• Voici un jeu qui permet de travailler les nombres positifs et négatifs.

     

    Jeu pour 2

    But du jeu : rester le plus proche de zéro

     

    Matériel :

    - le plateau de jeu

    - un jeu de 52 cartes

    - 2 pions

     

    Règle du jeu :

    - Distribuer 6 cartes par joueur.

    - Placer 2 pions sur la case zéro.

    - Placer la pioche sur la table.

    - Le 1er joueur prend une carte de la pioche pour compléter son jeu.

    Soit, il dépose une carte devant lui et déplace son pion selon le code.

    Soit, il place une carte de son jeu à côté de la pioche et ne déplace pas son pion.

    - Le 2e joueur joue à son tour.

     

    Code :

    - Cœurs et carreaux (rouges) ont des valeurs positives et font avancer.

    - Piques et trèfles (noirs) ont des valeurs négatives et font reculer.

    - Les cartes valent leur valeur faciale ; le valet 11, la dame 12 et le roi 13.

     

    Joue avec les nombres négatifs

    Plateau


    votre commentaire
  • Voici un Tuto explicatif (assez facile) pour réaliser un snood pour l'hiver.

     


    2 commentaires
  • Voici une séquence de sciences sur les leviers et les balances.

     

    Expériences faciles à réaliser ; il ne faut que des cartons et des pinces à linge. Où faut-il placer la pince à linge pour maintenir l'équilibre...

     

     En équilibre

     

    Je compte travailler par groupes et laisser les enfants manipuler pour qu'ils puissent tirer leur propre conclusion.

     

    En équilibre

    En un clic !

     


    6 commentaires
  • Date de publication initiale le 10/08/2015

    Je remonte cet article car j'ai ajouté une nouvelle série (série A) du jeu "Le compte est bon !" ainsi que des mots de 8 lettres.

     

    J'ai décidé d'utiliser le jeu "des chiffres et des lettres" pour créer un nouveau rituel.

    Des chiffres et des lettres 

    Lire la suite...


    29 commentaires
  • Suite à notre participation à l'opération "Noël européen", nous avons travaillé sur l'Union européenne (recherche d'informations, mini exposés, situation géographique...).

     

    J'ai imaginé un jeu coopératif sur l'U.E. en m'inspirant du jeu "L'ile mystérieuse".

     

    Voici le plateau de jeu :

     

    Voyage dans l'U.E.

     

    Le plateau de jeu

     

    A chaque bonne réponse, on ajoutera une étoile jaune au drapeau européen. La partie sera gagnée, pour tous, lorsque le drapeau sera reconstitué.

     

    Les étoiles

     

     

    Voici les cartes (à plier en recto-verso) :

    - Côté gauche : trouver le pays

    - Côté droit : répondre à la question

     

    Voyage dans l'U.E.

    Cartes + correctif

     

    Règle du jeu :

    1° Installer le jeu en plaçant les cartes sur les emplacements (l'ordre n'a pas d'importance).

     

    2° Placer les pions (4 joueurs ou 4 équipes) sur les pastilles de couleurs.

     

    3° Chaque joueur (ou chaque équipe) peut effectuer 3 actions possibles :

     

    a) Avancer d'une case.

    b) Assécher une carte adjacente inondée.

    c) Tirer une carte "chance". 

    - Carte "avion" : le joueur peut atteindre le centre du plateau.

    - Carte "escale" : le joueur visite le pays et passe son tour.

    - Carte "étoile" : gagner ou perdre une étoile.

     

    Cartes chance

     

    4° Trouver le pays où se situe le pion :

    - Si le joueur (ou l'équipe) trouve le pays, il ou elle ajoute une étoile sur le drapeau européen.

    - Si le joueur (ou l'équipe) se trompe, il ou elle retourne la carte car le pays subit une inondation importante qu'il pourra assécher par la suite en répondant correctement à la question. S'il répond correctement, il retourne à nouveau la carte. S'il répond mal, la carte disparaît.

     

    Attention : Il s'agit d'un jeu coopératif. Soit tout le monde gagne (les joueurs ont obtenu 12 étoiles), soit tout le monde perd (5 cartes pays ont disparu).

     

    A tester et à adapter oops

     

     


    7 commentaires
  • Je ne publie pas ici un travail fait maison mais une activité de savoir écouter (texte à lire aux enfants + questionnaire) et de savoir écrire remis en page (C.E.B.). J'aime beaucoup l'histoire.

     

     

    Questionnaire

     

    Savoir écrire

     

     

    Sébastien, parfait citoyen


    votre commentaire
  • Pendant les vacances, j'aime beaucoup lire. Je voulais partager avec vous mes deux dernières lectures, deux romans époustouflants.

    Je vous les conseille :

     

    La fille du train de Paula Hawkins :

     

     

    4e de couverture :

    Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour, elle est assise à la même place et chaque jour, elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il? Jess tromperait-elle son mari? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu... 

     

     

    Famille parfaite de Lisa Gardner :

     

     

    4e de couverture :

    Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston... une vie de rêve. Jusqu'au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d'effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l'enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?

     

    - Bonne lecture -


    13 commentaires
  • Publication initiale le 22 juillet 2015

    Ajout du niveau 4 (nouvelle maison et nouvelles situations)

     

    J'apprécie beaucoup les jeux de réflexion. Je vous en propose un aujourd'hui. Connaissez-vous le jeu "Crazy office" ?

    Crazy office

    C'est un jeu de déduction qui demande beaucoup de logique et de perspicacité. 

    L'inconvénient, c'est un jeu plutôt individuel.

    Voici ma version afin d'y jouer avec l'ensemble de la classe.

    Crazy office

    Matériel à prévoir : des plaques individuelles (pour chaque élève) représentant la maison avec 5 pièces, 5 étiquettes-personnages, 5 étiquettes-objets, les indications pour les emplacements. 

    Remarque : Il faudrait prévoir un système avec des pièces détachées (à scratcher peut-être) car dans les niveaux suivants, la maison se présente sous différentes formes (ex : à deux étages...). Chaque niveau se compose de 10 situations différentes.

     

     la maison, les personnages et les objets

     Version agrandie (pour le tableau)

    But du jeu :

    C'est le jour du grand déménagement et c'est le bazar. La nouvelle maison est terminée et la famille Dujardin s'agitent dans tous les sens lors de l'emménagement. Faut-il mettre la plante dans la pièce bleue ou sous les combles ? C'est à en perdre la tête ! Mais pas de panique. En suivant habilement les indications, on peut s'en sortir rapidement. Pour résoudre les différentes situations et mettre de l'ordre, il va falloir faire preuve de sens logique et de déduction.

    Suis donc les indications. Dans chaque pièce, il doit toujours y avoir exactement un personnage et un objet. Peu importe cependant que le personnage se trouve à gauche ou à droite de l'objet dans une pièce.

     

     Voici les différentes explications des indications à suivre :

    Les indications

    Voici le niveau 1 (le niveau débutant) :

    Situations (de 1 à 10)

    Correctif

     Voici le niveau 2 (le niveau avancé) :

    La nouvelle maison

    Situations (de 11 à 20)

    Nouvelle indication

     

    Voici le niveau 3 (le niveau expert) :  

    La nouvelle maison

    Situations (de 21 à 30)

     

     

    Voici le niveau 4 (le niveau master) :

    La nouvelle maison

     Situations (de 31 à 40)


    37 commentaires