• Et si, on jouait !

  • Suite à notre participation à l'opération "Noël européen", nous avons travaillé sur l'Union européenne (recherche d'informations, mini exposés, situation géographique...).

     

    J'ai imaginé un jeu coopératif sur l'U.E. en m'inspirant du jeu "L'ile mystérieuse".

     

    Voici le plateau de jeu :

     

    Voyage dans l'U.E.

     

    Le plateau de jeu

     

    A chaque bonne réponse, on ajoutera une étoile jaune au drapeau européen. La partie sera gagnée, pour tous, lorsque le drapeau sera reconstitué.

     

    Les étoiles

     

     

    Voici les cartes (à plier en recto-verso) :

    - Côté gauche : trouver le pays

    - Côté droit : répondre à la question

     

    Voyage dans l'U.E.

    Cartes + correctif

     

    Règle du jeu :

    1° Installer le jeu en plaçant les cartes sur les emplacements (l'ordre n'a pas d'importance).

     

    2° Placer les pions (4 joueurs ou 4 équipes) sur les pastilles de couleurs.

     

    3° Chaque joueur (ou chaque équipe) peut effectuer 3 actions possibles :

     

    a) Avancer d'une case.

    b) Assécher une carte adjacente inondée.

    c) Tirer une carte "chance". 

    - Carte "avion" : le joueur peut atteindre le centre du plateau.

    - Carte "escale" : le joueur visite le pays et passe son tour.

    - Carte "étoile" : gagner ou perdre une étoile.

     

    Cartes chance

     

    4° Trouver le pays où se situe le pion :

    - Si le joueur (ou l'équipe) trouve le pays, il ou elle ajoute une étoile sur le drapeau européen.

    - Si le joueur (ou l'équipe) se trompe, il ou elle retourne la carte car le pays subit une inondation importante qu'il pourra assécher par la suite en répondant correctement à la question. S'il répond correctement, il retourne à nouveau la carte. S'il répond mal, la carte disparaît.

     

    Attention : Il s'agit d'un jeu coopératif. Soit tout le monde gagne (les joueurs ont obtenu 12 étoiles), soit tout le monde perd (5 cartes pays ont disparu).

     

    A tester et à adapter oops

     

     


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  • J'ai une élève en 5e année (CM2) qui a de grosses difficultés en mathématiques. Elle a une mauvaise représentation des 20 premiers nombres. Hier, après ma réunion avec la logopède, j'ai préparé un jeu pour travailler sur les additions (jeu que la logopède m'a montré mais pas le budget pour l'acheter). Il est moins beau qu'en vrai mais il ne m'a couté que du temps et quelques feuilles de couleurs ^^

     

    Règle du jeu :

     Le principe du jeu est très simple:
    • On pose trois cartes questions sur la table. Chaque joueur dispose de 3 cartes réponses.
    • Chacun pose à tour de rôle les cartes réponses pour reconstituer la somme. Chaque fois qu’un joueur a complété une somme, il emporte le pli.

     

     

    Jeu sur les additions (jusqu'à 20)

     Jeu sur les additions

     

     Jeu sur les additions (jusqu'à 20)

    Pour acheter le jeu, cliquez sur l'image !


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  • Dans mes commandes, j'avais choisi un jeu sur les fractions à la place de prendre du matériel pour mes activités artistiques. Et oui, il faut faire des choix pour respecter le budget.

     

    Je le découvre à l'instant :

    Fraction formula

    Contenu :

    4 cylindres gradués

    52 pièces de fraction

    52 cartes fraction

    20 cartes de points de 5, 10, 15 et 20 points

     

    Mise en place :

    - Chaque joueur prend un cylindre.

    - Mélanger les cartes de fraction et les placer sur un tas face cachée sur la table.

    - Placer les pièces de fraction au centre de la table.

     

    Fraction formula

    But du jeu :

    Obtenir le point le plus proche de 1 à chaque tour sans dépasser 1. Obtenir le plus de points en 4 tours pour gagner le jeu.

