• Jeu des classes des mots

    Publication initiale le 22/09

    Ajout d'une photo et d'un commentaire.

     

    Je vous propose ici un jeu tout simple avec peu de matériel.

     

    Matériel : une feuille avec 7 colonnes pour les 7 classes de mots (ou les tracer au tableau), un crayon, la série des lettres de l'alphabet (que je reprendrai de mon jeu des chiffres et des lettres). 

     

    Nombre de joueurs : illimité (toute la classe)

     

    Déroulement:

    - Un élève tire une lettre de l'alphabet au sort.

    - Chacun doit compléter un maximum de colonnes en choisissant chaque fois un mot qui commence par la lettre tirée ou proposer oralement (si on le fait au tableau).

    - Il ne sera pas toujours possible de compléter toutes les colonnes.

    - Pour que l'exercice soit plus difficile, on n'accepte pas de mots ayant le même radical (malheur, malheureusement, malheureux...) ou à l'inverse, on peut l'utiliser également lorsque l'on travaille les familles de mots.

     

    Exemple :                     

     

    Nom

     
     

    Adjectif

     
     

    Pronom

     
     

    Verbe

     
     

    Dét.

     
     

    Adverbe

     
     

    Préposition

     
     

    radis

     
     

    réel

     
     

    rien

     
     

    recevoir

     
     

     

     
     

    radicalement

     
     

     

     

     

     Voici le document à compléter :

    Tableau à compléter

     

     

    J'ai essayé cet après-midi. Mes élèves ont adoré. Un jeu testé et approuvé par tous.

    Jeu des classes des mots

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Septembre 2015 à 21:07

    C'est une très bonne idée qui va plaire aux élèves, je l'adopte, merci !

    2
    Mardi 22 Septembre 2015 à 21:28

    C'est génial. Une belle adaptation du jeu du baccalauréat ...

    3
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 14:59

    Mes élèves adorent ce jeu, je le propose un matin par semaine (période 3 )en rituel de grammaire et ça marche pour "presque" tous les niveaux de ma classe !!! Super chouette !!

    C'est drôle d'imaginer qu'on fait un peu les mêmes choses parfois.

    4
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 16:07

    Merci en classe. Tant mieux si ça te plait et que tu l'utilises...

    Merci Val, toujours fidèle au poste malgré tes nouvelles fonctions !

    Merci MultiK. C'est vrai que c'est sympa de voir ce que les autres font.

    5
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 17:18

    Hi hi hi, tenté il y a trois ans avec mes CE1 en APC. J'ai cru  qu j'allais pleurer! cry

    C'est vraiment un jeu pour les "grands".

     

    Ou alors, il faut leur donner les mots et ils les rangent dans la bonne case...

    6
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:01

    C'est vrai que la grammaire n'est pas chose facile !

    7
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 18:24

    Ca y est. J'ai testé. On a joué ; on a fait de la grammaire et du vocabulaire aussi. Mes élèves cherchaient même dans le dictionnaire. On a par la même occasion retravaillé sur les abréviations (adj,, v.t., pron,, adv...). C'était pas du luxe ! Mais, j'ai trouvé l'exercice ou le jeu très intéressant. Je vais le refaire ; c'est sûr !

    8
    Samedi 3 Octobre 2015 à 12:06

    C'est génial ce principe. Moi qui ai joué au baccalauréat étant jeune puis avec mes enfants, je n'avais pas pensé transférer la règle en classe pour la grammaire. Je note pour l'an prochain ou la fin de l'année, car cette matière je l'ai passée au collègue qui me décharge !!!

    9
    Samedi 3 Octobre 2015 à 12:08

    Je vois souvent mes élèves qui jouaient à cela quand ils avaient un peu de temps. Du coup, ça me disait bien d'essayer... Ils ont vraiment adoré. Même les plus jeunes (CM2) qui ne connaissaient pas toutes les classes ont cherché dans le dictionnaire pour trouver. C'était marrant à voir.

    10
    Lundi 9 Mai 2016 à 20:31

    Je viens de voir la même idée ici ...

    Ça me fait une piqûre de rappel. Comme je fais à nouveau la grammaire, je m'y mets bientôt !!!

    11
    Lundi 9 Mai 2016 à 20:41

    J'ai feuilleté aujourd'hui lors de notre journée de formation "La grammaire de la phrase en 3D" (Retz). Il a l'air bien ce bouquin. Je suppose que tu connais déjà ??

      • Lundi 9 Mai 2016 à 20:54

        De chez Retz je connais Réussir en grammaire au CE2. Bien que je ne suive pas la méthode, j'utilise les personnages dans ma classe.

        La grammaire en 3D c'est pas québécois aux éditions Chennelière ?

    12
    Lundi 9 Mai 2016 à 21:03

    Oui pardon... aux éditions Chennelière, tu as raison. J'ai confondu. Dans "Réussir en grammaire", ils utilisent les mêmes personnages ?

      • Lundi 9 Mai 2016 à 21:06

        Je ne crois pas que ce soit la même chose, mais dans le principe il y a des liens je pense. Chez Retz les personnages sont des natures de mots. Et j'utilise le train des fonctions avec. Mais vu que tout change en grammaire l'an prochain, bah ....

      • Lundi 9 Mai 2016 à 21:07

        J'aime bien l'idée de faire de la grammaire autrement... je me renseigne.

    13
    Dimanche 19 Juin 2016 à 14:17

    J'ai ajouté un p'tit lien avec mon défi de fin d'année. Ça fera un kit de jeux !!!

    14
    Aude Griveau
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 16:06
    Super idée! En rituel ça peut être top! Même s'ils nous ont inventé une classe "mot invariable" fourre-tout... Merci en tout cas
      • Dimanche 17 Juillet 2016 à 16:55

        "Mot invariable" ? ce n'est pas une classe de mots ?

      • Dimanche 17 Juillet 2016 à 17:06

        Je ne crois pas (mais je ne suis qu'en CE1...). Je pense que c'est adverbe, conjonction... 

      • Dimanche 17 Juillet 2016 à 17:07

        Je suis d'accord avec toi, Dgedie...

    15
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 17:46

    Dans les nouveaux programmes, dans les attendus de fin de cycle 2, on trouve :

    - classer des mots : nom, verbe, déterminant, adjectif, pronom et mot invariable.

      • Dimanche 17 Juillet 2016 à 17:47

        Je pense que c'est à cela qu'Aude fait allusion dans son commentaire.

      • Dimanche 17 Juillet 2016 à 17:50

        Ah ! ok mais moi, je suis dans mes programmes belges... et chez les grands ! ^^

      • Dimanche 17 Juillet 2016 à 17:58

        Ils ne sont pas faciles à intégrer ces nouveaux programmes. Je suis en train de me rendre compte que j'ai laissé des temps, dans mes ceintures de conjugaison CM2, qui sont maintenant à voir en 6ème.... oh

      • Dimanche 17 Juillet 2016 à 18:04

        Je comprends que ce n'est pas facile... il faut que chacun s'adapte en plus !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :