• Comme chaque année, saint Nicolas viendra à l'école pour distribuer des friandises à nos chers petits élèves... presque toujours sages.

    Nous allons préparer une poésie à réciter à saint Nicolas. J'ai trouvé cette poésie chez Bout de Gomme (ici).

     

    Poésie sur saint Nicolas

     


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  • "Le trésor est dans la trousse" est un jeu qui a pour but de travailler la décomposition des nombres (adaptable à tous les niveaux).

     

    Ce jeu provient du livre suivant :

     Les trésors de la trousse

     

    En cherchant le livre sur le net, j'ai trouvé une vidéo montrant une activité de classe "Le trésor est dans la trousse". Voici la vidéo de l'activité.

      http://www.editions-retz.com/tresortrousse.html

     

    Il s'agit d'un jeu à épisodes. Ces séquences de 15 à 30 minutes constituent un fil rouge pour la classe. Chaque séquence est divisée en plusieurs « épisodes »,
    qui permettent de travailler une compétence en y consacrant un temps relativement important, et avec une difficulté croissante.

     

    "Le trésor est dans la trousse" est un jeu adaptable à tous les niveaux. Sur la vidéo, les élèves comptent jusque 1 000. On pourrait très bien le jouer avec des nombres jusque 100 ou avec de grands nombres.

     

    Déroulement :

    Des étiquettes (ici) sont donc distribuées dans les trousses des élèves. Un enfant vient au tableau avec son compteur numérique et cite le nom d'un élève. Celui-ci ouvre sa trousse et montre son étiquette. Tous les élèves de la classe le représentent sur le compteur. L'élève du tableau peut décider de continuer ou d'arrêter de jouer quand il veut. S'il continue, il cite un autre prénom de la classe. L'élève cité ouvre sa trouve et montre son étiquette ; quantité que l'on ajoute à chaque compteur numérique et ainsi de suite. Si l'élève du tableau continue et tombe sur l'étiquette "marteau", il perd tout et c'est un autre élève qui remporte le cumul des points.

     

    La vidéo est sûrement plus claire ! Allez voir !

     

    Faire une affiche de suivi collectif pour afficher les points obtenus par chaque élève.

    Lorsque tous les élèves de la classe sont passés au tableau, le gagnant est celui qui a obtenu le plus de points.

      

    Ici, pour créer des compteurs :

    http://bdemauge.free.fr/compteur.pdf

     

    Vous pouvez également aller voir chez ma copine MULTIK qui a déjà utilisé ce jeu, version calcul mental et nombres à virgule

    OU

    chez ma copine Val 10 qui a créé un tableau de numération à manipuler.


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  • Nouveau jeu qui peut s'utiliser pour le niveau en-dessous en calcul mental mais aussi, et ce sera ma version, en anglais.

    Mes élèves s'entraineront à additionner et à soustraire des nombres jusque 100. Ca ne leur fera pas de mal de toute façon.

     

    Matériel : un plateau de jeu avec les nombres jusque 100, une planche de jeu pour chaque joueur (avec 7 cases blanches), 4 pions, des cases de couleurs, un dé (3 faces + et 3 faces -), un dé (10, 20, 30, 40, 50, 60) et un dé (1, 2, 3, 4, 5,6).

    Jeu de l'arc-en-ciel

    Planche de jeu - cases couleurs

     

     Déroulement :

    - 4 joueurs placent leur pion sur une des cases du plateau de jeu.

    - Le premier joueur lance les 3 dés et déplace son pion en tenant compte de l'opération (+ ou -), des dizaines et des unités.

    - L'enfant prend la pièce correspondante à la couleur du nombre où il est arrivé et la place sur sa petite planche de jeu afin de reconstituer son arc-en-ciel. Si l'enfant a déjà la couleur, il reste sur la case et ne prend rien.

    - Le but du jeu est de reconstituer le premier son arc-en-ciel.

     

    Ma petite variante :

    L'enfant fait son opération, donne la couleur en anglais ainsi que le nombre pour obtenir sa case de couleurs. 


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  • Voici du matériel assez simple qui permet de travailler plusieurs notions :

     

    1) Réviser les tables de multiplication :

    Compléter la grille en fonction des multiplications.

