•  Chaque année, je me triture les méninges sur l'aménagement des bancs dans ma classe. Et, pendant l'année, ça change régulièrement. Ma classe n'est pas très grande ; ce n'est donc pas facile et à ce niveau-là, je ne suis pas souvent satisfaite de mon aménagement.

     

    J'ai débuté l'année avec des bancs alignés (en rangées) de manière traditionnelle. Mais, à chaque fois que je voulais travailler en groupes, il fallait bouger les bancs. Quelle perte de temps !

     

    Ensuite, j'ai tenté de mettre les bancs en U mais quelle perte de place. J'ai deux niveaux (P5 + P6) donc deux U l'un à côté de l'autre, ce n'était pas très pratique.

     

    Suite à l'article publié chez Dgedie, j'ai eu envie de tenter un nouvel aménagement dans ma classe : travailler en ilotsJ'ai moins d'élèves cette année donc je me suis dit que c'était peut-être possible. 

     

    Avant :

     Aménager sa classe

    Après :

     

    Aménager sa classe

    3 groupes en ilots

    Aménager sa classe

    1 groupe de 5 bancs dans le coin de ma classe

     ou le bloc de 5 bancs :

    Aménager sa classe

     

    Bénéfice : gain de place, pratique pour jouer et travailler de groupes.

    Testé et approuvé.

    Merci Dgedie !


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  • Publication initiale le 3 octobre 2015

    Suite aux conseils des cybercopinettes, j'ai ajouté la carte Mistigri pour une autre version du jeu (voir commentaire n°5).

    Ensemble, on papote, on cogite...

     

    Je travaille, pour l'instant, sur les puissances avec mes élèves de 6e année. Voici un jeu que j'utiliserai à la fin de ma leçon.

     

    Matériel : cartes - nombres

     

    Objectif : Créer des couples de nombres représentés en écritures équivalentes.

     

    Règles :

    - Placer les cartes faces cachées sur la table.

    - A tour de rôle, le joueur retourne 2 cartes.

    - Si les nombres sont égaux, il conserve la paire.

    - Sinon, il les remet en place.

    - Celui, qui a le plus de couples de nombres égaux à la fin de la partie, gagne.

     

    Cartes

     


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  • Publication initiale le 5 septembre 2015

    Je remonte cet article car nous avons gagné le 4e prix cette après-midi à la Foire du Livre. J'ai donc ajouté notre texte.

     

    Avec ma classe, nous allons participer à un concours d'écriture. Le thème de cette année est l'écriture d'un polar.

     

    Différents éléments nous sont imposés :

    - 1 personne (morte ou vivante) célèbre dans la commune,

    - 1 ou plusieurs lieux connus,

    - 1 enquêteur (ou enquêtrice),

    - 1 disparition (ou mort) suspecte,

    - 1 arme au choix

    - l'utilisation de mots : sang, traces, menaces, coupable, police.

     

    L'histoire devra être accompagnée d'une illustration.

     

    1re étape : découvrir ce genre littéraire (des idées chez Mélimélune : ici)

    2e étape : travailler le vocabulaire lié à ce genre (des idées chez Petite Luciole : ici)

    3e étape : découvrir la chronologie d'une histoire policière

    4e étape : choisir le personnage célèbre de notre commune et réfléchir à la trame de l'histoire

    5e étape : écriture

     

    Voici un texte de Bernard Friot "Soupçon". Les élèves devront le lire et remettre les paragraphes dans l'ordre chronologique. J'ai choisi ce texte pour évoquer l'importance du suspens dans une enquête policière.

    Soupçon

     

    En lecture suivie, j'ai choisi "Coup de gigot" de Roald Dahl :

    Ecrire un polar

     

    Voici le résultat final avec en prime un prix (40 € pour acheter des livres et 2 romans offerts) :

    La foire fait son polar

     


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  • Suite à notre rituel sur les personnages mystères, une élève avait écrit au tableau ce matin avant que je n'arrive en classe une phrase de Charlie Chaplin :

     

    "Une journée sans rire est une journée perdue".

     

    J'ai adoré !


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  • Publication initiale le 22/09

    Ajout d'une photo et d'un commentaire.

     

    Je vous propose ici un jeu tout simple avec peu de matériel.

     

    Matériel : une feuille avec 7 colonnes pour les 7 classes de mots (ou les tracer au tableau), un crayon, la série des lettres de l'alphabet (que je reprendrai de mon jeu des chiffres et des lettres). 

     

    Nombre de joueurs : illimité (toute la classe)

     

    Déroulement:

    - Un élève tire une lettre de l'alphabet au sort.

    - Chacun doit compléter un maximum de colonnes en choisissant chaque fois un mot qui commence par la lettre tirée ou proposer oralement (si on le fait au tableau).

    - Il ne sera pas toujours possible de compléter toutes les colonnes.

    - Pour que l'exercice soit plus difficile, on n'accepte pas de mots ayant le même radical (malheur, malheureusement, malheureux...) ou à l'inverse, on peut l'utiliser également lorsque l'on travaille les familles de mots.

     

    Exemple :                     

     

    Nom

     
     

    Adjectif

     
     

    Pronom

     
     

    Verbe

     
     

    Dét.

     
     

    Adverbe

     
     

    Préposition

     
     

    radis

     
     

    réel

     
     

    rien

     
     

    recevoir

     
     

     

     
     

    radicalement

     
     

     

     

     

     Voici le document à compléter :

    Tableau à compléter

     

     

    J'ai essayé cet après-midi. Mes élèves ont adoré. Un jeu testé et approuvé par tous.

    Jeu des classes des mots

     


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  • Voici un jeu sur les nombres.

     

    Matériel :

    - le plateau de 37 cases

    - un pion par joueur (ou par équipe)

    - les cartes indices

    - 8 jetons

     

    But du jeu : parcourir le plateau de jeu le plus rapidement possible en découvrant les nombres mystères.

     

    Règle du jeu :

    - Le détective qui démarre le jeu est tiré au sort.

    - Son voisin de gauche, le lecteur, tire une carte dans la pioche.

    - Le lecteur lit le premier indice sans montrer la carte. Une première ellipse est couverte.

    - Le détective fait une proposition de nombre ; si le nombre proposé est le nombre mystère, les pions peuvent avancer d'autant de cases que de points obtenus.

    - Sinon, le détective suivant demande le 2e indice en couvrant une autre ellipse.

    - Le détective qui découvre le nombre mystère marque autant de points que d'ellipses non couvertes ; le lecteur autant de points que d'ellipses couvertes. 

     

    Fin de partie : le 1er joueur qui a atteint la dernière case a gagné.

     

    Le plateau :

     A la conquête du cosmos

     

     Les cartes :

    A la conquête du cosmos


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  •  Date de publication initiale le 28/07/2015

    Ajout du plan de travail n° 2

     

    Cela fait quelques mois que l'idée mûrissait dans ma tête. Ces derniers jours, j'ai navigué sur différents blogs (Dgedie, Lutin Bazar, Mon école, Multik...) qui expliquent très bien le fonctionnement du plan de travail.

     

    Ca me tente beaucoup car j'y trouverai, enfin je pense, quelques avantages :

    - retravailler des notions déjà vues afin d'éviter le zapping,

    - travailler en fonction du rythme de l'enfant,

    - rendre les élèves plus autonomes ; ainsi je pourrais travailler avec l'autre niveau ou aider les plus faibles,

    - évaluer de manière formative.

     

    Mais, ce qui me fait peur, ce sont les corrections. Il y a peut-être moyen de faire des corrections collectives et de faire ensuite une simple vérification (à voir !).

    Pour l'instant, je tente donc de construire ma trame. J'ai vu que certaines collègues mettaient des exercices en vrac et d'autres présentaient une fiche par sujet. Après réflexion, la balance penche plutôt vers des exercices en vrac.

     

    J'ai décidé de mettre une petite colonne à droite pour mettre une annotation ou une appréciation.

     

     Plan de travail n°1 (5e année) 

    Plan de travail n°1 (6e année) 

     

    Plan de travail n°2 (5e année)

    Plan de travail n°2 (6e année)


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  • Publication initiale le 18 juillet 2015

    Ajout de 2 jokers (à la demande de mes élèves) : lorsqu'ils ont oublié de faire signer un document et lorsqu'ils se balancent sur leur chaise.

     

    L'année dernière, j'ai utilisé le Clipchart pour la gestion du comportement de mes élèves. Ce système a très bien fonctionné.

    Je fais donc ici un petit bilan du système.

    De manière générale, mes élèves se comportement assez bien et travaillent (il y a toujours des exceptions !). Lorsque je descends l'étiquette d'un enfant, il se remet très vite en question et fait attention afin de pouvoir remonter de couleurs.

    Lorsqu'ils sont restés en bleu toute la semaine, les élèves grattent une carte de loto du comportement... Ils adorent gratter ces cartes...

     

    Toujours dans le but de les motiver, j'aimerais ajouter une carte collective (idée lue sur le blog de Charivari) pour toute la classe. Même si mes élèves se comportent, dans l'ensemble, assez bien, ils ont quand même quelques petites défauts :

    - certains arrivent en retard,

    - d'autres oublient leur matériel, leur farde de devoirs...

    Mais surtout :

    - ils sont assez bavards,

    - ils ne se mettent pas correctement en rang.

    Je pense donc que la carte collective pourra remédier à tout cela. Je suis peut-être optimiste mais j'ai envie d'essayer.

    Donc, lorsqu'un effort sera repéré, j'ajouterai un tampon sur la carte collective. Lorsque la carte sera pleine, ils piocheront dans les cartes jokers (cartes trouvées dans le programme d'images MARIANNE).

    Lorsqu'un élève descendra en orange (Réfléchis bien !), celui-ci perdra une carte Joker.

     

     Clique sur l'image pour découvrir la carte collective et les jokers.

    Joker


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