• Voici ma lecture de cette après-midi  : "Le Ferry des brumes" d'Alain Wagneur (Edition spéciale polar) aux éditions Gallimard Jeunesse.

     

     

    Le ferry des brumes (polar)

     

    Le superintendant Mackenzie et son fidèle lieutenant Ben s'embarquent sur le ferry qui dessert les îles Shetland à partir d'Aberdeen. Pourquoi? Sont-ils en vacances? Non, ils sont en pleine enquête: les passagers des ferries se font mystérieusement dévaliser au cours de la traversée alors qu'ils dorment du sommeil du juste. Ce qui est étrange c'est que personne ne garde souvenir de quoi que ce soit! 
        
    Mackenzie et Ben se lancent dans une enquête qui va s'avérer loin d'être de tout repos d'autant qu'une passagère bizarre, un masque à oxygène sur le nez, embarque en même temps qu'eux, flanquée d'un minuscule chien... ce qui a le don d'énerver Ben qui les trouve immédiatement suspects. 
        

    La traversée commence, tout semble calme, tranquille. Alors que Ben est sorti inspecter les recoins du ferry, un drôle de nuage jaunâtre s'approche, et, fait bizarre autant qu'étrange, tout le monde, sur le navire, se met à bâiller puis à s'écrouler de sommeil... même le commandant est parti au pays des rêves: il n'y a plus de pilote dans le ferry! 
        

    Comme vous vous en doutez, c’est alors que les vols ont lieu...

     

     J'ai préparé des questions pour chaque paragraphe.

    Voici mon travail.

     

    Le ferry des brumes (polar)

     

     Version PDF

     

    Version modifiable

     


    votre commentaire
  • J'ai découvert, il y a peu, un livre qui m'a tout de suite plu :"Le sceptre d'or". Il s'agit de nouvelles où tu dois résoudre des énigmes en trouvant des indices.

     

    Le sceptre d'or

     

    Le sceptre d'or

     

    60 énigmes à résoudre en s'amusant ! Joue les détectives et résous les énigmes en même temps que les enquêteurs de l'agence "Malice et Réglisse". A toi de faire preuve d'autant de perspicacité et de sens de l'observation que Caroline, Valentin, David et Robinson.

     

    Le sceptre d'or

     

    Sur la page de gauche, l'histoire (ou l'enquête en cours) est abordée. A chaque page, une question (une énigme) est posée. Tu dois chercher la réponse (l'indice) dans l'illustration de la page de droite.

     

    Sympas, non ?

     


    6 commentaires
  • Voici mon affichage de mes agents spéciaux et de leur date d'anniversaire...

     

    Des agents très spéciaux

    Je mettrai leur photo avec des lunettes noires et autres accessoires.

    J'ajouterai leur date de naissance à côté du numéro de l'agent.

     

    Version PDF

     

     Version modifiable

     

     


    2 commentaires
  • Je voulais adapter mon loto du comportement à mon nouveau thème de classe. Les années précédentes, j'utilisais mes cartes à gratter (ici).

     

    Cette année, un nouveau venu ... le filtre rouge et sa loupe magique.

     

    Voici mes cartes :

    Loupe magique

    Version PDF

     

    J'imprime donc les 2 pages en superposition pour que le message bleu clair ne soit pas lisible sous le motif rouge. Lorsque l'on utilise un plastique transparent rouge, le message bleu apparaît nettement.

     

    Conseil : utiliser un transparent fort rouge (plus le transparent est clair, moins le message apparaît) ; j'ai utilisé du plastique pour recouvrir les cahiers

     

    Je vous mets le modifiable pour pouvoir modifier à votre sauce...

     

    Version modifiable

     

    J'ai réalisé des petites loupes avec mon plastique rouge pour lire les messages secrets.

     

    Réalisation : imprimer les loupes, évider l'intérieur et le remplacer par le plastique rouge

     

    Loupe magique

      

    Voilà le résultat en photos : 

    Loupe magique

    J'ai découpé ma loupe, collé le filtre rouge dans la partie évidée et ensuite, j'ai plastifié le tout.

     

    Loupe magique

    Bon, avec les reflets, on ne sait pas bien lire. Mais, en réalité, on voit le message facilement.


    17 commentaires
  • J'organise l'anniversaire de mon fils (11 ans) avec ses copains sur le thème de Koh Lanta. Toutes les idées, je les ai trouvées sur Pinterest (bien sûr).

     

    Anniversaire Koh Lanta

     

    Voici l'invitation à compléter : ici (en modifiable).

     

    Organisation de l'après-midi :

     

     1° Formation des équipes :  Coller des gobelets à la table de jardin. Les enfants devront essayer de mettre une balle dans un gobelet. 

    Le gagnant choisira sa couleur et le chef d'équipe adverse. Chacun a son tour choisira un enfant pour faire partie de son équipe.

     

    Anniversaire Koh Lanta

    Matériel : gobelets, scotch, balles.

     

    Distribution des couleurs : Je n'ai pas de foulards (rouges et jaunes) donc nous avons préparé des bracelets (avec des élastiques) : des jaunes et des rouges que les enfants mettront pour distinguer les équipes.

     

    2° Epreuves en équipe :

     

    a) Jeu d'écoute : un enfant de chaque équipe a les yeux bandés ; les autres doivent le diriger pour aller éclater les ballons.

     

    Anniversaire Koh Lanta

    Matériel : ballons, ficelle, foulards, fléchettes

     

    b) Jeu du ski nautique : enfiler les skis à deux et faire une "course" contre l'autre équipe.

    Anniversaire Koh Lanta

    Matériel : carton, élastiques

     

    c) Jeu d'eau : l'enfant part avec une éponge et court jusqu'à une bassine pour prendre le plus d'eau possible avec son éponge. Ensuite, il court jusqu'à sa bouteille et tente de la remplir.

     

    Matériel : bassine, bouteilles d'eau vides, éponges

     

    d) Jeu du ballon : par 2, amener un ballon jusqu'à la manne à linge

    Anniversaire Koh Lanta

     

    Matériel : 2 ballons, 2 mannes

     

    Les points remportés par chaque équipe seront notés à l'arrière du totem en carton :

    Anniversaire Koh Lanta

    A la fin des épreuves en équipe, l'équipe qui a le plus de points distribuera à chaque enfant de l'équipe gagnante un point supplémentaire qui comptera pour les épreuves individuels.

     

    3° Epreuves en individuel :

     

    a) Lancer d'anneaux : Utilisation de notre jeu en bois 

     

    Matériel : Jeu en bois, anneaux

     

    b) Tir à l'arc : Mon fils a un arc à flèche et des flèches  

    Poser un rouleau de papier WC sur la table ; une balle est posée dessus.

    Viser de façon à faire tomber la balle.

     

    Matériel : arc à flèches et flèches, rouleau de papier WC, une balle

     

    c) Epreuve de dégustation : A Koh Lanta, il y a l'épreuve de gustation de vers, d'insectes...

    J'ai prévu de remplacer les insectes par une échalote à la moutarde. Celui qui la mange le plus rapidement à gagner l'épreuve.

     

    Matériel : échalotes, moutardes et autres...

     

    d) Parcours du combattant : A préparer dans le jardin 

     

    4° Epreuve d'orientation :

    Cacher 4 objets de couleurs différentes dans le jardin. Il y aura 4 zones de recherche.

    Quand l'enfant a trouvé son objet (la balise) et donc sa couleur, il pourra aller à la table d'orientation pour obtenir la direction et le nombre de pas pour trouver un petit totem (le poignard dans Koh Lanta) en utilisant sa boussole. 

     

    Matériel : boussoles, objets de couleurs, petit totem, indications d'orientation

     

    5° Epreuve des poteaux :

    Je compte utiliser mes anciens pots de lait en poudre (cylindres et métalliques). Ils devront tenir dessus sur une jambe le plus longtemps possible.

     

    Matériel : pots de lait en poudre

     

    A la fin, on comptabilisera le nombre de points de chacun. Le gagnant de notre Koh Lanta maison sera celui qui aura obtenu le plus de points.

     

    A la fin, il n'en restera plus qu'un !

     


    18 commentaires
  • Voici mon échelle du comportement en rapport avec mon thème de classe :

     

    Gestion du comportement

    Gestion du comportement

    Gestion du comportement

    Gestion du comportement

     

    Echelle de comportement PDF

     

     

    Les prénoms des enfants y seront scratchés et descendront (ou non) en fonction de leur comportement. Il n'y a aucune surprise lorsque l'élève reçoit une punition (c'est rare). Il a été prévenu.

     

    Chaque matin, tous les prénoms sont à nouveau dans le "bleu".

     

    Dans le journal de classe, l'élève colle le code couleurs pour le suivi à la maison :

     

    Gestion du comportement

     

    Chaque jour, l'élève colorie les jumelles en fonction de son comportement de la veille ainsi que le crayon par rapport aux devoirs à domicile. Ainsi, chaque parent est au courant du comportement de son enfant et si travail à la maison a été fait.

     

    Gestion du comportement

     

     

    Suivi du comportement PDF

      

    Suivi du comportement modifiable

     


    6 commentaires
  • Chaque année, j'utilise des cartes tampons pour encourager mes élèves dans leur travail mais aussi pour féliciter les bons comportements.

     

    Voici la version pour la rentrée :

     

     

    Version PDF

     

    Version modifiable

     

    A la rentrée, j'ai prévu de prendre mes élèves en photo avec une paire de lunettes noires et de prendre leurs empreintes.

     

    Cette année, je voudrais essayer une autre manière de fonctionner car je trouve ce système contraignant au niveau des photocopies. Je n'arrive pas toujours à suivre. Donc, j'ai décidé de les plastifier et de ne plus utiliser mes tampons mais mes crayons "Woody" pour indiquer leurs missions réussies.

     

    A chaque carte remplie, mes élèves recevront un joker à échanger par la suite contre un avantage.

     

    Cartes missions

    Version PDF

     

    Version modifiable


    6 commentaires
  • Il était une fois (il y a 2 ans), une jeune et belle demoiselle (ou presque) qui commençait ses vacances par quelques clics (avec beaucoup d'hésitations) pour créer son propre blog. Un peu maladroite au début et puis, un peu plus à l'aise par la suite mais jamais elle n'a regretté cette fabuleuse aventure...

     

    Pendant ces deux années, il y a eu de belles rencontres, de magnifiques partages, de longs papotages (et oui, c'est aussi comme ça que naissent les grandes idées ou les petites) enfin de bons moments remplis de bienveillance de la part de ses visiteurs. En effet, elle partage ici ses idées, les bonnes comme les moins bonnes, car la vie de classe est remplie d'essais-erreurs également. C'est ainsi que l'on évolue, que l'on progresse... grâce à vos commentaires aussi. Ne l'oubliez pas !

     

    Un merci tout particulier à ces personnes qui sont devenues présentes au quotidien ou presque : ses cybercopines (Val, Craie Hâtive, MultiK, Dgedie, Madel, Azraelle, Pascale...). 

     

    Alors, elle vous dit tout simplement ...

     

    2 ans, ça se fête !

     

    Alors, on fait la fête ?

     

    2 ans, ça se fête !

     

    Mme Bonydé (ou presque)


    20 commentaires