• Nous avons travaillé sur le chapitre 1 d'Alice au pays des merveilles. Dans l'histoire, la fillette parle de longitude et de latitude, des notions inconnues pour mes élèves.

     

    Voici l'extrait du texte :

    Tombe, tombe, tombe ! « Cette chute n’en finira donc pas ! Je suis curieuse de savoir combien de milles j’ai déjà faits, » dit-elle tout haut. « Je dois être bien près du centre de la terre. Voyons donc, cela serait à quatre mille milles de profondeur, il me semble. » (Comme vous voyez, Alice avait appris pas mal de choses dans ses leçons ; et bien que ce ne fût pas là une très bonne occasion de faire parade de son savoir, vu qu’il n’y avait point d’auditeur, cependant c’était un bon exercice que de répéter sa leçon.) « Oui, c’est bien à peu près cela ; mais alors à quel degré de latitude ou de longitude est-ce que je me trouve ? » (Alice n’avait pas la moindre idée de ce que voulait dire latitude ou longitude, mais ces grands mots lui paraissaient beaux et sonores.)

     

    Ils ont recherché les définitions mais ne les ont pas comprises.

     

    Nous avons commencé par regarder une vidéo :

     

     

    Voici le document explicatif que je donnerai aux enfants. J'ai utilisé une vidéo sur YouTube pour le réaliser. J'ai ajouté un exercice trouvé sur le blog "Ressources pour CM2".

     

     

    Longitude et latitude

     

     

    Télécharger « Latitude et longitude.pdf »


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  • En mai, je découvrais les gammes de mathématiques (période 5) de ma copine Craie hâtive. Je lorgnais carrément dessus pour ne pas dire que j'en bavais. Cet été, elle a créé la période 1.

     

    Allez voir ! C'est fabuleux... 

    Période 1

    Période 5

     

    Craie hâtive, tu es une grande source d'inspiration. cool

     

    L'an dernier, j'avais essayé de réaliser mes premiers plans de travail (ici) que j'ai, hélas, très ou trop vite abandonnés (car trop de contraintes).

     

    1) Pour certains, il n'y avait pas assez d'exercices et pour d'autres, c'était le contraire.

    2) Les élèves faisaient les exercices quand ils avaient du temps. Mais, les élèves en difficultés n'avaient pas de temps "morts" pour les réaliser.

    3) Je n'arrivais pas à trouver un moment pour la correction collective. Je reprenais donc à la maison pour corriger. Que de boulot !

    4) Et puis, cela faisait trop de photocopies...

     

    En observant mon plan de travail et les gammes de Craie hâtive, j'ai réfléchi à une autre façon de faire.

    1) Faire moins d'exercices. Ceux qui vont vite pourront faire des jeux en autonomie quand ils auront fini. De cette façon, je suis sûre que les moins rapides arriveront au bout.

    2) Prévoir un moment précis où ils pourront faire les exercices (à prévoir dans l'emploi du temps).

    3) Les élèves numéroteront les exercices et les réponses dans leur cahier du jour. Ils n'écriront que les réponses. Nous ferons la correction directement.

    4) Faire des fiches d'exercices à plastifier. Je pourrais ainsi les récupérer d'une année à l'autre.

     

    Fiches d'exercices

    Fiche 1 (5e année)

    Fiche 2 (5e année)

     

     

     Fiche 1 (6e année)

    Fiche 2 (6e année)

     

     


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  •  

    A la mi-aout, je créais mon 1er Bullet Journal (voir l'article ici). Je voulais tester avant la rentrée. Je viens aujourd'hui vous faire un petit bilan après 3 semaines d'utilisation.

     

    Personnellement, je n'y trouve que des points positifs.

    1) Fini les petits papiers, post-it et autres feuilles qui trainent partout (et que je perds).

    2) J'adore le côté personnel de ce journal ; il est unique. Il me ressemble.

    3) Plus besoin de chercher après une feuille de brouillon pour faire mes listes.

    4) Il est de petite taille et léger donc je l'ai toujours avec moi. Pour les RDV, c'est top. Même à l'école, si j'ai une idée, hop, je peux prendre des notes.

    5) J'y note autant mes RDV personnels que professionnels, mes to-do list, mes listes de repas pour la semaine. Tout en un.

    6) J'aime beaucoup utiliser les codes. Si je n'ai pas fait quelque chose, il est reporté au lendemain. D'office, ce sera la première tâche que je devrai réaliser (je me l'impose). On ne peut pas reporter sans cesse !

    7) Je m'amuse beaucoup à le décorer (bannières, dessins...). Ca ne prend pas beaucoup de temps et en plus, ça me détend.

    8) Je le trouve très joli. Et oui, il faut être fière de ce que l'on fait. ^^

     

     

    J'ai donc acheté un nouveau carnet (dans le précédent, il n'y avait que quelques pages ; c'était pour tester). J'y ai ajouté des strass pour le personnaliser.

    Mon Bullet Journal (bilan)

     

    J'ai décoré la première page.

    Mon Bullet Journal (bilan)

     

    Ensuite, j'ai créé mon index.

    Mon Bullet Journal (bilan)

     

    J'ai choisi mes codes.

    Mon Bullet Journal (bilan)

     

    J'ai créé mon trimestre pour noter mes RDV sur 3 mois.

     

    Mon Bullet Journal (bilan)

     

    Voici mes notes (horaire des entrainements de basket de mes enfants). Il ne faudrait s'emmêler les pinceaux ^^

     

    Mon Bullet Journal (bilan)

     

    J'ai ajouté mon calendrier du mois de septembre (trouvé chez Mon carnet déco).

     

    Mon Bullet Journal (bilan)

     

    Voici, enfin, mes journées (du 1 au 4 septembre) avec mes RDV et tâches à accomplir...

     

    Mon Bullet Journal (bilan)

     

    Mon Bullet Journal (bilan)


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  • Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne rentrée. C'est reparti pour une année de folie... et de succès (enfin je l'espère !).

     

    J'ai hâte de revoir les petites bouilles de mes élèves. Je suis vraiment contente, impatiente, excitée, pleine d'espoir...

     

    Bonne rentrée

     


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  • Cette année, je donnerai cours aux élèves de 4e année pendant 2 heures. Ce sont les grandeurs qui m'ont été attribuées. Pendant ce temps, mes élèves auront leur cours d'anglais. Et oui, cette année, je ne m'y colle plus. On a trouvé un prof. Cool ! Chacun son domaine. Même si ce fut pour moi une belle expérience quand même.

     

    1) Ma page de garde (j'ajouterai l'accent à la main car cette police ne le permet pas) :

    A la découverte des grandeurs

    Version modifiable

    PDF

     

     

    2) Carte mentale : à réaliser avec les enfants

    Je vais leur demander "c'est quoi ... les grandeurs ?". Ensuite, on collera des dessins en rapport avec les grandeurs citées. Si jamais ils ne les trouvent pas toutes, je leur distribuerai la feuille avec les dessins et je demanderai de trouver ce qui manque. On collera chaque dessin auprès de la grandeurs correspondante.

     

    A la découverte des grandeurs

    Version modifiable

    PDF

     

     3) Exercices :

    a) De quelles grandeurs s'agit-il ?

    b) Quels instruments choisis-tu pour mesurer ?

     

    4) Problème : La recette de la mousse à l'orange

    a) Entoure dans la recette des indications de mesures de longueur, de masse, de durée, de capacité. 

    b) Adapte la recette à 12 puis à 24 personnes.

    c) Lis le ticket des achats pour réaliser la recette et réponds aux questions.

     

    Je ne publie pas les exercices ni le problème car j'ai remis en page et retravaillé des éléments de la collection Galaxie Math 4e année. A voir ICI.


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  • Je vous parlais dans un précédent article (ici) de mon envie de réaliser avec mes élèves un cocktail de jus de fruits dans le cadre de mon thème.

     

    J'ai testé le mélange cet après-midi. Il est très bon.

     

    Capacités et proportionnalités

    Je vais donc donner la recette à mes élèves et leur demander de travailler certaines notions assez simples sur les capacités, les proportions.  L'objectif est de se réapproprier les unités de mesure et de se mettre en situation.

    Capacités et proportionnalités

    Version modifiable

     PDF

     

    Ils recevront ensuite un prolongement de l'activité en utilisant les fractions. Voici deux situations :

    Version modifiable

     PDF

     

    Mon objectif final sera de leur faire réaliser un exercice d'un CEB. Mais, avant cela, il faudra retravailler quelques notions en fonction des difficultés rencontrées précédemment.

    Le voici :

    Question CEB

     


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  • Encore de belles idées trouvées sur Pinterest (et oui, encore !)...  

     

    En effet, j'ai aperçu cette photographie...

    Une tasse de thé ?

     

    ... et j'ai cherché pour réaliser un mobile de ce genre pour l'ajouter en classe. Mais, cette fois-ci, ce serait mes élèves qui le fabriqueraient ensemble. Ainsi, ils participeront à la décoration de la classe.

     

    J'ai donc cherché une théière en papier. Celle-ci m'a beaucoup plu.

    Une tasse de thé ?

     Dimension : 9 cm de haut, 14 cm de large

    PDF

     Théière blanche (pour agrandir au photocopieur)

     

    Ensuite, il me fallait des tasses.

    Une tasse de thé ?

    Clique sur l'image pour trouver le tutoriel.

     Dimensions : 5 cm de haut, 6 cm de diamètre

     PDF

     

    Et puis, je suis tombée là-dessus.

    Une tasse de thé ?

    J'avais déjà fait un article sur les sachets de thé ici.

     

    Enfin, j'ai trouvé ceci. Ce serait parfait pour ma leçon sur l'électricité.

     

    Une tasse de thé ?

     

     

    Faut-il faire un choix ? J'aime tout... he

    Je vais tester le pliage de la tasse car cela me semble compliqué...

     


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  • Je vous parlais ici d'une idée afin de donner à mes élèves l'envie de (re)venir dans ma classe.

     

    Une manière de leur dire "Je suis prête ; je vous attends et vous ?".

     

    J'espère que je leur mettrai l'eau à la bouche sans en dire de trop sur mon thème ou du moins leur donner envie de se poser des questions...

     

    Donc, il est temps de s'y mettre :

     

    Matériel :

    - des feuilles noires

    - une paire de ciseaux

    - un feutre noir

    - un feutre doré

    - de la colle

    - le texte à imprimer

     

    Démarche :

    - A partir d'une feuille A4 noire, je réalise la pochette. Je coupe la feuille en deux dans le seul dans la largeur. Je peux donc en réaliser 2 par feuille. 

    - Je plie mon morceau en deux.

    - Je dessine une serrure (pour rappeler la petite porte qu'Alice doit franchir) que j'évide.

    - Je fais le contour de la serrure en doré + une petite bordure le long de la carte.

    - Je colle une feuille blanche à l'intérieur (sur la face de la serrure) puis j'écris "Read me".

    - Au verso, je colle l'inscription "Le meilleur moyen de réaliser l'impossible est de croire que c'est possible", phrase du film.

    - Je colle les bords pour fermer la pochette en laissant une ouverture vers le haut.  

    - J'imprime ma liste du matériel à prévoir et un petit mot de bienvenue. Je les colle pour que ça devienne une carte en recto verso.

    - Il ne me reste plus qu'à glisser ce mot dans ma pochette. 

     

    La pochette (au recto) :

    It's time to go back !

     

    La pochette (au verso) :

    It's time to go back !

     

    Le message à l'intérieur :

    It's time to go back !

     

    Le message (au recto) :

    It's time to go back !

     

    Le message (au verso) :

    It's time to go back !

     

    Je dois en réaliser 21 puis aller discrètement les déposer dans la boite aux lettres de mes élèves ce weekend.  


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