     

    Règle du jeu :

    - Le premier joueur prend une carte sur le haut du jeu de cartes et regarde la fraction indiquée. Ensuite, il prend la pièce de fraction du centre de la table et le dépose dans son cylindre.

    - Le joueur suivant fait de même.

    - A chaque manche, un joueur peut choisir ou non de prendre une carte. Si un joueur prend une carte, il doit mettre la pièce dans son cylindre.

    - Si un joueur choisit de ne pas prendre une carte, il dit "conserver" et c'est au joueur suivant de jouer. Lorsque tous les joueurs ont dit "conserver", la manche est terminée.

    - Lorsque la manche est terminée, les joueurs comparent leurs cylindres pour voir qui est le plus proche de 1. Chaque joueur gagne une carte de points en fonction de son score.

     

    1re place : 20 points

    2e place : 15 points

    3e place : 10 points

    4e place : 5 points

    Les joueurs qui ont dépassé 1 : 0 point

    Les joueurs qui ont rempli le cylindre (= 1) : 5 points supplémentaires

     

    - Les joueurs mettent toutes les pièces à nouveau dans le tas central. Les joueurs gardent leurs cartes points. Mélanger le jeu et commencer une nouvelle manche.

    - Après 4 manches, les joueurs calculent leurs points.

    Fraction formula

     

    De plus, on peut utiliser le matériel afin de manipuler davantage les fractions. On peut, par exemple, défier les enfants en leur demandant d'obtenir 1/2 de différentes façons ou faire des équivalences.

     


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  • Publication initiale le 9 octobre 2015

    Je remonte cet article pour participer au rallye-liens de En classe Pascale :

     

    Jeu sur les fractions

     

    2 joueurs

     

    Matériel :

    - 1 dé "fractions"

    - 1 pion

    - 1 bande de papier graduée de 0 à 2

     

    Fabrique ton dé (cube de 2 cm d'arête). Ecris les fractions sur les faces du dé.

    1/2 , 1/4 , 3/4 , 1/8 , 3/8 , 5/8

     

    Règle du jeu :

    - Lancer son dé à tour de rôle.

    - Avancer ou reculer son pion de la fraction indiquée au départ de 0 en restant toujours sur la droite graduée.

     

    Le vainqueur est celui qui arrive sur 2.

     

    Voici la bande de papier graduée :

    Jeu sur les fractions

     


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  • "Le trésor est dans la trousse" est un jeu qui a pour but de travailler la décomposition des nombres (adaptable à tous les niveaux).

     

    Ce jeu provient du livre suivant :

     Les trésors de la trousse

     

    En cherchant le livre sur le net, j'ai trouvé une vidéo montrant une activité de classe "Le trésor est dans la trousse". Voici la vidéo de l'activité.

      http://www.editions-retz.com/tresortrousse.html

     

    Il s'agit d'un jeu à épisodes. Ces séquences de 15 à 30 minutes constituent un fil rouge pour la classe. Chaque séquence est divisée en plusieurs « épisodes »,
    qui permettent de travailler une compétence en y consacrant un temps relativement important, et avec une difficulté croissante.

     

    "Le trésor est dans la trousse" est un jeu adaptable à tous les niveaux. Sur la vidéo, les élèves comptent jusque 1 000. On pourrait très bien le jouer avec des nombres jusque 100 ou avec de grands nombres.

     

    Déroulement :

    Des étiquettes (ici) sont donc distribuées dans les trousses des élèves. Un enfant vient au tableau avec son compteur numérique et cite le nom d'un élève. Celui-ci ouvre sa trousse et montre son étiquette. Tous les élèves de la classe le représentent sur le compteur. L'élève du tableau peut décider de continuer ou d'arrêter de jouer quand il veut. S'il continue, il cite un autre prénom de la classe. L'élève cité ouvre sa trouve et montre son étiquette ; quantité que l'on ajoute à chaque compteur numérique et ainsi de suite. Si l'élève du tableau continue et tombe sur l'étiquette "marteau", il perd tout et c'est un autre élève qui remporte le cumul des points.

