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Publication initiale le 1er février 2017 (1re réflexion)
Ajout des textes écrits par mes élèves
L'an dernier, je vous parlais de mes sacs à histoires qui avaient fait fureur dans ma classe. J'avais envie de trouver une autre idée qui engendrerait le même enthousiasme auprès de mes élèves.
Cette fois-ci, j'aimerais créer des boites à histoires. Je vais réutiliser les boites de lait en poudre pour bébé (que j'avais précieusement gardées).
Les élèves travailleront par petits groupes de 3. Chaque boite représentera un genre de textes différents.
étiquettes à coller sur les boites
(à customiser selon ses envies)
A l'intérieur, chaque groupe découvrira une fiche descriptive (ici) du type de texte à écrire ainsi qu'un exemple.
1° Textes descriptifs :
- Le portrait (ici)
- Le paysage (ici)
2° Textes injonctifs :
- La recette de cuisine (ici)
- La fiche technique (ici)
3° Textes rhétoriques :
4° Textes argumentatifs :
- La lettre (ici)
5° Textes explicatifs :
- Le fait divers (ici)
Lorsque le groupe aura découvert son genre et son type de texte, il devra ouvrir une enveloppe. Celle-ci contiendra des mots à intégrer dans le texte. Tous les groupes auront les mêmes mots à utiliser mais ils devront les intégrer dans leur type d'écrits.
A la fin de l'activité, nous pourrons comparer les productions en fonction du genre de texte imposé.
Et voilà le résultat de mes élèves :
Télécharger « Le portrait.pdf »
Télécharger « Description d'un lieu.pdf »
Télécharger « La recette.pdf »
Télécharger « La fiche technique.pdf »
Télécharger « La lettre .pdf »
Télécharger « Le fait divers.pdf »
BONNE LECTURE
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Et oui, ça y est ! Les vacances de printemps sont là...
Je vais pouvoir me reposer, profiter de ma famille et
prendre du temps pour moi !
En plus, le printemps pointe enfin le bout de son nez avec de jolies journées ensoleillées.
Il faudra attendre encore 15 jours pour déguster les bons œufs en chocolat. Mais, j'attendrai bien encore un peu...
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Hier soir, j'ai créé mes premiers savons.
Ingrédients :
- Savon de Marseille (400 g)
- Huile d'amande douce
- Huile essentielle
- Eau
Etape 1 :
Râper le bloc de savon de Marseille.
J'ai râpé plus ou moins la moitié du bloc.
Etape 2 :
Ajouter une tasse d'eau et faire fondre au micro-ondes.
Mélanger le mélange fondu.
Etape 3 :
Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'amande douce et une cuillère à soupe d'huile essentielle. Bien mélanger pour avoir une mixture assez lisse.
J'ai choisi de l'huile essentielle d'arnica
(pour mes vieilles articulations ).
Etape 4 :
Verser le mélange dans des moules en silicone (pour un démoulage facile).
J'ai attendu environ 1h30 avant de démouler.
Etape 5 :
Démouler les savons.
Ce matin, les savons étaient bien secs.
Je les ai retournés pour les faire sécher complètement.
Pour les conserver, il faut les mettre dans une boite en carton à l'abri de la lumière tout en laissant passer l'air.
Je testerai prochainement d'autres recettes...
Chouette idée pour la fête des mamans... Non ?
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La ligne d'horizon est la ligne qui semble séparer le ciel de la terre lorsque tu regardes au loin. Elle est parfois toute droite, comme quand tu regardes la mer sans obstacle mais, dans d'autres circonstances, elle est dépendante des reliefs ou des constructions. Alors, elle épouse la forme des éléments naturels ou des constructions humaines. Attention : Tu peux parfois "deviner" la ligne d'horizon malgré un élément de l'avant-plan.
Atelier n°1 : Faire correspondre le paysage avec sa ligne d'horizon
Matériel à prévoir :
- imprimer des paysages (ici)
- préparer sur des plastiques des lignes d'horizon
-> Les élèves vont devoir associer le paysage et sa ligne d'horizon en posant le plastique transparent sur la photographie.
Atelier n°2 : Tracer une ligne d'horizon
Matériel à prévoir :
- imprimer des paysages (ici)
- prévoir des plastiques et des marqueurs
-> Les élèves vont devoir placer le plastique sur le paysage et tracer au marqueur effaçable la ligne d'horizon.
Dans un paysage, on distingue trois plans :
- l'avant-plan : les éléments que l'on voit près de soi,
- le second plan : les éléments au centre de l'image,
- l'arrière-plan : les éléments qui se trouvent "au fond" de l'image.
En fonction du but poursuivi, chacun de ces plans peut être l'objet le plus important du paysage.
Atelier n°3 : Dessiner un paysage selon 3 plans
Matériel à prévoir :
Préparer des consignes claires à dessiner : ici
-> Chaque élève reçoit des consignes à dessiner. Comparer (par série) les dessins en fonction des consignes imposées.
Il est parfois difficile de voir si une photo est vraiment aérienne ou si elle a été prise du sol. Un élément proche de l'objectif du photographe peut te donner une piste...
Atelier n°4 : Photo prise au sol ou photo aérienne
Matériel à prévoir :
Photos prises du sol et photos aériennes (ici)
-> Chaque groupe effectuera un classement et devra argumenter par écrit sa réponse.
En photographie, la plongée est un angle de vue du haut vers le bas :
La contre-plongée est prise du bas vers le haut:
Atelier n°5 : Plongée et contre-plongée
Matériel à prévoir :
Appareil photo ou smartphone
Modèles (ici)
-> Avec l'aide de l'enseignant, les élèves devront prendre des photos afin de représenter les 2 angles de vue.
De chouettes exercices existent dans ce classeur :
Prolongement artistique :
Participation à "la grande lessive" dont le thème est "Ma vie vue d'ici".
Article chez Val 10
avec plein de propositions,
plein d'idées superbes...
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Je vous parlais, il y a peu, de notre entrée dans l'ère du numérique, au sein de notre école. Lors de notre dernière journée de formation sur le numérique, nous avons pu faire certaines demandes selon nos besoins.
Notre demande ? Comment mettre les devoirs en ligne ? Et là, surprise, le formateur nous parle de "Beneylu School". J'étais ravie puisque nous l'utilisions déjà pour notre blog de classe (mes autres tutoriels ici).
Donc, c'est parti ! Il faut maintenant tester pour, je l'espère, ensuite approuver.
J'ai créé un petit tutoriel pour les enseignants :
Voici un autre tutoriel pour les élèves :
Avantages :
- économie de papiers (certains devoirs seront quand même donnés sur feuille ; par exemple, la géométrie),
- moins de photocopies,
- utilisation des nouvelles technologies,
- gain de temps,
- rendre les devoirs plus "ludiques",
- économie d'argent (plus besoin d'acheter des journaux de classe),
- plus d'excuses :
"Madame, j'ai perdu mon devoir ; je n'ai pas su le faire"
"Madame, j'ai oublié ma farde de devoirs dans mon banc".
...
Petit bilan dans quelques semaines après le test avec mes élèves... (affaire à suivre) !
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On nous demande de plus en plus d'intégrer le numérique dans nos écoles. Ce n'est pas toujours facile lorsqu'on n'est pas équipé d'un TBI ou d'un VPI.
Voici une application gratuite qui nous a été présentée lors d'une formation pédagogique sur le numérique : Plickers.
J'avais déjà lu un article à ce sujet sur le blog de Mallory (aller voir son tutoriel d'installation) mais à l'époque, je n'avais pas de smartphone ni de tablette pour scanner les QR codes. Depuis lors, j'ai testé l'application dans ma classe. Mes élèves ont adoré. C'est un outil différent qui permet d'avoir un résultat direct à une question posée (choix multiples ou vrai/faux).
Démarche :
1° Aller sur le site Plickers.com
2° Créer un compte.
3° Encoder ses élèves.
4° Imprimer les QR codes pour les élèves et les plastifier. Chaque élève a son propre code.
5° Installer l'application sur son smartphone ou sur sa tablette.
6° Créer des questions qui pourront être posées aux élèves ou projetées au tableau.
7° Les élèves tournent leur code pour présenter leur réponse.
8° Scanner les QR codes. Les réponses apparaissent directement sur son smartphone ou sur sa tablette. L'enseignant découvre tout de suite quel élève a bien répondu ou non.
On peut donc se servir de cette application comme évaluation formative. Ainsi, on peut aller travailler avec ceux qui ont des difficultés.
Je pense utiliser cette application en début d'activité pour vérifier les prérequis mais aussi en fin de leçon pour vérifier les acquis.
Une autre utilisation ? sous forme de jeu
On partage la classe en deux équipes. Chaque groupe crée des questions qui seront posées à l'autre équipe. Ils devront ainsi poser correctement des questions ; y réfléchir afin de tester l'autre partie de la classe ; encoder des réponses correctes et fausses...
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Après plusieurs essais, mon Bullet Journal est définitivement adopté. Ce fonctionnement me convient très bien. C'est mon outil-organisation dont j'ai besoin.
J'en parlais dans des articles précédents :
Voici à quoi il ressemble ces temps-ci... Et oui, il évolue
1° Mon carnet :
2° Ma première page :
3° Mon semestre (pour ne rien oublier) :
4° Ma page anniversaire et mes codes :
5° Mon mensuel et mes RDV :
Mensuel de Mon Carnet Déco
6° Mon journalier (RDV, To Do List...) :
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Voici un nouveau personnage mystère : Johannes Gutenberg.
Et voici mon prolongement pour mon cahier d'Art et culture : découpage et collage de lettres de journaux et de magazines.
a) Créer un acrostiche avec les lettres de son prénom :
b) Créer un collage "I love you" sur le thème de la Saint-Valentin :
c) Créer un collage/dessin en utilisant une bien jolie phrase : "N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez afin d'être heureux".
Idées trouvées sur Pinterest
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