• 100 % curieux

    Date de publication initiale : le 23 juillet 2015

    Je remonte cet article car j'ai ajouté les questions pour le premier trimestre prochain.

     

    Mon "100 % curieux" est un petit concours que l'on fait sur toute l'année. Je le fais depuis quelques années déjà. Mes élèves aiment beaucoup.

    Pendant longtemps, je donnais une question (QCM) par semaine. Cette année, je donnais 5 questions (en une fois) par mois. Les élèves reçoivent leurs questions en plus de leurs devoirs. Celui qui obtient le plus de bonnes réponses, en fin d'année, gagne un cadeau.

     

    Voici les questions données l'an dernier. J'ai mis les réponses en gras.

    100 % curieux (2014 - 2015)

     

    Je me demande si l'année prochaine, je ne ferais pas plusieurs petits concours pour rythmer l'année. Ca motive toujours quand il y a une récompense à la clef. Reste plus qu'à trouver d'autres idées...

    100 % curieux (2015 - 2016)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 09:58

    Wahou, pointues les questions! Ils peuvent chercher la réponses où? Tu leur fournis des livres, un accès à internet? Peuvent-ils ramener le questionnaire à la maison? Et si c'est le cas, comment faire face aux parents qui cochent à la place des enfants sans leur expliquer?

    2
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 13:24

    Oui, mais ils sont grands. Ils doivent chercher... Ils reprennent les questions à la maison. J'explique en début d'année aux parents qu'ils doivent les laisser chercher et que c'est important de ne pas leur donner la réponse afin qu'ils apprennent à chercher par eux-mêmes. Et ça fonctionne bien. Les enfants, souvent, vont voir sur internet pour trouver les réponses.

    3
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 15:25
    4
    Lundi 27 Juillet 2015 à 23:41

    J'aime beaucoup cette idée :-) Effectivement, peut-être que plusieurs petits concours les tiendraient plus en haleine et puis çà laisse plus d'occasion de gagner ;-)

    5
    Mardi 28 Juillet 2015 à 09:55

    Je pense aussi que plusieurs petits concours seraient mieux car on sent qu'à la fin c'est trop long... Il faut trouver les idées maintenant...

     

    J'ai commencé ce concours car chez nous, en Belgique, mes élèves de 6e année passent des examens externes pour obtenir leur diplôme (C.E.B.). Il y a quelques années, ils revenaient de l'examen en me disant : "on n'a pas vu tel ou tel personnage, j'ai pas su répondre..." Et moi, frustrée, je leur disais :"mais, tu as regardé dans le dictionnaire ? Et l'élève me répondait : "ben, non pas pensé"... Maintenant, ils sont habitués de chercher et je n'entends plus ce genre de réflexion...

    6
    Mardi 28 Juillet 2015 à 12:20

    Je suis bien d'accord avec toi !!! Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine ! ;-)

    7
    Vendredi 14 Août 2015 à 21:25

    Voilà encore une idée qu'elle est bonne !!! yes

    Cela me fait penser que, pour notre projet tour du monde, nous avons réfléchi à une idée pour l'utilisation de la messagerie avec les correspondants. Faire préparer par les élèves un petit questionnaire sur un pays donné à envoyer par mail. Puis pointage des réponses ... Après il faudra réfléchir, à chaque classe correspondante un questionnaire, à chaque questionnaire un vainqueur. Ce serait l'occasion d'apprendre plein de choses tout en utilisant les TICE. Comment pourrait-on récompenser les vainqueurs ? A réfléchir ... un diplôme ? Peut-être faire des équipes pour limiter les corrections ...  Bon ça fume encore ! hesarcastic

     

    8
    Vendredi 14 Août 2015 à 21:50

    Comme je vois, tu en as plein la tête ... comme moi. Ca fume et ça finit par une belle explosion lorsque l'on a trouvé !

    9
    Samedi 15 Août 2015 à 09:23

    Par équipe, ce serait pas mal. Tu aurais un groupe Asie, un groupe Afrique... Le continent qui accumulerait le plus de points gagnerait.

    10
    Samedi 15 Août 2015 à 12:58

    Eh oui oui ! Merci pour l'idée !

    11
    Samedi 15 Août 2015 à 13:34

    De rien ! Dans 2 têtes, il y a plus d'idées !! he

    12
    Dimanche 16 Août 2015 à 11:27

    Bonjour !

    J'aime beaucoup cette idée de petit concours. Je pense en effet que ça motive les élèves de chercher des réponses par eux-mêmes, d'autant plus que les questions sont assez originales.

    Merci pour le partage et bonne continuation ! yes

    A bientôt !

    13
    Dimanche 16 Août 2015 à 11:43

    Merci Christall. Je cherche encore d'autres idées de petits concours. Celui-là sera le premier puisqu'il est prêt. En plus, d'avoir testé, les enfants aiment beaucoup.

    14
    Dimanche 23 Août 2015 à 12:30

    L’idée est intéressante pour travailler la recherche sur internet, personnellement je la ferai plutôt en classe, car même si les parents disent jouer le jeu, je suis sûre et certaine que ce n'est pas le cas dans toutes les maisons, entre ceux qui font carrément à la place, ceux qui encadrent la recherche (bien), ceux qui les laissent se débrouiller seuls (même si l'enfant ne sait même pas allumer l'ordi) et ceux qui interdisent de toucher à l'ordi en disant "elle nous fait "suer" ta maitresse!" ...bref, en classe par deux ... pendant le temps de BCD, donc par demi classe ... Oh, mais voilà qui me plait ! Merci !

    15
    Dimanche 23 Août 2015 à 12:32

    Chacun peut utiliser à sa guise finalement. L'essentiel, c'est que tout le monde y trouve son compte...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :