• Publication initiale le 22 juillet 2015

    Ajout du niveau 4 (nouvelle maison et nouvelles situations)

     

    J'apprécie beaucoup les jeux de réflexion. Je vous en propose un aujourd'hui. Connaissez-vous le jeu "Crazy office" ?

    Crazy office

    C'est un jeu de déduction qui demande beaucoup de logique et de perspicacité. 

    L'inconvénient, c'est un jeu plutôt individuel.

    Voici ma version afin d'y jouer avec l'ensemble de la classe.

    Crazy office

    Matériel à prévoir : des plaques individuelles (pour chaque élève) représentant la maison avec 5 pièces, 5 étiquettes-personnages, 5 étiquettes-objets, les indications pour les emplacements. 

    Remarque : Il faudrait prévoir un système avec des pièces détachées (à scratcher peut-être) car dans les niveaux suivants, la maison se présente sous différentes formes (ex : à deux étages...). Chaque niveau se compose de 10 situations différentes.

     

     la maison, les personnages et les objets

     Version agrandie (pour le tableau)

    But du jeu :

    C'est le jour du grand déménagement et c'est le bazar. La nouvelle maison est terminée et la famille Dujardin s'agitent dans tous les sens lors de l'emménagement. Faut-il mettre la plante dans la pièce bleue ou sous les combles ? C'est à en perdre la tête ! Mais pas de panique. En suivant habilement les indications, on peut s'en sortir rapidement. Pour résoudre les différentes situations et mettre de l'ordre, il va falloir faire preuve de sens logique et de déduction.

    Suis donc les indications. Dans chaque pièce, il doit toujours y avoir exactement un personnage et un objet. Peu importe cependant que le personnage se trouve à gauche ou à droite de l'objet dans une pièce.

     

     Voici les différentes explications des indications à suivre :

    Les indications

    Voici le niveau 1 (le niveau débutant) :

    Situations (de 1 à 10)

    Correctif

     Voici le niveau 2 (le niveau avancé) :

    La nouvelle maison

    Situations (de 11 à 20)

    Nouvelle indication

     

    Voici le niveau 3 (le niveau expert) :  

    La nouvelle maison

    Situations (de 21 à 30)

     

     

    Voici le niveau 4 (le niveau master) :

    La nouvelle maison

     Situations (de 31 à 40)


    29 commentaires
  • Les douze coups de minuit ont sonné !

     

    Bonne année 2017

     

    Il est grand temps pour moi de vous souhaiter mes vœux pour cette année :

     

    4 saisons d'amour et d'amitié

    52 semaines de santé

    12 mois de réussite

    1 an de bonheur

    365 jours de joie

     

    Donc...

    Que 2017 soit votre année,

    Que le bonheur soit votre allié,

    Que le sourire soit votre invité et

    Que la joie embellisse vos soirées.

     

    BONNE ANNEE !!!

     


    18 commentaires
  • Xmas

     

    Je vous souhaite,

    De belles fêtes,

     

    Un joyeux Noël,

    Une paix éternelle,

     

    Des moments partagés,

    Avec des êtres aimés,

     

    Joie et bonheur,

    Dans votre cœur.

     

     

    Joyeux Noël à tous !


    12 commentaires
  • J'ai trouvé une lecture assez chouette sur le blog du Jardin d'Alysse.

    Le père Noël a disparu

     Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir cette histoire.

     

    Et voici un petit questionnaire que j'ai réalisé : ici.

     

    Une autre histoire par ici : Le loup qui voulait manger le père Noël.

     

    Le père Noël a disparu


    2 commentaires
  • J'ai trouvé sur Pinterest une idée qui m'a beaucoup plu : une couronne étoilée. La voici :

    Couronne étoilée

    Cliquez sur l'image pour suivre la démarche.

     

    J'ai trouvé une vidéo qui montre comment faire des étoiles en 3D :

    Couronne étoilée

     Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

     

    Sur ce site, vous trouverez le gabarit des étoiles qui ressemble à ceci :

    Couronne étoilée

     

    A vos ciseaux !

     

    Et voilà ma version :

    Couronne étoilée

     


    13 commentaires
  • J'ai eu envie de travailler sur les calligrammes. J'ai trouvé sur ce site (ici) quelques exemples de calligrammes que je vais présenter à mes élèves. Ils expliquent également comment procéder en classe.

     

    Les calligrammes

      

                     Les calligrammes

     

     

     

     

     

     

     

      

      

    Les calligrammesLes calligrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur ce site, ils expliquent que les poèmes de Robert Desnos sur les animaux sont assez courts pour créer des calligrammes. J'en ai choisi quelques-uns. J'ai ajouté quelques poèmes de Noël (je n'ai pas pu m'en empêcher).

     

    Calligrammes et poèmes (PDF)

     

     Voici la démarche proposée :

    1° Observation de quelques calligrammes.

    De quoi sont-ils composés ?

    2° Mise en commun et retracer les étapes

    - choisir un sujet

    - écrire un texte poétique ou non

    - dessiner le sujet

    - recopier le texte sur les traits du dessin

    3° Entrainement

    Choisir un texte parmi ceux proposés et réaliser un calligramme.

    4° Phase d'écriture :

    - choix du thème, du sujet

    - écriture du texte

    - dessiner le support

    - recopier le texte sur le dessin


    10 commentaires
  • En général, un engrenage est un système mécanique composé de 2 ou plusieurs roues dentées. Il existe également des engrenages différents tels que celui d'une roue dentée avec une crémaillère.

     

    Voici ce dont j'ai envie de travailler de façon pluridisciplinaire :

    Les engrenages

     

     

    Matériel à disposition dans ma classe :

     Les engrenages

     

    J'ai trouvé sur YouTube une vidéo expliquant le fonctionnement des engrenages. Je la trouve très claire.

     

    J'ai trouvé des fiches chez PedagoGilles qui m'ont bien aidée à réaliser les miennes par rapport au matériel de ma classe.

     

    Sciences : Les engrenages

    Les engrenages

    Fiche 1

    Fiche 2

     Fiche 3

     Fiche 4

    Fiche 5

    Synthèse

     

     2° Personnage mystère : Eddy Merckx

     

    Les engrenages

     Photo et indices

     

    Grandeurs : La circonférence d'un cercle

    Dans notre village, beaucoup d'enfants viennent à l'école à vélo. J'en ai profité. Ce mercredi, un élève est arrivé avec son mini BMX.

    En classe, nous avons comparé des vélos avec des roues de différentes tailles. Nous avons tracé un trait à la craie sur les roues et sur le sol de la classe pour comparer la distance parcourue en faisant un tour de roue.

     

    Nous avons noté les données au tableau :

    - le diamètre des roues,

    - la distance parcourue lors d'un tour de roue (la circonférence).

     

    Les enfants ont remarqué qu'entre le diamètre et la circonférence, on avait fait un peu plus que x 3. Hourra !!! PI est arrivé comme une fleur.

    Je n'avais pas prévu la leçon ainsi mais ça tombait à pic alors j'en ai profité.

    Demain, on tracera des cercles et on calculera la circonférence avec la calculatrice. 

    Synthèse 

     Synthèse (PDF)

    Exercices

     

    Histoire : L'évolution du vélo dans le temps

    Les engrenages

     

    Mes documents

    Synthèse (ligne du temps)

     

     

    Site où j'ai trouvé ma documentation :

    Les engrenages

    TECHNOARGIA

     

    Déroulement :

    - Les élèves travaillent par groupe. Ils reçoivent dans chaque groupe les images des différents vélo. Ils doivent les observer, analyser et remettre dans l'ordre chronologique.

    - Ils reçoivent ensuite les noms à placer en dessous des images.

    - Après, ils reçoivent les noms et les définitions afin de s'autocorriger.

    - Ils placent enfin les dates sous les illustrations.

    - Mise en commun / correction.

    - Réalisation d'une ligne du temps (en individuel).

     

     

    Lecture : Eddy Merckx

    Les engrenages

    Texte

    Questionnaire

     

    A VENIR :

     

    6° Savoir écouter : "Les fous du vélo"

    7° Problèmes : Vitesse horaire


    15 commentaires
  • Voici un exercice que j'aime faire chaque année : détourner les paroles d'une chanson. Il s'agit ici d'un exercice d'écriture que les enfants apprécient beaucoup.

     

    Mais, avant cela, il faut compter (avec les élèves) le nombre de syllabes prononcées dans chaque vers car il faudra réécrire un vers avec le même nombre de syllabes. Et, ce n'est pas si facile à faire.

     

    J'ai choisi la chanson "Rio" de notre spectacle de ce soir car les enfants la connaissaient parfaitement (c'est plus simple ^^).

     

     

    Le thème imposé était la visite de saint Nicolas dans notre école. Chaque classe prépare toujours un petit quelque chose pour le grand patron des écoliers (poème, chanson...).

     

    Nous avons créé le champ lexical afin d'avoir une liste de vocabulaire approprié sous la main (bien utile).

     

    Et voici ce que cela donne...

    Transformer les paroles d'une chanson

    Cliquez sur le doc...


    votre commentaire