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Par Mme Bonydé le 23 Octobre 2015 à 20:15
J'ai découvert un nouveau jeu que je trouve très intéressant : Dr Eurêka. Jeu de réflexion et de rapidité.
Dr. Eurêka, qu'est-ce que c'est ?
J'aimerais l'adapter pour y jouer en classe.
En cours de réflexion !!!
Vais-je acheter des tubes, des perles ou des billes ?
Vais-je en faire une version moins coûteuse ? des tubes (en version papier) et des disques de couleurs... le tout plastifié et scratché ???
Je ne sais pas encore. Il faut voir les prix pour du vrai matériel...
2 commentaires -
Par Mme Bonydé le 18 Octobre 2015 à 17:07
Mallory fabrique de magnifiques jeux. Elle en a créés pour travailler différentes matières : "Tic Tac Bombe". En voici les liens :
Juxtaposition, coordination et subordination
Allez voir ici ! Elle a de superbes jeux !
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Je me suis inspirée de ses jeux pour tenter d'en créer un car l'idée me plait bien. Ce jeu a pour but de différencier les phrases simples des phrases complexes le plus rapidement possible.
Matériel : sablier, cartes
Déroulement du jeu :
1. Le joueur prend une carte et retourne le sablier.
2. Il doit indiquer s'il s'agit d'une phrase simple ou d'une phrase complexe en justifiant sa réponse. S'il a donné la bonne réponse, c'est au tour du joueur suivant. S'il a donné une mauvaise réponse, on lui remet une nouvelle carte...
3. Lorsque le sablier est écoulé, le joueur dont c'est le tour récupère une carte bombe. Ce sera alors à lui de recommencer...
But du jeu : obtenir le moins de bombes possibles.
J'ai mis des gommettes de couleurs (à l'arrière à l'endroit de la bombe pour éviter la transparence) pour que les élèves puissent jouer de manière autonome.
17 commentaires -
Par Mme Bonydé le 4 Octobre 2015 à 17:00
Publication initiale le 3 octobre 2015
Suite aux conseils des cybercopinettes, j'ai ajouté la carte Mistigri pour une autre version du jeu (voir commentaire n°5).
Ensemble, on papote, on cogite...
Je travaille, pour l'instant, sur les puissances avec mes élèves de 6e année. Voici un jeu que j'utiliserai à la fin de ma leçon.
Matériel : cartes - nombres
Objectif : Créer des couples de nombres représentés en écritures équivalentes.
Règles :
- Placer les cartes faces cachées sur la table.
- A tour de rôle, le joueur retourne 2 cartes.
- Si les nombres sont égaux, il conserve la paire.
- Sinon, il les remet en place.
- Celui, qui a le plus de couples de nombres égaux à la fin de la partie, gagne.
11 commentaires -
Par Mme Bonydé le 1 Octobre 2015 à 18:35
Publication initiale le 22/09
Ajout d'une photo et d'un commentaire.
Je vous propose ici un jeu tout simple avec peu de matériel.
Matériel : une feuille avec 7 colonnes pour les 7 classes de mots (ou les tracer au tableau), un crayon, la série des lettres de l'alphabet (que je reprendrai de mon jeu des chiffres et des lettres).
Nombre de joueurs : illimité (toute la classe)
Déroulement:
- Un élève tire une lettre de l'alphabet au sort.
- Chacun doit compléter un maximum de colonnes en choisissant chaque fois un mot qui commence par la lettre tirée ou proposer oralement (si on le fait au tableau).
- Il ne sera pas toujours possible de compléter toutes les colonnes.
- Pour que l'exercice soit plus difficile, on n'accepte pas de mots ayant le même radical (malheur, malheureusement, malheureux...) ou à l'inverse, on peut l'utiliser également lorsque l'on travaille les familles de mots.
Exemple :
Nom
Adjectif
Pronom
Verbe
Dét.
Adverbe
Préposition
radis
réel
rien
recevoir
radicalement
Voici le document à compléter :
J'ai essayé cet après-midi. Mes élèves ont adoré. Un jeu testé et approuvé par tous.
26 commentaires -
Par Mme Bonydé le 26 Septembre 2015 à 20:14
Voici un jeu sur les nombres.
Matériel :
- le plateau de 37 cases
- un pion par joueur (ou par équipe)
- les cartes indices
- 8 jetons
But du jeu : parcourir le plateau de jeu le plus rapidement possible en découvrant les nombres mystères.
Règle du jeu :
- Le détective qui démarre le jeu est tiré au sort.
- Son voisin de gauche, le lecteur, tire une carte dans la pioche.
- Le lecteur lit le premier indice sans montrer la carte. Une première ellipse est couverte.
- Le détective fait une proposition de nombre ; si le nombre proposé est le nombre mystère, les pions peuvent avancer d'autant de cases que de points obtenus.
- Sinon, le détective suivant demande le 2e indice en couvrant une autre ellipse.
- Le détective qui découvre le nombre mystère marque autant de points que d'ellipses non couvertes ; le lecteur autant de points que d'ellipses couvertes.
Fin de partie : le 1er joueur qui a atteint la dernière case a gagné.
Le plateau :
Les cartes :
5 commentaires -
Par Mme Bonydé le 14 Septembre 2015 à 19:45
Matériel :
Cartes
Compteur numérique
But du jeu : déposer toutes ses cartes par paires.
Règle du jeu :
- Distribuer 5 cartes à chaque joueur.
- Si un joueur reçoit une paire (= une carte avec le nombre demandé et une carte avec l'abaque représentant le nombre), il la dépose sur la table.
- Le premier joueur demande la carte-abaque correspondant à sa carte-nombre.
- S'il reçoit cette carte, il pose la paire ; sinon il pêche une carte dans la pioche.
- Le joueur suivant fait sa démarche ; et ainsi de suite.
Fin de partie : le joueur qui a posé sa dernière carte a gagné.
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