     Le carré des nombres

    2) Relever des régularités et travailler la notion de commutativité :

             2 x 3 = 6                                                              3 x 2 = 6

    Le carré des nombresLe carré des nombres

    les languettes bleues

     

    3) Travailler la notion de surface/d'aire :

     Le carré des nombres

    Un rectangle de 6 par 3 a une aire de 18 cm² 

     

     4) Travailler sur le carré des nombres :

     Relever que les nombres sous la ligne sont les nombres au carré.

     

    Exemple : 4² = 16 ou la racine carrée de 16 = 4

    Le carré des nombres


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  • Suite à une formation sur les opérations, j'ai découvert l'utilisation d'un matériel simple mais vraiment utile. Son utilisation permettra de représenter une division partage et d'aider les élèves à comprendre le fonctionnement d'une division écrite.

     

    Matériel : des billets (ici)

    La division partage

    Imaginons la division suivante :

    12 726 : 6 =

     

    On présente une situation-problème du style :"Un notaire doit distribuer une somme d'argent à 6 héritiers à part égale".

     

    Un élève (le notaire) doit prendre 12 726 avec le moins de billets :

     

    1 billet de 10 000

    2 billets de 1 000

    7 billets de 100

    2 billets de 10

    6 billets de 1

     

    Celui-ci doit partager cet argent en 6 et va donc distribuer les billets à 6 élèves. Il ne peut pas partager le billet de 10 000 ; il doit donc l'échanger à la banque (un autre élève) en billets de 1 000. L'élève se retrouve avec 12 billets de 1 000 et peut les distribuer. Chaque enfant reçoit 2 billets. Le notaire a distribué les 12 billets et n'a plus de billet de 1 000.

    La division partage

    Le notaire a 7 billets de 100. Il en distribue 1 à chacun. Il en a donc distribués 6. Il lui reste 1 billet de 100.

    La division partage

    Son billet de 100, il va l'échanger à la banque pour pouvoir le distribuer. Il a en sa possession 12 billets de 10. Il peut en donner 2 à chacun. Il en a donc distribués 12. Le notaire n'a plus de billet de 10.

     La division partage

    Le notaire a encore en sa possession 6 billets de 1. Il peut en donner 1 à chacun. Il en a distribué 6. Il a tout distribué à part égale.

     La division partage

     On peut déjà conclure que 12 726 : 6 = 2 121.

     

    On peut imaginer différentes situations (avec un reste, une virgule au quotient...).


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  •  Publication initiale le 29 octobre 2015

    Ajout de fiches-outils

     

    Je vous parlais dans un précédent article de la création de notre blog de classe (ici).

     

    Voici un premier tutoriel explicatif pour mes élèves :

     

    Beneylu School

     

    J'ai préparé des fiches-outils pour mes élèves. Ils pourront les consulter au besoin.

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  • Cette année, je ne donne plus cours d'informatique car à la place, je donne cours d'anglais à mes élèves (pénurie de prof de seconde langue).

     

    J'aime utiliser les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). J'ai donc décidé de me lancer dans la création d'un blog pour ma classe et par la même occasion, pour mon école.

     

    Grâce aux compétences de Val dans le domaine (voir son article ici), j'ai reçu, suite à nos échanges, les informations qui me manquaient pour me lancer.

     

    Nous allons avoir prochainement un blog de classe sur BENEYLU SCHOOL.

    Blog de classe

     

    J'ai hâte de proposer l'idée à mes élèves qui seront, c'est certain, très enchantés.

     

    Ca y est ! Blog créé... C'est parti pour une autre aventure...

     


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  • J'ai découvert un nouveau jeu que je trouve très intéressant : Dr Eurêka. Jeu de réflexion et de rapidité.

    Dr Eurêka

     

    Dr. Eurêka, qu'est-ce que c'est ?

     

     J'aimerais l'adapter pour y jouer en classe.

     

    En cours de réflexion !!!

    Vais-je acheter des tubes, des perles ou des billes ?

    Vais-je en faire une version moins coûteuse ? des tubes (en version papier) et des disques de couleurs... le tout plastifié et scratché ???

    Je ne sais pas encore. Il faut voir les prix pour du vrai matériel...


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