• Chaque année, je réalise de nouveaux jokers en fonction de mon thème de classe. Les élèves les reçoivent comme récompense (bon travail, bon comportement…). Ils les utilisent ensuite pour s'acheter une collation pour la récré ou pour remonter sur l'échelle de comportement. Cependant, certains enfants ont toujours une collation de la maison et restent dans le bleu car je n'ai jamais rien à leur reprocher. Donc, ils gardent leurs jokers mais n'en font rien. J'ai donc voulu changer la formule en pensant à eux.

     

    Mes jokers pour la rentrée garderont la même fonction mais en plus, mes élèves pourront les collectionner pour avoir à la fin un jeu des 7 familles. J'ai choisi les Indestructibles comme super-héros, sauveurs de notre planète.

     

    Les voici :

     

    Mes jokers se transforment ...

      

    Document PDF

     

    Règle du jeu :

    1. Mélanger les cartes.

    2. Distribuer 5 cartes à chaque joueur. Le reste des cartes constitue la pioche.

    3. Un premier joueur demande à un autre joueur une carte qui lui manque pour compléter une famille. Exemple : "Je voudrais le bébé de la famille bleue".

    4. Si le joueur questionné possède la carte demandée, il doit poser la question qui se trouve sur la carte. Si le joueur trouve la bonne réponse, il gagne la carte et peut rejouer. S'il se trompe, c'est alors au tour du joueur qui lui a posé la question.

    5. Dès qu'un joueur réunit les 5 cartes d'une famille, il pose ses cartes devant lui et c'est au tour du joueur de gauche.

     

    Le gagnant est celui qui réunit devant lui le plus grand nombre de familles complètes.   


    5 commentaires
  • Je réfléchis pour l'instant à mon nouveau thème de classe. Je pencherai plutôt sur un thème "nature, Terre...".

     

    Voici donc ma première réflexion sur le sujet... Celle-ci évoluera certainement au cours des semaines qui suivront. 

    La classe ... au naturel !

     

    Document PDF

     

     Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse...


    4 commentaires
  • Voici mon cahier-journal pour l'année scolaire suivante. Il contient essentiellement mon organisation par mois avec les "to do list" comme dans mon bullet journal et mon semainier. 

     

    Première page trouvée sur Pinterest...

     

    Mon cahier-journal 2018-2019

    Mon cahier-journal 2018-2019

    Mon cahier-journal 2018-2019

     

    Version PDF

     Version Word

     


    7 commentaires
  • Ca y est ! Encore une année scolaire qui se termine... c'est une impression où ça passe de plus en plus vite. 

     

    Après une période toujours bien difficile (examens, bulletins, stress...), voici venu le temps des grandes vacances. Le soleil est déjà au rendez-vous. Je compte prendre du temps pour ma famille et pour moi. Un peu de repos fera du bien avant de penser à la rentrée. Je ne serai pas longue car les idées fusent déjà dans ma tête. Il faudra mettre tout cela par écrit pour libérer mon esprit. 

     

    Je termine cette année scolaire avec un petit pincement au cœur car mon fils, qui était dans ma classe pendant deux ans, a fini son cursus en primaire avec un premier diplôme en poche. Il rentre donc en secondaire à la rentrée. Inscription clôturée ce lundi... Que ça fait bizarre !!! Enfin, voilà... une autre page qui se tourne.  

     

    Vive les vacances...

     

    Bonnes vacances à toutes et à tous !

    Mme Bonydé


    4 commentaires
  • Un petit brin d'humour pour décorer la page où les enfants écriront leur poème (au verso) pour la fête des pères. Les élèves n'auront qu'à cocher ...

     

    La check list des papas

    Version PDF

     

    Version word


    2 commentaires
  • Par groupe de 4, mes élèves devront trouver un moyen pour allumer l'ampoule avec ce matériel :

     

    a) Situation 1 :

    Ateliers sur l'électricité

     

     b) Situation 2 :

    Ateliers sur l'électricité

     

    c) Situation 3 :

    Ateliers sur l'électricité

     

    d) Situation 4 : Réaliser le montage électrique en insérant un objet au choix.

    Ateliers sur l'électricité

     

    e) Situation 5 : 

    Ateliers sur l'électricité

     

    Voici mes différents défis pour mes ateliers sur l'électricité :

     

    Ateliers sur l'électricité

     

    Ateliers sur l'électricité

     

    Ateliers sur l'électricité

     

    Ateliers sur l'électricité

    Ateliers sur l'électricité

    Ateliers sur l'électricité

     

    Fiches à imprimer

     


    2 commentaires
  • Cette année, j'ai envie de faire mes révisions de fin d'année de façon plus "fun". Comme j'en parlais dans un précédent article (ici), je compte essayer de faire un Escape Game pour coller à mon thème agent secret

     

    C'est une première pour moi. J'ai donc lu les principes généraux d'un Escape Game. Mais, je ne compte tout de même pas enfermer mes élèves dans une pièce. Je ne voudrais pas avoir des ennuis par la suite avec les parents he

     

    Sur Pinterest, j'ai remarqué que certaines classes utilisaient ce principe en cadenassant des boites à chaussures au lieu de fermer la classe à clé. 

     

    1° Un bon Escape Game doit avoir un scénario pour lancer le jeu.

     

    Le voici :

    Mon 1er escape game de mathématiques

    En version word pour modifier le texte : ici

     

    2° Il faut également des défis, des énigmes à résoudre. J'ai donc préparé mes questions de révisions sur différents domaines. Les couleurs correspondent aux différentes équipes. Je les placerai dans les enveloppes à retrouver dans la classe. 

     

    Mon 1er escape game de mathématiques

    Révisions math juin en PDF

    Révisions math juin version Word

    En photos :

    Mon 1er escape game de mathématiques

     

    Mon 1er escape game de mathématiques

     

    3° J'ai préparé mes boites fermées par un cadenas à code. Elles correspondront à la fameuse mallette de l'inspecteur Little. 

     

    En photo :

    Mon 1er escape game de mathématiques

     

    4° A chaque énigme réussi, mes agents secrets recevront un morceau du code secret. Lorsque le code secret sera découvert, ils pourront ouvrir la mallette de l'inspecteur Little. Ils découvriront les indices concernant l'identité du voleur. Grâce à ceux-ci, ils devront essayer de trouver de qui il s'agit. 

     

    a) Les morceaux du code secret :

    Ils recevront 7 pièces de puzzle. A l'arrière, 3 chiffres seront écrits sur un papier spécial filtre rouge.

    Ils devront utiliser leur loupe d'agent secret (utilisée pour le loto du comportement) pour lire les chiffres. Ils devront trouver la bonne combinaison car les chiffres ne seront pas dans l'ordre. 

     

    Puzzle et code

    En photos :

    Mon 1er escape game de mathématiques

     

    Mon 1er escape game de mathématiques

     

    b) Les indices de la mallette :

    Photos des suspects

      

    Les notes de l'inspecteur Little

     

     

    Bon, voilà, je suis prête pour mon premier Escape Game. Je reviens vers vous pour faire un bilan. Je n'ai aucun doute quant à la motivation que cela créera chez mes élèves. Par contre, au niveau, organisation... J'espère que je vais gérer ^^

     

    Affaire à suivre !


    20 commentaires
  • En farfouillant sur Pinterest, cherchant une idée pour terminer l'année en rapport avec mon thème..., j'ai découvert le principe des Escape Games.  

     

    Qu'est-ce que c'est ? 

    Un Escape Game est un jeu d'évasion (virtuel ou non), à réaliser en groupes et construit sur une succession d'énigmes permettant d'atteindre un but. 

     

    Les participants sont enfermés à l'intérieur d'une salle et doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes. 

     

    Comment se déroule un Escape Game ?

    Après une petite présentation des règles générales et de la mise en situation (l'histoire), le groupe de joueurs commence à explorer la salle, à chercher des indices et à résoudre des défis un par un afin de s'évader en moins de 60 minutes. 

     

    Objectif :

    Les Escape Games sont excellents pour la cohésion d'équipe. Une fois la porte fermée, votre groupe se concentrera sur le but singulier de travailler ensemble et d'essayer de sortir dans les temps.  

     

    Quelques composants typiques d'un Escape Game :

    serrures, clés, cadenas, codes...

     

    Pour avancer et ouvrir certaines portes ou coffres, vous devrez trouver des clés ou codes numériques dans la pièce qui déverrouilleront certaines serrures. 

     

    Et pourquoi, en classe ? 

    Je pense que ce serait génial de pouvoir en faire un en classe. Je suis sûre que mes élèves adoreraient ça. Ce serait un outil pédagogique excellent. J'ai vraiment envie de tenter l'aventure. Mes défis porteront sur des exercices de révisions en mathématiques. 

     

    Voici quelques images trouvées sur Pinterest qui vont m'aider à préparer mon premier Escape Game. 

     

    Escape game

                                          le chrono sur l'ordinateur            des boites fermées avec des cadenas à code      

     

    Escape game

              des idées de cachettes                               des enveloppes avec les défis

     

    Escape game

                                                            utilisation du filtre rouge (je prendrai mes loupes)

     

    Escape game

                        des idées pour rendre le jeu intéressant

     

    Escape game

    laser et encre invisible

     

    Mon tableau sur Pinterest

    Escape game

       Cliquez sur l'image

     

     

     

    A suivre ^^


    10 commentaires