• Création de savons

    Hier soir, j'ai créé mes premiers savons.

     

    Ingrédients :

    - Savon de Marseille (400 g) 

    - Huile d'amande douce

    - Huile essentielle

    - Eau

     

    Etape 1 :

    Râper le bloc de savon de Marseille.

    Création de savons

    J'ai râpé plus ou moins la moitié du bloc.

     

    Etape 2 :

    Ajouter une tasse d'eau et faire fondre au micro-ondes.

    Création de savons

    Mélanger le mélange fondu.

    Etape 3 :

    Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'amande douce et une cuillère à soupe d'huile essentielle. Bien mélanger pour avoir une mixture assez lisse.

    Création de savons

    J'ai choisi de l'huile essentielle d'arnica

    (pour mes vieilles articulations wink2).

     

    Etape 4 :

    Verser le mélange dans des moules en silicone (pour un démoulage facile).

    Création de savons

    J'ai attendu environ 1h30 avant de démouler.

     

    Etape 5 :

    Démouler les savons.

    Création de savons

    Ce matin, les savons étaient bien secs.

    Je les ai retournés pour les faire sécher complètement.

     

    Pour les conserver, il faut les mettre dans une boite en carton à l'abri de la lumière tout en laissant passer l'air.

     

    Je testerai prochainement d'autres recettes...  

     

    Chouette idée pour la fête des mamans... Non ?

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mars 2017 à 14:28
    Wahou, ce n est pas bien difficile et le résultat est top. Merci pour la recette!
      • Dimanche 12 Mars 2017 à 15:55

        J'ai fait au plus simple pour commencer. Merci Dgedie...

    2
    Dimanche 12 Mars 2017 à 17:41

    Merci aussi, en plus pour une fois, j'ai le temps de m'organiser pour la fête des mères. On ne peut pas offrir du savon pour la fête des pères??

      • Dimanche 12 Mars 2017 à 18:03

        Si, je pense que les papas se lavent aussi ^^

    3
    Dimanche 12 Mars 2017 à 18:45

    Quelle bonne idée. Merci pour cette recette. J'imagine qu'on peut aussi y mettre de la couleur. Tu en as fait combien avec les 400 grammes ?

      • Dimanche 12 Mars 2017 à 18:50

        J'en ai fait six avec les 200 grammes.

        Oui, prochaines recettes, j'y mets de la couleur mais je ne veux pas mettre de colorants. Que du naturel. Je vais les tester sur ma peau qui est très allergène ^^

      • Dimanche 12 Mars 2017 à 19:05

        Oui pour les colorants c'est ce que je me disais aussi. Merci pour l'info. Tu m'as donné envie de me renseigner sur le savon de Marseille. J'ai trouvé deux liens si cela t'intéresse :

        http://www.lecurionaute.fr/savon-de-marseille-huile-olive-palme-coprah-label-arnaque/

        http://www.lecurionaute.fr/enquete-guide-achat-trouver-vrai-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/

      • Dimanche 12 Mars 2017 à 19:13

        Merci beaucoup Val.

        Je sais que l'on peut utiliser la poudre de cacao pour avoir une couleur plus foncée.

        J'ai envie de tester la menthe et la lavande bientôt yes

        Mais, avant ça, je vais tester mes savons. Ils ont bien séché aujourd'hui. Je vais pouvoir les utiliser.

      • Dimanche 12 Mars 2017 à 19:15

        Ah oui génial ! Tu crois que le colorant alimentaire ça pourrait aller ?

      • Dimanche 12 Mars 2017 à 19:42

        Je pense que oui... Tu me sembles intéressée, Val... Tu vas faire des savons aussi ?

        Si c'est le cas, voilà un lien sympa : ici.

    4
    Dimanche 12 Mars 2017 à 19:51

    Si ça intéresse, il y a quelques années, j'avais fait des sels pour le bain (choco/vanille), une lotion antipelliculaire et un gommage au miel. Testé et approuvé... 

    5
    Vendredi 17 Mars 2017 à 20:18

    Merci pour l'info et l'astuce... 

    On m'a offert du savon de Marseille ( 200 g ), je vais tester car ça m'intéresse ^^

    A bientôt ... ! 

    6
    Dimanche 19 Mars 2017 à 22:13

    L'idée est intéressante et semble facile à réaliser. C'est effectivement une bonne idée pour la fête des mamans (et des papas) avec un jolie boite pour l’emballage.

    7
    Lundi 20 Mars 2017 à 13:27

    Sympa, cette idée !

    8
    Lundi 20 Mars 2017 à 17:37

    Merci les filles ! Je cherchais une idée qui pourrait vraiment servir... J'ai testé les savons ; ils sont chouettes. Je vais tester d'autres recettes pendant les vacances de Pâques pour y mettre un peu de couleurs... ou d'autres parfumes.

    9
    Mardi 28 Mars 2017 à 12:50

    Bonne idée ! ça a l'air chouette ! on en mangerait !

    on dirait des petits flans !

      • Mardi 28 Mars 2017 à 21:44

        Et ils ont un parfum ; je ne t'en parle même pas...

        Merci pour ta visite.

    10
    Dimanche 9 Avril 2017 à 21:22

    Bonne idée ! Nous on se lance, à la maison, dans la fabrication de savons à partir d'huile d'olive. Mais pour l'école, c'est ta recette la meilleure !

      • Dimanche 9 Avril 2017 à 21:45

        Merci Pascale... Je vais démarrer après les vacances.

    11
    Dimanche 11 Juin 2017 à 15:30

    J'adore l'idée et j'ai décidé de me lancer pour la fête des pères...mais

    Bon, évidemment, je fais ma buse comme d'hab... J'ai acheté le matériel et testé. Il me reste plein de grumeaux (copeaux de savon qui n'ont pas fondu).

    Peux-tu me dire combien de temps tu as mis au micro-onde? J'avais peur de mettre trop longtemps et que ça durcisse, comme le chocolat....

      • Dimanche 11 Juin 2017 à 15:38

        Je ne sais pas combien de temps j'ai mis au total. Ce que j'ai fait, j'ai mis un peu au micro-onde, ressorti le mélange, mélangé, remis au micro-onde etc... jusqu'à ce que j'obtiens une pâte onctueuse...

    12
    Dimanche 11 Juin 2017 à 15:32

    J'ai peut-être pas mis assez d'eau parce que c'est pas assez liquide et quand je verse dans les moules, ça fait pas plat, la forme est pas top.

    Je suis vraiment nulle!

      • Dimanche 11 Juin 2017 à 15:39

        Oui pour l'eau il faut rajouter pour avoir une belle consistance...

      • Dimanche 11 Juin 2017 à 15:45

        est-ce que ça doit être quasi liquide?

        Je pars dans ma classe, je vais re-tester. ça m'énerve de pas y arriver.

        Merci ma belle pour tes conseils!

    13
    Lundi 3 Avril 2023 à 14:30

    je suis revenue lire la recette... Je pense que je vais tester avec mes élèves

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :