• Vive les vacances !

     

    Et oui, ça y est ! Les vacances de printemps sont là...

     

    Je vais pouvoir me reposer, profiter de ma famille et

    prendre du temps pour moi !

     

     

    En plus, le printemps pointe enfin le bout de son nez avec de jolies journées ensoleillées.

    Vive les vacances !

    Il faudra attendre encore 15 jours pour déguster les bons œufs en chocolat. Mais, j'attendrai bien encore un peu...

     

     

    Vive les vacances !


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  • Hier soir, j'ai créé mes premiers savons.

     

    Ingrédients :

    - Savon de Marseille (400 g) 

    - Huile d'amande douce

    - Huile essentielle

    - Eau

     

    Etape 1 :

    Râper le bloc de savon de Marseille.

    Création de savons

    J'ai râpé plus ou moins la moitié du bloc.

     

    Etape 2 :

    Ajouter une tasse d'eau et faire fondre au micro-ondes.

    Création de savons

    Mélanger le mélange fondu.

    Etape 3 :

    Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'amande douce et une cuillère à soupe d'huile essentielle. Bien mélanger pour avoir une mixture assez lisse.

    Création de savons

    J'ai choisi de l'huile essentielle d'arnica

    (pour mes vieilles articulations wink2).

     

    Etape 4 :

    Verser le mélange dans des moules en silicone (pour un démoulage facile).

    Création de savons

    J'ai attendu environ 1h30 avant de démouler.

     

    Etape 5 :

    Démouler les savons.

    Création de savons

    Ce matin, les savons étaient bien secs.

    Je les ai retournés pour les faire sécher complètement.

     

    Pour les conserver, il faut les mettre dans une boite en carton à l'abri de la lumière tout en laissant passer l'air.

     

    Je testerai prochainement d'autres recettes...  

     

    Chouette idée pour la fête des mamans... Non ?

     


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  • La ligne d'horizon est la ligne qui semble séparer le ciel de la terre lorsque tu regardes au loin. Elle est parfois toute droite, comme quand tu regardes la mer sans obstacle mais, dans d'autres circonstances, elle est dépendante des reliefs ou des constructions. Alors, elle épouse la forme des éléments naturels ou des constructions humaines. Attention : Tu peux parfois "deviner" la ligne d'horizon malgré un élément de l'avant-plan.

     

    Atelier n°1 : Faire correspondre le paysage avec sa ligne d'horizon

    Ligne d'horizon

    Matériel à prévoir : 

    - imprimer des paysages (ici)

    - préparer sur des plastiques des lignes d'horizon

    -> Les élèves vont devoir associer le paysage et sa ligne d'horizon en posant le plastique transparent sur la photographie.

     

    Atelier n°2 : Tracer une ligne d'horizon

    Ligne d'horizon

    Matériel à prévoir :

    - imprimer des paysages (ici)

    - prévoir des plastiques et des marqueurs

    -> Les élèves vont devoir placer le plastique sur le paysage et tracer au marqueur effaçable la ligne d'horizon.

     

    Dans un paysage, on distingue trois plans :

    - l'avant-plan : les éléments que l'on voit près de soi,

    - le second plan : les éléments au centre de l'image,

    - l'arrière-plan : les éléments qui se trouvent "au fond" de l'image.

    En fonction du but poursuivi, chacun de ces plans peut être l'objet le plus important du paysage.

     

    Atelier n°3 : Dessiner un paysage selon 3 plans

    Matériel à prévoir :

    Préparer des consignes claires à dessiner : ici

    -> Chaque élève reçoit des consignes à dessiner. Comparer (par série) les dessins en fonction des consignes imposées.

     

    Il est parfois difficile de voir si une photo est vraiment aérienne ou si elle a été prise du sol. Un élément proche de l'objectif du photographe peut te donner une piste...

    Atelier n°4 : Photo prise au sol ou photo aérienne

    Matériel à prévoir :

    Photos prises du sol et photos aériennes (ici)

     

    -> Chaque groupe effectuera un classement et devra argumenter par écrit sa réponse.

     

    En photographie, la plongée est un angle de vue du haut vers le bas :

     Paysages (ligne d'horizon, plan, prise de vue)

    La contre-plongée est prise du bas vers le haut:

    Paysages (ligne d'horizon, plan, prise de vue)

    Atelier n°5 : Plongée et contre-plongée

    Matériel à prévoir :

    Appareil photo ou smartphone

    Modèles (ici)

     

    -> Avec l'aide de l'enseignant, les élèves devront prendre des photos afin de représenter les 2 angles de vue.

      

    De chouettes exercices existent dans ce classeur :

    Paysages (ligne d'horizon, plan, prise de vue)

     

    Prolongement artistique :

    Participation à "la grande lessive" dont le thème est "Ma vie vue d'ici".

    Paysages (ligne d'horizon, plan, prise de vue)

    Article chez Val 10

    avec plein de propositions,

    plein d'idées superbes...

     


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  • Je vous parlais, il y a peu, de notre entrée dans l'ère du numérique, au sein de notre école. Lors de notre dernière journée de formation sur le numérique, nous avons pu faire certaines demandes selon nos besoins.

     

    Notre demande ? Comment mettre les devoirs en ligne ? Et là, surprise, le formateur nous parle de "Beneylu School". J'étais ravie puisque nous l'utilisions déjà pour notre blog de classe (mes autres tutoriels ici).

    Donc, c'est parti ! Il faut maintenant tester pour, je l'espère, ensuite approuver.

     

    J'ai créé un petit tutoriel pour les enseignants : 

     

    Voici un autre tutoriel pour les élèves :

     

     Avantages :

    - économie de papiers (certains devoirs seront quand même donnés sur feuille ; par exemple, la géométrie),

    - moins de photocopies,

    - utilisation des nouvelles technologies,

    - gain de temps,

    - rendre les devoirs plus "ludiques",

    - économie d'argent (plus besoin d'acheter des journaux de classe),

    - plus d'excuses :

    "Madame, j'ai perdu mon devoir ; je n'ai pas su le faire"

    "Madame, j'ai oublié ma farde de devoirs dans mon banc".

    ...

     

    Petit bilan dans quelques semaines après le test avec mes élèves... (affaire à suivre) !


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  • On nous demande de plus en plus d'intégrer le numérique dans nos écoles. Ce n'est pas toujours facile lorsqu'on n'est pas équipé d'un TBI ou d'un VPI.  

     

    Voici une application gratuite qui nous a été présentée lors d'une formation pédagogique sur le numérique : Plickers.

     

    J'avais déjà lu un article à ce sujet sur le blog de Mallory (aller voir son tutoriel d'installation) mais à l'époque, je n'avais pas de smartphone ni de tablette pour scanner les QR codes. Depuis lors, j'ai testé l'application dans ma classe. Mes élèves ont adoré. C'est un outil différent qui permet d'avoir un résultat direct à une question posée (choix multiples ou vrai/faux).

     

    Démarche :

    1° Aller sur le site Plickers.com

    2° Créer un compte.

    3° Encoder ses élèves.

    Plickers

     

    4° Imprimer les QR codes pour les élèves et les plastifier. Chaque élève a son propre code.

    Plickers

    5° Installer l'application sur son smartphone ou sur sa tablette.

    6° Créer des questions qui pourront être posées aux élèves ou projetées au tableau.

    7° Les élèves tournent leur code pour présenter leur réponse. 

    Plickers

    8° Scanner les QR codes. Les réponses apparaissent directement sur son smartphone ou sur sa tablette. L'enseignant découvre tout de suite quel élève a bien répondu ou non.

    Plickers

     

    Plickers

     

    On peut donc se servir de cette application comme évaluation formative. Ainsi, on peut aller travailler avec ceux qui ont des difficultés.  

     

    Je pense utiliser cette application en début d'activité pour vérifier les prérequis mais aussi en fin de leçon pour vérifier les acquis.

     

    Une autre utilisation ? sous forme de jeu

    On partage la classe en deux équipes. Chaque groupe crée des questions qui seront posées à l'autre équipe. Ils devront ainsi poser correctement des questions ; y réfléchir afin de tester l'autre partie de la classe ; encoder des réponses correctes et fausses...

     


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  • Après plusieurs essais, mon Bullet Journal est définitivement adopté. Ce fonctionnement me convient très bien. C'est mon outil-organisation dont j'ai besoin.

     

    J'en parlais dans des articles précédents :

    Premiers essais

    Petit bilan

     

    Voici à quoi il ressemble ces temps-ci... Et oui, il évolue ^^

     

     

    1° Mon carnet :

    Mon Bullet Journal

    2° Ma première page :

    Mon Bullet Journal

     

    3° Mon semestre (pour ne rien oublier) :

    Mon Bullet Journal

     

    4° Ma page anniversaire et mes codes :

    Mon Bullet Journal

     

    5° Mon mensuel et mes RDV :

    Mon Bullet Journal

    Mensuel de Mon Carnet Déco

     

    6° Mon journalier (RDV, To Do List...) :

    Mon Bullet Journal

     


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  • Voici un nouveau personnage mystère : Johannes Gutenberg.

    Gutenberg

     

    La photo et les indices

    La fiche explicative

     

    Et voici mon prolongement pour mon cahier d'Art et culture : découpage et collage de lettres de journaux et de magazines.

     

    a) Créer un acrostiche avec les lettres de son prénom :

    Gutenberg

     

    b) Créer un collage "I love you" sur le thème de la Saint-Valentin :

    Gutenberg

     

    c) Créer un collage/dessin en utilisant une bien jolie phrase : "N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez afin d'être heureux".

    Gutenberg

     Idées trouvées sur Pinterest


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  • Voici un jeu qui permet de travailler les nombres positifs et négatifs.

     

    Jeu pour 2

    But du jeu : rester le plus proche de zéro

     

    Matériel :

    - le plateau de jeu

    - un jeu de 52 cartes

    - 2 pions

     

    Règle du jeu :

    - Distribuer 6 cartes par joueur.

    - Placer 2 pions sur la case zéro.

    - Placer la pioche sur la table.

    - Le 1er joueur prend une carte de la pioche pour compléter son jeu.

    Soit, il dépose une carte devant lui et déplace son pion selon le code.

    Soit, il place une carte de son jeu à côté de la pioche et ne déplace pas son pion.

    - Le 2e joueur joue à son tour.

     

    Code :

    - Cœurs et carreaux (rouges) ont des valeurs positives et font avancer.

    - Piques et trèfles (noirs) ont des valeurs négatives et font reculer.

    - Les cartes valent leur valeur faciale ; le valet 11, la dame 12 et le roi 13.

     

    Joue avec les nombres négatifs

    Plateau


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