• Voici les images que je vais utiliser pour faire mes pages de garde pour mes cahiers et mes fardes. Je les mets en version vierge pour ceux ou celles que cela intéresse...

     

    Pages de garde

     

    Pages de garde (14 dessins différents) version Word

     

    Mes pages de garde


    11 commentaires
  • Je regroupe quelques idées (trouvées sur Pinterest) pour décorer ma classe selon le thème d'Alice au pays des merveilles.

     

    1) Le terrier du lapin : Devant ma classe, j'ai une sorte de verrière (petit couloir) qui se prêterait bien.

    Déco pour la classe

    2) La déco de la porte :

    Déco pour la classe

    3) Une affiche à installer près des dates d'anniversaire des élèves :

    Déco pour la classe

    4) Le chapeau du chapelier fou :

    Déco pour la classe

    5) Dans le même coin de la classe, à accrocher au plafond :

    Déco pour la classe

    6) Dans ma classe, il y a un escalier qui mène à la cantine :

    Déco pour la classe

    7) A accrocher au plafond :

    Déco pour la classe                   Déco pour la classe

    8) Une idée pour décorer mon horloge :

    Déco pour la classe

     9) J'aime beaucoup cette déco mais je manque de place ... A réfléchir :

    Déco pour la classe

    10) Quelques citations :

    Déco pour la classe 

      Déco pour la classe Déco pour la classe

     


    17 commentaires
  • Voici l'affiche pour noter les anniversaires des élèves : 

     

    Les anniversaires

    Unbirthday

     

    Je noterai les prénoms et les dates d'anniversaire dans les tasses. 

     

    En prime, une petite vidéo :


    6 commentaires
  • Lorsque l'élève est resté dans le "bleu" toute la semaine (voir article précédent ici), il reçoit une carte à gratter, le loto du bon comportement. Il gratte sa carte et découvre son "gain".

    Loto du bon comportement

    Carte à gratter

     

    J'imprime les cartes et je les colle sur du papier couleur avant de les plastifier. Ensuite, j'applique un mélange sur la partie à cacher. J'explique dans un précédent article (ici).

     

    Je garde les mêmes jokers spéciaux que l'année précédente (ici).

     

    Vous trouverez ici mes cartes pour les tampons :

    Loto du bon comportement

    Carte tampons

     

    Lorsque la carte est pleine, l'élève reçoit un joker pour acheter des privilèges. Souvent, il les utilise pour remonter d'une couleur dans l'échelle du comportement, pour acheter une collation pour la récré, pour changer de place...

    Loto du bon comportement

    Jokers


    13 commentaires
  • Dans ma classe, je gère le comportement (mais aussi le bruit, les travaux non faits ou non signés...) avec mon échelle du comportement.

     

    La voici en rapport avec mon nouveau thème de classe :

     

    Echelle du comportement

    Echelle du comportement

    Echelle du comportement

    Echelle du comportement

    Echelle du comportement

     

    Les prénoms des enfants y seront scratchés et descendront (ou non) en fonction de leur comportement. Il n'y a aucune surprise lorsque l'élève reçoit une punition (c'est rare). Il a été prévenu.

     

    Chaque matin, tous les prénoms sont à nouveau dans le "bleu".

     

    Dans le journal de classe, l'élève colle le code couleurs pour le suivi à la maison :

    Echelle du comportement

     

    Chaque jour, l'élève colorie le chapeau en fonction de son comportement de la veille ainsi que le crayon par rapport aux devoirs à domicile. Ainsi, chaque parent est au courant du comportement de son enfant et si travail à la maison a été fait.

    Echelle du comportement

    Fiche suivi pour l'année

     

    Version modifiable


    10 commentaires
  • Depuis 2 ans, je travaille à partir d'un thème de classe. Je me sens vraiment à l'aise avec ce système que j'étends à la gestion du comportement.

     

    Voici mes thèmes précédents :

    En 2014-2015 : Tintin et Milou (ici)

    En 2015-2016 : Ces cancres de génie ! (ici)

     

    Cette année, j'ai choisi "Alice au pays des merveilles". Il me semble qu'il y a moyen d'étendre ce thème a pas mal de disciplines. J'aime beaucoup le côté farfelu, fantastique de l'histoire.

     

    Je voudrais donc partir du texte original de Lewis Carroll...

