• Voici mon affichage de mes agents spéciaux et de leur date d'anniversaire...

     

    Des agents très spéciaux

    Je mettrai leur photo avec des lunettes noires et autres accessoires.

    J'ajouterai leur date de naissance à côté du numéro de l'agent.

     

    Version PDF

     

     Version modifiable

     

     


    2 commentaires
  • Je voulais adapter mon loto du comportement à mon nouveau thème de classe. Les années précédentes, j'utilisais mes cartes à gratter (ici).

     

    Cette année, un nouveau venu ... le filtre rouge et sa loupe magique.

     

    Voici mes cartes :

    Loupe magique

    Version PDF

     

    J'imprime donc les 2 pages en superposition pour que le message bleu clair ne soit pas lisible sous le motif rouge. Lorsque l'on utilise un plastique transparent rouge, le message bleu apparaît nettement.

     

    Conseil : utiliser un transparent fort rouge (plus le transparent est clair, moins le message apparaît) ; j'ai utilisé du plastique pour recouvrir les cahiers

     

    Je vous mets le modifiable pour pouvoir modifier à votre sauce...

     

    Version modifiable

     

    J'ai réalisé des petites loupes avec mon plastique rouge pour lire les messages secrets.

     

    Réalisation : imprimer les loupes, évider l'intérieur et le remplacer par le plastique rouge

     

    Loupe magique

      

    Voilà le résultat en photos : 

    Loupe magique

    J'ai découpé ma loupe, collé le filtre rouge dans la partie évidée et ensuite, j'ai plastifié le tout.

     

    Loupe magique

    Bon, avec les reflets, on ne sait pas bien lire. Mais, en réalité, on voit le message facilement.


    10 commentaires
  • J'organise l'anniversaire de mon fils (11 ans) avec ses copains sur le thème de Koh Lanta. Toutes les idées, je les ai trouvées sur Pinterest (bien sûr).

     

    Anniversaire Koh Lanta

     

    Voici l'invitation à compléter : ici (en modifiable).

     

    Organisation de l'après-midi :

     

     1° Formation des équipes :  Coller des gobelets à la table de jardin. Les enfants devront essayer de mettre une balle dans un gobelet. 

    Le gagnant choisira sa couleur et le chef d'équipe adverse. Chacun a son tour choisira un enfant pour faire partie de son équipe.

     

    Anniversaire Koh Lanta

    Matériel : gobelets, scotch, balles.

     

    Distribution des couleurs : Je n'ai pas de foulards (rouges et jaunes) donc nous avons préparé des bracelets (avec des élastiques) : des jaunes et des rouges que les enfants mettront pour distinguer les équipes.

     

    2° Epreuves en équipe :

     

    a) Jeu d'écoute : un enfant de chaque équipe a les yeux bandés ; les autres doivent le diriger pour aller éclater les ballons.

     

    Anniversaire Koh Lanta

    Matériel : ballons, ficelle, foulards, fléchettes

     

    b) Jeu du ski nautique : enfiler les skis à deux et faire une "course" contre l'autre équipe.

    Anniversaire Koh Lanta

    Matériel : carton, élastiques

     

    c) Jeu d'eau : l'enfant part avec une éponge et court jusqu'à une bassine pour prendre le plus d'eau possible avec son éponge. Ensuite, il court jusqu'à sa bouteille et tente de la remplir.

     

    Matériel : bassine, bouteilles d'eau vides, éponges

     

    d) Jeu du ballon : par 2, amener un ballon jusqu'à la manne à linge

    Anniversaire Koh Lanta

     

    Matériel : 2 ballons, 2 mannes

     

    Les points remportés par chaque équipe seront notés à l'arrière du totem en carton :

    Anniversaire Koh Lanta

    A la fin des épreuves en équipe, l'équipe qui a le plus de points distribuera à chaque enfant de l'équipe gagnante un point supplémentaire qui comptera pour les épreuves individuels.

     

    3° Epreuves en individuel :

     

    a) Lancer d'anneaux : Utilisation de notre jeu en bois 

     

    Matériel : Jeu en bois, anneaux

     

    b) Tir à l'arc : Mon fils a un arc à flèche et des flèches  

    Poser un rouleau de papier WC sur la table ; une balle est posée dessus.

    Viser de façon à faire tomber la balle.

     

    Matériel : arc à flèches et flèches, rouleau de papier WC, une balle

     

    c) Epreuve de dégustation : A Koh Lanta, il y a l'épreuve de gustation de vers, d'insectes...

    J'ai prévu de remplacer les insectes par une échalote à la moutarde. Celui qui la mange le plus rapidement à gagner l'épreuve.

     

    Matériel : échalotes, moutardes et autres...

     

    d) Parcours du combattant : A préparer dans le jardin 

     

    4° Epreuve d'orientation :

    Cacher 4 objets de couleurs différentes dans le jardin. Il y aura 4 zones de recherche.

    Quand l'enfant a trouvé son objet (la balise) et donc sa couleur, il pourra aller à la table d'orientation pour obtenir la direction et le nombre de pas pour trouver un petit totem (le poignard dans Koh Lanta) en utilisant sa boussole. 

     

    Matériel : boussoles, objets de couleurs, petit totem, indications d'orientation

     

    5° Epreuve des poteaux :

    Je compte utiliser mes anciens pots de lait en poudre (cylindres et métalliques). Ils devront tenir dessus sur une jambe le plus longtemps possible.

     

    Matériel : pots de lait en poudre

     

    A la fin, on comptabilisera le nombre de points de chacun. Le gagnant de notre Koh Lanta maison sera celui qui aura obtenu le plus de points.

     

    A la fin, il n'en restera plus qu'un !

     


    14 commentaires
  • Voici mon échelle du comportement en rapport avec mon thème de classe :

     

    Gestion du comportement

    Gestion du comportement

    Gestion du comportement

    Gestion du comportement

     

    Echelle de comportement PDF

     

     

    Les prénoms des enfants y seront scratchés et descendront (ou non) en fonction de leur comportement. Il n'y a aucune surprise lorsque l'élève reçoit une punition (c'est rare). Il a été prévenu.

     

    Chaque matin, tous les prénoms sont à nouveau dans le "bleu".

     

    Dans le journal de classe, l'élève colle le code couleurs pour le suivi à la maison :

     

    Gestion du comportement

     

    Chaque jour, l'élève colorie les jumelles en fonction de son comportement de la veille ainsi que le crayon par rapport aux devoirs à domicile. Ainsi, chaque parent est au courant du comportement de son enfant et si travail à la maison a été fait.

     

    Gestion du comportement

     

     

    Suivi du comportement PDF

      

    Suivi du comportement modifiable

     


    6 commentaires
  • Chaque année, j'utilise des cartes tampons pour encourager mes élèves dans leur travail mais aussi pour féliciter les bons comportements.

     

    Voici la version pour la rentrée :

     

     

    Version PDF

     

    Version modifiable

     

    A la rentrée, j'ai prévu de prendre mes élèves en photo avec une paire de lunettes noires et de prendre leurs empreintes.

     

    Cette année, je voudrais essayer une autre manière de fonctionner car je trouve ce système contraignant au niveau des photocopies. Je n'arrive pas toujours à suivre. Donc, j'ai décidé de les plastifier et de ne plus utiliser mes tampons mais mes crayons "Woody" pour indiquer leurs missions réussies.

     

    A chaque carte remplie, mes élèves recevront un joker à échanger par la suite contre un avantage.

     

    Cartes missions

    Version PDF

     

    Version modifiable


    4 commentaires
  • Il était une fois (il y a 2 ans), une jeune et belle demoiselle (ou presque) qui commençait ses vacances par quelques clics (avec beaucoup d'hésitations) pour créer son propre blog. Un peu maladroite au début et puis, un peu plus à l'aise par la suite mais jamais elle n'a regretté cette fabuleuse aventure...

     

    Pendant ces deux années, il y a eu de belles rencontres, de magnifiques partages, de longs papotages (et oui, c'est aussi comme ça que naissent les grandes idées ou les petites) enfin de bons moments remplis de bienveillance de la part de ses visiteurs. En effet, elle partage ici ses idées, les bonnes comme les moins bonnes, car la vie de classe est remplie d'essais-erreurs également. C'est ainsi que l'on évolue, que l'on progresse... grâce à vos commentaires aussi. Ne l'oubliez pas !

     

    Un merci tout particulier à ces personnes qui sont devenues présentes au quotidien ou presque : ses cybercopines (Val, Craie Hâtive, MultiK, Dgedie, Madel, Azraelle, Pascale...). 

     

    Alors, elle vous dit tout simplement ...

     

    2 ans, ça se fête !

     

    Alors, on fait la fête ?

     

    2 ans, ça se fête !

     

    Mme Bonydé (ou presque)


    20 commentaires
  • Voici ma première mission pour la rentrée : la création de mon journal de bord.

    Chaque année, je le décore en fonction de mon thème de classe.

     

    Alors, je vous laisse découvrir...

     

    Enquête spéciale

    Version PDF

     

    Version modifiable

     

     

    Plus qu'à préparer mon matériel (loupe, lunette noire, passeport, carnet de notes...) pour partir enquêter... 

     

    Top secret !

     

    Mais, attention, tout ceci doit rester TOP SECRET !

     


    14 commentaires
  • Ca y est ! L'année est terminée. Voici l'heure de partager avec vous les photos de notre projet "Alice au pays des merveilles". Pour découvrir l'ensemble du projet, vous pouvez aller faire un petit tour par ici ...

     

    Histoire et jardin

     

    Voici donc la phase finale de notre projet. Nous avons résumé chaque paragraphe et représenté l'histoire d'Alice sous forme de jardin (tout en récup'; seul investissement : les fleurs).

     

    Chapitre 1 : Au fond du terrier

    Alice est assise auprès de sa sœur sur le gazon. Elle s’ennuie de rester là, à ne rien faire. Sa sœur lui lit un livre… Tout à coup, elle voit passer un lapin blanc qui parle. Elle décide de le suivre lorsqu’il rentre dans un terrier. Elle tombe dans un grand puits puis se retrouve dans une salle où elle découvre une petite porte fermée donnant sur un jardin merveilleux. Alice souhaite y entrer mais elle est trop grande. Elle aperçoit une bouteille… Après avoir bu, elle se met à rétrécir. Elle est triste et pleure.

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 2 : La mare aux larmes

     

    Alice découvre une boite de biscuits. Elle en croque un et elle  se met à grandir. Elle mesure bientôt trois mètres. Elle est si grande qu’elle ne peut toujours pas entrer dans le jardin et devient encore plus triste. Elle pleure tant qu’une mare se forme autour d’elle. Le lapin réapparait et prend peur. Il se sauve en oubliant son éventail et une paire de gants blancs. En s’éventant, elle rétrécit à nouveau. Elle nage alors dans ses propres larmes en compagnie d’animaux étranges.

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 3 : La course cocasse

     

    Un canard, un aiglon, un Lory, un Dodo et beaucoup d’autres bêtes étranges se retrouvent sur le rivage. Le problème qui se pose est de pouvoir se sécher. Le Dodo organise alors une course. Tous se mettent à courir comme ils le souhaitent et sont bientôt secs, lorsque se pose une question importante : qui a gagné la course ?   

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 4 : L'habitation du lapin blanc

     

    Alice entend du bruit. C’est le Lapin Blanc qui passe ; il cherche ses gants et son éventail. Le Lapin envoie Alice chez lui pour qu’elle lui rapporte de nouveaux gants. La fillette s’étonne d’obéir à un lapin. Elle entre dans la maisonnette et aperçoit une bouteille. Elle boit son contenu. Immédiatement, Alice grandit énormément si bien qu’elle est coincée dans la pièce. Elle découvre ensuite des gâteaux. Elle en mange un et retrouve une taille qui lui permet de ressortir. Elle se réfugie dans un bois.

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 5 : Conseils d'une chenille

    Alice cherche quelque chose à manger ou à boire pour changer de taille. Elle rencontre une chenille installée sur un champignon. Alice dit qu’elle voudrait changer de taille, la Chenille s’en va en indiquant à Alice que le champignon peut la faire grandir ou diminuer selon le côté qu’elle mange. Elle réussit à retrouver sa taille normale et veut entrer dans le jardin merveilleux. La fillette découvre une maisonnette  et souhaite y entrer.

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 6 : Porc et poivre

    Elle frappe à la porte et entre dans la maison de la Duchesse. La cuisinière prépare une soupe au poivre et jette la vaisselle à la tête de la Duchesse qui berce un bébé. Celle-ci tend le bébé à la fillette qui sort de la maison de peur de recevoir un ustensile de cuisine sur la tête. Petit à petit, le bébé devient un cochon. Alice le lâche dans la campagne. Elle rencontre ensuite le Chat de Chester. Il lui indique la direction pour se rendre chez le Lièvre de Mars et celle pour aller chez le Chapelier fou. Alice décide de se diriger vers la maison du Lièvre de Mars.

    Histoire et jardin

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 7 : Un thé de fous

    Alice rencontre le Lièvre de Mars, le Chapelier fou et le Loir qui prennent le thé dans le jardin du Lièvre. Elle s'assoit à leur table pour prendre le thé mais ils échangent des propos absurdes. Elle décide alors de les quitter et de pénétrer dans le jardin merveilleux.

    Histoire et jardin

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 8 : Le croquet de la Reine

     

    Alice rencontre des jardiniers qui repeignent en rouge des roses blanches. Apparaissent la Reine, le Roi de Cœur et leurs soldats (des cartes à jouer). La fillette se présente à la Reine. Celle-ci, très autoritaire, menace de couper la tête à tous ceux qui la contredisent. Commence alors une partie de croquet farfelue à laquelle Alice participe.

    Histoire et jardin

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 9 : Histoire de la fausse-tortue

     

    Peu de temps après, Alice rencontre une tortue qui lui raconte son enfance lorsqu’elle allait à l’école.

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 10 : Le quadrille de homards

    La tortue raconte aussi sa vie sous la mer. Celle-ci apprend à Alice à danser le quadrille de homards.

     

    Puis, alors que la tortue commence une nouvelle danse, dans le lointain, une voix annonce que le procès commence.

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 11 : Qui a volé les tartes ?

     

    Le Valet de Cœur est accusé d’avoir volé les tartes de la Reine de Cœur.

     

    Alice assiste au procès. Des témoins sont appelés. Alice, à son tour, doit témoigner.

    Histoire et jardin

     

    Chapitre 12 : Déposition d'Alice

    Alice réalise l’absurdité du procès. Elle fait sa déposition mais elle ne sait rien à cette affaire. Elle s’énerve. La Reine veut lui faire couper la tête.

     

    La fillette se réveille et raconte son rêve à sa sœur. Celle-ci lui dit qu’il est l’heure de prendre le thé.

    Histoire et jardin

     

    Merci aux différents blogs qui m'ont inspirée et qui nous ont aidés à avancer dans notre projet :

    En classe Pascale !

    Résonances

     

     


    9 commentaires