• Bulletin ou carnet de notes

    Je lance aujourd'hui un débat ou une discussion sur les différents fonctionnements concernant les bulletins ou carnets de notes...

     

    Comment faites- vous ?

    De quoi est-il composé ?

    Comment est-il fait ? A4, A3, perforé, agrafé, par cycle ? ...

     

    Tous vos avis m'intéressent car j'aimerais changer ma façon de faire qui ne me convient toujours pas. A chaque version faite (et j'ai déjà changé quelques fois en 15 ans), il y a toujours des inconvénients...

     

    Alors pour ceux ou celles que ça intéresse, laissez vos commentaires afin d'échanger sur ce sujet...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:43

    Je ne vais pas te parler de ce que je vais faire cette année, car c'est en test total, mais de ce que je faisais avant.

    Nous avions un livret d'exercices d'évaluation (des fiches A3 pliées et agrafées) ou chaque page comprenait un titre, les compétences évaluées et les exercices correspondants. Nous notions ainsi: A, ECA, NA.

    Les "notes" obtenues étaient reportées sur une fiche A4, notre bulletin, qui regroupait toutes les compétences évaluées dans la période, pas dans l'année. 

     

    Nous rangions ce bulletin et ce livret ensemble, dans une pochette plastique perforée. Et cette pochette  était remisée dans le classeur d'évaluation de l'enfant, qui le suit du CP au CM2.

     

    Nous n'avons pas pu nous harmoniser au sein de l'école sur les notes et la forme du livret (grosse école de 17 classes, dur dur de se mettre d'accord) mais nous nous sommes mis d'accord sur le classeur (qui était déjà en place avant mon arrivée).

     

    Voilà, j'ai lancé la discussion :p

     

    2
    Dimanche 9 Août 2015 à 16:53

    Merci Dgedie. J'espère que ton nouveau fonctionnement te conviendra et que tu en parleras lorsque tu auras testé. Ca m'intéresse fortement.

    Dans notre école, nous avons fonctionné aussi un peu comme tu le décris ci-dessus mais nous avons trouvé ça très lourd donc nous aimerions simplifier mais comment ? Ca, on ne le sait pas encore. Heureusement, chez nous, c'est une petite école (3 classes) mais ce n'est pas pour cela que c'est simple de se mettre d'accord car chacun a ses opinions.

    Cette année, j'ai surtout eu un problème pour que le bulletin soit rempli par tous les profs dans les temps. Il faut le faire passer au prof de religion ou morale, au prof de gym, au prof d'anglais. C'était la course aux bulletins.

    Donc, je me demande si je ne devrais pas faire des bulletins séparés que l'on regrouperait lorsqu'ils seraient complétés. Quand les bulletins reviennent en classe, je les redistribue à chaque enseignant concerné. Je réfléchis beaucoup. C'est pour cela que j'ai lancé ce débat. Ainsi, je progresserai dans ma réflexion. oh

     

    3
    Dimanche 9 Août 2015 à 18:00

    C'est plus facile de mon coté, je suis leur enseignante unique...

    4
    Dimanche 9 Août 2015 à 18:41

    Ah ! Bon, tu donnes tout : gymnastique aussi ?

    5
    Dimanche 9 Août 2015 à 20:57

    Oui Karen, chez nous on fait tout,  même si dans certaines écoles il y a des intervenants en sport ou en langue, mais on est censé tout faire. Mais parfois, avec les temps partiels, on se partage la classe.

    Nous avant on utilisait le livret de la circonscription, avec toute sa batterie de compétences, et franchement c'était une usine à gaz. Alors j'ai opté pour le livret Edumoov. C'est un livret numérique, on peut utiliser les compétences du BO ou bien modifier et simplifier. N'apparaissent que les compétences que l'on souhaite faire apparaître. C'est très facile à utiliser, très intuitif, plus simple pour les parents, et tellement plus pratique pour l'enseignant. On peut renseigner le livret de n'importe quel ordinateur, donc on peut le faire à plusieurs, ce qui évite d'avoir à se passer les dossiers. On peut choisir de mettre des notes ou non, des couleurs, A-ECA-NA, des lettres, des chiffres .... bref c'est personnalisable.

    J'en parle dans un article sur mon blog : LIVRET NUMÉRIQUE EDUMOOV.

    6
    Dimanche 9 Août 2015 à 21:29

    Pareil, j'utilise Edumoov. 

    Je ne mets aucune note. J'évalue les acquis et quand c'est acquis, je le note sur Edumoov. 

    A la fin du trimestre, j'imprime le livret. 

    7
    Dimanche 9 Août 2015 à 21:42

    C'est vrai que cet outil est vraiment sympa. Nous on a décidé en équipe de mettre des notes à partir du cycle 3 pour diverses raison, notamment une grande demande des parents, préparation pour le collège .... mais avec cet outil, on peut personnaliser à l'infini ...

    8
    Dimanche 9 Août 2015 à 22:15

    Je suis bluffée ...

    1° Vous faites tout (gym, rel ou morale, anglais).

    2° Ca a l'air purement géniale EDUMOOV. Il faut que j'aille voir cela. En plus, si c'est personnalisable... c'est parfait. Je vais aller lire ton article Val 10.

    Chez nous, on met des notes pour les habituer au secondaire (ou collège). Avant, on avait les notes et les compétences où l'on notait A, ECA, NA. C'était très long à compléter et les parents ne regardaient que les notes.

    Merci les filles !!

    9
    Dimanche 9 Août 2015 à 22:17

    Il y a presque le club des 5 au complet, ici. Où est MultiK ?

    10
    Dimanche 9 Août 2015 à 22:44

    Elle se cache dans la paille he

    11
    Dimanche 9 Août 2015 à 22:44

    Ou derrière une vache ...

    12
    Dimanche 9 Août 2015 à 22:45

    he   glasses   cool

    13
    Dimanche 9 Août 2015 à 22:49

    HIhihi

    14
    Dimanche 9 Août 2015 à 22:59
    15
    Lundi 10 Août 2015 à 09:20

    Oh, les filles !!!!! J'étais au pique-nique au bord de la rivière !!! Mais la semaine recommence, faut retourner bosser à la ferme !!!

    16
    Lundi 10 Août 2015 à 09:22

    Moi j'utilise le fameux livret bleu comme doc de suivi des élèves jusqu'en 6ème mais je fais aussi un petit bulletin plus personne que les parents gardent en fin d'année, sur livre val depuis l'an dernier. Pas toujours satisfaite mais bon ....

    17
    Lundi 10 Août 2015 à 09:23

    Et j'aimerais qu'on ne se moque pas quand je ne suis pas là !!!

    18
    Lundi 10 Août 2015 à 09:50
    19
    Lundi 10 Août 2015 à 11:28

    J'ai testé le livret bleu moi aussi. 

    Positif: un outil qui suit l élève pendant tout son élémentaire. Les compétences sont celles des IO.

    Négatif: parfois ce qu on évaluait ne rentrait pas dans les compétences de ce livret. Et puis beaucoup trop de compétences ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :