe. Je compte plastifier chaque feuille afin de pouvoir écrire dans les encadrés avec mes crayons Woody.
Parfois, mes élèves écriront pourquoi notre classe est super, selon eux. A certains moments, je compte écrire aussi pour les encourager.
14 commentaires -
J'ai décidé d'aborder, tout au long de cette année scolaire, les problèmes environnementaux dans les différents milieux. L'objectif est d'éduquer mes élèves à des pratiques simples en faveur de leur environnement pour devenir des écocitoyens responsables.
Voici mes OBJECTIFS de l'année :
Partie 1 : Les déchets
1. S'informer sur les problèmes climatiques (et autres) suite à la pollution.
2. Observer l'école et ses alentours, ramasser les déchets trouvés, identifier leur origine, trouver des solutions pour les réduire, les trier correctement.
3. Visite du parc à conteneurs, du site de valorisation des déchets à Habay.
4. Lister les déchets "habituels" de la classe et trouver des solutions pour les réduire en changeant nos habitudes. Comparer la quantité de déchets avant/après les solutions appliquées.
5. Appliquer ces solutions tout au long de l'année, créer des affiches pour mettre en avant nos nouvelles habitudes. Trier correctement nos déchets.
6. Créer un espace-poulailler pour leur donner des déchets alimentaires (projet commun à l'école) / compost.
Partie 2 : L'eau
7. Sensibiliser les élèves à l'importance d'économiser l'eau dans la préservation de la planète.
8. Mesurer sa consommation d'eau lors du lavage des mains (école). Se rendre compte du nombre de litres d'eau utilisés pour prendre un bain, une douche…
9. Trouver des solutions pour réduire cette consommation.
10. Travailler sur le cycle de l'eau, le nettoyage de l'eau (visite d'une station d'épuration). Tous les produits utilisés salissent l'eau. Sensibiliser les élèves au danger des produits chimiques. Réaliser des produits plus naturels pour se laver les mains… (sans produit chimique).
11. Réaliser une fresque par collage de bouchons de bouteille pour mettre en évidence notre réduction de consommation tout au long de l'année. 1 bouchon = 1 litre d'eau économisé.
Partie 3 : Les énergies
12. Lister les différentes sources d'énergie, définir leur utilisation.
13. Comprendre l'évolution de leur utilisation dans le temps (utilisation de la force animale, la force du vent, de l'eau…).
14. Sensibiliser les élèves aux nouvelles énergies.
15. Trouver des solutions pour réduire notre consommation à l'école.
Partie 4 : La biodiversité (faune et flore)
16. Sensibiliser les élèves à l'importance de la biodiversité ainsi qu'au rôle de l'homme dans le maintien des équilibres naturels.
17. Se rendre compte de l'importance des insectes pollinisateurs. Trouver des solutions pour les aider (plantation d'une haie champêtre, création d'un hôtel à insectes).
18. Travailler sur les chaines alimentaires.
19. Installer une mangeoire pour les oiseaux et les nourrir pendant l'hiver.
20. Mise en place, entretien et observation d'élevages (étude du vivant).
21. Planter différents végétaux (germination, plantes aromatiques…).
Mon organigramme : ici
5 commentaires