     

    Alice au pays des merveilles

    Texte original

     

     ... pour aboutir à l'univers de Tim Burton.

     

    Alice au pays des merveilles

     


    4 commentaires
  • L'année dernière, à force de lire des articles sur les blogs des pros (Lala aime sa classe, Mélimélune, Charivari, L'univers de ma classe, Mallory), j'avais tenté de travailler, pour la première fois (je l'avoue), par ateliers.

     

    Merci à elles toutes... Elles me font cogiter (beaucoup, beaucoup...) Grâce à elles, j'ai changé mes pratiques de classe pour le bonheur de mes élèves. Par mon intermédiaire, je pense qu'ils vous remercient également !

     

    Depuis, j'aime travailler par ateliers pour plusieurs raisons.

     

    1) Les activités changent toutes les 20 minutes. Pour les élèves, c'est très varié ! Ils ne se lassent pas...

    2) Le travail avec l'institutrice (exercices guidés) permet de travailler des notions avec un petit groupe. C'est plus facile pour aider les élèves en difficultés.

    3) Cela me permet d'intégrer mes jeux car j'ai beaucoup de difficultés à les intégrer dans mon planning de la semaine.

    4) Cela me permet d'utiliser du matériel que je n'ai pas en nombre suffisant pour tous les élèves.

     

    ... et bien d'autres bénéfices !

     

    L'année dernière, j'avais éprouvé quelques difficultés :

    - trop de groupes à mon sens (je fonctionnais avec 4 groupes),

    - je ne maitrisais pas bien le temps.

     

    J'ai seulement commencé mes ateliers cette semaine car je voulais apprendre à connaître mes nouveaux élèves avant de démarrer, afin de percevoir le niveau de chacun ainsi que leurs difficultés.

     

    Donc, cette année, je vais fonctionner avec 3 groupes. Dans chaque groupe, il y a des élèves de P5 et de P6. Je vais également utiliser un minuteur très pratique. Lorsque je le démarre, la lumière est verte. Quand il sonne, la lumière est rouge. Je peux également, si je le désire, le programmer afin d'avoir un signal lumineux et sonore à la moitié du temps, par exemple. J'adore l'utiliser. Le voici :

    Travailler par ateliers

     

     Voilà mes affichages pour mieux se repérer :

     

    Travailler par ateliers

    Affichage des groupes

      

    Voici mon fonctionnement :

    Jour 1:

    Groupe 1 : Exercices guidés, nouvelle notion (avec l'instit).

    Groupe 2 : Ceintures (problèmes ou conjugaison).

    Groupe 3 : Entrainement (travail en autonomie).

     

    Jour 2 :

    Groupe 1 : Entrainement sur la nouvelle notion vue la veille.

    Groupe 2 : Jeux (avec l'instit).

    Groupe 3 : Exercices de révisions.


    23 commentaires
  •  Date de publication initiale le 28/07/2015

    Ajout du plan de travail n° 2

     

    Cela fait quelques mois que l'idée mûrissait dans ma tête. Ces derniers jours, j'ai navigué sur différents blogs (Dgedie, Lutin Bazar, Mon école, Multik...) qui expliquent très bien le fonctionnement du plan de travail.

     

    Ca me tente beaucoup car j'y trouverai, enfin je pense, quelques avantages :

    - retravailler des notions déjà vues afin d'éviter le zapping,

    - travailler en fonction du rythme de l'enfant,

    - rendre les élèves plus autonomes ; ainsi je pourrais travailler avec l'autre niveau ou aider les plus faibles,

    - évaluer de manière formative.

     

    Mais, ce qui me fait peur, ce sont les corrections. Il y a peut-être moyen de faire des corrections collectives et de faire ensuite une simple vérification (à voir !).

    Pour l'instant, je tente donc de construire ma trame. J'ai vu que certaines collègues mettaient des exercices en vrac et d'autres présentaient une fiche par sujet. Après réflexion, la balance penche plutôt vers des exercices en vrac.

     

    J'ai décidé de mettre une petite colonne à droite pour mettre une annotation ou une appréciation.

     

     Plan de travail n°1 (5e année) 

    Plan de travail n°1 (6e année) 

     

    Plan de travail n°2 (5e année)

    Plan de travail n°2 (6e année)


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique