• J'ai trouvé une chouette poésie sur la rentrée sur le blog de La classe de Luccia.

     

     Chahut

     

    Sur le chemin de l'école,

    Les crayons de couleur

    Sautent du cartable

    Pour dessiner des fleurs.

     

    Les lettres font la fête

    Debout sur les cahiers,

    Elles chantent à tue-tête

    L'alphabet des écoliers.

     

    Ciseaux et gommes

    Sèment la zizanie,

    Ils laissent sur la route

    Tout un tas de confettis.

     

    Entends-tu, ce matin,

    Le chahut sur le chemin ?

    C'est la rentrée qui revient !

     

    Véronique C.

     


    2 commentaires
  • Date de publication initiale : le 23 juillet 2015

    Je remonte cet article car j'ai ajouté les questions pour le premier trimestre prochain.

     

    Mon "100 % curieux" est un petit concours que l'on fait sur toute l'année. Je le fais depuis quelques années déjà. Mes élèves aiment beaucoup.

    Pendant longtemps, je donnais une question (QCM) par semaine. Cette année, je donnais 5 questions (en une fois) par mois. Les élèves reçoivent leurs questions en plus de leurs devoirs. Celui qui obtient le plus de bonnes réponses, en fin d'année, gagne un cadeau.

     

    Voici les questions données l'an dernier. J'ai mis les réponses en gras.

    100 % curieux (2014 - 2015)

     Version modifiable

     

    Je me demande si l'année prochaine, je ne ferais pas plusieurs petits concours pour rythmer l'année. Ca motive toujours quand il y a une récompense à la clef. Reste plus qu'à trouver d'autres idées...

    100 % curieux (2015 - 2016)


    15 commentaires
  •  

    Voilà, il y a un mois, je me lançais dans cette superbe aventure. A force de visiter vos blogs à toutes, je me suis dit : "Mais pourquoi pas moi ? Je ne suis pas plus bête qu'une autre... Je tente. Si je me loupe, je n'en parle à personne." Et puis, finalement, c'est pas tellement compliqué. Il y a plein de personnes pour t'aider, pour échanger et même certaine (Val 10, pour ne citer personne) qui me réclame, à cette heure-ci, de préparer un gâteau. Alors, grande pâtissière que je suis, je relève le défi.

    Et voilà :

    1 mois, ça se fête !

    Qui veut du gâteau ?


    30 commentaires
  • Je lance aujourd'hui un débat ou une discussion sur les différents fonctionnements concernant les bulletins ou carnets de notes...

     

    Comment faites- vous ?

    De quoi est-il composé ?

    Comment est-il fait ? A4, A3, perforé, agrafé, par cycle ? ...

     

    Tous vos avis m'intéressent car j'aimerais changer ma façon de faire qui ne me convient toujours pas. A chaque version faite (et j'ai déjà changé quelques fois en 15 ans), il y a toujours des inconvénients...

     

    Alors pour ceux ou celles que ça intéresse, laissez vos commentaires afin d'échanger sur ce sujet...


    19 commentaires
  • Voici ma programmation en géographie, histoire et sciences.

      

    Programmation en éveil

    Programmation en éveil

     

     


    3 commentaires
  • Petite dédicace pour mes amies MultiK et Val 10 qui se lancent dans un projet sur le Tour du Monde...

     

    L'année dernière, j'ai fabriqué ce jeu avec mes élèves de 3e années lors du cours d'informatique. Le plateau de jeu est en 3 parties (3 x A3).  Il représente le monde et la traversée des continents.

    Le tour du monde

     

     

    Voici les différents éléments à assembler pour réaliser le jeu : le titre, la carte et les cases rondes.

    Plateau de jeu

    Règle du jeu :

    La case départ se trouve en Amérique du Nord et les explorateurs doivent traverser tous les continents (en suivant les flèches) pour atteindre le centre de l'Europe (case avec une croix). Chaque joueur lance le dé et avance avec son pion.

    Lorsqu'il tombe sur une case :

    - mauve, verte, jaune ou rouge, il doit répondre à une question. Si la réponse est correcte, il peut avancer de deux cases si par contre, elle est fausse, il doit reculer de deux cases.

    - noire (c'est une case "bombe"), il recule de 5 cases.

    - eau (case bleu clair), il tombe dans l'eau et retourne en arrière jusqu'à la dernière case terre (case brune). Il place alors à l'endroit où il est tombé un radeau. Le radeau est une case brune que j'ai plastifiée et découpée en forme de carré. Le prochain joueur pourra marcher dessus.

    Le gagnant est celui qui est arrivé en premier sur la case avec la croix.

    Petite astuce :

    Au total, j'ai fabriqué 6 radeaux. Donc, lorsqu'ils sont tous placés sur le plateau de jeu et qu'il faut en remettre un (parce qu'un explorateur est à nouveau tombé dans l'eau), on prend le radeau le plus éloigné et on l'avance. Si un pion est placé dessus, l'explorateur avance avec le radeau et se retrouve en première position. Astuce que les élèves aiment beaucoup...

     

    Ce jeu peut-être utilisé dans n'importe quel domaine. Il suffit de faire des questions en fonction du domaine que l'on veut travailler.

     


    33 commentaires
  • L'année dernière, j'avais étudié des œuvres des périodes baroque, classique, romantique et du début du XXe siècle. Donc, cette année, je ne voulais qu'étudier la période contemporaine. Mais, puisque je parlerai de Debussy dans mon rituel sur les personnages mystères, j'ai décidé d'étudier ces œuvres également.

     

    Voici ma programmation pour cette année :

    Programmation en éveil musical

     

     


    7 commentaires
  • J'ai trouvé, chez Val 10, un affichage vraiment bien fait pour énoncer la date.

    What's the date today ?

     

     - What's the date today ?

    - Today is .......


    5 commentaires