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    Tous ceux qui suivent ce blog, depuis sa création, savent que nous découvrons chaque semaine un personnage célèbre qui fut cancre pendant son enfance.

    Mes élèves adorent ce thème de classe et se sont pris au jeu.

     

    Lors de la dernière activité de productions d'écrits sur mes sacs à histoires, mes élèves m'ont lancé un défi de taille : l'écriture d'un synopsis sur notre thème de classe afin de créer un scénario et d'aboutir à un court métrage.

     

    Il s'agirait de l'histoire de notre cher et tendre Ducobu qui rencontrerait quelques personnages mystères abordés pendant l'année.

     

    Le défi est de taille ! J'ai fait quelques recherches. Voici, en résumé, ce que j'ai retenu :

     

    Objectifs pédagogiques :

    Les élèves apprendront notamment à :

    - se familiariser avec les médias.

    - écrire le scénario d'un récit.

    - créer un sujet, un contexte et des personnages.

    - développer leur imagination tout en respectant des logiques de sens.

    - participer à une œuvre collective en respectant les idées des autres tout en enrichissant leur propre réflexion.

     

    Déroulement :

    1° Choisir un sujet, un contexte.

    Sujet : Ducobu rencontre nos cancres de génie.

    Contexte : Les actions se dérouleront dans une salle de classe.

     

    2° Créer un ou plusieurs personnages.

    Ducobu, Léonie, les élèves de la classe, monsieur Latouche et nos personnages mystères seront nos personnages.

     

    3° Ecrire un synopsis.

    Un synopsis est un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une œuvre pour son usage cinématographique. Ce terme désigne le résumé condensé d'un scénario. Il décrit donc les grandes lignes de l'histoire, sans entrer dans les détails. Il ne comporte pas de dialogues et est généralement rédigé au présent de l'indicatif, dans un style simple.

    Ducobu rencontre nos cancres de génie !

    Cliquer pour imprimer !

     

    Notre synopsis : ici

     

    4° Ecrire un scénario.

    Un scénario est un développement écrit du synopsis. Il raconte l'histoire en détail, plante les différents décors, campe les personnages. Le scénario décrit les grands rebondissements de l'intrigue.

     

    La narration dans un scénario, sa structure, se décompose en trois parties ou actes.

     

    a) L'exposition ou 1er acte : permet de présenter rapidement le protagoniste, l'univers dans lequel il vit, la situation dans laquelle il se trouve au moment où il débute le film. Soudain survient un événement (l'incident déclencheur), qui va bouleverser l'équilibre de ce personnage, le pousser à faire un choix difficile, ou alors lui faire désirer quelque chose de nouveau. Dès lors, le héros de l'histoire a un objectif qu'il va tout faire pour atteindre. L'histoire à proprement parler peut alors débuter.

     

    b) Le développement ou 2e acte : représente la majeure partie du scénario. Le protagoniste met tout en œuvre pour atteindre son objectif mais de nombreux obstacles se mettent en travers de sa route, parfois incarnés par un personnage, un antagoniste. Les obstacles s'enchainent et gagnent sans cesse. A ce stade, le héros a atteint son objectif ou il a échoué.

     

    c) Le dénouement ou 3e acte : montre les résultats, les conséquences de l'histoire. C'est la partie la plus brève du scénario.

      Ducobu rencontre nos cancres de génie !

    5° Ecrire les dialogues.

     

    Ducobu rencontre nos cancres de génie !

     

    6° Prévoir le matériel, les objets, les tenues des acteurs...

     

    7° Répéter puis enregistrer le court-métrage.

     

    Ducobu rencontre nos cancres de génie !

    Attention, on tourne !


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  • Publication initiale le 15 février 2016

    Ajout de quelques textes écrits par mes élèves

     

    J'apprécie énormément les exercices d'écriture, les moments où les enfants créent, imaginent une histoire... A partir de ces textes, nous pouvons travailler beaucoup de compétences en français.

     

    A l'école, une maman d'élève m'a gentiment donné des sacs en papier-carton.

    Sacs à histoires

    Je compte les utiliser pour créer des sacs à histoires. Je vais donc imaginer 16 sacs (1 sac par élève). A l'intérieur, j'aimerais placer une illustration, une phrase, un mot, un objet... des éléments que les élèves devront intégrer à leur histoire.

     

    J'ai choisi des illustrations sur Pinterest (une mine d'or) :

    Sacs à histoires

    Cliquez pour voir toutes les illustrations.

     

    Voici les mots que j'ai choisis :

    Mots à intégrer dans l'histoire

     

     

    Voici les phrases que j'ai choisies :

    Phrases à intégrer dans l'histoire

     

     

    Voici la liste d'objets que je placerai à l'intérieur : une ficelle, une pièce de monnaie, une clef, un morceau de tissu, une feuille d'arbre, un champignon, un coquillage, un caillou, un biscuit, une boite, une allumette, un message secret, une baguette, une carte au trésor, un mouchoir, une bougie...

     

     

    EN  ROUTE  VERS  L'IMAGINAIRE... 

     

    Voici quelques exemples d'histoires écrites par mes élèves :

    La chasse aux fantômes

    Le puits magique

    Le trou magique

    L'habitat grognon

    Une drôle de famille

    La femme au sablier

    L'arbre imaginaire

     


    46 commentaires
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    Pendant l'année, j'essaie de leur faire écrire des textes de genres différents (narratif, injonctif, poétique...). Pour le moment, nous travaillons sur le genre narratif. 

     

    Voici un autre exercice d'écriture... Pour cela, je compte leur donner une couverture de roman pour stimuler leur imagination.

     

    Récit à suspens

     Cliquez sur l'image...


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  • Je cherchais une nouvelle poésie lorsque je suis tombée sur celle de Prévert... "Pour faire le portrait de l'oiseau". Puisqu'avant les vacances, notre personnage mystère était un peintre, cette poésie me permettra de faire le lien avec Cézanne et mon activité artistique.

    Cette poésie est peut-être un peu longue mais puisqu'on l'apprendra en classe (un peu tous les jours), je pense que ce ne sera pas un problème... Et puis, si chaque enfant n'arrive pas à mémoriser le tout, est-ce grave ?? Je ne pense pas...

     

    Pour faire le portrait de l'oiseau

     

     Clique sur l'image...

     

     


    13 commentaires
  • Publication initiale le 2 janvier 2016

    Je remonte cet article car j'ai ajouté quelques strophes écrites par mes élèves.

     

    Voici une poésie sur l'hiver... tant attendu !

     

      

    Bonjour monsieur l’Hiver

       

    Hé ! Bonjour monsieur l’Hiver !

     Ca faisait longtemps…

     Bienvenue sur notre terre,

     Magicien tout blanc.

     

     

     Les montagnes t’espéraient,

     Les sapins pleuraient

     Les marmottes s’indignaient,

     Reviendra-t-il jamais ?

     

      

    Mes patins s’ennuyaient,

     Mes petits skis aussi,

     On était tous inquiets,

     Reviendra-t-il jamais ?

     

     

     Hé ! Bonjour monsieur l’Hiver !

     Ca faisait longtemps…

     Bienvenue sur notre terre,

     Magicien tout blanc.

     

      

    Patrick Bousquet

     

     Pour l'imprimer : ici

    Craie hâtive m'a donné l'idée de demander à mes élèves d'écrire une nouvelle strophe.

    Voici quelques exemples :

    Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !

    On voudrait de la neige par terre !

    Pour amuser les petits enfants,

    Et aussi les grands !

     

    Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !

    Les flocons tombent par terre,

    La neige a tout recouvert.

    C'est tout simplement extraordinaire.

     

    Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !

    Il fait un froid de canard

    Il faut remettre son pullover

    Ca y est, l'hiver redémarre !

     

    Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !

    Enfin te revoilà !

    Depuis l'année dernière,

    Je t'attendais déjà !

     

    Hé ! Bonjour monsieur l'Hiver !

    Tu n'étais pas là hier,

    Quand j'ai mis ma grenouillère,

    A demain, mon cher !


    17 commentaires
  • Voici des exercices sur les champs lexicaux que j'ai trouvé ici. Allez voir ! Il y a 5 niveaux avec de nombreux thèmes différents.

     

    Champ lexical

     

     

    Exercices choisis pour les 5e années

     

    Exercices choisis pour les 6e années

     


    15 commentaires
  • La semaine dernière, nous avons trié des textes par types (narratifs, informatifs, descriptifs, injonctifs, dialogués, poétiques, argumentatifs).

     

    Afin de travailler tous les types de textes en production d'écrits, je vais proposer à mes élèves d'écrire un texte descriptif. Et puisque j'aime jouer avec les mots, nous allons partir des mots-valises.

