• Phrases simples / phrases complexes

    Avant les vacances, j'ai travaillé sur la notion de phrases simples ou complexes, sur le moyen de reconnaissance, sur les techniques pour transformer 2 phrases simples en 1 phrase complexe et inversement. 

     

    Vous trouverez ici mon cheminement pour reconnaître les 3 sortes de phrases complexes en fonction de la technique de rattachement.

     

    1) Rappel :

    Différencier phrases simples et phrases complexes.

    2) Observation:

    A partir d'une phrase complexe, retrouver les phrases simples qui la composent et le lien qui rattache les phrases simples. 

    3) Entraine-toi

     

    Phrases simples / phrases complexes

    Cliquez pour découvrir tout le déroulement.

     

    4) Synthèse

    Phrases simples / phrases complexes

    Cliquez pour découvrir la synthèse.

     

    5) Exercices 

    Exercices sur les phrases coordonnées et les phrases juxtaposées

     

    Phrases simples / phrases complexes

    Cliquez pour découvrir tous les exercices.

     

     

    A suivre : phrases enchâssées ou subordonnées

     

    Exercice de reconnaissance des phrases complexes (juxtaposées, coordonnées, enchâssées).

    Phrases simples / phrases complexes

     Cliquez pour découvrir l'exercice récapitulatif.

     

     


  • Commentaires

    1
    ffb
    Samedi 4 Novembre 2017 à 19:02

    Bonsoir, 

    Je viens de regarder ton travail sur les phrases complexes et j'aimerais te demander quelques précisions.

    Pour moi, les phrases complexes coordonnées ou juxtaposées sont des propositions indépendantes car seules, elles ont du sens. Par contre les propositions enchâssées (termes que je ne connaissais pas) sont composées d'une proposition principale et d'une ou plusieurs propositions subordonnées.  Tu ne parles que des relatives, mais les subordonnées conjonctives sont bien plus fréquentes. Par ex : Tu joues pendant que je travaille. Tu joues est une prop princ et pendant que je travaille est une subordonnée. Avec mes élèves, je ne précise pas dans un premier temps sub relative ou conjonctive car c'est je trouve trop compliqué.

    J'espère que j'ai su te faire comprendre mes questionnements. Mais peut-être que les formulations sont différentes en France en Belgique pour désigner la même chose.
    Mes commentaires ne m'empêchent pas de trouver que tu proposes un super travail et je t'en remercie.  

      • Samedi 4 Novembre 2017 à 20:54

        Waouh !!! Tu m'as l'air calé en grammaire (c'est un compliment cool).

        Je ne vais pas aussi loin avec mes élèves. 

        En fin de 6e année, ils doivent savoir différencier les 3 sortes de phrases complexes. Enchâssée est un terme identique que subordonnée. 

        Je ne vois pas les subordonnées conjonctives avec mes élèves mais devrais-je peut-être ... je vais y réfléchir. 

        J'espère que tu reviendras vers moi lorsque je ferai ma leçon sur les subordonnées. Ton aide sera sûrement bénéfique. 

        Petite question : Tes élèves sont de quel niveau ? 

    2
    Samedi 25 Février 2023 à 16:23
    Hi there, I discovered your blog by way of Google even as looking for a related matter, your website came up, it seems to be great. I've bookmarked it in my google bookmarks. Hello there, simply became aware of your weblog through Google, and located that it's truly informative. I'm going to be careful for brussels. I'll appreciate in case you continue this in future. A lot of folks might be benefited out of your writing. Cheers!
    3
    Lundi 5 Février à 01:57
    4
    Mercredi 7 Février à 07:33
    5
    Jeudi 22 Février à 20:04
    Intro: Art materials play an important function in the production of art work, providing painters with the devices they require to bring their visions to life. In recent years, there has been a surge in the growth of innovative and brand-new art supplies, offering painters a bigger series of choices to select from. This research study aims to discover the most up to date fads in art products, highlighting one of the most prominent and advanced products on the market.
    6
    Lundi 26 Février à 04:56
    พวงหรีดออนไลน์คือการซื้อหรือจองพวงหรีดผ่านเว็บไซต์ของร้านขายหรีดหรือบริการออนไลน์ที
    7
    Mardi 5 Mars à 03:41
    พวงหรีดเป็นสัญลักษณ์ที่มีความสำคัญอย่างมากในวัฒนธรรมไทย.
    8
    Mercredi 6 Mars à 22:39
    ไฟไหม้ป่าร้อนอย่างรุนแรง !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :