-
Par Mme Bonydé le 21 Juillet 2019 à 10:21
Voici mes pièces que les élèves recevront comme récompense (bon comportement, bon travail, bons résultats…). Cette monnaie servira ensuite à acheter des privilèges.
J'ai réalisé mes pièces avec de la pâte trouvée dans un magasin de loisirs créatifs (style pâte FIMO).
J'ai découpé des disques puis avec une forme, j'ai réalisé mon empreinte.
Je les ai passées au four 20 min à 120°.
Voilà le résultat :
Pour ceux qui préfèrent la version papier plastifié, voici une planche à imprimer
pour imprimer : ici
2 commentaires -
Par Mme Bonydé le 17 Juillet 2019 à 12:43
Voici mon affiche où je noterai le nom des élèves et leur date d'anniversaire. Pour coller à mon thème sur les Dieux grecs, j'y ai mis des temples.
votre commentaire -
Par Mme Bonydé le 17 Juillet 2019 à 11:18
Chaque matin, l'élève démarre dans la case "Bravo". On descend vers le bas dès qu'une règle n'est pas respectée (un devoir non fait, un document non signé, du bavardage intempestif…). De manière générale, l'élève évite d'arriver dans la case "Mauvaise journée" car il sait qu'il aura une punition. Je plastifie les prénoms des enfants et j'y ajoute du scratch pour les déplacer sur l'échelle.
Ce système fonctionne bien avec mes élèves. Donc, voici mon échelle pour la rentrée sur le thème de la mythologie.
Chaque matin, l'élève colorie sur sa fiche de suivi (collée dans le journal de classe) la couleur de la veille. L'éclair sera colorié en fonction du comportement et le crayon informera les parents sur les devoirs. Cette fiche est signée par un parent à la fin de la semaine. En début d'année, je colle le code couleurs dans le journal de classe (voir 2e page).
votre commentaire -
Par Mme Bonydé le 10 Juillet 2019 à 13:25
Voici ma version de mon journal de classe (cahier de bord ou cahier de la maitresse). J'y ai placé comme d'habitude mes documents à compléter (concertations et réunions, liste d'élèves et mon semainier avec un calendrier mensuel).
La première page est une image trouvée sur Pinterest que j'ai modifiée. En aout, j'irai le faire relier.
4 commentaires -
Par Mme Bonydé le 7 Juillet 2019 à 18:18
Dès la rentrée prochaine, j'emmène mes élèves dans la Grèce antique avec un nouveau thème de classe.
Certes, nous sommes en vacances mais un thème de classe demande beaucoup de préparation et de réflexion en amont.
Voici donc mes premières idées :
- Réaliser une déco de temple grec au début de ma verrière.
- Partager la classe en 4 parties (à l'aide de fils nylon) pour représenter 4 Dieux et 4 univers différents.
1° Zeus : Il règne sur les Dieux et le ciel (attribut : foudre, animal : aigle, végétal : chêne).
2° Poséidon : Frère de Zeus et Dieu des tremblements de terre et de la mer (attribut : trident, animaux : dauphin, cheval et taureau).
3° Héphaïstos : Fils de Zeus et Dieu du feu et de l'artisanat, de la forge et des volcans (attribut : marteau et enclume, animal : âne).
4° Artémis : Fille de Zeus et Déesse de la nature sauvage et de la chasse (attribut : arc, flèches et carquois, animaux : ours, biche, cerf et chien).
La classe, partagée en 4 parties, serait décorée ...
1° Ciel, foudre (Zeus)
2° Mer (Poséidon)
3° Feu, volcan (Héphaïstos)
4° Nature, forêt (Artémis)
Des fils viendraient délimiter les 4 parties. Au centre, ceux-ci se rejoindraient avec un symbole des 4 éléments (air, eau, feu, terre) avec les "outils" (éclair, trident, marteau, arc à flèches).
Thème en lien avec différentes matières (pluridisciplinarité) :
Lecture : J'ai acheté 22 livres de la série "Petites histoires de la Mythologie" pour mon rallye-lecture.
Pour la lecture suivie, j'ai acheté "Le feuilleton d'Hermès".
Mythes et légendes
Créatures fantastiques : sirènes, centaure, cyclope, cerbère, demi-dieu, minotaure ...
Vocabulaire : en lien avec les bateaux
Histoire : les Grecs, la clepsydre, les J.O.
Géographie : la Grèce, Athènes, Olympie
Sciences : Ce thème me permettra de continuer mes différents projets sur la nature que j'affectionne beaucoup. En effet, l'année dernière, j'ai passé beaucoup de temps pour mon projet "élevage de saumons" et "création de notre poulailler" donc je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu.
Art : poterie, sculpture, frises
8 commentaires -
Par Mme Bonydé le 26 Août 2018 à 21:22
Je vous propose une petite visite de ma classe. Ca vous dit ? Et bien, c'est parti ...
Dans le couloir, il y a mes étiquettes pour les porte-manteaux :
Voici ma porte (vue extérieure) à décorer avec mes élèves :
Voici ma porte vue de l'intérieur avec l'échelle de comportement :
Mon affichage positif :
Cette année, j'avais à cœur de transformer mon (vilain) poteau. Je suis assez contente du résultat. Le voici :
Le voici de l'autre côté avec un "vrai" nid d'oiseau retrouvé dans ma haie (lorsque nous l'avons taillée) :
Mon horloge :
Notre lierre (planté lors du projet Alice) pour amener un peu de verdure :
Mes cartes missions sur mes fenêtres :
Mes branches fleuries accrochées au néon :
Mon mobile avec mes oiseaux en origami :
Mon affichage devoirs et leçons avec quelques drapeaux sur le dessus :
Les responsabilités de la classe :
Je vous propose une petite visite en vidéo pour voir tous les autres petits détails :
13 commentaires -
Par Mme Bonydé le 19 Août 2018 à 21:00
Voici un nouvel affichage pour mon thème de classe. Je compte plastifier chaque feuille afin de pouvoir écrire dans les encadrés avec mes crayons Woody.
Parfois, mes élèves écriront pourquoi notre classe est super, selon eux. A certains moments, je compte écrire aussi pour les encourager.
14 commentaires -
Par Mme Bonydé le 16 Août 2018 à 12:32
J'ai décidé d'aborder, tout au long de cette année scolaire, les problèmes environnementaux dans les différents milieux. L'objectif est d'éduquer mes élèves à des pratiques simples en faveur de leur environnement pour devenir des écocitoyens responsables.
Voici mes OBJECTIFS de l'année :
Partie 1 : Les déchets
1. S'informer sur les problèmes climatiques (et autres) suite à la pollution.
2. Observer l'école et ses alentours, ramasser les déchets trouvés, identifier leur origine, trouver des solutions pour les réduire, les trier correctement.
3. Visite du parc à conteneurs, du site de valorisation des déchets à Habay.
4. Lister les déchets "habituels" de la classe et trouver des solutions pour les réduire en changeant nos habitudes. Comparer la quantité de déchets avant/après les solutions appliquées.
5. Appliquer ces solutions tout au long de l'année, créer des affiches pour mettre en avant nos nouvelles habitudes. Trier correctement nos déchets.
6. Créer un espace-poulailler pour leur donner des déchets alimentaires (projet commun à l'école) / compost.
Partie 2 : L'eau
7. Sensibiliser les élèves à l'importance d'économiser l'eau dans la préservation de la planète.
8. Mesurer sa consommation d'eau lors du lavage des mains (école). Se rendre compte du nombre de litres d'eau utilisés pour prendre un bain, une douche…
9. Trouver des solutions pour réduire cette consommation.
10. Travailler sur le cycle de l'eau, le nettoyage de l'eau (visite d'une station d'épuration). Tous les produits utilisés salissent l'eau. Sensibiliser les élèves au danger des produits chimiques. Réaliser des produits plus naturels pour se laver les mains… (sans produit chimique).
11. Réaliser une fresque par collage de bouchons de bouteille pour mettre en évidence notre réduction de consommation tout au long de l'année. 1 bouchon = 1 litre d'eau économisé.
Partie 3 : Les énergies
12. Lister les différentes sources d'énergie, définir leur utilisation.
13. Comprendre l'évolution de leur utilisation dans le temps (utilisation de la force animale, la force du vent, de l'eau…).
14. Sensibiliser les élèves aux nouvelles énergies.
15. Trouver des solutions pour réduire notre consommation à l'école.
Partie 4 : La biodiversité (faune et flore)
16. Sensibiliser les élèves à l'importance de la biodiversité ainsi qu'au rôle de l'homme dans le maintien des équilibres naturels.
17. Se rendre compte de l'importance des insectes pollinisateurs. Trouver des solutions pour les aider (plantation d'une haie champêtre, création d'un hôtel à insectes).
18. Travailler sur les chaines alimentaires.
19. Installer une mangeoire pour les oiseaux et les nourrir pendant l'hiver.
20. Mise en place, entretien et observation d'élevages (étude du vivant).
21. Planter différents végétaux (germination, plantes aromatiques…).
Mon organigramme : ici
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique