• Suite à mon projet de cette année, j'accueille, en ce moment, des œufs de saumons. Cet élevage a pour but de sensibiliser mes élèves à l'écologie. En effet, trop de rivières sont polluées et les saumons auront bientôt disparu de nos rivières. Nous allons donc les élever, les observer et les étudier. Mais, l'objectif principal est de les remettre en rivière (dans une rivière propre, bien sûr). 

     

    Le matériel et les œufs m'ont été fournis par un agent du Contrat-rivières de ma région. Deux écoles participent à ce projet, cette année. Nous aurons droit à des animations pour nous aider dans ce magnifique projet. 

     

    Des oeufs de saumon en classe

     

    Etape 1 : Surveillance de la température 

    L'aquarium est équipé d'un refroidisseur car l'eau doit être entre 8° à 12° C pour une éclosion dans une dizaine de jours. 

     

    Nous avons observé les œufs avant de les placer dans l'aquarium. Les petits points noirs correspondent aux yeux. 

     

    Des oeufs de saumon en classe

     

     

    Nous avons travaillé sur l'anatomie du saumon avec l'agent du Contrat-rivière. 

    Des oeufs de saumon en classe

    Anatomie du saumon en pdf


    4 commentaires
  • Je viens de trouver un site avec des exercices sur les échelles. 

     

    Allez voir… C'est ici !

     

    De chouettes exercices sur les échelles

     


    votre commentaire
  • Voici des couvertures d'albums de jeunesse pour mes ateliers d'écriture :

     

     

     Images à imprimer

     

    Les bancs seront rassemblés en ilots. Sur chacun de ceux-ci, je placerai une couverture d'album (plastifiée). Mes élèves devront écrire le début de l'histoire en s'inspirant de la couverture (image + titre).

     

    Toutes les 10-15 minutes, les élèves changeront de table pour écrire une nouvelle histoire.

     

    Lors de la 2e séance, ils choisiront l'histoire qu'ils voudront développer selon le schéma narratif.  


    6 commentaires
  • Après avoir retravaillé la ligne du temps (+ siècles et chiffres romains) et les grandes périodes conventionnelles (ici), voici un document que je viens de créer sur la conquête de l'air.

     

    La conquête de l'air

    La conquête de l'air

     

    Démarche :

    1) Lire le document et mettre des informations au fluo (date, nom de l'inventeur, invention).

    2) Noter ces informations dans un tableau.

    3) Créer une ligne du temps reprenant ces informations.

    4) Insérer un titre et une légende. 

     

    Voici un exemple :

    La conquête de l'air

     


    2 commentaires
  • Publication initiale, le 29 octobre 2016

    Je remonte cet article car j'ai ajouté quelques fiches de lecture. Je continue d'ailleurs à les lire et à construire des questionnaires. 

     

    En farfouillant dans mon bureau, j'ai retrouvé des anciens (petits) romans de la collection "Récits-express" édités par Averbode.

     

    Récits-express

    Cliquer sur le logo pour suivre le lien

    (livres et fiches de lecture)

     

    Je trouve que ces petits livres (une trentaine de pages) sont bien adaptés aux enfants de 10-12 ans.

    Récits-express

     

    Puisque je n'ai qu'un seul exemplaire de chaque, je compte distribuer un livre à chacun et faire une tournante tous les 15 jours. La lecture se fera à la maison mais les élèves pourront également lire, lors de moments adaptés, en classe.

     

    Après 2 semaines, ils recevront une fiche de lecture. Ils pourront répondre aux questions à l'aide du roman.

     

    Voici les fiches de lecture que j'ai réalisées :

     

    Week-end d'enfer à Marrakech

     

     L'opération "Boite à musique"

     

    Une soirée démente

      

    On n'a pas de vacances

     

    Trois lézards pour six

     

     Souvenirs classés TOP-SECRET !

     

    Partie de poker à Nightingale House

     

    Le château des contes

     

    Buzz n'était pas le premier

     

    Le passeur de mémoire

     

    Aventures au pays de la neige

     

    La voix

     

     Paris-Guiuan-Paris

     

    Mon amie Malala

     

    Le roi, l'as et le valet

     

    Le jour qui a changé ma vie

     

    Je noterai sur une affiche les livres empruntés et rendus pour assurer le suivi.

    Récits-express

    Tableau en version modifiable

     


    28 commentaires
  • Publication initiale le 27 août 2018

    J'adore mon rituel du personnage mystère. Donc, il reprend du service à la rentrée. 

    Voici mon premier personnage mystère. Cet article se complètera au fur et à mesure de l'année. 

     

    Encore de nouveaux personnages mystères

      

     

    Photo et indices

     

    Fiche explicative

     

    Encore de nouveaux personnages mystères 

     

     

    Photo et indices

     

     

    Fiche explicative (à venir)

     

    Pour retrouver facilement les "anciens" personnages mystères : ici et .  

    Pour mon article sur "Beneylu School Pssst", cliquez ici


    4 commentaires
  • Voici des petits exercices de révisions sur les océans et les continents. 

     

    Inspirée par le projet de ma copie Dgedie (ici), j'ai choisi de jolies cartes postales pour mon exercice de recherche. 

     

    Continents et océans

    Cartes postales

     

    Carte muette


    2 commentaires
  • Je cherchais un texte, une lecture sur le réchauffement climatique. Je viens de trouver mon bonheur dans le Journal des Enfants (4 pages explicatives adaptées aux élèves). 

     

    Ca chauffe pour la planète

     

    Articles en PDF

     

     Questionnaire (A venir)


    2 commentaires