• Les devoirs en ligne

    Je vous parlais, il y a peu, de notre entrée dans l'ère du numérique, au sein de notre école. Lors de notre dernière journée de formation sur le numérique, nous avons pu faire certaines demandes selon nos besoins.

     

    Notre demande ? Comment mettre les devoirs en ligne ? Et là, surprise, le formateur nous parle de "Beneylu School". J'étais ravie puisque nous l'utilisions déjà pour notre blog de classe (mes autres tutoriels ici).

    Donc, c'est parti ! Il faut maintenant tester pour, je l'espère, ensuite approuver.

     

    J'ai créé un petit tutoriel pour les enseignants : 

     

    Voici un autre tutoriel pour les élèves :

     

     Avantages :

    - économie de papiers (certains devoirs seront quand même donnés sur feuille ; par exemple, la géométrie),

    - moins de photocopies,

    - utilisation des nouvelles technologies,

    - gain de temps,

    - rendre les devoirs plus "ludiques",

    - économie d'argent (plus besoin d'acheter des journaux de classe),

    - plus d'excuses :

    "Madame, j'ai perdu mon devoir ; je n'ai pas su le faire"

    "Madame, j'ai oublié ma farde de devoirs dans mon banc".

    ...

     

    Petit bilan dans quelques semaines après le test avec mes élèves... (affaire à suivre) !


  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Dimanche 5 Mars à 12:16

    Cela doit te prendre plus de temps qu'avec la manière traditionnelle ? Ce n'est pas que je ne veux pas consacrer du temps à mon travail, mais j'ai déjà de la peine à faire tout ce que je prévois. Tes élèves ont tous accès à internet ?

      • Dimanche 5 Mars à 12:26

        Nous sommes en phase de testing... Nous avons la chance qu'ils aient tous une connexion. Je vais commencer la semaine prochaine. Je ferai un petit bilan de cette nouvelle organisation (avantages et inconvénients). Mes élèves sont grands (10-12 ans) donc ils savent vraiment bien se débrouiller avec une tablette ou un ordi. Il faut vivre avec son temps sinon nous serons dépassés et en décalage avec nos élèves.

        Je pense sincèrement que ce sera un gain de temps car je passe beaucoup de temps devant ma photocopieuse. Ici, je vais préparer les devoirs à la maison (comme d'habitude) mais au lieu de les imprimer (chez moi) puis de les photocopier, de les distribuer... je vais les mettre sur le site Beneylu. Je suis certaine que ce sera plus rapide.

        Je te dis ça bientôt...  

        Merci d'avoir donné ton avis ; c'est important pour moi...

    2
    Dimanche 5 Mars à 13:16

    Je vais suivre avec intérêt. Ça fait un moment que j'y pense, mais je traîne toujours .... Il y a souvent 1 ou 2 élèves non connectés, du coup cela suppose de garder le système traditionnel en plus.

      • Dimanche 5 Mars à 13:36

        Oui, ce n'est pas évident. Vendredi prochain, je vais distribuer les devoirs en expliquant qu'ils sont en ligne. Je compte leur montrer comment faire. Il y aura doublon évidemment mais c'est une première, un test. J'espère que les élèves seront emballés et essayeront. A voir...

      • Dimanche 5 Mars à 13:37

        Chez nous, on envoie déjà toutes les infos par mail. Donc, tout le monde a un ordi ou une tablette. J'espère que ça va marcher :o)

    3
    Cecilez
    Dimanche 5 Mars à 18:33

    Coucou les filles, j'utilise le cahier de textes de Beneylu depuis longtemps, s'en me mettre la pression le jour où on ne le fait pas. Mais les parents et les enfants apprécient de pouvoir vérifier tout ça sans stresser parce que le cahier papier est mal rempli. En plus, Beneylu, ça sert aussi à la correspondance scolaire wink2 et les enfants aiment beaucoup suivre les blogs en commun.

      • Dimanche 5 Mars à 19:37

        Je me dis que ça m'évitera de corriger une vingtaine de journaux de classe. 20 à 30 minutes de gagner ; ce serait top !

        C'est sympa d'avoir d'autres expériences. Donc, chez toi, les parents sont emballés de manière générale ? Tu mets les devoirs en ligne ?

    4
    Dimanche 5 Mars à 20:31

    Merci pour ces idées....

    5
    Samedi 11 Mars à 12:58

    Et c'est parti ... Les devoirs sont en ligne depuis jeudi soir. J'ai déjà 6 élèves qui ont testé et apparemment ça fonctionne (puisqu'ils ont réussi à les mettre dans la médiathèque de Beneylu School). J'attends d'avoir leur retour lundi. J'aime cette idée innovante. C'est une nouvelle aventure qui démarre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :