-
Qui dit nouvelle année, dit nouveau thème de classe ! Cependant, l'an dernier, je n'ai pas su aller jusqu'au bout de mon thème (et oui, à cause du confinement) et j'ai un gout d'inachevé. Donc, j'ai réfléchi à un nouveau thème qui pourrait inclure le précédent pendant une période de l'année pour terminer ce que j'avais prévu.
Je compte changer ma décoration mais je garde mon ancienne monnaie (voir ici).
Nous allons explorer le temps.
Je vais utiliser les histoires racontées de Mallory que je trouve géniales (suivez le lien ici).
1) La Préhistoire :
- Lire l'histoire racontée comme introduction.
- Leçon d'histoire : J'utilise les documents "La vie des hommes et des femmes" de la Préhistoire au Moyen Age aux éditions Averbode (suivez le lien ici).
- Littérature : Yona, fille de la préhistoire
- Arts : Travailler de la terre glaise pour faire des "fossiles"
2) L'Antiquité :
- Lire l'histoire racontée comme introduction.
- La Grèce Antique (mythologie) : les jeux olympiques, rallye-lecture (voir ici).
- Leçon d'histoire : Les Celtes / Les Gallo-romains / Les Francs
- Arts : en lien avec les J.O. (création des anneaux, de médailles pour des J.O. à réaliser dans la cour).
- Idées de personnages mystères : Jules César, Vercingétorix, Cléopâtre
3) Le Moyen Âge :
- Lire l'histoire racontée comme introduction.
- Leçon d'histoire : J'utilise les documents "La vie des hommes et des femmes" du Moyen Âge à nos jours aux éditions Averbode (voir lien plus haut).
- Littérature : La Troupe du loup, aux éditions Bayard Jeunesse.
- Arts : Création de blasons chez Val 10 (suivez le lien ici) ou création de son fanion.
- Créer des remèdes d'antan : Sirop au thym (suivez le lien ici).
- Idées de personnages mystères : Charlemagne, Dagobert, Guillaume Tell, Marco Polo, Robin des bois.
4) Les Temps modernes :
- Lire l'histoire racontée comme introduction.
- Leçon d'histoire (grandes découvertes, peuples maya, inca, les colons, les aliments importés).
- Littérature : Deux graines de cacao
- Arts : Masque maya/inca, carte Pop-up (bateau), peinture de Pieter Breughel, montgolfière
- Idées personnages mystères : Léonard de Vinci, Christophe Colomb, Vésale, Gutenberg
5) Epoque contemporaine :
- Lire l'histoire racontée comme introduction.
- Leçon d'histoire (indépendance de la Belgique, le Congo belge, catastrophe au Bois du Cazier à Marcinelle, les grandes guerres).
- Littérature : Mon ami Frédéric, Il faut désobéir, Le tour du monde en 80 jours (de magnifiques fiches chez Sobelle ici).
- Arts : création d'une fusée en lien avec l'avancée technologique (fusée Ariane).
- Idées de personnages mystères : Einstein, Volta, Edison, Bell, Blériot, les frères Wright, Armstrong.
En production d'écrits, j'aimerais utiliser "Le livre dont tu es le héros" voir ici. Il faudrait que j'en préparer d'autres ;)
Si vous avez des idées à me proposer, n'hésitez pas...
Il faut que je trouve également une finalité, un projet pour clôturer...
6 commentaires -
J'ai commandé cet été une série de petits livres (environ 50 pages) sur la mythologie : "Les petites histoires de la Mythologie".
J'ai donc créé mon rallye-lecture. Je compte plastifier les fiches. Les enfants les complèteront avec des crayons Woody. Plus besoin de photocopies. Je corrige, j'efface et au suivant...
Voici les questionnaires à choix multiples (pensons à la correction rapide). Les enfants entourent leur choix (A-B ou C). Je ne voulais pas d'un questionnaire rébarbatif pour les élèves. Mettons en avant le plaisir de lire ...
Hermès, le dieux aux mille dons
Héphaïstos et l'amour d'Aphrodite
Dans le ventre du cheval de Troie
Voici le correctif : ICI.
Voici la trame pour réaliser la suite des questionnaires : ici
Il me reste à préparer une affiche de suivi à placer en classe. A la fin du rallye, chaque enfant recevra une mini surprise pour leur participation. Les trois premiers recevront un autre cadeau (dans l'idéal, un livre).
J'y mettrai leur prénom et les résultats au fur et à mesure. Voici les couvertures des livres (ici) que j'ai plastifié pour les scratcher à côté de leur prénom. Ainsi, on saura qui lit quoi.
7 commentaires -
Voici une activité que j'ai testée cet après-midi. Le résultat est vraiment chouette, je trouve. Donc, je partage avec vous les documents et le résultat écrit par mes élèves.
Démarche :
Divisez la classe en 5 groupes et remettez à chaque groupe une copie de la même histoire sur laquelle vous aurez remplacé une partie du récit par un tiret : la partie remplacée est différente pour chaque groupe. Dans le texte du 1er groupe, il manque la situation initiale, dans celui du 2e, il manque l’élément déclencheur, dans celui du 3e, la tentative, dans celui du 4e, la résolution du problème, et dans celui du dernier, la fin ou la morale de l’histoire. Les équipes doivent combler la partie manquante dans leur texte. Puis, chaque équipe lit sa partie oralement. Enregistrez le tout et écouter l’enregistrement : cela donnera une toute nouvelle histoire. Lisez ensuite l’histoire originale et animez une discussion sur les ressemblances et les différences existant entre l’histoire générée par le groupe et l’histoire originale.
Perso, j'ai divisé la classe en 6 groupes.
Voici le texte original : ici
Voici les documents donnés aux différents groupes : ici
Et voici le résultat : ici
Demain, ils découvriront le résultat final et l'histoire originale. Nous pourrons ainsi comparer les deux histoires.
15 commentaires -
Voici le texte que j'ai tapé. Il s'agit d'un mixte de divers documents trouvés sur la toile.
9 commentaires -
Tous les jours, mes élèves lisent (pour le plaisir) pendant 10 à 15 minutes après la récréation. Idéal… pour le retour au calme.
Voici les marque-pages qu'ils fabriqueront demain pour les placer dans leur livre :
Télécharger « Marque-page hibou.docx »
votre commentaire -
Voici en exclusivité ma nouvelle déco de classe en fonction de mon thème de cette année "La mythologie".
Je vous ai mis en fin d'articles tous les éléments que vous pouvez imprimer en cas de besoin. Les autres décorations se trouvent ici dans un précédent article.
Bienvenue chez moi !
Mon entrée :
Ma porte intérieure : babillard + échelle du comportement
Mon coin "Poséidon" :
filet de pêche acheté chez Action
le hublot et mes cartes missions
Mon coin "Artémis" :
les règles de vie de chez Résonances (voir lien plus bas)
Affichage "anniversaire"
Mon coin "Zeus" :
le tableau des responsabilités
Dans la bourse, j'ai placé mes pièces de monnaie.
Mon coin "Héphaïstos" :
ma mini bibliothèque
Mes 4 coins sont délimités par des banderoles colorées.
Pour imprimer :
1) Les feuilles de palmier : ici
3) Les affiches Dieux et déesses : ici
4) Les règles de vie de chez Résonances : ici
Trop bien faites pour ne pas les utiliser !!!
5) Les écureuils et la chouette : ici et là
6) Les oiseaux et l'aigle : ici et là
7) Les flammes : ici
8) Le marteau et l'enclume : ici
9) Le dauphin : ici
10) Le symbole des 4 éléments : ici
6 commentaires -
Voici mes étiquettes prénoms pour mon échelle du comportement (dans le coin Poséidon - le coin mer) :
Télécharger « Etiquette comportement.docx »
Voici mes étiquettes pour le tableau des responsabilités (dans le coin Zeus) :
Télécharger « Etiquette responsabilités.docx »
votre commentaire -
Le babillard permettra aux élèves d'afficher leurs réactions de toutes sortes sur leurs lectures.
Voici ma version :
J'ai choisi d'utiliser des Post-It par facilité. Ainsi, l'élève peut venir décoller le feuillet, écrire son commentaire et enfin le replacer sur l'affiche.
Si vous avez réalisé un babillard pour votre classe, venez nous montrer votre réalisation. Je serais bien curieuse de voir comment vous faites.
2 commentaires