-
Si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas encore eu le temps de faire un bricolage de Pâques avec vos élèves, voici une idée sympa et assez simple (trouvée chez CREAMALICE.COM). Allez voir ! Il y a plein de belles idées...
Voici quelques résultats :
2 commentaires -
Nouveau suspect de la semaine : René Magritte.
Ce personnage a donné lieu à une nouvelle activité artistique.
Etapes :
- Peindre le fond en bleu.
- Choisir un gabarit et le peindre en blanc, puis en couleurs.
- Coller un élément proposé (pomme, chat, pipe...).
- Coller de l'ouate blanche pour représenter les nuages.
Voici le résultat des élèves :
4 commentaires -
Mon suspect de la semaine était Van Gogh. Nous nous sommes inspirés de ces œuvres pour notre activité artistique.
J'adore ce tableau "Nuit étoilée" :
Résultats :
Un élève a voulu faire le portrait de Van Gogh :
Certains ont dessiné des tournesols.
5 commentaires -
Je vous parlais précédemment de "Beneylu School" en tant qu'ENT (espace numérique de travail). Idéal pour réaliser un blog de classe, pour publier des devoirs en ligne ou même pour communiquer, échanger avec d'autres classes.
J'ai écrit un article pour leur rubrique "Beneylu Pssst" qui partage des ressources pour les enseignants. Je partage dans cet article mes documents sur mon "Personnage mystère" que j'affectionne beaucoup.
"Dans ma classe, mes élèves jouent aux détectives pour percer l'identité du personnage mystère de la semaine..."
Voici le lien pour découvrir l'article sur "Beneylu Pssst" :
Clique sur l'image.
6 commentaires -
Date de publication initiale le 19 février 2018
Aujourd'hui, j'ai demandé à mes élèves de créer leurs premiers tutoriels pour les publier sur YouTube. Ils auront un lien et un QR-code pour aller les visionner de chez eux. En espérant que cela les aidera à revoir leurs leçons
Etapes de réalisation :
1° Chaque groupe de 2 élèves a reçu un sujet à travailler.
2° Ils se sont entrainés à tracer dans leur cahier.
3° Exercice orale pour s'exprimer "correctement" avec le bon vocabulaire. Certains l'ont fait par écrit.
4° Un élève filme son camarade qui trace et explique ce qu'il fait.
5° Publication sur YouTube : ici.
6° Minimisateur de lien : ici.
7° Création du QR-code : ici.
Et voilà le résultat... Vous pouvez cliquer sur le lien ou lire le QR-code si vous avez l'appli sur votre smartphone.
1) Comment tracer des droites parallèles avec le compas ?
2) Comment tracer des droites perpendiculaires avec le compas ?
3) Comment tracer un triangle en fonction de l’amplitude des angles ?
4) Comment tracer un triangle en fonction de la longueur des côtés ?
5) Comment tracer les médianes dans un triangle ?
6) Comment tracer les médiatrices dans un triangle ainsi que le cercle circonscrit à celui-ci ?
12 commentaires -
Pour lancer ma leçon sur le conditionnel, j'ai choisi de partir de cette chanson... demandant à mes élèves de l'écouter et de compléter les verbes manquants. Nous les analyserons (orthographe, composition, différence avec le futur simple). Je choisirai ensuite une phrase et leur demanderai de changer le sujet afin de voir apparaître toutes les terminaisons.
Voici les paroles avec les verbes manquants : Texte lacunaire
3 commentaires -
Le numérique fait partie intégrante de nos vies et celles de nos élèves. L'Education Nationale nous demandera de plus en plus de les intégrer dans notre vie de classe.
Mais, pas question de faire du numérique pour faire du numérique. Il faut du sens et y réfléchir. Le numérique doit être un outil au service des élèves et de leurs apprentissages.
Je vous propose donc un rallye-liens afin de partager nos ressources, nos idées, nos réflexions, nos trouvailles...
Voici mes ressources :
1) Mes fiches pour l'initiation Word : ici.
2) Beneylu School : ici.
3) Plickers et ses QR-Codes : ici.
4) Bookcreator et les livres numériques : ici.
5) Seesaw et son fil d'actualité : ici.
6) Tuto pour mettre une vidéo sur YouTube : ici.
7) Générateur de QR-Code : ici.
8) Minimiser un lien : ici.
9) Kahoot it ! : ici (à suivre).
10) Learning'apps : ici (à suivre).
Et vous ? Que faites-vous ?
Chez Val 10 : appliPla.net
Chez Craie hâtive :
Chez Résonance : applications très pratiques (lire l'heure, le thermomètre...)
12 commentaires -
Il peut être utile de réduire un lien lorsqu'on le donne dans le journal de classe (devoir en ligne, livre numérique, vidéo...) des élèves car les liens sont toujours très longs à taper.
1° Copier le lien à minimiser.
2° Cliquer sur minimiseur de lien : urlz.fr
3° Coller
4° Minimiser
5° Copier le nouveau lien et l'imprimer pour le coller dans le journal de classe.
C'est tout simple mais bien pratique !
7 commentaires