     

    Un mot-valise désigne un néologisme formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue française de telle sorte qu'un de ces mot au moins y apparaisse tronqué. Voilà comment créer un mot-valise : une même syllabe constitue à la fois la fin d'un mot et le début d'un autre et le procédé consiste alors à les accoler sans répéter cette partie commune.

     

    Le but du mot-valise est de faire un jeu de mots.

     

    Nous allons donc écrire un texte descriptif à partir d'un mot-valise. Ce mot-valise contiendra le nom d'un animal ou d'un objet et un autre élément au choix. Nous écrirons ensuite le portrait de ce drôle d'animal ou d'objet.

     

    J'ai trouvé de chouettes exemples sur un site : ici.

    Afin de bien comprendre ce qu'est un mot-valise, je vais donc proposer à l'ensemble de la classe ces exemples et ils devront retrouver le mot-valise, sa description et son dessin.

    Les mots-valises

    Clique sur l'image ci-dessus pour obtenir les exemples.

     

    Ensuite, par petits groupes, les élèves devront trouver des mots-valises et écrire une petite définition. Oralement, ils présenteront leurs trouvailles.

     

    Enfin, chaque élève devra choisir un mot-valise, le dessiner et écrire sa description sous forme de paragraphes (descriptions physique et morale, sa particularité).

     

    Donc pour résumer :

    Première consigne : Il s'agit de créer un nouveau mot composé de deux mots existants et de les "marier" de telle  façon qu'ils forment un nouveau mot insolite, amusant.

     

    Deuxième consigne : Il s'agit de dessiner le mot-valise choisi. Le dessin, comme le mot-valise, doit comporter à la fois les attributs du premier mot et les attributs du deuxième mot. On doit comprendre le mot-valise en regardant le dessin. 

     

    Troisième consigne : Il s'agit de rédiger la description du mot-valise. Celle-ci doit comporter 2 paragraphes : la description physique (et morale s'il s'agit d'un être vivant) et sa particularité (ou sa fonction).

     

    Voilà ma fiche-outil : ici.


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  • Dans les activités de lecture, j'ai remarqué quelques difficultés rencontrées chez mes élèves. Lors de la lecture d'un texte, ils ont du mal à déterminer le type de texte et ses fonctions.

     

    J'ai donc prévu une activité sur le tri de textes et le repérage des différents indices permettant de reconnaître le type de texte.

     

    Voici les textes que chaque groupe recevra :

    Tri de textes

      

    Voici un tableau récapitulatif des différents types de textes, des fonctions, des types d'écrits et des caractéristiques.                                               

     

    TYPES DE TEXTES

     
     

    FONCTIONS

     
     

    TYPES D’ECRIT

     
     

    CARACTERISTIQUES

     
     

    Type Narratif

     
     

    - Raconter une

     

    histoire

     

    - Articuler une

     

    succession d’actions

     
     

    Conte

     

    Roman

     

    Nouvelle

     
     

    Schéma narratif

     

    Chapitres, paragraphes

     
     

    Type Descriptif

     
     

    - Décrire

     

    - Se représenter

     
     

    Portrait

     

    Description

     

    Guide

     

    Compte-rendu

     
     

    Absence de chronologie

     

    Enumération, comparaisons

     
     

    Type Conversation-nel

     
     

    - Rapporter des

     

    paroles

     
     

    Théâtre

     

    Roman

     

    BD

     

     

     

     

     
     

    Ponctuation

     

    Présence d’émetteur/récepteur

     

    Types de phrases

     
     

    Type Injonctif

     
     

    - Ordonner

     

    - Faire faire

     
     

    Recette

     

    Fiche technique

     

    Règlement

     

    Règle du jeu

     

    Consigne

     
     

    Titre explicite

     

    Déroulement chronologique

     

    Infinitif ou impératif

     
     

    Type Informatif

     

    Explicatif

     
     

    - Informer

     

    - Expliquer

     
     

    Reportage

     

    Faits divers

     

    Compte-rendu

     

    Enoncé

     

    Lettre

     
     

    Titre explicite

     

    Structure énumérative

     

    Texte organisé

     

    Illustrations, schémas

     
     

    Type argumentatif

     
     

    - Convaincre

     

    - Faire changer

     

    d’opinion

     
     

    Publicité

     

    Lettre de demande

     
     

    Présence de l’émetteur/récepteur

     
     

    Type poétique

     
     

    - Jouer avec les mots

     

    - Faire rêver

     
     

    Poèmes

     

    Chanson

     
     

    Sonorités

     

    Jeux sur les mots

     

     

     


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