-
Je cherchais une nouvelle poésie lorsque je suis tombée sur celle de Prévert... "Pour faire le portrait de l'oiseau". Puisqu'avant les vacances, notre personnage mystère était un peintre, cette poésie me permettra de faire le lien avec Cézanne et mon activité artistique.
Cette poésie est peut-être un peu longue mais puisqu'on l'apprendra en classe (un peu tous les jours), je pense que ce ne sera pas un problème... Et puis, si chaque enfant n'arrive pas à mémoriser le tout, est-ce grave ?? Je ne pense pas...
Clique sur l'image...
13 commentaires -
Publication initiale le 3 janvier 2016
Ca y est ! Mon projet est terminé. Voici le résultat final en photos.
Mon objectif : Créer une maison qui s’illumine avec des boites à chaussures.
Voici les photos :
1) La cuisine :
2) Le salon/salle à manger :
3) La salle de bain :
4) La chambre des parents :
5) La chambre de l'enfant (fille) :
Tout s'éclaire ! Pari réussi !
Et, une photo de la maison assemblée :
J'ai découvert chez Résonances une activité géniale sur l'électricité et l'architecture. Je m'en suis fortement inspirée pour réaliser cette activité. Résonances a terminé son projet également. Allez voir les photos, c'est fantastique : ici.
Voici ma fiche-outil :
L'électricité
Compétences ciblées :
- Recueillir des informations par des observations.
- Concevoir ou adapter une procédure expérimentale.
- Valider les résultats d’une recherche.
Objectifs :
- Utiliser le vocabulaire approprié (plot, culot, filament, isolant, conducteur, circuit).
- Allumer une ampoule avec du matériel donné.- Réaliser un circuit électrique.
- Légender un schéma.Déroulement :
Situation – mobilisatrice : Créer une maison qui s’illumine avec des boites à chaussures. Chaque boite sera une pièce.a) Pour rappel : manipulation, schématisation et mise en commun (allumer une ampoule avec une pile plate, allumer une ampoule avec une pile et des fils), exercices (dire si l’ampoule s’allume ou non, conducteurs ou isolants).
b) Par groupe, allumer 2 ampoules avec 1 seule pile et 4 fils (manipulation, schématisation et mise en commun).
c) Aboutir à 2 modèles – classer les schémas en 2 colonnes (circuits en série, circuits en dérivation).
Chaque groupe réalise les 2 montages et compare. + synthèse
Les ampoules brillent moins en série.
Si on enlève une ampoule : en série tout s’éteint, en dérivation une ampoule reste allumée.
d) Réalisation des pièces de la maison : 1 seule pile, 1 lampe par pièce, chaque pièce doit pouvoir s’allumer indépendamment.
- Réflexion par groupe : quel matériel utiliser ? quel circuit ?
- Faire un plan de la maison (pièces, meubles, étages, déco...).
- Mise en commun et réalisation des pièces de la maison.Voici des documents que je vais utiliser :
Prévoir une activité de lecture : Production d'électricité en Belgique.
61 commentaires -
Demain après-midi, nous partons faire un rallye pédestre dans le village où j'enseigne. J'ai réalisé un carnet de route pour mes élèves à compléter pendant le trajet.
Départ de l'école : avec, en sa possession, une boussole.
Mais comment l'utiliser ? Je suis impatiente de voir comment mes élèves vont se débrouiller.
Dans leur carnet de route, il y a des indications (N.O) afin de pouvoir s'orienter à l'aide de la boussole.
Les élèves devront également répondre à des questions par rapport au ruisseau, aux panneaux de signalisation, au plan de la commune, aux plaques commémoratives...
Ils devront également être observateurs et trouver le numéro des maisons des photos prises dans le village.
Je sais que le document que je publie ne peut pas être repris mais je pense que cela peut donner des idées pour créer un rallye pédestre dans son propre village...
A vos boussoles !
16 commentaires -
Publication initiale : le 26 décembre 2015
Pendant les vacances de Noël, je réfléchissais à une nouvelle organisation afin de mieux gérer le quotidien. En effet, j'ai toujours l'impression qu'il me manque du temps et qu'il me faudrait 8 bras pour tout faire...
En plus, au mois de décembre, les enfants reçoivent plein de nouveaux jouets. Et chaque fois, je me dis :"Mais, où va-t-on mettre tout cela ?".
Aujourd'hui, j'ai donc envie de parler ORGANISATION, RANGEMENT, TRI...
J'ai donc cherché des trucs et astuces pour mettre un peu d'ordre dans tout cela. Et, j'ai trouvé !
Après avoir testé, je fais un petit bilan de cette nouvelle organisation qui a changé, non pas ma vie (car cela ne fait que 15 jours), mon quotidien.
1re étape :
J'ai imprimé un agenda très sympa sur le blog suivant :
Mon Carnet Déco (DIY, décoration, organisation)
2e étape :
Quand je lis les trucs et astuces sur ce blog, il faut commencer par DESENCOMBRER. Donc, à la maison, nous avons fait "l'opération tri" (essentiellement des jouets dans la chambre des enfants pour faire de la place aux nouveaux arrivants).
3e étape :
Sur ce blog, la blogueuse propose une liste d'objectifs quotidiens à accomplir. J'étais un peu sceptique mais j'ai voulu tester et j'ai créé un tableau récapitulatif des "missions" à ne pas rater sur la journée. Mon tableau est composé de 3 colonnes. J'ai complété mes objectifs et je coche au fur et à mesure de la journée. Grâce à ce tableau, je ne me retrouve plus le soir en me disant :"Mince, je n'ai pas eu le temps ou j'ai oublié de faire une lessive..."
Objectifs quotidiens pour la maison
Objectifs quotidiens pour l’école
Objectifs du weekend
(maison + école)
Dans mes objectifs du weekend, j'ai mis "faire la liste des repas de la semaine".
Après, je fais la liste des courses. C'est plus simple. Pour gagner du temps, ma liste est préétablie sur mon ordi (produits de base). Je n'ai plus qu'à cocher au fur et à mesure et à imprimer.
Et, puis, on ne se pose plus la question tous les jours : "Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?"
4e étape :
J'ai donc changé mon organisation à la maison en m'obligeant à faire une lessive par jour, de trier ce linge, de plier et de le ranger au quotidien. Les quelques pièces à repasser, je les repasse directement au lieu de les mettre dans mon panier à linge. Le linge s'accumulait et cela me décourageait. Après 15 jours, plus de linge en retard !
5e étape :
En plus de notre travail de maman (ménage, repassage, enfants...), nous, enseignantes, nous devons organiser notre temps de travail à la maison (préparations, corrections...). Pas facile de tout gérer ! Je passais mes soirées et mon weekend à travailler sans avoir l'impression d'avoir le temps de penser à moi, de me reposer ou de profiter pleinement de mes enfants...
Val 10 a présenté son organisation sur son blog (pour son temps de travail) :
J'ai testé son organisation. J'ai peu enfin profiter de mon weekend.
Merci Val !
Un autre lien intéressant : chez P'tit Loup.
Avant, j'étais...
Maintenant, je suis plus ...
ZEN !
52 commentaires -
Voici une séquence de géographie qui permet de travailler plusieurs compétences :
Objectifs :
- Découvrir quelques aspects de la géographie des Etats-Unis au travers de cartes et d'images.
- Pouvoir transférer ce savoir-faire à d'autres régions ou pays.
Compétences travaillées :
- Rechercher des informations (lire une carte en utilisant la légende et l'échelle linéaire), les confronter et les organiser.
- Lire une image géographique.
- Interpréter un graphique.
Situation mobilisatrice :
Interprétation d'un dessin humoristique et du titre pour évoquer les Etats-Unis.
Démarche :
Les enfants prennent connaissance de la situation mobilisatrice.
En petits groupes :
Ils examinent les questions et la carte mise à leur disposition, débattent, échangent, se renseignent...
Individuellement :
Ils répondent aux questions.
Ensemble :
Ils communiquent leurs réponses, donnent leur avis, argumentent et, avec l'aide de l'enseignant, corrigent si nécessaire.
7 commentaires -
Publication initiale le 2 janvier 2016
Je remonte cet article car j'ai ajouté quelques strophes écrites par mes élèves.
Voici une poésie sur l'hiver... tant attendu !
Bonjour monsieur l’Hiver
Hé ! Bonjour monsieur l’Hiver !
Ca faisait longtemps…
Bienvenue sur notre terre,
Magicien tout blanc.
Les montagnes t’espéraient,
Les sapins pleuraient
Les marmottes s’indignaient,
Reviendra-t-il jamais ?
Mes patins s’ennuyaient,
Mes petits skis aussi,
On était tous inquiets,
Reviendra-t-il jamais ?
Hé ! Bonjour monsieur l’Hiver !
Ca faisait longtemps…
Bienvenue sur notre terre,
Magicien tout blanc.
Patrick Bousquet
Pour l'imprimer : ici
Craie hâtive m'a donné l'idée de demander à mes élèves d'écrire une nouvelle strophe.
Voici quelques exemples :
Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !
On voudrait de la neige par terre !
Pour amuser les petits enfants,
Et aussi les grands !
Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !
Les flocons tombent par terre,
La neige a tout recouvert.
C'est tout simplement extraordinaire.
Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !
Il fait un froid de canard
Il faut remettre son pullover
Ca y est, l'hiver redémarre !
Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !
Enfin te revoilà !
Depuis l'année dernière,
Je t'attendais déjà !
Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !
Tu n'étais pas là hier,
Quand j'ai mis ma grenouillère,
A demain, mon cher !
17 commentaires -
Voici une petite séance de rappel sur le calcul de l'aire du carré et du rectangle.
Clique sur l'affiche "A louer" pour découvrir les documents.
Voici la piqûre de rappel concernant les triangles et les parallélogrammes :
Clique sur les formes pour découvrir les documents.
11 commentaires -
Voici des exercices sur les champs lexicaux que j'ai trouvé ici. Allez voir ! Il y a 5 niveaux avec de nombreux thèmes différents.
Exercices choisis pour les 5e années
Exercices choisis pour les 6e années
15 commentaires