• Voici mon échelle du comportement en rapport avec mon thème de classe :

     

    Gestion du comportement

    Gestion du comportement

    Gestion du comportement

    Gestion du comportement

     

    Echelle de comportement PDF

     

     

    Les prénoms des enfants y seront scratchés et descendront (ou non) en fonction de leur comportement. Il n'y a aucune surprise lorsque l'élève reçoit une punition (c'est rare). Il a été prévenu.

     

    Chaque matin, tous les prénoms sont à nouveau dans le "bleu".

     

    Dans le journal de classe, l'élève colle le code couleurs pour le suivi à la maison :

     

    Gestion du comportement

     

    Chaque jour, l'élève colorie les jumelles en fonction de son comportement de la veille ainsi que le crayon par rapport aux devoirs à domicile. Ainsi, chaque parent est au courant du comportement de son enfant et si travail à la maison a été fait.

     

    Gestion du comportement

     

     

    Suivi du comportement PDF

      

    Suivi du comportement modifiable

     


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  • Chaque année, j'utilise des cartes tampons pour encourager mes élèves dans leur travail mais aussi pour féliciter les bons comportements.

     

    Voici la version pour la rentrée :

     

     

    Version PDF

     

    Version modifiable

     

    A la rentrée, j'ai prévu de prendre mes élèves en photo avec une paire de lunettes noires et de prendre leurs empreintes.

     

    Cette année, je voudrais essayer une autre manière de fonctionner car je trouve ce système contraignant au niveau des photocopies. Je n'arrive pas toujours à suivre. Donc, j'ai décidé de les plastifier et de ne plus utiliser mes tampons mais mes crayons "Woody" pour indiquer leurs missions réussies.

     

    A chaque carte remplie, mes élèves recevront un joker à échanger par la suite contre un avantage.

     

    Cartes missions

    Version PDF

     

    Version modifiable


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  • Voici ma première mission pour la rentrée : la création de mon journal de bord.

    Chaque année, je le décore en fonction de mon thème de classe.

     

    Alors, je vous laisse découvrir...

     

    Enquête spéciale

    Version PDF

     

    Version modifiable

     

     

    Plus qu'à préparer mon matériel (loupe, lunette noire, passeport, carnet de notes...) pour partir enquêter... 

     

    Top secret !

     

    Mais, attention, tout ceci doit rester TOP SECRET !

     


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  • Je vous parlais ici d'une idée afin de donner à mes élèves l'envie de (re)venir dans ma classe.

     

    Une manière de leur dire "Je suis prête ; je vous attends et vous ?".

     

    J'espère que je leur mettrai l'eau à la bouche sans en dire de trop sur mon thème ou du moins leur donner envie de se poser des questions...

     

    Donc, il est temps de s'y mettre :

     

    Matériel :

    - des feuilles noires

    - une paire de ciseaux

    - un feutre noir

    - un feutre doré

    - de la colle

    - le texte à imprimer

     

    Démarche :

    - A partir d'une feuille A4 noire, je réalise la pochette. Je coupe la feuille en deux dans le seul dans la largeur. Je peux donc en réaliser 2 par feuille. 

    - Je plie mon morceau en deux.

    - Je dessine une serrure (pour rappeler la petite porte qu'Alice doit franchir) que j'évide.

    - Je fais le contour de la serrure en doré + une petite bordure le long de la carte.

    - Je colle une feuille blanche à l'intérieur (sur la face de la serrure) puis j'écris "Read me".

    - Au verso, je colle l'inscription "Le meilleur moyen de réaliser l'impossible est de croire que c'est possible", phrase du film.

    - Je colle les bords pour fermer la pochette en laissant une ouverture vers le haut.  

    - J'imprime ma liste du matériel à prévoir et un petit mot de bienvenue. Je les colle pour que ça devienne une carte en recto verso.

    - Il ne me reste plus qu'à glisser ce mot dans ma pochette. 

     

    La pochette (au recto) :

    It's time to go back !

     

    La pochette (au verso) :

    It's time to go back !

     

    Le message à l'intérieur :

    It's time to go back !

     

    Le message (au recto) :

    It's time to go back !

     

    Le message (au verso) :

    It's time to go back !

     

    Je dois en réaliser 21 puis aller discrètement les déposer dans la boite aux lettres de mes élèves ce weekend.  


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  • Voici la déco de ma classe selon mon thème :

     

    1) Les porte-manteaux :

    La déco de ma classe

     Etiquettes porte-manteau (modifiable)

     

    2) L'entrée : ici

    La déco de ma classe

     

    3) Le panneau désignant la cantine :

    La déco de ma classe

     Chat

    Flèches

    4) La déco horloge : ici

    La déco de ma classe

     

    5) L'échelle du comportement et les affiches décoratives sur mes fenêtres :

                 

                  a) Ma fenêtre du côté de mes P6 :

    La déco de ma classe

     

                          b) Ma fenêtres du côté de mes P5 :

    La déco de ma classe

     

    Citations 1

    Citations 2

    Affiches

     

    6) Mon coin pour le thé :

    La déco de ma classe

    J'ai retrouvé le service de ma grand-mère à la cave.

    Dans la tasse, j'ai mis du terreau (hi hi).

     

    J'ai dessiné une tasse et des théières pour réaliser un mobile.

    La déco de ma classe

    La déco de ma classe

    La déco de ma classe

     

    J'ai dessiné et plastifié des tasses pour les anniversaires.

    La déco de ma classe

    La déco de ma classe

     

    7)  Le programme du jour et les affiches devoirs : ici

    La déco de ma classe

     

    Je compte écrire les devoirs avec un crayon Woody 3 en 1 (super effaçable) :

    La déco de ma classe

     

     8) Le tableau des responsabilités :

    La déco de ma classe

     

    Version modifiable

    PDF

     

    9) Le mobile "cartes à jouer" :

    La déco de ma classe

    La déco de ma classe

    PDF

     

    10) Un petit tour de ma classe :

     

    La déco de ma classe

    La déco de ma classe

    La déco de ma classe

     


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  • Voici mon entrée et la porte de ma classe.

    Le terrier

    Je trouvais que cela se prêtait bien pour créer mon terrier.

    Au début de l'histoire, le lapin blanc aperçu par Alice y entre et la fillette le suit.

     

    J'ai acheté 2 fausses branches (2,60 € la pièce) :

    Le terrier

    J'ai découpé chaque branche pour les coller à l'entrée du terrier.

    Le terrier

    J'ai ajouté des champignons.

    Le terrier

    Ensuite, j'ai dessiné le lapin blanc.

    Le terrier

    Je l'ai peint à la peinture à l'eau.

    Le terrier

    Enfin, il a pris place dans le terrier...

    Le terrier

    Le lapin blanc tombe très doucement et profondément pour arriver dans une pièce où se trouve une petite porte. Alice devra "trouver la clef" pour entrer dans le pays des merveilles.

    Le terrier

    Voilà le résultat final :

    Le terrier

     

    De l'autre côté de ma porte, j'aimerais faire ceci...

    Le terrier

     

     


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  • Voici la déco de mon horloge en lien avec mon thème... J'en parlais ici.

     

    You're late

     

     Déco horloge

     

     J'ai créé des montres de Gousset pour rappeler celle du lapin blanc.

     

    You're late

     

     Montre de Gousset

     Il suffit d'ajouter les chiffres romains et les aiguilles.

     

     

    Voici donc mon coin "Don't be late" :

     

    You're late

     

    Je pense faire une leçon sur les chiffres romains et sur le temps (montre de Gousset, sablier...). J'aimerais leur faire créer des sabliers (avec des petites bouteilles d'eau) en leur imposant des durées. Ils pourraient servir pour les activités chronométrées.


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  • La rentrée approche à grand pas. Il est temps que je démarre à fabriquer ma déco.

     

    J'ai commencé par le chapeau du chapelier fou qui servira de pot pour mes bâtonnets "à chacun son tour".

     

    J'ai finalement acheté un pot en plastique (car en terre cuite, j'ai peur que des enfants ou une maitresse un peu trop maladroits le cassent) de couleur verte.

    Le chapeau du chapelier fou

     

    J'ai tracé un cercle sur une feuille verte que j'ai collé pour représenter le bord du chapeau.

    Le chapeau du chapelier fou

     

    J'ai réalisé une étiquette 10/6 à coller sur le chapeau.

     

    Le chapeau du chapelier fou

    J'ai sorti mon ruban pour décorer le chapeau.

     

    Le chapeau du chapelier fou

     

    Et voilà le résultat :

    Le chapeau du chapelier fou

     

    Le voici sur mon bureau :

    Le chapeau du chapelier fou

    J'ai préparé des pinces à linge avec le prénom de mes élèves. Au début de la journée, toutes les pinces seront dans le chapeau. Je l'utiliserai, mon chapeau, comme pot "à chacun son tour". Je tire une pince et je l'accroche sur le rebord du chapeau.


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