• Le tour du monde

    Petite dédicace pour mes amies MultiK et Val 10 qui se lancent dans un projet sur le Tour du Monde...

     

    L'année dernière, j'ai fabriqué ce jeu avec mes élèves de 3e années lors du cours d'informatique. Le plateau de jeu est en 3 parties (3 x A3).  Il représente le monde et la traversée des continents.

    Le tour du monde

     

     

    Voici les différents éléments à assembler pour réaliser le jeu : le titre, la carte et les cases rondes.

    Plateau de jeu

    Règle du jeu :

    La case départ se trouve en Amérique du Nord et les explorateurs doivent traverser tous les continents (en suivant les flèches) pour atteindre le centre de l'Europe (case avec une croix). Chaque joueur lance le dé et avance avec son pion.

    Lorsqu'il tombe sur une case :

    - mauve, verte, jaune ou rouge, il doit répondre à une question. Si la réponse est correcte, il peut avancer de deux cases si par contre, elle est fausse, il doit reculer de deux cases.

    - noire (c'est une case "bombe"), il recule de 5 cases.

    - eau (case bleu clair), il tombe dans l'eau et retourne en arrière jusqu'à la dernière case terre (case brune). Il place alors à l'endroit où il est tombé un radeau. Le radeau est une case brune que j'ai plastifiée et découpée en forme de carré. Le prochain joueur pourra marcher dessus.

    Le gagnant est celui qui est arrivé en premier sur la case avec la croix.

    Petite astuce :

    Au total, j'ai fabriqué 6 radeaux. Donc, lorsqu'ils sont tous placés sur le plateau de jeu et qu'il faut en remettre un (parce qu'un explorateur est à nouveau tombé dans l'eau), on prend le radeau le plus éloigné et on l'avance. Si un pion est placé dessus, l'explorateur avance avec le radeau et se retrouve en première position. Astuce que les élèves aiment beaucoup...

     

    Ce jeu peut-être utilisé dans n'importe quel domaine. Il suffit de faire des questions en fonction du domaine que l'on veut travailler.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Août 2015 à 12:30
    Rho trop bien! Décidément un projet tour du monde, c est top!
    2
    Samedi 8 Août 2015 à 13:15

    Ici, c'en n'était pas un. Mais, j'ai repensé à ce jeu suite à leur projet. Merci beaucoup.

    3
    Samedi 8 Août 2015 à 17:17

    Ah bah oui c'est top. Je vais mettre en lien dans mon article ...

    4
    Samedi 8 Août 2015 à 17:25

    Extra !!! Je vais cogiter à des questions !! Merci Karen !!

    5
    Samedi 8 Août 2015 à 17:28

    Karen tu as le document à imprimer ???

    6
    Samedi 8 Août 2015 à 17:29

    Oui, nous l'objectif c'était de créer un jeu au cours d'info : insérer un wordart (titre), insérer une image (la carte du monde); insérer des formes (cases rondes) et puis on avait fait des cartes avec des questions sur les nombres (insérer des tableaux). Et puis, on avait joué et surtout bien ri avec notre petit radeau. C'était notre projet de fin d'année. Mais, il peut être utilisé pour autre chose...

    7
    Samedi 8 Août 2015 à 17:30

    @Val 10 : c'est un peu le problème car on a fait le jeu en faisant beaucoup de collage.

    @MultiK : dès que tu auras un article sur ton projet je mettrai un lien vers ton blog...

    8
    Samedi 8 Août 2015 à 17:32

    La carte a été agrandie au photocopier. On a imprimé le titre et on l'a collé idem pour les cases rondes. Le tout collé sur des feuilles bleues.

    9
    Samedi 8 Août 2015 à 17:33

    Je vais farfouiller. J'ai peut-être encore des éléments sur ma clef USB. Si je trouve, je les ajouterai...

    10
    Samedi 8 Août 2015 à 17:33

    OK, comme c'était un projet informatique, j'ai pensé que peut-être tu avais un document numérique .... J'ai tenté le coup !!!

    11
    Samedi 8 Août 2015 à 17:35

    Oui, j'espère que j'ai encore ça sur ma clef USB car entre-temps, mon ordi a rendu l'âme et c'était le dernier élément que j'avais dessus et pas encore sauvegardé sur mon disque dur externe alors...

    12
    Samedi 8 Août 2015 à 17:39

    Croisons les doigts !!!

    13
    Samedi 8 Août 2015 à 17:39

    Vous avez de la chance, c'est sur ma clef !! Je retrouve tout et je publie...

    14
    Samedi 8 Août 2015 à 17:40

    Youhou !!!!!!!!!

    15
    Samedi 8 Août 2015 à 17:48

    Ça m’intéresse aussi!

    16
    Samedi 8 Août 2015 à 17:58

    C'est pour jouer sur la plage Dgedie ??

    17
    Samedi 8 Août 2015 à 17:58

    Ca y est les filles ! J'ai publié les docs de mes petits élèves de 3e année. Je trouve qu'ils ont bien travaillé pour des débutants en informatique car c'était leur première année de cours.

    18
    Samedi 8 Août 2015 à 18:02

    Trop bien, merci happyhappyhappy

    19
    Samedi 8 Août 2015 à 18:06

    Merci, merci !!

    20
    Samedi 8 Août 2015 à 18:23

    Contente de l'avoir retrouvé, ce jeu... surtout s'il vous plait !

    21
    Samedi 8 Août 2015 à 18:28

    Si vous l'utilisez, vous me direz ce que ça a donné ! Et si vous faites des questions, on pourrait les rajouter et mettre un lien pour chez vous, les filles !

    22
    Samedi 8 Août 2015 à 18:37
    23
    Samedi 8 Août 2015 à 18:50

    (J'ai joué au drapeau anglais sur la plage ce matin!)

    Je me dis que je vais sûrement repartir sur un tour du monde un de ces quatre et ce jeu est top!

    L'année prochaine, c'est la Vendée Globe, y'a peut être aussi quelque chose à faire...

    24
    Samedi 8 Août 2015 à 19:06

    J'ai fait le Vendée Globe à la dernière édition, dans ma classe, GROS, gros succès !!

    25
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:06

    J'adore ton jeu Karen. Je me le garde sous le coude (même si je n'ai pas de projet Tour du monde prévu). ^^

    26
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:08

    Merci Craie hâtive. Pas obligé d'avoir un projet tour du monde pour l'utiliser tu sais...

    27
    cathy
    Lundi 10 Août 2015 à 17:43

    Magnifique jeu ... merci bcp

    28
    Lundi 10 Août 2015 à 17:51

    Merci Cathy.

    29
    cathy
    Lundi 10 Août 2015 à 18:45

    de rien...

    30
    Dimanche 6 Mars 2016 à 18:40

    Jeu au top! Je vais le fabriquer dès que je pourrai! Beau boulot!

    31
    Vale
    Mardi 30 Juin 2020 à 22:37

    Super jeu ! Je vais le tester à la rentrée !

    Serait-il possible d'avoir des exemples de questions ? Juste pour me lancer. Ensuite on en créera en classe. J'ai des CM2 l'an prochain et ce sera notre thème de classe. Merci pour ce joli partage !

      • Lundi 6 Juillet 2020 à 11:09

        Pour les questions, j'avais une classe de 3e année (CE2) donc loin de tes CM2 mais tu peux imaginer une couleur = une matière (exemple : vert = sciences ...). Au fur et à mesure des matières vues, tu peux rajouter des questions. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :