• La semaine dernière, nous avons trié des textes par types (narratifs, informatifs, descriptifs, injonctifs, dialogués, poétiques, argumentatifs).

     

    Afin de travailler tous les types de textes en production d'écrits, je vais proposer à mes élèves d'écrire un texte descriptif. Et puisque j'aime jouer avec les mots, nous allons partir des mots-valises.

     

    Un mot-valise désigne un néologisme formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue française de telle sorte qu'un de ces mot au moins y apparaisse tronqué. Voilà comment créer un mot-valise : une même syllabe constitue à la fois la fin d'un mot et le début d'un autre et le procédé consiste alors à les accoler sans répéter cette partie commune.

     

    Le but du mot-valise est de faire un jeu de mots.

     

    Nous allons donc écrire un texte descriptif à partir d'un mot-valise. Ce mot-valise contiendra le nom d'un animal ou d'un objet et un autre élément au choix. Nous écrirons ensuite le portrait de ce drôle d'animal ou d'objet.

     

    J'ai trouvé de chouettes exemples sur un site : ici.

    Afin de bien comprendre ce qu'est un mot-valise, je vais donc proposer à l'ensemble de la classe ces exemples et ils devront retrouver le mot-valise, sa description et son dessin.

    Les mots-valises

    Clique sur l'image ci-dessus pour obtenir les exemples.

     

    Ensuite, par petits groupes, les élèves devront trouver des mots-valises et écrire une petite définition. Oralement, ils présenteront leurs trouvailles.

     

    Enfin, chaque élève devra choisir un mot-valise, le dessiner et écrire sa description sous forme de paragraphes (descriptions physique et morale, sa particularité).

     

    Donc pour résumer :

    Première consigne : Il s'agit de créer un nouveau mot composé de deux mots existants et de les "marier" de telle  façon qu'ils forment un nouveau mot insolite, amusant.

     

    Deuxième consigne : Il s'agit de dessiner le mot-valise choisi. Le dessin, comme le mot-valise, doit comporter à la fois les attributs du premier mot et les attributs du deuxième mot. On doit comprendre le mot-valise en regardant le dessin. 

     

    Troisième consigne : Il s'agit de rédiger la description du mot-valise. Celle-ci doit comporter 2 paragraphes : la description physique (et morale s'il s'agit d'un être vivant) et sa particularité (ou sa fonction).

     

    Voilà ma fiche-outil : ici.


    9 commentaires
  •  

    6 mois

     

     

     Mon blog a 6 mois aujourd'hui !

     

      J'ai reçu un beau cadeau :

    6 mois

    partages, échanges et très belles rencontres...

     

    Merci de partager avec moi cette belle aventure !

     

     

    6 mois

     

    Petite pensée à mes cybercopinettes avec qui je papote tous les jours. wink2


    17 commentaires
  • Notre personnage mystère de cette semaine était Pablo PICASSO. J'ai donc décidé de réaliser une activité artistique sur ce personnage.

     

    Compétences : S'exprimer par un sujet, un genre, un style ; imiter un style, appliquer un genre.

     

    Matériel :

    - du papier dessin,

    - des morceaux de papier kraft,

    - des morceaux de papier de couleur,

    - des photocopies de partitions,

    - des pastels gras et secs,

    - des ciseaux,

    - de la colle,

    - des reproductions d'œuvres de Pablo Picasso.

     

    Présentation de l'activité :

    - Observer ensemble certains de ses célèbres tableaux, comme Femme assise dans un fauteuil, Guernica, Nature morte pot, verre et orange ou encore Dora Maar au chat.

    S'inspirer de Picasso

    - Faire constater que les tableaux sont remplis de formes qui suggèrent les sujets. Tout est décomposé, comme coupé en morceaux, puis réassemblé.

     

    - Picasso a réalisé plusieurs tableaux ayant pour sujet une guitare : il y imite en peinture les papiers découpés. L'instrument se réduit à des formes élémentaires traitées en aplats : on distingue les cordes et le rond de la bouche. Les jeux de lignes en arrière-plan évoquent une partition.

    S'inspirer de Picasso

    - Proposer aux enfants de retrouver dans un de ces tableaux tous les éléments qui les font penser à une guitare. Détailler ces éléments décomposés puis assemblés leur permettra de mieux comprendre l'art cubiste.

     

    Démarche :

    1. Découper des rectangles, carrés ou autres formes dans des papiers de couleur et dans des partitions.

    2. Découper dans des papiers de couleurs ou des papiers imprimés des formes représentant des parties d'une guitare.

    3. Disposer et coller toutes ces formes sur le support en les associant les unes avec les autres à la manière de Picasso.

    4. Ajouter des traits aux pastels et/ou aux feutres indélébiles pour compléter et finaliser le tableau.

     

    S'inspirer de Picasso

      Dis-moi, PICASSO ?

    Que penses-tu de mon chef-d'œuvre à la guitare ?

     

    Le saviez-vous ?

    Le peintre, dessinateur et sculpteur espagnol Pablo PICASSO (1881 - 1973) a séjourné une grande partie de sa vie en France. Il a produit pas moins de 50 000 œuvres au style extrêmement varié, dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis... Il est considéré avec Georges BRAQUE comme le fondateur du cubisme.


    16 commentaires
  • Dans les activités de lecture, j'ai remarqué quelques difficultés rencontrées chez mes élèves. Lors de la lecture d'un texte, ils ont du mal à déterminer le type de texte et ses fonctions.

     

    J'ai donc prévu une activité sur le tri de textes et le repérage des différents indices permettant de reconnaître le type de texte.

     

    Voici les textes que chaque groupe recevra :

    Tri de textes

      

    Voici un tableau récapitulatif des différents types de textes, des fonctions, des types d'écrits et des caractéristiques.                                               

     

    TYPES DE TEXTES

     
     

    FONCTIONS

     
     

    TYPES D’ECRIT

     
     

    CARACTERISTIQUES

     
     

    Type Narratif

     
     

    - Raconter une

     

    histoire

     

    - Articuler une

     

    succession d’actions

     
     

    Conte

     

    Roman

     

    Nouvelle

     
     

    Schéma narratif

     

    Chapitres, paragraphes

     
     

    Type Descriptif

     
     

    - Décrire

     

    - Se représenter

     
     

    Portrait

     

    Description

     

    Guide

     

    Compte-rendu

     
     

    Absence de chronologie

     

    Enumération, comparaisons

     
     

    Type Conversation-nel

     
     

    - Rapporter des

     

    paroles

     
     

    Théâtre

     

    Roman

     

    BD

     

     

     

     

     
     

    Ponctuation

     

    Présence d’émetteur/récepteur

     

    Types de phrases

     
     

    Type Injonctif

     
     

    - Ordonner

     

    - Faire faire

     
     

    Recette

     

    Fiche technique

     

    Règlement

     

    Règle du jeu

     

    Consigne

     
     

    Titre explicite

     

    Déroulement chronologique

     

    Infinitif ou impératif

     
     

    Type Informatif

     

    Explicatif

     
     

    - Informer

     

    - Expliquer

     
     

    Reportage

     

    Faits divers

     

    Compte-rendu

     

    Enoncé

     

    Lettre

     
     

    Titre explicite

     

    Structure énumérative

     

    Texte organisé

     

    Illustrations, schémas

     
     

    Type argumentatif

     
     

    - Convaincre

     

    - Faire changer

     

    d’opinion

     
     

    Publicité

     

    Lettre de demande

     
     

    Présence de l’émetteur/récepteur

     
     

    Type poétique

     
     

    - Jouer avec les mots

     

    - Faire rêver

     
     

    Poèmes

     

    Chanson

     
     

    Sonorités

     

    Jeux sur les mots

     

     

     


    7 commentaires
  • Publication initiale le 16 août 2015

    Ajout du défi n°4 (6e année) sur les phrases emphatiques.

     

    Chaque jeudi, les élèves auront un petit défi de grammaire afin d'améliorer leurs connaissances et leurs analyses. Au fil du temps, j'ai remarqué, comme beaucoup, que la grammaire n'était pas ce que les élèves préféraient. Ce sont des notions difficiles car souvent abstraites pour eux.

    Il s'agira donc de petits exercices qui suivront ma programmation en grammaire (Azymuts). J'en parle ici.

     

    Voici le sommaire des exercices du rituel "défi grammaire" pour les élèves de 5e année. Les exercices seront publiés au fur et à mesure... Il suffira de cliquer sur le sujet désiré.

     

    SOMMAIRE :

     1. Repérer le verbe

    2. Différencier nom et verbe

    3. Distinguer verbes d'état, pronominaux, à l'infinitif des autre verbes.

    4. Différencier phrases simples et phrases complexes

    5. Repérer le groupe sujet.

    6. Indiquer le type de phrases.

    7. Indiquer la forme de la phrase (affirmative ou négative).

    8. Entourer les mots de la négation.

    9. Différencier les formes de la phrase (affirmative ou négative, neutre ou emphatique).

    10. Repérer les noms.

    11. Repérer les adjectifs.

    12. Indiquer la fonction de l'adjectif (épithète, épithète détachée ou attribut du sujet).

    13. Repérer les déterminants.

    14. Différencier nom et déterminant.

    15. Distinguer les différents déterminants.

    16. Repérer les pronoms.

    17. Différencier déterminant et pronom. 

    18. Repérer les compléments directs (C.D.V.).

    19. Repérer les compléments indirects (C.I.V.).

    20. Différencier C.D.V. et C.I.V.

    21. Repérer les prépositions.

    22. Associer adverbe et nuance exprimée (lieu, temps, manière).

    23. Transformer l'adjectif en adverbe.

    24. Repérer les compléments de phrase (ou circonstanciels) et indiquer la nuance exprimée.

    25. Différencier les classes grammaticales.

    26. Différencier les fonctions.

     

    Voici le sommaire des exercices du rituel "défi grammaire" pour les élèves de 6e année. Les exercices seront publiés au fur et à mesure... Il suffira de cliquer sur le sujet désiré.

     

    SOMMAIRE :

    1. Différencier les classes grammaticales

    2. Différencier phrases verbales et non verbales

    3. Différencier types et formes de phrases

    4. Différencier phrases neutres et phrases emphatiques

    5. Différencier phrases actives et phrases passives.

    6. Distinguer les différentes fonctions dans la phrase.

    7. Repérer les expansions du nom.

    8. Indiquer la nature et la fonction de l'expansion du nom.

    9. Différencier phrase simple et phrase complexe. 

    10. Les phrases coordonnées.

    11. Les phrases juxtaposées.

    12. Les phrases enchâssées.

    13. La proposition relative.


    20 commentaires
  •  Cela fait un peu moins de 6 mois que j'ai ouvert ce blog et me voilà taguée par ma cybercopine Dgedie. Merci à toi wink2

     

    Vous allez donc, à partir de ce tag, me découvrir un peu plus !

     

    1- Quel livre pourriez-vous lire et relire et re-relire, (même que vous le connaissez par cœur mais que vous avez encore envie de le lire) ?

    "Ne le dis à personne" d'Harlan Coben

     

    2- Quelle chanson-honte connaissez-vous par cœur ?

     "Chaud cacao" d'Annie Cordy (je ne connais que le refrain mais c'est ridicule)

     

    3- Dans le même genre, quel film est votre inconditionnel ? 

     Narnia, Twilight et Hunger Games

     

     4- Quel petit plat (tout simple ou plus élaboré) vous cuisinez-vous pour vous donner le sourire ?

    Un coulant au chocolat (je l'appelle mon petit réconfort)

     

    5- Vous grattez et vous gagnez : quelle est la chose futile-inutile que vous achetez?

     des perles et des fils alu pour me faire des bijoux

     

    7- Quelle est l’odeur qui vous donne le sourire ?

    l'odeur de mon Café Latte (pause détente à 16h)

     

    8- Quelle est cette petite manie qui fait rire vos collègues ?

    C'est plutôt une petit phrase que je n'ose plus dire et qu'elles disent à ma place "Que veux-tu que je te dise !". C'est une phrase que je plaçais suite à une remarque, une phrase ou une situation ridicule suite à une conversation avec des parents. Et ça arrivait très régulièrement.

     

    9- Quelle est votre plus grand moment de solitude / votre plus grosse gaffe qui vous fait bien rire maintenant ?

    Un matin, une élève de 6 ans arrive barbouillée mais d'une manière inimaginable après avoir déjeuné. Elle veut me faire un bisou. Et là, je dis bien fort et devant la maman "ouh la la, pas de bisous". Il y a eu un gros blanc et la maman m'a regardée un peu bizarrement.

     

    10- Quelle est la bonne résolution que vous allez prendre pour 2016 et que vous savez pertinemment que vous ne tiendrez pas?

     Pas facile car si je prends une résolution, je la tiens toujours. Cette année, ce sera "prendre soin de moi".

     

    11- Si vous pouviez vous offrir une journée rien que pour vous, quelle serait-elle ?

    grasse matinée, bain, coiffeuse, ongles (toute seule) et  shopping avec une amie

     

    12- Quel mot vous fait rire/sourire ?

     tolérance (il me fait sourire car beaucoup de monde se dit "tolérant" mais à la première occasion, juge et critique)

     

    13- Dans quel magasin ne devriez vous jamais rentrer avec votre carte bleue dans votre poche ?

    magasin de sac Kipling (j'ai acheté un sac et un portefeuille cette semaine à 40% quand même... je ne pouvais pas dire NON)

     

    14- Pour finir, citez 5 mots doux pour décrire 2015 et/ou 5 mots doux espérés pour 2016.

    2015 : blog - rencontres - échanges - acceptation - confiance

    2016 : douceur - plaisir - détente - chaleur - partage

     

    A mon tour, je tague ... Y a-t-il des amateurs ???

    J'ai trouvé ! Je vais taguer Les sacs d'Eleana (une nouvelle venue que l'on va découvrir) et TN'Isabelle. J'aimerais beaucoup taguer Résonances.

    Enfin, si vous êtes d'accord ?

     


    22 commentaires
  • 5, 4, 3, 2, 1 ... BONNE ANNEE !

    Bonne année !

    Voici mes vœux pour l'année 2016 :

     

    La version "intello :

    Tolstoï a dit très sagement : "Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les vœux se réalisent." Ainsi pour cette nouvelle année, je ne te souhaite que du bonheur, rien de plus !

     

    La version "pressée" :

    Meilleurs vœux pour 2016… Et aussi pour 2017, comme ça, je prends de l'avance !

     

    La version "geek" :

    Je suis le téléphone portable de Mme Karen. Je suis chargé par ma propriétaire de te souhaiter que les douze prochains mois à venir soient faits de bonheur, de bonne santé, de poésie et d'amour… Fin du message.

     

    La version "comique" :

     

    - Toc toc !
    - C'est qui ?
    - C'est Lapinou !
    - Lapinou qui ?
    - Lapinouyear !!!

     

    Monsieur et Madame Pahencorsouhaitailabonanais ont eu un petit garçon.
    Sais-tu comment ils l’ont appelé ?
    Roger
    Rohhhh… J’ai pas encore souhaité la bonne année.

     

    La version "voyage" :

    Ding ! Dong ! L’embarquement du vol 2016 est annoncé. Vos escales : chance santé et bonheur… La durée sera de 12 mois. Veuillez vous présenter porte 31.

     

    La version "calculs" :Je vous souhaite à tous 1 an de Santé,  52 semaines d'Amour,  365 jours de Joie,  8 760 heures de satisfaction,  525 600 minutes de prospérité,  31 536 000 de secondes de bonheur.

     

    BREF,

    "N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive… et tu seras heureux."

     

    BONNE  ANNEE  ET  BONNE  SANTE  A  TOUS !!!!

     


    15 commentaires
  • Le pourcentage est une fraction particulière. Rien de tel que d'utiliser les soldes de janvier pour travailler cette notion.

     

    Et pourquoi pas lors d'ateliers :

     

    Jour 1 :

    a) Découverte de la notion : Utilisation d'étiquettes afin de représenter des situations, des soldes et des achats

    Les pourcentages

     b) Résolution de problèmes :

    Les pourcentages

    c) Travail en autonomie : exercices de révisions

    Les pourcentages

    Jour 2 :

    a ) Exercices guidés : présentation de 2 situations

     

    Les pourcentages

    b) Entrainement : exercices divers Les pourcentages

    c) Jeu : Bingo des pourcentages (10 % et 50 % pour commencer)

    Les pourcentages


    10 commentaires