• Qui dit nouvelle année, dit nouveau thème de classe ! Cependant, l'an dernier, je n'ai pas su aller jusqu'au bout de mon thème (et oui, à cause du confinement) et j'ai un gout d'inachevé. Donc, j'ai réfléchi à un nouveau thème qui pourrait inclure le précédent pendant une période de l'année pour terminer ce que j'avais prévu. 

     

    Je compte changer ma décoration mais je garde mon ancienne monnaie (voir ici). 

     

    Remontons le temps

    Nous allons explorer le temps.

    Je vais utiliser les histoires racontées de Mallory que je trouve géniales (suivez le lien ici).

    Remontons le temps

    1) La Préhistoire : 

    - Lire l'histoire racontée comme introduction. 

    - Leçon d'histoire : J'utilise les documents "La vie des hommes et des femmes" de la Préhistoire au Moyen Age aux éditions Averbode (suivez le lien ici).

    - Littérature : Yona, fille de la préhistoire

    Nouveau thème de classe (1re réflexion)

    - Arts : Travailler de la terre glaise pour faire des "fossiles"

     

    Remontons le temps

     

    2) L'Antiquité : 

    - Lire l'histoire racontée comme introduction.

    - La Grèce Antique (mythologie) : les jeux olympiques, rallye-lecture (voir ici).

    - Leçon d'histoire : Les Celtes / Les Gallo-romains / Les Francs

    - Arts : en lien avec les J.O. (création des anneaux, de médailles pour des J.O. à réaliser dans la cour). 

    Remontons le temps

     

    - Idées de personnages mystères : Jules César, Vercingétorix, Cléopâtre

     

    3) Le Moyen Âge :

    - Lire l'histoire racontée comme introduction.

    - Leçon d'histoire : J'utilise les documents "La vie des hommes et des femmes" du Moyen Âge à nos jours aux éditions Averbode (voir lien plus haut).

    - Littérature : La Troupe du loup, aux éditions Bayard Jeunesse. 

    Remontons le temps

     

    - Arts : Création de blasons chez Val 10 (suivez le lien ici) ou création de son fanion.

    Remontons le temps

    - Créer des remèdes d'antan : Sirop au thym (suivez le lien ici). 

    - Idées de personnages mystères : Charlemagne, Dagobert, Guillaume Tell, Marco Polo, Robin des bois.

     

    4) Les Temps modernes :

    - Lire l'histoire racontée comme introduction. 

    - Leçon d'histoire (grandes découvertes, peuples maya, inca, les colons, les aliments importés).

    - Littérature : Deux graines de cacao 

    Remontons le temps

    - Arts : Masque maya/inca, carte Pop-up (bateau), peinture de Pieter Breughel, montgolfière 

    Remontons le temps

    - Idées personnages mystères : Léonard de Vinci, Christophe Colomb, Vésale, Gutenberg

     

    5) Epoque contemporaine :

    - Lire l'histoire racontée comme introduction.

    - Leçon d'histoire (indépendance de la Belgique, le Congo belge, catastrophe au Bois du Cazier à Marcinelle, les grandes guerres).

    - Littérature : Mon ami Frédéric, Il faut désobéir, Le tour du monde en 80 jours (de magnifiques fiches chez Sobelle ici). 

    Nouveau thème de classe (1re réflexion)

    - Arts : création d'une fusée en lien avec l'avancée technologique (fusée Ariane).

     

    Nouveau thème de classe (1re réflexion)

    - Idées de personnages mystères : Einstein, Volta, Edison, Bell, Blériot, les frères Wright, Armstrong. 

     

    En production d'écrits, j'aimerais utiliser "Le livre dont tu es le héros" voir ici. Il faudrait que j'en préparer d'autres ;)

     

    Si vous avez des idées à me proposer, n'hésitez pas...

    Il faut que je trouve également une finalité, un projet pour clôturer... 


    6 commentaires
  • J'ai commandé cet été une série de petits livres (environ 50 pages) sur la mythologie : "Les petites histoires de la Mythologie". 

    Rallye-lecture sur la mythologie

    J'ai donc créé mon rallye-lecture. Je compte plastifier les fiches. Les enfants les complèteront avec des crayons Woody. Plus besoin de photocopies. Je corrige, j'efface et au suivant...

     

    Voici les questionnaires à choix multiples (pensons à la correction rapide). Les enfants entourent leur choix (A-B ou C). Je ne voulais pas d'un questionnaire rébarbatif pour les élèves. Mettons en avant le plaisir de lire ...

     

    Catastrophe à Pompéi

     Persée et la Gorgone

     Hermès, le dieux aux mille dons

     Apollon le dieu dauphin

    L'enlèvement de Perséphone

    La belle Hélène

    Pégase l'indomptable

    Le labyrinthe de Dédale

     Orphée aux Enfers

    Héphaïstos et l'amour d'Aphrodite

    Le combat de Rémus et Romulus

    Jason et la Toison d'or

    Le dernier combat d'Ulysse

    La malédiction d'Oedipe

    Zeus le roi des Dieux

    Prométhée le voleur de feu

    Thésée et le Minotaure

     Achille le guerrier

     Ulysse et le cyclope

    Dans le ventre du cheval de Troie

    Les monstres de l'Odyssée

     Les douze travaux d'Hercule

     

    Voici le correctif : ICI.

    Voici la trame pour réaliser la suite des questionnaires : ici

     

    Il me reste à préparer une affiche de suivi à placer en classe. A la fin du rallye, chaque enfant recevra une mini surprise pour leur participation. Les trois premiers recevront un autre cadeau (dans l'idéal, un livre). 

     

    J'y mettrai leur prénom et les résultats au fur et à mesure. Voici les couvertures des livres (ici) que j'ai plastifié pour les scratcher à côté de leur prénom. Ainsi, on saura qui lit quoi. 

     


    7 commentaires
  • Voici une activité que j'ai testée cet après-midi. Le résultat est vraiment chouette, je trouve. Donc, je partage avec vous les documents et le résultat écrit par mes élèves. 

     

    Démarche :

     

    Divisez la classe en 5 groupes et remettez à chaque groupe une copie de la même histoire sur laquelle vous aurez remplacé une partie du récit par un tiret : la partie remplacée est différente pour chaque groupe. Dans le texte du 1er groupe, il manque la situation initiale, dans celui du 2e, il manque l’élément déclencheur, dans celui du 3e, la tentative, dans celui du 4e, la résolution du problème, et dans celui du dernier, la fin ou la morale de l’histoire. Les équipes doivent combler la partie manquante dans leur texte. Puis, chaque équipe lit sa partie oralement. Enregistrez le tout et écouter l’enregistrement : cela donnera une toute nouvelle histoire. Lisez ensuite l’histoire originale et animez une discussion sur les ressemblances et les différences existant entre l’histoire générée par le groupe et l’histoire originale.

     

    Perso, j'ai divisé la classe en 6 groupes. 

    Voici le texte original : ici

     

    Voici les documents donnés aux différents groupes : ici

     

    Et voici le résultat : ici

     

    Demain, ils découvriront le résultat final et l'histoire originale. Nous pourrons ainsi comparer les deux histoires. 

     


    15 commentaires
  • Voici le texte que j'ai tapé. Il s'agit d'un mixte de divers documents trouvés sur la toile.

     

    Lecture "La Mythologie"

     

    Texte

     

    Questionnaire

     


    9 commentaires
  • Tous les jours, mes élèves lisent (pour le plaisir) pendant 10 à 15 minutes après la récréation. Idéal… pour le retour au calme. 

     

    Voici les marque-pages qu'ils fabriqueront demain pour les placer dans leur livre :

    Marque-page

    Télécharger « Marque-page hibou.docx »

     


    votre commentaire
  • Voici en exclusivité ^^ ma nouvelle déco de classe en fonction de mon thème de cette année "La mythologie". 

    Je vous ai mis en fin d'articles tous les éléments que vous pouvez imprimer en cas de besoin. Les autres décorations se trouvent ici dans un précédent article. 

     

    Bienvenue chez moi !

    Mon entrée :

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

    Ma porte intérieure : babillard + échelle du comportement

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

    Mon coin "Poséidon" :

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

     

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

    filet de pêche acheté chez Action

     

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

    le hublot et mes cartes missions

     

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

     

    Mon coin "Artémis" :

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

    les règles de vie de chez Résonances (voir lien plus bas)

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

    Affichage "anniversaire"

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

     

    Mon coin "Zeus" : 

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

    le tableau des responsabilités

     

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

     

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

    Dans la bourse, j'ai placé mes pièces de monnaie.

     

    Mon coin "Héphaïstos" : 

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

     

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

    ma mini bibliothèque

     

    Mes 4 coins sont délimités par des banderoles colorées.

    Petit tour de ma classe (nouvelle déco)

     

    Pour imprimer :

     

    1) Les feuilles de palmier : ici

    2) Les poissons : ici et 

    3) Les affiches Dieux et déesses : ici

    4) Les règles de vie de chez Résonancesici

    Trop bien faites pour ne pas les utiliser !!!

    5) Les écureuils et la chouette : ici et 

    6) Les oiseaux et l'aigle : ici et 

    7) Les flammes : ici

    8) Le marteau et l'enclume : ici

    9) Le dauphin : ici

    10) Le symbole des 4 éléments : ici


    6 commentaires
  • Voici mes étiquettes prénoms pour mon échelle du comportement (dans le coin Poséidon - le coin mer) :

     

    Etiquettes prénoms

    Télécharger « Etiquette comportement.docx »

     

    Voici mes étiquettes pour le tableau des responsabilités (dans le coin Zeus) :

     

    Etiquettes prénoms

    Télécharger « Etiquette responsabilités.docx »

     

     


    votre commentaire
  • Le babillard permettra aux élèves d'afficher leurs réactions de toutes sortes sur leurs lectures. 

    Voici ma version :

    Babillard

    J'ai choisi d'utiliser des Post-It par facilité. Ainsi, l'élève peut venir décoller le feuillet, écrire son commentaire et enfin le replacer sur l'affiche. 

    Si vous avez réalisé un babillard pour votre classe, venez nous montrer votre réalisation. Je serais bien curieuse de voir comment vous faites. 


    2 commentaires