     

    La vidéo est sûrement plus claire ! Allez voir !

     

    Faire une affiche de suivi collectif pour afficher les points obtenus par chaque élève.

    Lorsque tous les élèves de la classe sont passés au tableau, le gagnant est celui qui a obtenu le plus de points.

      

    Ici, pour créer des compteurs :

    http://bdemauge.free.fr/compteur.pdf

     

    Vous pouvez également aller voir chez ma copine MULTIK qui a déjà utilisé ce jeu, version calcul mental et nombres à virgule

    OU

    chez ma copine Val 10 qui a créé un tableau de numération à manipuler.


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  • Nouveau jeu qui peut s'utiliser pour le niveau en-dessous en calcul mental mais aussi, et ce sera ma version, en anglais.

    Mes élèves s'entraineront à additionner et à soustraire des nombres jusque 100. Ca ne leur fera pas de mal de toute façon.

     

    Matériel : un plateau de jeu avec les nombres jusque 100, une planche de jeu pour chaque joueur (avec 7 cases blanches), 4 pions, des cases de couleurs, un dé (3 faces + et 3 faces -), un dé (10, 20, 30, 40, 50, 60) et un dé (1, 2, 3, 4, 5,6).

    Jeu de l'arc-en-ciel

    Planche de jeu - cases couleurs

     

     Déroulement :

    - 4 joueurs placent leur pion sur une des cases du plateau de jeu.

    - Le premier joueur lance les 3 dés et déplace son pion en tenant compte de l'opération (+ ou -), des dizaines et des unités.

    - L'enfant prend la pièce correspondante à la couleur du nombre où il est arrivé et la place sur sa petite planche de jeu afin de reconstituer son arc-en-ciel. Si l'enfant a déjà la couleur, il reste sur la case et ne prend rien.

    - Le but du jeu est de reconstituer le premier son arc-en-ciel.

     

    Ma petite variante :

    L'enfant fait son opération, donne la couleur en anglais ainsi que le nombre pour obtenir sa case de couleurs. 


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  • J'ai découvert un nouveau jeu que je trouve très intéressant : Dr Eurêka. Jeu de réflexion et de rapidité.

    Dr Eurêka

     

    Dr. Eurêka, qu'est-ce que c'est ?

     

     J'aimerais l'adapter pour y jouer en classe.

     

    En cours de réflexion !!!

    Vais-je acheter des tubes, des perles ou des billes ?

    Vais-je en faire une version moins coûteuse ? des tubes (en version papier) et des disques de couleurs... le tout plastifié et scratché ???

    Je ne sais pas encore. Il faut voir les prix pour du vrai matériel...


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  • Mallory fabrique de magnifiques jeux. Elle en a créés pour travailler différentes matières : "Tic Tac Bombe". En voici les liens :

     

    Participe passé et infinitif

    Infinitif et groupes

    Le son [s]

    Proposition subordonnée

     Juxtaposition, coordination et subordination

     

    Allez voir ici ! Elle a de superbes jeux !

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    Je me suis inspirée de ses jeux pour tenter d'en créer un car l'idée me plait bien. Ce jeu a pour but de différencier les phrases simples des phrases complexes le plus rapidement possible.  

     

    Matériel : sablier, cartes

     

    Déroulement du jeu :

    1. Le joueur prend une carte et retourne le sablier.

    2. Il doit indiquer s'il s'agit d'une phrase simple ou d'une phrase complexe en justifiant sa réponse. S'il a donné la bonne réponse, c'est au tour du joueur suivant. S'il a donné une mauvaise réponse, on lui remet une nouvelle carte...

    3. Lorsque le sablier est écoulé, le joueur dont c'est le tour récupère une carte bombe. Ce sera alors à lui de recommencer...

     

    But du jeu : obtenir le moins de bombes possibles.

      

    Tic Tac Boum !

     

    J'ai mis des gommettes de couleurs (à l'arrière à l'endroit de la bombe pour éviter la transparence) pour que les élèves puissent jouer de manière autonome.


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