-
Dès la rentrée prochaine, j'emmène mes élèves dans la Grèce antique avec un nouveau thème de classe.
Certes, nous sommes en vacances mais un thème de classe demande beaucoup de préparation et de réflexion en amont.
Voici donc mes premières idées :
- Réaliser une déco de temple grec au début de ma verrière.
- Partager la classe en 4 parties (à l'aide de fils nylon) pour représenter 4 Dieux et 4 univers différents.
1° Zeus : Il règne sur les Dieux et le ciel (attribut : foudre, animal : aigle, végétal : chêne).
2° Poséidon : Frère de Zeus et Dieu des tremblements de terre et de la mer (attribut : trident, animaux : dauphin, cheval et taureau).
3° Héphaïstos : Fils de Zeus et Dieu du feu et de l'artisanat, de la forge et des volcans (attribut : marteau et enclume, animal : âne).
4° Artémis : Fille de Zeus et Déesse de la nature sauvage et de la chasse (attribut : arc, flèches et carquois, animaux : ours, biche, cerf et chien).
La classe, partagée en 4 parties, serait décorée ...
1° Ciel, foudre (Zeus)
2° Mer (Poséidon)
3° Feu, volcan (Héphaïstos)
4° Nature, forêt (Artémis)
Des fils viendraient délimiter les 4 parties. Au centre, ceux-ci se rejoindraient avec un symbole des 4 éléments (air, eau, feu, terre) avec les "outils" (éclair, trident, marteau, arc à flèches).
Thème en lien avec différentes matières (pluridisciplinarité) :
Lecture : J'ai acheté 22 livres de la série "Petites histoires de la Mythologie" pour mon rallye-lecture.
Pour la lecture suivie, j'ai acheté "Le feuilleton d'Hermès".
Mythes et légendes
Créatures fantastiques : sirènes, centaure, cyclope, cerbère, demi-dieu, minotaure ...
Vocabulaire : en lien avec les bateaux
Histoire : les Grecs, la clepsydre, les J.O.
Géographie : la Grèce, Athènes, Olympie
Sciences : Ce thème me permettra de continuer mes différents projets sur la nature que j'affectionne beaucoup. En effet, l'année dernière, j'ai passé beaucoup de temps pour mon projet "élevage de saumons" et "création de notre poulailler" donc je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu.
Art : poterie, sculpture, frises
8 commentaires -
Publication initiale le 16 septembre 2018
Je viens de démarrer la lecture du roman "Les grandes grandes vacances" avec mes élèves.
Je publierai au fur et à mesure des semaines les questionnaires donnés à mes élèves.
a) Tome 1 : "Une drôle de guerre"
b) Tome 2 : "Pris dans la tourmente"
J'ai demandé ensuite à mes élèves d'écrire le résumé des 2 premiers tomes : ici.
c) Tome 3 : "L'heure du choix"
Chapitres 1 et 2 (lecture offerte)
d) Tome 4 "Un vent de liberté"
J'ai trouvé sur le net un document Astrapi que j'utiliserai ensuite.
9 commentaires -
Après un appel sur Facebook pour récupérer 22 pompes à savon, nous avons réalisé du savon liquide pour les mains. J'ai décidé que ce serait le cadeau pour la fête des mamans.
Voici la recette utilisée : ici.
Nous avons créé des étiquettes en dessinant des fleurs de lavande : ici.
Nous avons collé à l'arrière du flacon la recette : ici (en petit).
Nous avons accroché une jolie étiquette (trouvée sur Pinterest) avec un beau ruban : ici.
Nous avons préparé également un beau dessin avec un joli message (1re page : mon adaptation, 2e page : le modèle de départ) : ici.
5 commentaires -
Dans un article précédent, je vous parlais de notre élevage de saumons, de l'éclosion des œufs.
1) Nos œufs :
2) L'éclosion :
3) Après l'éclosion :
Les petits alevins ont disparu de la grille et sont partis se cacher entre les cailloux.
4) Le nourrissage :
Depuis une semaine, nous les nourrissons. Cependant, nous ne voyions guère grand chose car les petits alevins se cachaient toujours entre les cailloux.
Aujourd'hui, ils étaient de sortie pour notre plus grande joie.
En vidéo :
Nous avons eu un problème après quelques semaines de nourrissage : la prolifération de champignons sous les cailloux. Nous avons eu beaucoup de perte. Il a fallu vider l'aquarium, changer l'eau.
5) Fin du projet :
Retour à la liberté !
Bonne chance les petits !
2 commentaires -
Dans mes activités de savoir écrire, il me reste à travailler les textes poétiques avec mes élèves. Je cherchais un poème avec une structure facile à identifier, avec des répétitions...
J'ai trouvé "J'attends" sur le net. Je l'ai remis en page.
Ma démarche :
- Lecture collective du poème.
- Repérer la structure (j'attends…, dit … / moi aussi dit… / tu l'as déjà dit / je sais dit...). A noter au tableau ou sur une affiche !
- 1er jet : Ecrire individuellement sur la même structure (au brouillon).
- 2e jet : Phase de correction (selon mes annotations).
- Mise au propre.
- Etape de mémorisation.
- Partager les créations avec les élèves de la classe (après mémorisation).
Exemples de réalisation :
10 commentaires -
-
J'utilise les ceintures de conjugaison que nous avons préparées sous l'initiative de Val 10 (sous forme de groupe de travail). Ce fut un beau travail d'équipe. Encore bravo Val pour cette brillante idée.
Je les complète au fur et à mesure car j'ai un autre niveau (10-12 ans).
Vous pouvez retrouver mes ceintures :
Ceinture sur le subjonctif présent
Voici la nouvelle venue : la ceinture sur le passé antérieur (6e année).
a) Les entrainements :
b) Les tests :
2 commentaires -
J'aime beaucoup le principe du rallye-lecture. Généralement, j'en prépare un chaque année. J'avais envie de changer un peu. Puisque mon thème de classe est tourné vers la nature, j'ai voulu créer des fiches documentaires sur les animaux. Je vais les plastifier pour qu'elles restent en bon état.
Je vous présente mes fiches documentaires.
Le panda : fiche documentaire
Le lion : fiche documentaire
Le mouton : fiche documentaire
Le rhinocéros : fiche documentaire
Le coyote : fiche documentaire
Le phoque : fiche documentaire
La loutre : fiche documentaire
Le dauphin : fiche documentaire
Le gorille : fiche documentaire
Le koala : fiche documentaire
Le hérisson : fiche documentaire
Le chimpanzé : fiche documentaire
La pipistrelle : fiche documentaire
L'alligator : fiche documentaire
Le requin : fiche documentaire
La mygale : fiche documentaire
L'ara : fiche documentaire
L'okapi : fiche documentaire
L'autruche : fiche documentaire
La tortue : fiche documentaire
L'aigle royal : fiche documentaire
L'éléphant : fiche documentaire
Le bison : fiche documentaire
Le grizzly : fiche documentaire
Le sanglier : fiche documentaire
Le manchot royal : fiche documentaire
Le zèbre : fiche documentaire
La girafe : fiche documentaire
La buse : fiche documentaire
Le tigre : fiche documentaire
Habituellement, je crée mes questionnaires QCM en version papier. Cette année, j'aimerais tenter de faire des questionnaires en ligne. J'affectionne les QCM car ils sont faciles à corriger ; ils ne prennent pas de temps à compléter et pour les élèves, ce n'est pas rébarbatif pour mettre en avant le côté plaisir.
Pour les questionnaires, Google forms est vraiment très chouette. On peut même faire une belle mise en page. C'est top !!! A conseiller.
Si l'élève répond correctement, il aura droit à un "bravo". Si, par contre, sa réponse est fausse, il aura la bonne réponse qui s'affichera. Le système est autocorrectif et nous recevons le résultat de chaque enfant. Pas de correction, c'est magnifique !!!
Voici la petite fiche de suivi par élève : ici.
17 commentaires