-
Voici la déco de ma classe selon mon thème :
1) Les porte-manteaux :
Etiquettes porte-manteau (modifiable)
2) L'entrée : ici
3) Le panneau désignant la cantine :
4) La déco horloge : ici
5) L'échelle du comportement et les affiches décoratives sur mes fenêtres :
a) Ma fenêtre du côté de mes P6 :
b) Ma fenêtres du côté de mes P5 :
6) Mon coin pour le thé :
J'ai retrouvé le service de ma grand-mère à la cave.
Dans la tasse, j'ai mis du terreau (hi hi).
J'ai dessiné une tasse et des théières pour réaliser un mobile.
J'ai dessiné et plastifié des tasses pour les anniversaires.
7) Le programme du jour et les affiches devoirs : ici
Je compte écrire les devoirs avec un crayon Woody 3 en 1 (super effaçable) :
8) Le tableau des responsabilités :
9) Le mobile "cartes à jouer" :
10) Un petit tour de ma classe :
29 commentaires -
Voici mon entrée et la porte de ma classe.
Je trouvais que cela se prêtait bien pour créer mon terrier.
Au début de l'histoire, le lapin blanc aperçu par Alice y entre et la fillette le suit.
J'ai acheté 2 fausses branches (2,60 € la pièce) :
J'ai découpé chaque branche pour les coller à l'entrée du terrier.
J'ai ajouté des champignons.
Ensuite, j'ai dessiné le lapin blanc.
Je l'ai peint à la peinture à l'eau.
Enfin, il a pris place dans le terrier...
Le lapin blanc tombe très doucement et profondément pour arriver dans une pièce où se trouve une petite porte. Alice devra "trouver la clef" pour entrer dans le pays des merveilles.
Voilà le résultat final :
De l'autre côté de ma porte, j'aimerais faire ceci...
21 commentaires -
Voici la déco de mon horloge en lien avec mon thème... J'en parlais ici.
J'ai créé des montres de Gousset pour rappeler celle du lapin blanc.
Il suffit d'ajouter les chiffres romains et les aiguilles.
Voici donc mon coin "Don't be late" :
Je pense faire une leçon sur les chiffres romains et sur le temps (montre de Gousset, sablier...). J'aimerais leur faire créer des sabliers (avec des petites bouteilles d'eau) en leur imposant des durées. Ils pourraient servir pour les activités chronométrées.
20 commentaires -
La rentrée approche à grand pas. Il est temps que je démarre à fabriquer ma déco.
J'ai commencé par le chapeau du chapelier fou qui servira de pot pour mes bâtonnets "à chacun son tour".
J'ai finalement acheté un pot en plastique (car en terre cuite, j'ai peur que des enfants ou une maitresse un peu trop maladroits le cassent) de couleur verte.
J'ai tracé un cercle sur une feuille verte que j'ai collé pour représenter le bord du chapeau.
J'ai réalisé une étiquette 10/6 à coller sur le chapeau.
J'ai sorti mon ruban pour décorer le chapeau.
Et voilà le résultat :
Le voici sur mon bureau :
J'ai préparé des pinces à linge avec le prénom de mes élèves. Au début de la journée, toutes les pinces seront dans le chapeau. Je l'utiliserai, mon chapeau, comme pot "à chacun son tour". Je tire une pince et je l'accroche sur le rebord du chapeau.
12 commentaires -
Ajout d'une vidéo explicative
Ceux qui me lisent depuis le début savent à quel point j'affectionne l'organisation... Pendant les vacances, je teste différents moyens afin d'être mieux organisée. J'en parle ici.
J'ai besoin de tout noter, de faire des listes car sinon, je me retrouve en fin de journée à avoir fait à peine la moitié de ce que j'aurais voulu faire.
J'ai déjà imprimé maintes et maintes fois des agendas que l'on trouve tout prêts sur le net mais souvent je les abandonne après quelques temps.
Hélas !
La question que je me suis posée est la suivante. Pourquoi ?
- le format (parfois trop grand),
- le poids (trop lourd pour le transporter dans mon sac),
- la mise en page, l'organisation (je fais des listes pour les tâches à accomplir pour la maison, pour l'école, je complète une feuille pour les menus de la semaine...). J'ai des papiers partout et je m'y perds.
Au final, j'abandonne et pourtant...
L'idéal serait un format A5, un carnet léger où je regrouperai mes listes, mes menus, mes RDV, mon organisation de la maison mais aussi de l'école. Le tout en un.
Je cherche toujours une méthode qui me collera à la peau, un outil vraiment utile (qui ne sera pas mis au placard).
Depuis début juillet, j'ai lu pas mal d'articles sur le "Bullet Journal" (j'ai épinglé des idées sur ma page Pinterest). Je vais donc tenter l'expérience. La méthode est assez compliquée au début donc j'ai simplifié au maximum. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un carnet que l'on personnalise afin de se l'approprier au maximum. J'aime le retour au format papier et le côté créatif.
Puisque je ne sais pas si cet outil va me convenir, je ne fais aucun frais. J'ai pris un cahier que j'avais à la maison, mes feutres et mes crayons de couleurs.
Ce petit carnet rentre dans mon sac.
Voilà quelques photos de mon carnet :
la première page
mes congés
l'index
la légende avec les codes et les couleurs
le calendrier mensuel
mes menus de la semaine
mes tâches à accomplir au jour le jour précédées d'un petit carré
Je cocherai au fur et à mesure ce que j'ai fait.
J'y mettrai une flèche si la tâche doit être reportée au lendemain.
Une étoile sera le signe de la tâche à accomplir absolument.
2 tâches non faites ce dimanche (j'ai placé la flèche)
Ces tâches sont donc reportées à aujourd'hui.
Il ne reste plus qu'à oser ... un peu de créativité !
Voici d'autres photos :
Je viens de trouver une vidéo explicative (ce sera beaucoup plus clair) :
22 commentaires -
Sur YouTube, j'ai trouvé cette magnifique chanson. Parfaite pour mon thème !
Voici comment je compte l'utiliser en classe :
1) Montrer la vidéo et demander aux élèves de trouver des mots (prise de notes) dont ils connaissent leur signification.
2) Placer les enfants par groupe. Chaque groupe recevra une partie des paroles et un dictionnaire d'anglais. Ils devront chercher la signification de certains mots pour essayer de comprendre le sens des paroles.
3) Mise en commun des recherches faites par tous les groupes et correction.
4) Noter la traduction en dessous des paroles.
5) Activités musicales.
Les paroles :
4 commentaires -
Dans le chapitre 7, Alice prend le thé avec le Lièvre et le Chapelier.
J'ai trouvé une recette de petits biscuits qui rentrerait parfaitement dans mon thème. Je me rends compte que je ne fais pas souvent d'activités culinaires et pourtant c'est très enrichissant... une façon ludique pour travailler les notions de grandeurs et de proportions.
C'est l'heure du thé !
Cliquer sur l'image pour suivre le lien ...
Voici une autre idée très chouette réalisée à partir d'un cornet de glace :
Cliquer sur l'image pour suivre le lien ...
Nous pourrons ainsi fêter le "non anniversaire" de chacun des élèves
Et pourquoi pas par la suite, créer des chapeaux pour ressembler au Chapelier fou !
14 commentaires -
Dans le chapitre 6, Alice rencontre un chat assis sur la branche d'un arbre. Il avait de très longues griffes et une grande rangée de dents.
J'ai décidé de faire des ateliers créatifs :
1) Apprendre à dessiner son visage (la fameuse grimace du chat) :
2) Apprendre à dessiner le chat avec son corps qui disparaît :
3) Apprendre à dessiner le chat par étapes :
4) Apprendre à dessiner le chat sur une feuille noire :
6 commentaires