• Voici mon échelle du comportement en rapport avec mon thème de classe :

     

    Gestion du comportement

    Gestion du comportement

    Gestion du comportement

    Gestion du comportement

     

    Echelle de comportement PDF

     

     

    Les prénoms des enfants y seront scratchés et descendront (ou non) en fonction de leur comportement. Il n'y a aucune surprise lorsque l'élève reçoit une punition (c'est rare). Il a été prévenu.

     

    Chaque matin, tous les prénoms sont à nouveau dans le "bleu".

     

    Dans le journal de classe, l'élève colle le code couleurs pour le suivi à la maison :

     

    Gestion du comportement

     

    Chaque jour, l'élève colorie les jumelles en fonction de son comportement de la veille ainsi que le crayon par rapport aux devoirs à domicile. Ainsi, chaque parent est au courant du comportement de son enfant et si travail à la maison a été fait.

     

    Gestion du comportement

     

     

    Suivi du comportement PDF

      

    Suivi du comportement modifiable

     


    6 commentaires
  • Chaque année, j'utilise des cartes tampons pour encourager mes élèves dans leur travail mais aussi pour féliciter les bons comportements.

     

    Voici la version pour la rentrée :

     

     

    Version PDF

     

    Version modifiable

     

    A la rentrée, j'ai prévu de prendre mes élèves en photo avec une paire de lunettes noires et de prendre leurs empreintes.

     

    Cette année, je voudrais essayer une autre manière de fonctionner car je trouve ce système contraignant au niveau des photocopies. Je n'arrive pas toujours à suivre. Donc, j'ai décidé de les plastifier et de ne plus utiliser mes tampons mais mes crayons "Woody" pour indiquer leurs missions réussies.

     

    A chaque carte remplie, mes élèves recevront un joker à échanger par la suite contre un avantage.

     

    Cartes missions

    Version PDF

     

    Version modifiable


    4 commentaires
  • Il était une fois (il y a 2 ans), une jeune et belle demoiselle (ou presque) qui commençait ses vacances par quelques clics (avec beaucoup d'hésitations) pour créer son propre blog. Un peu maladroite au début et puis, un peu plus à l'aise par la suite mais jamais elle n'a regretté cette fabuleuse aventure...

     

    Pendant ces deux années, il y a eu de belles rencontres, de magnifiques partages, de longs papotages (et oui, c'est aussi comme ça que naissent les grandes idées ou les petites) enfin de bons moments remplis de bienveillance de la part de ses visiteurs. En effet, elle partage ici ses idées, les bonnes comme les moins bonnes, car la vie de classe est remplie d'essais-erreurs également. C'est ainsi que l'on évolue, que l'on progresse... grâce à vos commentaires aussi. Ne l'oubliez pas !

     

    Un merci tout particulier à ces personnes qui sont devenues présentes au quotidien ou presque : ses cybercopines (Val, Craie Hâtive, MultiK, Dgedie, Madel, Azraelle, Pascale...). 

     

    Alors, elle vous dit tout simplement ...

     

    2 ans, ça se fête !

     

    Alors, on fait la fête ?

     

    2 ans, ça se fête !

     

    Mme Bonydé (ou presque)


    20 commentaires
  • Voici ma première mission pour la rentrée : la création de mon journal de bord.

    Chaque année, je le décore en fonction de mon thème de classe.

     

    Alors, je vous laisse découvrir...

     

    Enquête spéciale

    Version PDF

     

    Version modifiable

     

     

    Plus qu'à préparer mon matériel (loupe, lunette noire, passeport, carnet de notes...) pour partir enquêter... 

     

    Top secret !

     

    Mais, attention, tout ceci doit rester TOP SECRET !

     


    14 commentaires
  • Ca y est ! L'année est terminée. Voici l'heure de partager avec vous les photos de notre projet "Alice au pays des merveilles". Pour découvrir l'ensemble du projet, vous pouvez aller faire un petit tour par ici ...

     

    Histoire et jardin

     

    Voici donc la phase finale de notre projet. Nous avons résumé chaque paragraphe et représenté l'histoire d'Alice sous forme de jardin (tout en récup'; seul investissement : les fleurs).

     

    Chapitre 1 : Au fond du terrier

    Alice est assise auprès de sa sœur sur le gazon. Elle s’ennuie de rester là, à ne rien faire. Sa sœur lui lit un livre… Tout à coup, elle voit passer un lapin blanc qui parle. Elle décide de le suivre lorsqu’il rentre dans un terrier. Elle tombe dans un grand puits puis se retrouve dans une salle où elle découvre une petite porte fermée donnant sur un jardin merveilleux. Alice souhaite y entrer mais elle est trop grande. Elle aperçoit une bouteille… Après avoir bu, elle se met à rétrécir. Elle est triste et pleure.

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 2 : La mare aux larmes

     

    Alice découvre une boite de biscuits. Elle en croque un et elle  se met à grandir. Elle mesure bientôt trois mètres. Elle est si grande qu’elle ne peut toujours pas entrer dans le jardin et devient encore plus triste. Elle pleure tant qu’une mare se forme autour d’elle. Le lapin réapparait et prend peur. Il se sauve en oubliant son éventail et une paire de gants blancs. En s’éventant, elle rétrécit à nouveau. Elle nage alors dans ses propres larmes en compagnie d’animaux étranges.

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 3 : La course cocasse

     

    Un canard, un aiglon, un Lory, un Dodo et beaucoup d’autres bêtes étranges se retrouvent sur le rivage. Le problème qui se pose est de pouvoir se sécher. Le Dodo organise alors une course. Tous se mettent à courir comme ils le souhaitent et sont bientôt secs, lorsque se pose une question importante : qui a gagné la course ?   

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 4 : L'habitation du lapin blanc

     

    Alice entend du bruit. C’est le Lapin Blanc qui passe ; il cherche ses gants et son éventail. Le Lapin envoie Alice chez lui pour qu’elle lui rapporte de nouveaux gants. La fillette s’étonne d’obéir à un lapin. Elle entre dans la maisonnette et aperçoit une bouteille. Elle boit son contenu. Immédiatement, Alice grandit énormément si bien qu’elle est coincée dans la pièce. Elle découvre ensuite des gâteaux. Elle en mange un et retrouve une taille qui lui permet de ressortir. Elle se réfugie dans un bois.

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 5 : Conseils d'une chenille

    Alice cherche quelque chose à manger ou à boire pour changer de taille. Elle rencontre une chenille installée sur un champignon. Alice dit qu’elle voudrait changer de taille, la Chenille s’en va en indiquant à Alice que le champignon peut la faire grandir ou diminuer selon le côté qu’elle mange. Elle réussit à retrouver sa taille normale et veut entrer dans le jardin merveilleux. La fillette découvre une maisonnette  et souhaite y entrer.

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 6 : Porc et poivre

    Elle frappe à la porte et entre dans la maison de la Duchesse. La cuisinière prépare une soupe au poivre et jette la vaisselle à la tête de la Duchesse qui berce un bébé. Celle-ci tend le bébé à la fillette qui sort de la maison de peur de recevoir un ustensile de cuisine sur la tête. Petit à petit, le bébé devient un cochon. Alice le lâche dans la campagne. Elle rencontre ensuite le Chat de Chester. Il lui indique la direction pour se rendre chez le Lièvre de Mars et celle pour aller chez le Chapelier fou. Alice décide de se diriger vers la maison du Lièvre de Mars.

    Histoire et jardin

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 7 : Un thé de fous

    Alice rencontre le Lièvre de Mars, le Chapelier fou et le Loir qui prennent le thé dans le jardin du Lièvre. Elle s'assoit à leur table pour prendre le thé mais ils échangent des propos absurdes. Elle décide alors de les quitter et de pénétrer dans le jardin merveilleux.

    Histoire et jardin

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 8 : Le croquet de la Reine

     

    Alice rencontre des jardiniers qui repeignent en rouge des roses blanches. Apparaissent la Reine, le Roi de Cœur et leurs soldats (des cartes à jouer). La fillette se présente à la Reine. Celle-ci, très autoritaire, menace de couper la tête à tous ceux qui la contredisent. Commence alors une partie de croquet farfelue à laquelle Alice participe.

    Histoire et jardin

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 9 : Histoire de la fausse-tortue

     

    Peu de temps après, Alice rencontre une tortue qui lui raconte son enfance lorsqu’elle allait à l’école.

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 10 : Le quadrille de homards

    La tortue raconte aussi sa vie sous la mer. Celle-ci apprend à Alice à danser le quadrille de homards.

     

    Puis, alors que la tortue commence une nouvelle danse, dans le lointain, une voix annonce que le procès commence.

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 11 : Qui a volé les tartes ?

     

    Le Valet de Cœur est accusé d’avoir volé les tartes de la Reine de Cœur.

     

    Alice assiste au procès. Des témoins sont appelés. Alice, à son tour, doit témoigner.

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 12 : Déposition d'Alice

    Alice réalise l’absurdité du procès. Elle fait sa déposition mais elle ne sait rien à cette affaire. Elle s’énerve. La Reine veut lui faire couper la tête.

     

    La fillette se réveille et raconte son rêve à sa sœur. Celle-ci lui dit qu’il est l’heure de prendre le thé.

    Histoire et jardin

     

    Merci aux différents blogs qui m'ont inspirée et qui nous ont aidés à avancer dans notre projet :

    En classe Pascale !

    Résonances

     

     


    9 commentaires
  • Lors d'un article précédent, je vous expliquai que je complétais le travail de Val 10 sur les ceintures de conjugaison.

     

    Les ceintures de Val

    Ma ceinture sur le subjonctif

     

    Aujourd'hui, je vous présente les modifications de la ceinture noire. Celle-ci concerne le passé simple. Avec mes élèves, je dois voir ce temps à toutes les personnes. Voilà pourquoi j'ai effectué quelques changements... pour me coller au programme belge.

     

    La voici :

     

    a) Les entrainements :

     

    Ceinture de conjugaison (passé simple)

     

    b) Les tests :

     

    Ceinture de conjugaison (passé simple)

     


    3 commentaires
  • Voici une idée pour la fête des pères :

     

     

    Pour emballer le porte clé, j'aime beaucoup ceci :

    Cliquer pour suivre le lien.

     

    Et pour la carte, voilà ce que j'ai trouvé :


    8 commentaires
  • Cette année, pour la fête des mamans, mes élèves ont décoré un sac en toile.

     

    D'un côté, ils ont écrit "SUPER MAMAN" et ils ont ajouté des mots par rapport à leur maman (pour le côté plus personnel) :

     

    Sac en toile

     

    De l'autre côté, mes élèves ont fait une jolie décoration colorée :

     

    Sac en toile

     

    J'espère que ce cadeau leur a fait plaisir...

     

    Vous pouvez retrouver le lien vers ma carte "compliments" par ici.

     


    5 commentaires