• Nouveau thème de classe (1re réflexion)

    Qui dit nouvelle année, dit nouveau thème de classe ! Cependant, l'an dernier, je n'ai pas su aller jusqu'au bout de mon thème (et oui, à cause du confinement) et j'ai un gout d'inachevé. Donc, j'ai réfléchi à un nouveau thème qui pourrait inclure le précédent pendant une période de l'année pour terminer ce que j'avais prévu. 

     

    Je compte changer ma décoration mais je garde mon ancienne monnaie (voir ici). 

     

    Remontons le temps

    Nous allons explorer le temps.

    Je vais utiliser les histoires racontées de Mallory que je trouve géniales (suivez le lien ici).

    Remontons le temps

    1) La Préhistoire : 

    - Lire l'histoire racontée comme introduction. 

    - Leçon d'histoire : J'utilise les documents "La vie des hommes et des femmes" de la Préhistoire au Moyen Age aux éditions Averbode (suivez le lien ici).

    - Littérature : Yona, fille de la préhistoire

    Nouveau thème de classe (1re réflexion)

    - Arts : Travailler de la terre glaise pour faire des "fossiles"

     

    Remontons le temps

     

    2) L'Antiquité : 

    - Lire l'histoire racontée comme introduction.

    - La Grèce Antique (mythologie) : les jeux olympiques, rallye-lecture (voir ici).

    - Leçon d'histoire : Les Celtes / Les Gallo-romains / Les Francs

    - Arts : en lien avec les J.O. (création des anneaux, de médailles pour des J.O. à réaliser dans la cour). 

    Remontons le temps

     

    - Idées de personnages mystères : Jules César, Vercingétorix, Cléopâtre

     

    3) Le Moyen Âge :

    - Lire l'histoire racontée comme introduction.

    - Leçon d'histoire : J'utilise les documents "La vie des hommes et des femmes" du Moyen Âge à nos jours aux éditions Averbode (voir lien plus haut).

    - Littérature : La Troupe du loup, aux éditions Bayard Jeunesse. 

    Remontons le temps

     

    - Arts : Création de blasons chez Val 10 (suivez le lien ici) ou création de son fanion.

    Remontons le temps

    - Créer des remèdes d'antan : Sirop au thym (suivez le lien ici). 

    - Idées de personnages mystères : Charlemagne, Dagobert, Guillaume Tell, Marco Polo, Robin des bois.

     

    4) Les Temps modernes :

    - Lire l'histoire racontée comme introduction. 

    - Leçon d'histoire (grandes découvertes, peuples maya, inca, les colons, les aliments importés).

    - Littérature : Deux graines de cacao 

    Remontons le temps

    - Arts : Masque maya/inca, carte Pop-up (bateau), peinture de Pieter Breughel, montgolfière 

    Remontons le temps

    - Idées personnages mystères : Léonard de Vinci, Christophe Colomb, Vésale, Gutenberg

     

    5) Epoque contemporaine :

    - Lire l'histoire racontée comme introduction.

    - Leçon d'histoire (indépendance de la Belgique, le Congo belge, catastrophe au Bois du Cazier à Marcinelle, les grandes guerres).

    - Littérature : Mon ami Frédéric, Il faut désobéir, Le tour du monde en 80 jours (de magnifiques fiches chez Sobelle ici). 

    Nouveau thème de classe (1re réflexion)

    - Arts : création d'une fusée en lien avec l'avancée technologique (fusée Ariane).

     

    Nouveau thème de classe (1re réflexion)

    - Idées de personnages mystères : Einstein, Volta, Edison, Bell, Blériot, les frères Wright, Armstrong. 

     

    En production d'écrits, j'aimerais utiliser "Le livre dont tu es le héros" voir ici. Il faudrait que j'en préparer d'autres ;)

     

    Si vous avez des idées à me proposer, n'hésitez pas...

    Il faut que je trouve également une finalité, un projet pour clôturer... 


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juillet 2020 à 08:22

    Bravo pour ce nouveau thème. Les idées sont chouettes. Dans ta décos, tu prévois des parties différentes pour chaque période ou tu penses changer de déco quand tu changes de période?

      • Lundi 13 Juillet 2020 à 11:49

        Merci MultiK. Par contre, je n'ai pas encore réfléchi à ma déco... Je ne sais pas de trop. 

    2
    Mardi 7 Juillet 2020 à 08:22

    Tu pourrais fabriquer en cartons une machine à remonter le temps.

      • Lundi 13 Juillet 2020 à 11:49

        Oui, j'y avais pensé.

    3
    Mayeb
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 14:32
    J'ai le même thème, avec des CE. Quand je m'y mettrai je penserai à toi.
      • Lundi 13 Juillet 2020 à 11:50

        Ah ! Chouette et que comptes-tu faire ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :