• Voici mes étiquettes pour le porte-manteau…

     

    Porte-manteau (étiquettes)

    Version modifiable


    2 commentaires
  • Je regroupe des idées très sympas trouvées chez d'autres blogueurs … qui m'aident à avancer dans ma propre réflexion pour mon thème de classe. 

     

    1° J'aime beaucoup les affichages et l'échelle de comportement chez "La cloche a sonné" : ici

     

     

    2° Je trouve très chouette les pinces à linge où le prénom des enfants est écrit sur la cape du super-héros chez "Mme Marie-Julie" : ici.

     

    Les super-héros sauvent la Terre

     

     

     3° J'ai trouvé une belle affiche sur les qualités des super-héros chez "Le cartable de Séverine" : ici. 

     

    Les super-héros sauvent la planète

     

    4° Mon dossier chez Pinterest : ici


    votre commentaire
  • Chaque année, je réalise de nouveaux jokers en fonction de mon thème de classe. Les élèves les reçoivent comme récompense (bon travail, bon comportement…). Ils les utilisent ensuite pour s'acheter une collation pour la récré ou pour remonter sur l'échelle de comportement. Cependant, certains enfants ont toujours une collation de la maison et restent dans le bleu car je n'ai jamais rien à leur reprocher. Donc, ils gardent leurs jokers mais n'en font rien. J'ai donc voulu changer la formule en pensant à eux.

     

    Mes jokers pour la rentrée garderont la même fonction mais en plus, mes élèves pourront les collectionner pour avoir à la fin un jeu des 7 familles. J'ai choisi les Indestructibles comme super-héros, sauveurs de notre planète.

     

    Les voici :

     

    Mes jokers se transforment ...

      

    Document PDF

     

    Règle du jeu :

    1. Mélanger les cartes.

    2. Distribuer 5 cartes à chaque joueur. Le reste des cartes constitue la pioche.

    3. Un premier joueur demande à un autre joueur une carte qui lui manque pour compléter une famille. Exemple : "Je voudrais le bébé de la famille bleue".

    4. Si le joueur questionné possède la carte demandée, il doit poser la question qui se trouve sur la carte. Si le joueur trouve la bonne réponse, il gagne la carte et peut rejouer. S'il se trompe, c'est alors au tour du joueur qui lui a posé la question.

    5. Dès qu'un joueur réunit les 5 cartes d'une famille, il pose ses cartes devant lui et c'est au tour du joueur de gauche.

     

    Le gagnant est celui qui réunit devant lui le plus grand nombre de familles complètes.   


    5 commentaires
  • Je réfléchis pour l'instant à mon nouveau thème de classe. Je pencherai plutôt sur un thème "nature, Terre...".

     

    Voici donc ma première réflexion sur le sujet... Celle-ci évoluera certainement au cours des semaines qui suivront. 

    La classe ... au naturel !

     

    Document PDF

     

     Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse...


    4 commentaires
  • Voici mon cahier-journal pour l'année scolaire suivante. Il contient essentiellement mon organisation par mois avec les "to do list" comme dans mon bullet journal et mon semainier. 

     

    Première page trouvée sur Pinterest...

     

    Mon cahier-journal 2018-2019

    Mon cahier-journal 2018-2019

    Mon cahier-journal 2018-2019

     

    Version PDF

     Version Word

     


    7 commentaires
  • A moins d'une semaine de la rentrée, je vois fleurir sur les blogs des exemples de cahier journal. Parfois, même, on peut découvrir comment s'organise une classe pendant la première semaine, sous forme d'exemple, bien sûr.

     

    Pendant la majorité de ma carrière, j'ai fonctionné de la même manière. Mes documents administratifs étaient composés de :

    a)  mon semainier

    b) mon cahier journal composé des compétences, objectifs, méthodologie... pour chaque leçon, pour chaque niveau.

     

    Mes fiches-outils pour un gain de temps

    exemples de mon ancien cahier journal : du 01 au 05/2014

     

     

    Et, chaque année, on recommence... ça prend beaucoup de temps. Mais, au bout d'une quinzaine d'années dans le même cycle, je me désintéressais complètement de mon cahier journal. Je le complétais parce qu'il fallait et je n'utilisais plus que mon semainier.

     

    Il y a 3 ans, j'ai reçu la charmante visite de notre nouvelle inspectrice qui m'a donné un conseil qui a changé ma vie (eh, oui, je n'exagère pas). Elle a bien vu que mon cahier journal n'était plus utile pour moi et elle m'a proposé une autre façon de fonctionner. Ainsi, je gagne du temps pour préparer des jeux pour la classe ou du matériel ou même du temps pour moi.

     

    Alors, voici de quoi il s'agit...

     

    1. Je réalise des fiches-outils par intitulé de matière avec les compétences, les objectifs, la méthodologie... (comme avant) mais sous forme de fiche codée.  

    Voici un exemple :

    Fiche de mon rituel : Personnage mystère

     

    Fiche vierge (en modifiable)

     

     2. Je complète mon semainier en ajoutant le code de la fiche derrière l'intitulé.

    Exemples : Histoire : Personnage mystère (n°13)

     

    En effet, la première année, on ne gagne pas de temps car il faut réaliser les fiches. On n'en perd pas et on n'en gagne pas. C'est comme avant.

     

    Mais, la deuxième année, les fiches étant réalisées, je ne complète que mon semainier avec les codes. De temps en temps, j'ajoute une autre démarche dans mes fiches.

     

    Voici ma farde avec mes fiches-outils en photos :

     

    Mes fiches-outils pour un gain de temps

    Ma farde et ses intercalaires

    Mes fiches-outils pour un gain de temps

    Activités répétitives (activités où la démarche est toujours la même)

    Mes fiches-outils pour un gain de temps

    Mes fiches-outils pour un gain de temps

    Maths

    Mes fiches-outils pour un gain de temps

    Français

    Mes fiches-outils pour un gain de temps

    Eveil (Actualité, histoire, géographie, sciences)

    Mes fiches-outils pour un gain de temps

    Activités artistiques

    Mes fiches-outils pour un gain de temps

    NTIC

     

     Quel gain de temps !


    11 commentaires
  • J'ai finalement fait un choix différent car je n'étais pas complètement emballée par les idées trouvées sur le net (ici).

     

    J'ai donc décidé de découper des lettres dans les journaux et autres publicités pour former des mots tel un coupable qui laisserait un message.

     

     

     

    Décoration de ma porte

     

     

    Je vais les disposer sur ma porte. Mes élèves ajouteront des silhouettes à la manière de Keith Haring. Ces silhouettes seront-elles des témoins, des victimes, des suspects, des coupables ?

    Décoration de ma porte

    Version PDF


    7 commentaires
  • Le rangement de la classe avance donc, ma plastifieuse chauffe...

     

    1) Mes étiquettes porte-manteaux :

     

    Déco (partie 1)

    Version modifiable

     

    2) Mes affiches devoirs/leçons :

     

    Déco (partie 1)

    Illustrations en PDF

     

    Résultat en photos :

     

    Déco (partie 1)

    Déco (partie 1)

    Déco (partie 1)

    Déco (partie 1)

    Déco (partie 1)

    Déco (partie 1)

     

     

    3) Mes plafonniers :

     

    Idée trouvée sur Pinterest :

    Déco (partie 1)

     

    Ma version personnelle oops : imprimée en recto verso puis plastifiée

    Déco (partie 1)

    Version PDF

     

    Un peu de patience pour un petit tour de ma classe version "top secret"...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique