• Ecrire un texte poétique

    Dans mes activités de savoir écrire, il me reste à travailler les textes poétiques avec mes élèves. Je cherchais un poème avec une structure facile à identifier, avec des répétitions...

     

    J'ai trouvé "J'attends" sur le net. Je l'ai remis en page. 

     

    Ecrire un texte poétique

    Version PDF

     

    Ma démarche :

    - Lecture collective du poème. 

    - Repérer la structure (j'attends…, dit … / moi aussi dit… / tu l'as déjà dit / je sais dit...). A noter au tableau ou sur une affiche ! 

    - 1er jet : Ecrire individuellement sur la même structure (au brouillon). 

    - 2e jet : Phase de correction (selon mes annotations).

    - Mise au propre.

    - Etape de mémorisation.

    - Partager les créations avec les élèves de la classe (après mémorisation).

     

    Exemples de réalisation :

    J'attends (Grégoire)

     J'attends (Savana)


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Mai 2019 à 20:28
    Moi qui ne suis pas douée pour la production d'ecrits, cette activité me parle ! Merci, je la testerai l'année prochaine
      • Samedi 11 Mai 2019 à 20:32

        Contrairement à toi, j'adore les activités de savoir écrire. Mais, j'ai plus de mal à leur faire écrire des poèmes. Donc, pour la première fois, j'ai décidé de simplifier. J'espère que ça va fonctionner. Je tente lundi. 

    2
    Lundi 13 Mai 2019 à 18:02

    Cool, ça a bien fonctionné. Pas de prise de tête car pas de rime !! Ce sera pour la prochaine étape.

    3
    Lundi 13 Mai 2019 à 22:38

    Je viens d'ajouter 2 exemples écrits par mes élèves.

    4
    Mardi 14 Mai 2019 à 20:32

    J'attends les bonnes idées dit la copine,

    J'attends le commentaire dit la blogueuse, 

    J'attends les poules, disent les dents....

    Bises bravo!!

      • Mardi 14 Mai 2019 à 22:04

        J'attends la pause,

        dit la fatigue

        J'attends le calme,

        dit le jour

        Moi aussi,

        dit Mme Bonydé.

        Bisous

    5
    Lundi 10 Juin 2019 à 15:23

    J'avais zappé cet article et ces commentaires poétiques, bravo !!!! 

      • Lundi 10 Juin 2019 à 16:23

        Tu te rattrapes ; on dirait.

      • Lundi 10 Juin 2019 à 16:45

        Oui lol, les WE de 3 jours ça aide !!! tongue

    6
    Vendredi 21 Juin 2019 à 00:41
    Wonderful work! This is the kind of information that are supposed to be shared around the web.

    Shame on the seek engines for now not positioning this
    publish upper! Come on over and seek advice from my website .
    Thanks =)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :