• Publication initiale le 10 octobre 2015

    Ajout de la version instrumentale et de la traduction

     

    Fin novembre, nous allons présenter notre spectacle. Le thème, cette année, est "Once upon a time", il était une fois... Thème très large pour toute notre équipe mais qui me permet de continuer de travailler sur les personnages célèbres et ainsi faire le lien avec mon thème de classe. Je vais peut-être utiliser le medley des Enfoirés sur les personnages célèbres qui évoquent Armstrong, Lenine, Elvis, Marylin et Zinedine.

     

    Je me dois donc d'évoquer en classe chaque personnage. Je commencerai par Louis Armstrong qui est un génie. J'ai donc décidé d'utiliser une de ces chansons lors de mon cours d'anglais. J'adore "What a wonderful world". Cette chanson est magnifique. Voici la version instrumentale : ici.

     

    J'ai trouvé la fiche de l'artiste chez Mallory : ici

     

     Voici les paroles :

    What a wonderful world

     

    Traduction des paroles

     

     

    Je ferai également le lien avec la chanson de Claude Nougaro.


    6 commentaires
  • Mallory fabrique de magnifiques jeux. Elle en a créés pour travailler différentes matières : "Tic Tac Bombe". En voici les liens :

     

    Participe passé et infinitif

    Infinitif et groupes

    Le son [s]

    Proposition subordonnée

     Juxtaposition, coordination et subordination

     

    Allez voir ici ! Elle a de superbes jeux !

     - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Je me suis inspirée de ses jeux pour tenter d'en créer un car l'idée me plait bien. Ce jeu a pour but de différencier les phrases simples des phrases complexes le plus rapidement possible.  

     

    Matériel : sablier, cartes

     

    Déroulement du jeu :

    1. Le joueur prend une carte et retourne le sablier.

    2. Il doit indiquer s'il s'agit d'une phrase simple ou d'une phrase complexe en justifiant sa réponse. S'il a donné la bonne réponse, c'est au tour du joueur suivant. S'il a donné une mauvaise réponse, on lui remet une nouvelle carte...

    3. Lorsque le sablier est écoulé, le joueur dont c'est le tour récupère une carte bombe. Ce sera alors à lui de recommencer...

     

    But du jeu : obtenir le moins de bombes possibles.

      

    Tic Tac Boum !

     

    J'ai mis des gommettes de couleurs (à l'arrière à l'endroit de la bombe pour éviter la transparence) pour que les élèves puissent jouer de manière autonome.


    17 commentaires
  • L'année dernière, à force de lire des articles sur les blogs des pros (Lala aime sa classe, Mélimélune, Charivari, L'univers de ma classe, Mallory), j'avais tenté de travailler, pour la première fois (je l'avoue), par ateliers.

     

    Merci à elles toutes... Elles me font cogiter (beaucoup, beaucoup...) Grâce à elles, j'ai changé mes pratiques de classe pour le bonheur de mes élèves. Par mon intermédiaire, je pense qu'ils vous remercient également !

     

    Depuis, j'aime travailler par ateliers pour plusieurs raisons.

     

    1) Les activités changent toutes les 20 minutes. Pour les élèves, c'est très varié ! Ils ne se lassent pas...

    2) Le travail avec l'institutrice (exercices guidés) permet de travailler des notions avec un petit groupe. C'est plus facile pour aider les élèves en difficultés.

    3) Cela me permet d'intégrer mes jeux car j'ai beaucoup de difficultés à les intégrer dans mon planning de la semaine.

    4) Cela me permet d'utiliser du matériel que je n'ai pas en nombre suffisant pour tous les élèves.

     

    ... et bien d'autres bénéfices !

     

    L'année dernière, j'avais éprouvé quelques difficultés :

    - trop de groupes à mon sens (je fonctionnais avec 4 groupes),

    - je ne maitrisais pas bien le temps.

     

    J'ai seulement commencé mes ateliers cette semaine car je voulais apprendre à connaître mes nouveaux élèves avant de démarrer, afin de percevoir le niveau de chacun ainsi que leurs difficultés.

     

    Donc, cette année, je vais fonctionner avec 3 groupes. Dans chaque groupe, il y a des élèves de P5 et de P6. Je vais également utiliser un minuteur très pratique. Lorsque je le démarre, la lumière est verte. Quand il sonne, la lumière est rouge. Je peux également, si je le désire, le programmer afin d'avoir un signal lumineux et sonore à la moitié du temps, par exemple. J'adore l'utiliser. Le voici :

    Travailler par ateliers

     

     Voilà mes affichages pour mieux se repérer :

     

    Travailler par ateliers

    Affichage des groupes

      

    Voici mon fonctionnement :

    Jour 1:

    Groupe 1 : Exercices guidés, nouvelle notion (avec l'instit).

    Groupe 2 : Ceintures (problèmes ou conjugaison).

    Groupe 3 : Entrainement (travail en autonomie).

     

    Jour 2 :

    Groupe 1 : Entrainement sur la nouvelle notion vue la veille.

    Groupe 2 : Jeux (avec l'instit).

    Groupe 3 : Exercices de révisions.


    23 commentaires
  • Lors de la leçon n° 4, nous avons appris le vocabulaire d'objets de la classe. Nous avons appris à répondre à la question "What's this ?".

     

    Voici le vocabulaire 7 pour le cahier.

     

    Nous avons également enrichi le GN en qualifiant le nom par une couleur. Je leur disais "the pencil is red". Les élèves devaient colorier le crayon en rouge et compléter la phrase : "it's a red pencil".

     

    Voici un exercice d'écoute.

     

    Suite au visionnage de "Gogo's adventures with English" unit 4, nous avons complété une fiche de vocabulaire. J'ai également utilisé la fiche de Mallory sur la vidéo.

     

    Voici le vocabulaire 8 pour le cahier.

     

     


    5 commentaires
  • Lors de la leçon n°3, nous avons appris à répondre à la question "How are you ? " I'm... fine, well, okay, very well, so-so, not very well, tired, sick...

     

    Voici le vocabulaire 5 pour le cahier.

     

     

    Nous avons appris à répondre à la question "How old are you ?" I'm ten years old or I'm ten and a half.

     

    Voici le vocabulaire 6 pour le cahier.

     


    2 commentaires
  • Lors de la leçon n°2, nous avons appris à dire qui on était (un homme, une femme, un garçon, une fille, un baby). Nous avons découvert certains déterminants (my, your, her and his).

     

    Voici la feuille de vocabulaire 3 pour le cahier.

     

    Nous avons appris à dire bonjour de différentes façons en fonction du moment de la journée (good morning, good afternoon, good evening, good night). Nous avons découvert les notions a.m. et p.m. pour les heures.

     

    Voici la feuille de vocabulaire 4 pour le cahier.

     


    votre commentaire
  • Voici une chouette activité qui est en lien avec mon personnage mystère (rituel).

     

    Il s'agit d'une activité de SAVOIR ECOUTER.

     

    Déroulement :

    1° Première écoute du texte : prise de notes par les élèves dans leur cahier de brouillon afin de répondre à la question : qui écrit ?

    2° Inviter les élèves à dire de quel genre de texte il s'agit (une lettre) et à donner oralement des indices qui pourraient servir à en identifier l'auteur.

    3° Distribuer la fiche "Une lettre passée au scanner". Deuxième écoute pendant laquelle les élèves remplissent les cases du document.

    4° Se mettre par groupe de 2 et comparer les indices.

    5° Distribuer deux fiches : une fiche avec des photos des personnages et une fiche avec des descriptions. Le personnage mystère fait partie du document. Tenter de découvrir qui est le personnage mystère.

    6° Troisième écoute : ajouter des précisions dans les cases.

    7° Correction : justifier les choix en demandant quels sont les personnages que l'on peut éliminer et pourquoi, les indices qui mettent le doute et ceux qui donnent la solution.

    8° Prolongement : demander aux élèves de former des équipes de 2, de choisir une personnalité connue à propos de laquelle ils ont des informations (soit du document présenté, du rituel "personnage mystère" ou au choix) et d'écrire une lettre au nom de cette personne (mais sans la signer). Refaire ensuite l'activité avec ces textes pour support.

     

    Voici les différents documents pour faire l'activité :

    "Lettre" à écouter

     Une lettre passée au scanner

     Des personnages à choisir + descriptions

    Correctif

     


    6 commentaires
  • Je compte travailler sur Louis Armstrong, lors de mon cours d'Anglais. Je désire donc faire le lien avec la chanson de Claude Nougaro.

     

    J'ai trouvé la fiche de l'artiste chez Mallory : ici.

     

    Voici les paroles :

    Armstrong

     


    12 commentaires