• En farfouillant sur les blogs, je suis arrivée sur celui de Maliluno. Son fabuleux travail sur les enquêtes policières m'a enchantée. Je vous mets un lien ici pour ceux que ça intéresse.

     

    Enquêtes policières

     

    Enquêtes policières et polar

     

    Rusé comme un détective

     

    Et, une poésie que j'aime beaucoup : 

    Le polar du potager

     

    Et puis, j'ai trouvé ce travail sur "Le journal d'un chat assassin" chez "Les coccinelles".

     

    Enquêtes policières

    Pour voir les fiches, cliquer sur l'image.

     

    Sur un autre blog, j'ai aussi trouvé ceci : ici.

    Et voilà le tapuscrit : ici.


    votre commentaire
  • Voici ma lecture de cette après-midi  : "Le Ferry des brumes" d'Alain Wagneur (Edition spéciale polar) aux éditions Gallimard Jeunesse.

     

     

    Le ferry des brumes (polar)

     

    Le superintendant Mackenzie et son fidèle lieutenant Ben s'embarquent sur le ferry qui dessert les îles Shetland à partir d'Aberdeen. Pourquoi? Sont-ils en vacances? Non, ils sont en pleine enquête: les passagers des ferries se font mystérieusement dévaliser au cours de la traversée alors qu'ils dorment du sommeil du juste. Ce qui est étrange c'est que personne ne garde souvenir de quoi que ce soit! 
        
    Mackenzie et Ben se lancent dans une enquête qui va s'avérer loin d'être de tout repos d'autant qu'une passagère bizarre, un masque à oxygène sur le nez, embarque en même temps qu'eux, flanquée d'un minuscule chien... ce qui a le don d'énerver Ben qui les trouve immédiatement suspects. 
        

    La traversée commence, tout semble calme, tranquille. Alors que Ben est sorti inspecter les recoins du ferry, un drôle de nuage jaunâtre s'approche, et, fait bizarre autant qu'étrange, tout le monde, sur le navire, se met à bâiller puis à s'écrouler de sommeil... même le commandant est parti au pays des rêves: il n'y a plus de pilote dans le ferry! 
        

    Comme vous vous en doutez, c’est alors que les vols ont lieu...

     

     J'ai préparé des questions pour chaque paragraphe.

    Voici mon travail.

     

    Le ferry des brumes (polar)

     

     Version PDF

     

    Version modifiable

     


    votre commentaire
  • J'ai découvert, il y a peu, un livre qui m'a tout de suite plu :"Le sceptre d'or". Il s'agit de nouvelles où tu dois résoudre des énigmes en trouvant des indices.

     

    Le sceptre d'or

     

    Le sceptre d'or

     

    60 énigmes à résoudre en s'amusant ! Joue les détectives et résous les énigmes en même temps que les enquêteurs de l'agence "Malice et Réglisse". A toi de faire preuve d'autant de perspicacité et de sens de l'observation que Caroline, Valentin, David et Robinson.

     

    Le sceptre d'or

     

    Sur la page de gauche, l'histoire (ou l'enquête en cours) est abordée. A chaque page, une question (une énigme) est posée. Tu dois chercher la réponse (l'indice) dans l'illustration de la page de droite.

     

    Sympas, non ?

     


    6 commentaires
  • J'affectionne particulièrement le blog de ma copine Val. C'est une cyber-collègue très généreuse, qui adore le partage et la communication.

      

    Ceintures de conjugaison

     

    En 2015, Val faisait un appel à contribution pour créer des ceintures de conjugaison. Comme tout le monde le sait, à plusieurs, on peut soulever des montagnes. C'est ainsi que ses ceintures de conjugaison sont nées.

     

    Ceintures de conjugaison

     

    Heureuse d'avoir contribué à ce magnifique projet collaboratif, j'ai donc utilisé avec joie les ceintures de conjugaison dans ma classe. La première année, je les ai utilisées, de temps en temps, comme exercices supplémentaires. Mais, cette année, en grande convaincue, j'ai fait le choix de les utiliser de manière plus régulière. Mes élèves en redemandent... Merci Val.

    Ceintures de conjugaison

    Donc, aujourd'hui, je complète la série avec le subjonctif présent. Cette ceinture sera peut-être utile à des collègues belges du cycle 4.

     

    a ) Les entrainements :

    Ceintures de conjugaison

    b) Les tests :

    Ceintures de conjugaison

     


    10 commentaires
  • Publication initiale le 1er février 2017 (1re réflexion)

    Ajout des textes écrits par mes élèves

     

    L'an dernier, je vous parlais de mes sacs à histoires qui avaient fait fureur dans ma classe. J'avais envie de trouver une autre idée qui engendrerait le même enthousiasme auprès de mes élèves.

     

    Ma boite à histoires

     

    Cette fois-ci, j'aimerais créer des boites à histoires. Je vais réutiliser les boites de lait en poudre pour bébé (que j'avais précieusement gardées).

     

    Ma boite à histoires

     

    Les élèves travailleront par petits groupes de 3. Chaque boite représentera un genre de textes différents.

     

    Ma boite à histoires

      

    étiquettes à coller sur les boites

    (à customiser selon ses envies)

     

    A l'intérieur, chaque groupe découvrira une fiche descriptive (ici) du type de texte à écrire ainsi qu'un exemple.

     

    1° Textes descriptifs :

    - Le portrait (ici)

    - Le paysage (ici)

     

    2° Textes injonctifs :

    - La recette de cuisine (ici)

    - La fiche technique (ici)

     

    3° Textes rhétoriques :

    - La poésie (poème + fiche)

     

    4° Textes argumentatifs :

    - La lettre (ici)

     

    5° Textes explicatifs :

    - Le fait divers (ici)

     

     

    Lorsque le groupe aura découvert son genre et son type de texte, il devra ouvrir une enveloppe. Celle-ci contiendra des mots à intégrer dans le texte. Tous les groupes auront les mêmes mots à utiliser mais ils devront les intégrer dans leur type d'écrits.

     

    Ma boite à histoires

     

    la liste de mots à intégrer 

     

    A la fin de l'activité, nous pourrons comparer les productions en fonction du genre de texte imposé.  

     

    Et voilà le résultat de mes élèves :

    Télécharger « Le portrait.pdf »

    Télécharger « Description d'un lieu.pdf »

     

    Télécharger « La recette.pdf »

    Télécharger « La fiche technique.pdf »

     

    Télécharger « Le poème.pdf »

     

    Télécharger « La lettre .pdf »

     

    Télécharger « Le fait divers.pdf »

     

     BONNE   LECTURE   ^^


    26 commentaires
  • Je ne publie pas ici un travail fait maison mais une activité de savoir écouter (texte à lire aux enfants + questionnaire) et de savoir écrire remis en page (C.E.B.). J'aime beaucoup l'histoire.

     

     

    Questionnaire

     

    Savoir écrire

     

     

    Sébastien, parfait citoyen


    votre commentaire
  • J'ai trouvé une lecture assez chouette sur le blog du Jardin d'Alysse.

    Le père Noël a disparu

     Cliquez sur l'image ci-dessus pour découvrir cette histoire.

     

    Et voici un petit questionnaire que j'ai réalisé : ici.

     

    Une autre histoire par ici : Le loup qui voulait manger le père Noël.

     

    Le père Noël a disparu


    2 commentaires
  • J'ai eu envie de travailler sur les calligrammes. J'ai trouvé sur ce site (ici) quelques exemples de calligrammes que je vais présenter à mes élèves. Ils expliquent également comment procéder en classe.

     

    Les calligrammes

      

                     Les calligrammes

     

     

     

     

     

     

     

      

      

    Les calligrammesLes calligrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur ce site, ils expliquent que les poèmes de Robert Desnos sur les animaux sont assez courts pour créer des calligrammes. J'en ai choisi quelques-uns. J'ai ajouté quelques poèmes de Noël (je n'ai pas pu m'en empêcher).

     

    Calligrammes et poèmes (PDF)

     

     Voici la démarche proposée :

    1° Observation de quelques calligrammes.

    De quoi sont-ils composés ?

    2° Mise en commun et retracer les étapes

    - choisir un sujet

    - écrire un texte poétique ou non

    - dessiner le sujet

    - recopier le texte sur les traits du dessin

    3° Entrainement

    Choisir un texte parmi ceux proposés et réaliser un calligramme.

    4° Phase d'écriture :

    - choix du thème, du sujet

    - écriture du texte

    - dessiner le support

    - recopier le texte sur le dessin


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique