• Les mots-valises

    La semaine dernière, nous avons trié des textes par types (narratifs, informatifs, descriptifs, injonctifs, dialogués, poétiques, argumentatifs).

     

    Afin de travailler tous les types de textes en production d'écrits, je vais proposer à mes élèves d'écrire un texte descriptif. Et puisque j'aime jouer avec les mots, nous allons partir des mots-valises.

     

    Un mot-valise désigne un néologisme formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue française de telle sorte qu'un de ces mot au moins y apparaisse tronqué. Voilà comment créer un mot-valise : une même syllabe constitue à la fois la fin d'un mot et le début d'un autre et le procédé consiste alors à les accoler sans répéter cette partie commune.

     

    Le but du mot-valise est de faire un jeu de mots.

     

    Nous allons donc écrire un texte descriptif à partir d'un mot-valise. Ce mot-valise contiendra le nom d'un animal ou d'un objet et un autre élément au choix. Nous écrirons ensuite le portrait de ce drôle d'animal ou d'objet.

     

    J'ai trouvé de chouettes exemples sur un site : ici.

    Afin de bien comprendre ce qu'est un mot-valise, je vais donc proposer à l'ensemble de la classe ces exemples et ils devront retrouver le mot-valise, sa description et son dessin.

    Les mots-valises

    Clique sur l'image ci-dessus pour obtenir les exemples.

     

    Ensuite, par petits groupes, les élèves devront trouver des mots-valises et écrire une petite définition. Oralement, ils présenteront leurs trouvailles.

     

    Enfin, chaque élève devra choisir un mot-valise, le dessiner et écrire sa description sous forme de paragraphes (descriptions physique et morale, sa particularité).

     

    Donc pour résumer :

    Première consigne : Il s'agit de créer un nouveau mot composé de deux mots existants et de les "marier" de telle  façon qu'ils forment un nouveau mot insolite, amusant.

     

    Deuxième consigne : Il s'agit de dessiner le mot-valise choisi. Le dessin, comme le mot-valise, doit comporter à la fois les attributs du premier mot et les attributs du deuxième mot. On doit comprendre le mot-valise en regardant le dessin. 

     

    Troisième consigne : Il s'agit de rédiger la description du mot-valise. Celle-ci doit comporter 2 paragraphes : la description physique (et morale s'il s'agit d'un être vivant) et sa particularité (ou sa fonction).

     

    Voilà ma fiche-outil : ici.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 12:18

    J'adore ! Je pique ton idée ! Elle est géniale ! 

    Merci Karen ! 

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 12:33

        Merci Craie hâtive. Prends ! C'est là pour ça...

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 12:42
    2
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 15:25

    Chouette idée, je vais, moi aussi caser ça quelque part!! En période 4 peut-être !!

    3
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 16:50

    J'aime beaucoup.

    Je viens de lire ta fiche outils. Cela correspond un peu à une fiche de préparation chez nous, en moins détaillé, peut-être ... Je réfléchis, merci !!!

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 16:58

        L'inspectrice m'a dit que je détaillais de trop donc j'ai réduit. Du coup, ça va plus vite !

        De rien, j'adore nos échanges d'idées d'organisation. Je trouve cela très intéressant.

      • Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:17

        Oui moi aussi, c'est top !!!

    4
    Samedi 22 Juin 2019 à 18:27
    Adult.xyz - shorten links and earn money!
    5
    .
    Dimanche 9 Février 2020 à 18:46

    Un mot valise est un mot créer par la réunion de 2 mots. La 2ème syllabe du premier mot doit correspondre à 1ère syllabe du second mot. Le titre est peut être à changer mais votre idée est très créative.

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :