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Avant les vacances, j'ai travaillé sur la notion de phrases simples ou complexes, sur le moyen de reconnaissance, sur les techniques pour transformer 2 phrases simples en 1 phrase complexe et inversement.
Vous trouverez ici mon cheminement pour reconnaître les 3 sortes de phrases complexes en fonction de la technique de rattachement.
1) Rappel :
Différencier phrases simples et phrases complexes.
2) Observation:
A partir d'une phrase complexe, retrouver les phrases simples qui la composent et le lien qui rattache les phrases simples.
3) Entraine-toi
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4) Synthèse
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5) Exercices
Exercices sur les phrases coordonnées et les phrases juxtaposées
Cliquez pour découvrir tous les exercices.
A suivre : phrases enchâssées ou subordonnées
Exercice de reconnaissance des phrases complexes (juxtaposées, coordonnées, enchâssées).
Cliquez pour découvrir l'exercice récapitulatif.
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Pendant ces vacances, j'ai décidé de créer un nouveau blog. Celui-ci n'a pas du tout le même objectif car il présente mes passions : la création de bijoux (entre autre).
Vous pourrez découvrir mes créations en cliquant sur le lien ci-dessous ou dans le module de droite (en haut).
Soyez curieux ! Allez voir...
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Voilà venu le temps d'une pause bien méritée. Et, oui, ce sont les vacances d'automne qui commencent.
Une petite semaine de repos fera du bien. Je suis fatiguée... Serait-ce dû à un nombre élevé de "petites têtes blondes " dans ma classe ? Qui sait ?
Bonnes vacances à tous !
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Vous cherchez une idée déco pour Halloween ??? J'ai trouvé ce joli fantôme ...
Voici le lien du site : ici
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A moins d'une semaine de la rentrée, je vois fleurir sur les blogs des exemples de cahier journal. Parfois, même, on peut découvrir comment s'organise une classe pendant la première semaine, sous forme d'exemple, bien sûr.
Pendant la majorité de ma carrière, j'ai fonctionné de la même manière. Mes documents administratifs étaient composés de :
a) mon semainier
b) mon cahier journal composé des compétences, objectifs, méthodologie... pour chaque leçon, pour chaque niveau.
exemples de mon ancien cahier journal : du 01 au 05/2014
Et, chaque année, on recommence... ça prend beaucoup de temps. Mais, au bout d'une quinzaine d'années dans le même cycle, je me désintéressais complètement de mon cahier journal. Je le complétais parce qu'il fallait et je n'utilisais plus que mon semainier.
Il y a 3 ans, j'ai reçu la charmante visite de notre nouvelle inspectrice qui m'a donné un conseil qui a changé ma vie (eh, oui, je n'exagère pas). Elle a bien vu que mon cahier journal n'était plus utile pour moi et elle m'a proposé une autre façon de fonctionner. Ainsi, je gagne du temps pour préparer des jeux pour la classe ou du matériel ou même du temps pour moi.
Alors, voici de quoi il s'agit...
1. Je réalise des fiches-outils par intitulé de matière avec les compétences, les objectifs, la méthodologie... (comme avant) mais sous forme de fiche codée.
Voici un exemple :
Fiche de mon rituel : Personnage mystère
Fiche vierge (en modifiable)
2. Je complète mon semainier en ajoutant le code de la fiche derrière l'intitulé.
Exemples : Histoire : Personnage mystère (n°13)
En effet, la première année, on ne gagne pas de temps car il faut réaliser les fiches. On n'en perd pas et on n'en gagne pas. C'est comme avant.
Mais, la deuxième année, les fiches étant réalisées, je ne complète que mon semainier avec les codes. De temps en temps, j'ajoute une autre démarche dans mes fiches.
Voici ma farde avec mes fiches-outils en photos :
Ma farde et ses intercalaires
Activités répétitives (activités où la démarche est toujours la même)
Maths
Français
Eveil (Actualité, histoire, géographie, sciences)
Activités artistiques
NTIC
Quel gain de temps !
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Cette année, j'aurai 31 élèves donc il a fallu que je change de classe avec ma collègue. Donc, gros déménagement...
Je vous fais visiter ?
a) Mes étiquettes porte-manteaux :
b) Ma porte :
côté couloir...
et à l'intérieur, mon personnage mystère (mon suspect n°1)
c) Ma classe :
mon échelle du comportement
déco "suspects" avec les personnages du jeu "Cluedo"
mon affichage pour les devoirs
les missions de mes élèves (tableau des responsabilités)
Vous apercevez à gauche et à droite mes petites jumelles...
ma déco "horloge"
mon mobile Sherlock Holmes
mes décorations que j'ai accrochées aux lampes du plafond
Sur chaque ilot, j'ai placé un dictionnaire et une boite de matériel (colle, ciseaux, compas...).
le fond de ma classe
J'ai placé un bac également pour ranger leur classeur et éviter le déplacement de mes 31 élèves vers le fond de la classe où se trouvent les étagères.
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J'ai finalement fait un choix différent car je n'étais pas complètement emballée par les idées trouvées sur le net (ici).
J'ai donc décidé de découper des lettres dans les journaux et autres publicités pour former des mots tel un coupable qui laisserait un message.
Je vais les disposer sur ma porte. Mes élèves ajouteront des silhouettes à la manière de Keith Haring. Ces silhouettes seront-elles des témoins, des victimes, des suspects, des coupables ?
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Je vous parlais ici de mon rituel "Personnage mystère" et de mon adaptation en fonction de mon thème "Suspect n°1" ici.
J'avais vraiment envie de créer des fiches plus aérées avec des informations bien résumées pour ne retenir que l'essentiel.
Je publie aujourd'hui mes nouvelles fiches descriptives du personnage mystère (ou suspect n°1).
Un tout grand merci à ma copine Madel de "Dys é moi..." qui m'a bien aidée à créer ma nouvelle trame.
C'est grâce à elle si mes fiches sont si jolies.
Alors, merci, merci et merci pour ton aide... et bravo pour ton travail.
Tu es une bonne prof ... En effet, Madel m'a donné un petit cours perso afin d'utiliser Powerpoint.
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