• J'ai découvert un nouveau jeu que je trouve très intéressant : Dr Eurêka. Jeu de réflexion et de rapidité.

    Dr Eurêka

     

    Dr. Eurêka, qu'est-ce que c'est ?

     

     J'aimerais l'adapter pour y jouer en classe.

     

    En cours de réflexion !!!

    Vais-je acheter des tubes, des perles ou des billes ?

    Vais-je en faire une version moins coûteuse ? des tubes (en version papier) et des disques de couleurs... le tout plastifié et scratché ???

    Je ne sais pas encore. Il faut voir les prix pour du vrai matériel...


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  • Mallory fabrique de magnifiques jeux. Elle en a créés pour travailler différentes matières : "Tic Tac Bombe". En voici les liens :

     

    Participe passé et infinitif

    Infinitif et groupes

    Le son [s]

    Proposition subordonnée

     Juxtaposition, coordination et subordination

     

    Allez voir ici ! Elle a de superbes jeux !

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    Je me suis inspirée de ses jeux pour tenter d'en créer un car l'idée me plait bien. Ce jeu a pour but de différencier les phrases simples des phrases complexes le plus rapidement possible.  

     

    Matériel : sablier, cartes

     

    Déroulement du jeu :

    1. Le joueur prend une carte et retourne le sablier.

    2. Il doit indiquer s'il s'agit d'une phrase simple ou d'une phrase complexe en justifiant sa réponse. S'il a donné la bonne réponse, c'est au tour du joueur suivant. S'il a donné une mauvaise réponse, on lui remet une nouvelle carte...

    3. Lorsque le sablier est écoulé, le joueur dont c'est le tour récupère une carte bombe. Ce sera alors à lui de recommencer...

     

    But du jeu : obtenir le moins de bombes possibles.

      

    Tic Tac Boum !

     

    J'ai mis des gommettes de couleurs (à l'arrière à l'endroit de la bombe pour éviter la transparence) pour que les élèves puissent jouer de manière autonome.


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  • Publication initiale le 3 octobre 2015

    Suite aux conseils des cybercopinettes, j'ai ajouté la carte Mistigri pour une autre version du jeu (voir commentaire n°5).

    Ensemble, on papote, on cogite...

     

    Je travaille, pour l'instant, sur les puissances avec mes élèves de 6e année. Voici un jeu que j'utiliserai à la fin de ma leçon.

     

    Matériel : cartes - nombres

     

    Objectif : Créer des couples de nombres représentés en écritures équivalentes.

     

    Règles :

    - Placer les cartes faces cachées sur la table.

    - A tour de rôle, le joueur retourne 2 cartes.

    - Si les nombres sont égaux, il conserve la paire.

    - Sinon, il les remet en place.

    - Celui, qui a le plus de couples de nombres égaux à la fin de la partie, gagne.

     

    Cartes

     


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  • Publication initiale le 22/09

    Ajout d'une photo et d'un commentaire.

     

    Je vous propose ici un jeu tout simple avec peu de matériel.

     

    Matériel : une feuille avec 7 colonnes pour les 7 classes de mots (ou les tracer au tableau), un crayon, la série des lettres de l'alphabet (que je reprendrai de mon jeu des chiffres et des lettres). 

     

    Nombre de joueurs : illimité (toute la classe)

     

    Déroulement:

    - Un élève tire une lettre de l'alphabet au sort.

    - Chacun doit compléter un maximum de colonnes en choisissant chaque fois un mot qui commence par la lettre tirée ou proposer oralement (si on le fait au tableau).

    - Il ne sera pas toujours possible de compléter toutes les colonnes.

    - Pour que l'exercice soit plus difficile, on n'accepte pas de mots ayant le même radical (malheur, malheureusement, malheureux...) ou à l'inverse, on peut l'utiliser également lorsque l'on travaille les familles de mots.

     

    Exemple :                     

     

    Nom

     
     

    Adjectif

     
     

    Pronom

     
     

    Verbe

     
     

    Dét.

     
     

    Adverbe

     
     

    Préposition

     
     

    radis

     
     

    réel

     
     

    rien

     
     

    recevoir

     
     

     

     
     

    radicalement

     
     

     

     

     

     Voici le document à compléter :

    Tableau à compléter

     

     

    J'ai essayé cet après-midi. Mes élèves ont adoré. Un jeu testé et approuvé par tous.

    Jeu des classes des mots

     


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  • Voici un jeu sur les nombres.

     

    Matériel :

    - le plateau de 37 cases

    - un pion par joueur (ou par équipe)

    - les cartes indices

    - 8 jetons

     

    But du jeu : parcourir le plateau de jeu le plus rapidement possible en découvrant les nombres mystères.

     

    Règle du jeu :

    - Le détective qui démarre le jeu est tiré au sort.

    - Son voisin de gauche, le lecteur, tire une carte dans la pioche.

    - Le lecteur lit le premier indice sans montrer la carte. Une première ellipse est couverte.

    - Le détective fait une proposition de nombre ; si le nombre proposé est le nombre mystère, les pions peuvent avancer d'autant de cases que de points obtenus.

    - Sinon, le détective suivant demande le 2e indice en couvrant une autre ellipse.

    - Le détective qui découvre le nombre mystère marque autant de points que d'ellipses non couvertes ; le lecteur autant de points que d'ellipses couvertes. 

     

    Fin de partie : le 1er joueur qui a atteint la dernière case a gagné.

     

    Le plateau :

     A la conquête du cosmos

     

     Les cartes :

    A la conquête du cosmos


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  • Matériel :

    Cartes

    Compteur numérique

     

    But du jeu : déposer toutes ses cartes par paires.

     

    Règle du jeu :

    - Distribuer 5 cartes à chaque joueur.

    - Si un joueur reçoit une paire (= une carte avec le nombre demandé et une carte avec l'abaque représentant le nombre), il la dépose sur la table.

    - Le premier joueur demande la carte-abaque correspondant à sa carte-nombre.

    - S'il reçoit cette carte, il pose la paire ; sinon il pêche une carte dans la pioche.

    - Le joueur suivant fait sa démarche ; et ainsi de suite.

     

    Fin de partie : le joueur qui a posé sa dernière carte a gagné.

     

    Cartes

     Compteur numérique

     


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