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Et si, on jouait !
SOMMAIRE :
Une maison de fous ! (jeu de logique)
Une maison de fous ! (niveau expert)
Course aux pièces (jeu sur les opérations)
Vers le potager (jeu sur les sciences)
Le tour du monde (plateau de jeu et règle)
Au loup (jeu de connaissances générales)
Le jeu des paires (numération)
A la conquête du cosmos (numération)
Le trésor est dans la trousse (jeu sur les nombres)
Entre 2 mondes (jeu sur l'aire)
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Par Mme Bonydé le 25 Juillet 2018 à 12:34
J'aime beaucoup jouer aux dés… Ca ne prend pas de place et on s'amuse beaucoup. J'aime jouer avec mes enfants à la maison. Dimanche, en allant me promener dans une brocante, j'ai acheté un lot de 50 dés pour 5 €. Et oui, même quand on est en vacances, on achète en pensant à l'école. Je vais donc jouer aux dés avec mes élèves.
Il y a beaucoup de règles différentes que l'on trouve sur le net. Mais, celui que l'on préfère à la maison, c'est celui-ci.
Matériel : 5 dés, un crayon et une feuille de papier
Règle du jeu :
1° On lance 5 dés. On a droit à 3 lancers par tour. On décide de garder au non certains dés.
2° On compte la valeur des dés. Celui qui arrive à 10 000 pile en premier a gagné.
Valeur des dés : ici
Avec ma fille (8 ans), on joue au Yam's. La valeur des dés est différente et du coup, elle arrive à calculer elle-même. Vous trouverez sur ce site (ici) des feuilles à imprimer pour y jouer.
Voici notre version du Yam's : ici. Il y a des lignes que l'on n'utilise jamais donc je les ai supprimées.
A vos dés !
5 commentaires -
Par Mme Bonydé le 3 Avril 2018 à 16:11
Voici un petit jeu de cartes sous le même principe que le Baccalauréat...
Règle du jeu :
A chaque tour, on révèle une carte qui indique une catégorie et une lettre. Le premier qui trouve un mot commençant par cette lettre et appartenant à cette catégorie gagne la carte. Puis, on recommence un nouveau tour ! A la fin, celui qui cumule le plus de cartes gagne la partie.
A vous de jouer !
3 commentaires -
Par Mme Bonydé le 6 Janvier 2017 à 08:52
Suite à notre participation à l'opération "Noël européen", nous avons travaillé sur l'Union européenne (recherche d'informations, mini exposés, situation géographique...).
J'ai imaginé un jeu coopératif sur l'U.E. en m'inspirant du jeu "L'ile mystérieuse".
Voici le plateau de jeu :
A chaque bonne réponse, on ajoutera une étoile jaune au drapeau européen. La partie sera gagnée, pour tous, lorsque le drapeau sera reconstitué.
Voici les cartes (à plier en recto-verso) :
- Côté gauche : trouver le pays
- Côté droit : répondre à la question
Règle du jeu :
1° Installer le jeu en plaçant les cartes sur les emplacements (l'ordre n'a pas d'importance).
2° Placer les pions (4 joueurs ou 4 équipes) sur les pastilles de couleurs.
3° Chaque joueur (ou chaque équipe) peut effectuer 3 actions possibles :
a) Avancer d'une case.
b) Assécher une carte adjacente inondée.
c) Tirer une carte "chance".
- Carte "avion" : le joueur peut atteindre le centre du plateau.
- Carte "escale" : le joueur visite le pays et passe son tour.
- Carte "étoile" : gagner ou perdre une étoile.
4° Trouver le pays où se situe le pion :
- Si le joueur (ou l'équipe) trouve le pays, il ou elle ajoute une étoile sur le drapeau européen.
- Si le joueur (ou l'équipe) se trompe, il ou elle retourne la carte car le pays subit une inondation importante qu'il pourra assécher par la suite en répondant correctement à la question. S'il répond correctement, il retourne à nouveau la carte. S'il répond mal, la carte disparaît.
Attention : Il s'agit d'un jeu coopératif. Soit tout le monde gagne (les joueurs ont obtenu 12 étoiles), soit tout le monde perd (5 cartes pays ont disparu).
A tester et à adapter
7 commentaires -
Par Mme Bonydé le 27 Octobre 2016 à 20:39
J'ai une élève en 5e année (CM2) qui a de grosses difficultés en mathématiques. Elle a une mauvaise représentation des 20 premiers nombres. Hier, après ma réunion avec la logopède, j'ai préparé un jeu pour travailler sur les additions (jeu que la logopède m'a montré mais pas le budget pour l'acheter). Il est moins beau qu'en vrai mais il ne m'a couté que du temps et quelques feuilles de couleurs
Règle du jeu :
Le principe du jeu est très simple:
• On pose trois cartes questions sur la table. Chaque joueur dispose de 3 cartes réponses.
• Chacun pose à tour de rôle les cartes réponses pour reconstituer la somme. Chaque fois qu’un joueur a complété une somme, il emporte le pli.Pour acheter le jeu, cliquez sur l'image !
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Par Mme Bonydé le 11 Septembre 2016 à 21:31
Dans mes commandes, j'avais choisi un jeu sur les fractions à la place de prendre du matériel pour mes activités artistiques. Et oui, il faut faire des choix pour respecter le budget.
Je le découvre à l'instant :
Contenu :
4 cylindres gradués
52 pièces de fraction
52 cartes fraction
20 cartes de points de 5, 10, 15 et 20 points
Mise en place :
- Chaque joueur prend un cylindre.
- Mélanger les cartes de fraction et les placer sur un tas face cachée sur la table.
- Placer les pièces de fraction au centre de la table.
But du jeu :
Obtenir le point le plus proche de 1 à chaque tour sans dépasser 1. Obtenir le plus de points en 4 tours pour gagner le jeu.
Règle du jeu :
- Le premier joueur prend une carte sur le haut du jeu de cartes et regarde la fraction indiquée. Ensuite, il prend la pièce de fraction du centre de la table et le dépose dans son cylindre.
- Le joueur suivant fait de même.
- A chaque manche, un joueur peut choisir ou non de prendre une carte. Si un joueur prend une carte, il doit mettre la pièce dans son cylindre.
- Si un joueur choisit de ne pas prendre une carte, il dit "conserver" et c'est au joueur suivant de jouer. Lorsque tous les joueurs ont dit "conserver", la manche est terminée.
- Lorsque la manche est terminée, les joueurs comparent leurs cylindres pour voir qui est le plus proche de 1. Chaque joueur gagne une carte de points en fonction de son score.
1re place : 20 points
2e place : 15 points
3e place : 10 points
4e place : 5 points
Les joueurs qui ont dépassé 1 : 0 point
Les joueurs qui ont rempli le cylindre (= 1) : 5 points supplémentaires
- Les joueurs mettent toutes les pièces à nouveau dans le tas central. Les joueurs gardent leurs cartes points. Mélanger le jeu et commencer une nouvelle manche.
- Après 4 manches, les joueurs calculent leurs points.
De plus, on peut utiliser le matériel afin de manipuler davantage les fractions. On peut, par exemple, défier les enfants en leur demandant d'obtenir 1/2 de différentes façons ou faire des équivalences.
8 commentaires -
Par Mme Bonydé le 9 Mars 2016 à 19:15
Publication initiale le 9 octobre 2015
Je remonte cet article pour participer au rallye-liens de En classe Pascale :
2 joueurs
Matériel :
- 1 dé "fractions"
- 1 pion
- 1 bande de papier graduée de 0 à 2
Fabrique ton dé (cube de 2 cm d'arête). Ecris les fractions sur les faces du dé.
1/2 , 1/4 , 3/4 , 1/8 , 3/8 , 5/8
Règle du jeu :
- Lancer son dé à tour de rôle.
- Avancer ou reculer son pion de la fraction indiquée au départ de 0 en restant toujours sur la droite graduée.
Le vainqueur est celui qui arrive sur 2.
Voici la bande de papier graduée :
13 commentaires -
Par Mme Bonydé le 6 Novembre 2015 à 15:17
"Le trésor est dans la trousse" est un jeu qui a pour but de travailler la décomposition des nombres (adaptable à tous les niveaux).
Ce jeu provient du livre suivant :
En cherchant le livre sur le net, j'ai trouvé une vidéo montrant une activité de classe "Le trésor est dans la trousse". Voici la vidéo de l'activité.
http://www.editions-retz.com/tresortrousse.html
Il s'agit d'un jeu à épisodes. Ces séquences de 15 à 30 minutes constituent un fil rouge pour la classe. Chaque séquence est divisée en plusieurs « épisodes »,
qui permettent de travailler une compétence en y consacrant un temps relativement important, et avec une difficulté croissante."Le trésor est dans la trousse" est un jeu adaptable à tous les niveaux. Sur la vidéo, les élèves comptent jusque 1 000. On pourrait très bien le jouer avec des nombres jusque 100 ou avec de grands nombres.
Déroulement :
Des étiquettes (ici) sont donc distribuées dans les trousses des élèves. Un enfant vient au tableau avec son compteur numérique et cite le nom d'un élève. Celui-ci ouvre sa trousse et montre son étiquette. Tous les élèves de la classe le représentent sur le compteur. L'élève du tableau peut décider de continuer ou d'arrêter de jouer quand il veut. S'il continue, il cite un autre prénom de la classe. L'élève cité ouvre sa trouve et montre son étiquette ; quantité que l'on ajoute à chaque compteur numérique et ainsi de suite. Si l'élève du tableau continue et tombe sur l'étiquette "marteau", il perd tout et c'est un autre élève qui remporte le cumul des points.
La vidéo est sûrement plus claire ! Allez voir !
Faire une affiche de suivi collectif pour afficher les points obtenus par chaque élève.
Lorsque tous les élèves de la classe sont passés au tableau, le gagnant est celui qui a obtenu le plus de points.
Ici, pour créer des compteurs :
http://bdemauge.free.fr/compteur.pdf
Vous pouvez également aller voir chez ma copine MULTIK qui a déjà utilisé ce jeu, version calcul mental et nombres à virgule
OU
chez ma copine Val 10 qui a créé un tableau de numération à manipuler.
15 commentaires -
Par Mme Bonydé le 6 Novembre 2015 à 08:20
Nouveau jeu qui peut s'utiliser pour le niveau en-dessous en calcul mental mais aussi, et ce sera ma version, en anglais.
Mes élèves s'entraineront à additionner et à soustraire des nombres jusque 100. Ca ne leur fera pas de mal de toute façon.
Matériel : un plateau de jeu avec les nombres jusque 100, une planche de jeu pour chaque joueur (avec 7 cases blanches), 4 pions, des cases de couleurs, un dé (3 faces + et 3 faces -), un dé (10, 20, 30, 40, 50, 60) et un dé (1, 2, 3, 4, 5,6).
Planche de jeu - cases couleurs
Déroulement :
- 4 joueurs placent leur pion sur une des cases du plateau de jeu.
- Le premier joueur lance les 3 dés et déplace son pion en tenant compte de l'opération (+ ou -), des dizaines et des unités.
- L'enfant prend la pièce correspondante à la couleur du nombre où il est arrivé et la place sur sa petite planche de jeu afin de reconstituer son arc-en-ciel. Si l'enfant a déjà la couleur, il reste sur la case et ne prend rien.
- Le but du jeu est de reconstituer le premier son arc-en-ciel.
Ma petite variante :
L'enfant fait son opération, donne la couleur en anglais ainsi que le nombre pour obtenir sa case de couleurs.
7 commentaires
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