• Publication initiale le 18 juillet 2015

    Ajout de 2 jokers (à la demande de mes élèves) : lorsqu'ils ont oublié de faire signer un document et lorsqu'ils se balancent sur leur chaise.

     

    L'année dernière, j'ai utilisé le Clipchart pour la gestion du comportement de mes élèves. Ce système a très bien fonctionné.

    Je fais donc ici un petit bilan du système.

    De manière générale, mes élèves se comportement assez bien et travaillent (il y a toujours des exceptions !). Lorsque je descends l'étiquette d'un enfant, il se remet très vite en question et fait attention afin de pouvoir remonter de couleurs.

    Lorsqu'ils sont restés en bleu toute la semaine, les élèves grattent une carte de loto du comportement... Ils adorent gratter ces cartes...

     

    Toujours dans le but de les motiver, j'aimerais ajouter une carte collective (idée lue sur le blog de Charivari) pour toute la classe. Même si mes élèves se comportent, dans l'ensemble, assez bien, ils ont quand même quelques petites défauts :

    - certains arrivent en retard,

    - d'autres oublient leur matériel, leur farde de devoirs...

    Mais surtout :

    - ils sont assez bavards,

    - ils ne se mettent pas correctement en rang.

    Je pense donc que la carte collective pourra remédier à tout cela. Je suis peut-être optimiste mais j'ai envie d'essayer.

    Donc, lorsqu'un effort sera repéré, j'ajouterai un tampon sur la carte collective. Lorsque la carte sera pleine, ils piocheront dans les cartes jokers (cartes trouvées dans le programme d'images MARIANNE).

    Lorsqu'un élève descendra en orange (Réfléchis bien !), celui-ci perdra une carte Joker.

     

     Clique sur l'image pour découvrir la carte collective et les jokers.

    Joker


    8 commentaires
  • Publication initiale le 25 juillet 2015

     

    Pendant l'année scolaire précédente, avec mes collègues, nous avons découvert une collection en français : AZYMUTS. Nous avons décidé d'utiliser cette collection l'année prochaine afin d'assurer la continuité.

     

    Azymuts comprend :

    - le cahier d'exercices,

    - le guide pour l'enseignant.

    Programmation en français

    Azymuts s'organisent en séquences selon une structure :

    - texte de départ,

    - grammaire (exploitations + synthèse),

    - conjugaison (exploitations + synthèse),

    - orthographe (exploitations + synthèse),

    - vocabulaire,

    - production d'écrits.

     

    Voici la programmation pour les élèves de 5e année :

    Azymuts 5e année

      

    Voici la programmation pour les élèves de 6e année :

    Azymuts 6e année

     


    4 commentaires
  • Publication initiale le 7 août 2015

    Ajout de la programmation de 6e année

     

    En fin d'année scolaire, avec mes collègues, nous avons tenté de trouver une collection en mathématiques qui pourrait plaire à toutes afin d'assurer la continuité. Nous avons choisi GALAXIE MATH.

     

    Galaxie Math comprend :

    - le cahier d'exercices,

    - le manuel,

    - le guide pour l'enseignant.

    Programmation en mathématiques

    Galaxie Math s'organise en modules.

     

    Voici la programmation :

    Galaxie Math (5e année)

    Galaxie Math (6e année)


    3 commentaires
  • Publication initiale le 16 juillet 2015

    Je remonte cet article car j'ai ajouté la photo de mes cartes à gratter et la recette magique pour les créer.

     

    Pour mon thème "Ces cancres de génie !", j'ai réfléchis longuement à ma présentation pour ma gestion de classe qui doit rester en adéquation mais... mon thème étant très "sérieux", j'ai cherché un cancre proche ou connu des enfants... De qui s'agit-il ? de...

    DUCOBU !!!

    Quel cancre !

    Voici mes documents pour la gestion du comportement :

     

    Le clipchart

     Quel cancre !

    Fiche de suivi du comportement

    Quel cancre !

    Loto du bon comportement

    Quel cancre !

    Une autre version du loto du bon comportement

     Billets (bavardage, devoir non fait, signature) version Ducobu

    Et en photo : voici mes cartes à gratter

    Quel cancre !

     Petite recette pour peindre les cartes :

    peinture métallique, gouache noire et produit de vaisselle

     

    La carte de collecte de tampons

    Quel cancre !

    Les jokers pour "acheter" les privilèges

    Quel cancre !

    Le champion de copie

    (nouvelle version inspirée du site de Dgedie et de Charivari)

    Quel cancre !

    Le rôle d'assistant

    Quel cancre ! 

     Tableau des responsabilités

    Quel cancre !

     Pages de garde et intercalaires pour la farde

    Quel cancre !

    La boutique de monsieur Kitrich

    (pour acheter les privilèges)

     Quel cancre !


    26 commentaires
  • Voici mon affichage pour le programme du jour. J'ai refait un nouveau car l'ancien avait déjà 2 à 3 ans et il avait pris un coup de vieux. J'ai utilisé les beaux dessins de Mysticlolly (à voir ici).

    Mes rituels

      Les matières

     

    Et le voilà en photo :

    Programme du jour


    3 commentaires
  • Voici ma programmation en géographie, histoire et sciences.

      

    Programmation en éveil

    Programmation en éveil

     

     


    3 commentaires
  • L'année dernière, j'avais étudié des œuvres des périodes baroque, classique, romantique et du début du XXe siècle. Donc, cette année, je ne voulais qu'étudier la période contemporaine. Mais, puisque je parlerai de Debussy dans mon rituel sur les personnages mystères, j'ai décidé d'étudier ces œuvres également.

     

    Voici ma programmation pour cette année :

    Programmation en éveil musical

     

     


    7 commentaires
  • Voici mon emploi du temps pour l'année 2015 - 2016... enfin, peut-être. Il risque d'être modifié encore. Je bûche dessus depuis longtemps... un vrai casse-tête !!

    Emploi du temps

    Pour mes rituels, il y a la préparation de la dictée, mon personnage mystère (avec les 4 indices), des chiffres (le compte est bon) et des lettres (le mot le plus long), le calcul chronométré, le défi-grammaire et mon jeu de logique (Une maison de fous !).


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique